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Mobilité

Des voitures sans conducteur? Le Conseil fédéral dit oui

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Les bouchons, bientôt un lointain souvenir? (Archives) (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
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La conduite automatisée doit être autorisée en Suisse. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour l'économie et les prestataires de services de transport, estime mercredi le Conseil fédéral. Il a ouvert une consultation à ce sujet, jusqu'au 2 février prochain.

La transformation numérique comporte de nombreuses opportunités dans le domaine des transports, selon le Parlement. C'est pourquoi il a, au printemps, adopté une révision de loi posant les conditions-cadres pour la conduite automatisée.

Les véhicules en question peuvent améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic, abonde le gouvernement dans un communiqué. Leurs constructeurs devront démontrer de manière exhaustive comment ces deux éléments sont garantis pendant la durée d'exploitation du système automatisé.

Les véhicules devront répondre aux exigences réglementaires comme tout autre véhicule pour être admis à la circulation. Les conducteurs devront pouvoir lâcher le volant après avoir activé le système automatisé mais devront rester prêts à reprendre en main la conduite à tout moment.

La nouvelle réglementation concernera aussi les véhicules pouvant se déplacer entièrement sans conducteur. Les tronçons sur lesquels ces derniers sont admis devront être définis au préalable et validés par les autorités. Un opérateur devra assurer la surveillance.

Enfin, le parcage automatisé devra être possible sur des aires de stationnement définies et signalisées. La tâche de déterminer les surfaces appropriées reviendra aux cantons.

Projets pilotes

Le Conseil fédéral veut aussi permettre le cofinancement de projets pilotes et de démonstration afin de tester de nouvelles technologies. Les projets devront être réalisés sur des voies publiques, avoir un effet positif en matière de durabilité des transports et ne pas être réalisables sans aide financière. Ils devront avoir pour but d'améliorer la sécurité routière ou d'augmenter la capacité de l’infrastructure routière existante.

En revanche, le gouvernement renonce à réglementer les robots de livraison. Ceux-ci suscitent encore trop de conflits d'objectifs. Par exemple, du fait de leur vitesse réduite, ils ne peuvent pas facilement être utilisés sur la chaussée.

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Mobilité

Ag!ssons ouvre la plateforme "Nos transports publics"

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Le mouvement Agiss!ons a choisi la gare de Lausanne pour présenter sa nouvelle plateforme demandant notamment la presque gratuité des transports publics. (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Le mouvement Ag!ssons a lancé mercredi à Lausanne sa nouvelle campagne intitulée "Nos transports publics". Son objectif: stopper les nouvelles extensions des autoroutes et favoriser la presque gratuité des transports publics.

La campagne a été lancée à la gare de Lausanne, "l’un des symboles romands du fiasco et du danger qui guette les infrastructures publiques et ferroviaires de la population", écrit Ag!ssons mercredi dans un communiqué.

Son premier objectif: barrer le chemin aux nouvelles extensions des autoroutes, projet soumis au vote probablement à fin 2024. Il s'agit de sauvegarder la santé et la capacité d’investissement dans des projets qui répondent aux enjeux actuels de la population, explique Ag!ssons qui rejoint, avec sa campagne, les opposants au projet.

L'appel vise également à obtenir une baisse drastique des prix des transports publics et à améliorer leur accessibilité. Ag!ssons veut notamment lancer de nouvelles initiatives populaires cantonales “Pour des transports publics très abordables et accessibles” dans tous les cantons romands à l’horizon du printemps 2025, voire même plus tôt dans le canton de Vaud.

Quasi-gratuité

Ces textes demanderont la "presque gratuité des transports publics avec par exemple un abonnement à un coût de 100 francs", a expliqué Steven Tamburini, responsable de la campagne, à Keystone-ATS, rappelant que la gratuité totale a été invalidée par le Tribunal fédéral. Les initiatives exigeront également des investissements massifs pour garantir les projets clés et améliorer la desserte (réseaux, horaires, etc.).

Lancée mercredi en parallèle, la plateforme "Nos transports publics" attend désormais signatures et propositions de la population sur ces thèmes, a relevé M.Tamburini.

Pour mémoire, Ag!ssons est un mouvement citoyen de protection et de démocratisation des biens communs (eau, santé, logement, la mobilité, alimentation, éducation, travail). Indépendant des partis politiques il veut construire du pouvoir collectif par la stratégie de l’organisation collective.

Son initiative pour des droits politiques cantonaux pour tous a notamment collecté 15'000 signatures en quatre mois en terres vaudoises. Le texte est actuellement dans les mains du Conseil d'Etat, a précisé le responsable .

www.nostransportspublics.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

L'ASTRA Bridge optimisé pour des travaux sur l'A1

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Une version optimisée de l'ASTRA Bridge est utilisée entre Recherswil (SO) et Luterbach (SO) pendant les travaux d'assainissement de l'A1. Les rampes d'accès ont été rallongées par rapport à la première version testée en 2022. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le pont de chantier autoroutier ASTRA Bridge est utilisé dans une version optimisée pour les travaux d'assainissement de l'A1 entre Recherswil (SO) et Luterbach (SO). Les rampes d'accès plus plates peuvent être empruntées sans problème à 60 km/h.

La circulation est restée fluide sur le pont et aucun retard exceptionnel n'a été enregistré sur le tronçon jusqu'à présent, a indiqué lundi l'Office fédéral des routes (OFROU, ASTRA en allemand). Le pont mobile a été monté durant le week-end et ouvert à la circulation dimanche matin. Il restera opérationnel jusqu'à la mi-août.

Lors de sa première utilisation en 2022, l'ASTRA Bridge posait des problèmes de fluidité du trafic en raison des rampes d'accès. Dans la version optimisée, les angles "sont désormais beaucoup plus plats". Les chocs subis par les véhicules lors de la première mise en service en 2022 sont beaucoup plus faibles.

Rampes d'accès rallongées

Les rampes d'accès et de sortie ont été rallongées de dix mètres. Le pont mesure désormais 280 mètres de long. La vitesse maximale autorisée est de 60 km/h. Jusqu'à présent, la conception et la fabrication de ce pont mobile ont coûté 26 millions de francs.

Le pont, d'une largeur de 7,3 mètres et d'une hauteur de 4,32 mètres, comporte deux voies. Le chantier proprement dit dispose ainsi d'environ 100 mètres sous le pont. Une fois les travaux achevés sous l'ASTRA Bridge, le pont peut être déplacé de 100 mètres pour effectuer les travaux sur le tronçon suivant.

En séparant le chantier de la chaussée, on améliore la sécurité du personnel qui effectue les travaux et on évite de fermer une piste de l'autoroute, ce qui réduit le risque de bouchon, selon l'OFROU. Le pont peut également être déplacé latéralement grâce à ses roues. Un pont se compose d'un total de douze modules pesant chacun 33 tonnes auxquels s'ajoutent les rampes d'accès et de sortie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Archéologie: Poursuite des fouilles au bois de Finges

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Dans le bois de Finges, les premiers vestiges avaient été découverts dans le cadre des travaux préparatoires de l'autoroute A9 entre Sierre et Loeche voici 20 ans (archives). (© KEYSTONE/DENIS EMERY)

Les fouilles archéologiques sur le tronçon de l'autoroute A9 à travers le bois de Finges (VS) vont se poursuivre. Des travaux d’enlèvement du sol débuteront la mi-avril 2024 dans le secteur du hameau de Pfyngut.

Les nouvelles fouilles, qui devraient durer quatre ans, visent à approfondir les connaissances déjà acquises au sud de Pfyngut et à Mörderstein depuis le début des travaux en 2004, informe lundi la Chancellerie du Valais. Elles couvrent les trois derniers millénaires de l'histoire humaine.

L’endroit servira ensuite de site d'installation et de gestion des matériaux pour les futurs chantiers de l'A9. Les fouilles n'auront aucun impact sur l'avancement des travaux de construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais, précise le canton.

Concrètement, une couche d'environ 1 m de terre végétale et de sous-sol sera enlevée au sud de la route cantonale T9. La terre excavée, sur quelque 20 hectares, sera déposée sur des sites de stockage temporaires.

Ces travaux permettront le début de fouilles archéologiques à grande échelle avant la construction de l'autoroute. Une fois ces fouilles terminées, les analyses scientifiques approfondies ainsi que la documentation et la publication des résultats se poursuivront jusqu'en 2031.

23 millions

Les fouilles effectuées en plusieurs étapes depuis 20 ans ont déjà permis de découvrir une route romaine datant d'avant notre ère. Des recherches sont également menées sur l'habitat et l'agriculture, notamment la fondation du hameau de Finges en l'an 1000, ainsi qu'autour des batailles de Finges de 1798/1799.

Les coûts totaux des recherches archéologiques s'élèvent à 23 millions de francs. Ils sont financés par les fonds alloués à la construction de l'autoroute, à savoir à 96 % par la Confédération et à 4 % par le canton.

Une fois la construction de l’A9 terminée, la zone sera rendue à l'agriculture. L'autorisation de construire le tronçon autoroutier Sierre Est - Loèche/la Souste Est dépend d'une dernière décision du Tribunal fédéral concernant la passerelle pour piétons sur le Rhône Salquenen-Milljeren, attendue cette année, conclut le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

A1: fermetures d'autoroute nocturnes entre Aubonne et Gland

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Des fermetures nocturnes sont prévues sur l'A1 entre Aubonne et Gland jusqu'au 22 mai (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’autoroute A1 sera fermée à la circulation entre les jonctions d’Aubonne et de Gland certaines nuits entre lundi et le 22 mai. Des travaux auront lieu sur le tronçon Nyon-Etoy.

Les fermetures auront lieu de 22h15 à 04h45. La chaussée lac sera concernée dans un premier temps (8-9 et 9-10 avril, 16-17 mai), puis la chaussée montagne (17-18, 21-22 mai). Les automobilistes devront sortir de l’autoroute et emprunter la déviation mise en place sur le réseau secondaire, écrit l'Office fédéral des routes vendredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Trafic perturbé à Genève ce samedi

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Image pretexte (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le centre-ville de Genève s'apprête à vivre un samedi après-midi compliqué sur le front de la circulation. La police annonce d'importantes perturbations le 6 avril, de 13h30 à 17h.

Des restrictions de circulation majeures vont être mises en place, affectant plusieurs artères centrales. Parmi les voies concernées, la Rue du Mont-Blanc, la Rue Pécolat, la Rue des Alpes, ainsi que la Place des Alpes. La liste s'étend également à la Rue Philippe-Plantamour, la Place Jean-Marteau, le Quai Wilson, l'Avenue de France et la Place des Nations.

© Polce GE

En outre, les Transports Publics Genevois (TPG) signalent que leurs services seront eux aussi impactés par ces perturbations. Des lignes pourraient être supprimées ou déviées. Pour éviter toute mauvaise surprise, il vous faudra consulter les applications et le site tpg.ch pour obtenir les informations les plus récentes et planifier au mieux vos déplacements.

La police insiste sur l'importance de respecter les indications fournies pour la sécurité de tous. Restez à l'écoute de Radio Lac pour d'éventuelles mises à jour sur cette situation de circulation exceptionnelle.

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