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Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

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Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 9, 10, 27, 28 et 33. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 13 et le Joker le 175139.

Lors du prochain tirage samedi, 16,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Sport

Une défaite qui fait mal pour le Servette FC

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Le dépit de Jérémy Frick (à droite) après l'égalisation d'Antonio Marchesano. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le Servette FC ne restera pas 24 heures de plus en lice dans la course au titre. La défaite 2-1 face au FC Zurich est celle de trop pour les Grenat.

Même si René Weiler n’a jamais évoqué le titre comme l’un des objectifs à poursuivre, ce revers au Letzigrund pèse lourd. Il a révélé toute la lassitude d’une équipe qui avait pourtant eu le bonheur d’ouvrir le score et, surtout, il ouvre presque une voie royale au FC Lugano vers la deuxième place, synonyme faut-il le rappeler de tour préliminaire de la Ligue des Champions. Un tour qui avait fait vibrer les supporters servettiens l’été dernier contre Genk et les Rangers.

Le Servette FC a lâché prise en seconde période. Magnifique buteur avant le repos, David Douline a accusé un temps de retard tant devant Antonio Marchesano sur le 1-1 que devant Bledian Krasniqi sur le 2-1 pour permettre à l’adversaire de renverser la situation. Comme trois jours plus tôt à St-Gall où ils avaient également inscrit le 1-0, les Grenat ont traversé trop de temps faibles pour mériter un meilleur sort. René Weiler retiendra aussi que son équipe a peut-être été lésée en fin de rencontre avec la décision de la VAR de ne pas accorder un penalty pour une main présumée de Nikola Katic.

Lausanne perd aussi

La soirée fut également bien sombre pour le Lausanne-Sport. Battue 2-0 dans son antre de la Tuilière par Lucerne sur des réussites de Thibault Klidje et de Teddy Okou, la formation de Ludovic Magnin n’est toujours pas assurée du maintien. Elle ne possède plus que 4 points d’avance sur les Grasshoppers qui occupent la place de barragiste.

Oui, le LS serait bien inspiré de gagner samedi le derby contre le SLO pour éviter de livrer un match de la peur le 21 mai contre les... Grasshoppers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

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Le Swiss Loto n'a pas fait de nouveau millionnaire mercredi (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 3, 6, 19, 24 et 40. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 2 et le Joker le 620273.

Lors du prochain tirage samedi, 19,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

UNIL: un rassemblement devant Géopolitis avant de quitter les lieux

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Des étudiants et militants pro-palestiniens ont tiré un bilan de leur mobilisation mercredi à l'Université de Lausanne. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Plusieurs centaines de personnes ont afflué mercredi en fin de journée sur le campus de l'Université de Lausanne (UNIL) à l'appel des étudiants propalestiniens. A l'heure de mettre un terme à leur occupation, ils ont promis de continuer leur mobilisation.

Entre averses et soleil, l'action a commencé par un défilé devant différents bâtiments du campus à grand renforts de slogans propalestiniens. Puis, arrivés devant Géopolis, les membres du collectif ont tiré le bilan de leur mobilisation devant environ 1300 personnes selon leur propre décompte. Ils étaient accompagnés de quelques professeurs et politiciens venus les soutenir.

S'ils ont détaillé les avancées obtenues dans l'accord, dont la création d'une cellule d'experts, les étudiants ont déploré les pressions de l'Université et la gestion autoritaire du ministre de l'éducation Frédéric Borloz, copieusement hué. "Nous aurions souhaité qu'il vienne à la table des négociations", a déclaré un porte-parole.

"L'accord met fin à l'occupation mercredi soir, mais pas à la mobilisation", ont-ils assuré. Une voie pour le militantisme s'est ouverte dans toute la Suisse.

La presse en a aussi pris pour son grade, accusée de ne pas faire son travail d'enquête. Le collectif a ainsi dû faire lui-même des recherches sur les universités israéliennes avec qui l'UNIL collabore, a déploré un porte-parole.

Résultat, un rapport écrit de 30 pages qui pointe notamment l’Université hébraïque de Jérusalem (HUJ) et l’Ashkelon Academic College (AAC). Il détaille les violations de droits humains commises par ces institutions et leurs collaborations avec l’armée israélienne et des compagnies militaires privées.

Ces collaborations académiques entretenues par l’UNIL sont à bien des égards en contradiction avec ces principes énoncés dans la charte de l’institution. Les engagements de cette dernière ne sont que "de façade". Le rapport a été remis à l'université qui n'aurait pas voulu en tenir compte lors des négociations, selon le collectif.

Des étudiants des autres universités mobilisées (Bâle, Genève, Zurich, Frivourg et Neuchâtel) sont venus par ailleurs dénoncer la situation prévalant sur leurs campus respectifs. Interrogés sur leur message à Frédéric Hermann, recteur de l'UNIL, "jamais, jamais, jamais on ne se soumet", ont clamé les participants, assurant que leur départ n'est pas un point final.

L'UNIL a été la première en Suisse à connaître l'occupation de l'un de ses bâtiments par des étudiants propalestiniens. L'action a duré pratiquement deux semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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la journée finit bien

Le TCS lance "Mobeez", un nouveau programme d'éducation routière

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Une bande dessinée et deux brochures théoriques accompagneront les enfants dans le cadre de l'éducation routière du TCS et des polices cantonales. (© TCS)

L'an dernier, six enfants sont morts dans des accidents de la route et 2155 jeunes de 8 à 14 ans ont été victimes d'un accident. Dans ce contexte, le TCS lance un nouveau programme d'éducation routière pour les enfants de huit à douze ans.

 

Le Touring Club Suisse (TCS) a présenté ce programme - développé en collaboration avec la Haute Ecole pédagogique de Fribourg et la police cantonale fribourgeoise - mercredi dans une école du canton de Fribourg. Baptisé "Mobeeez", il doit être accessible à toutes les écoles du pays, explique mercredi le TCS dans un communiqué.

"Mobeeez" complète l'éducation routière déjà existante pour les 3 à 16 ans. Il propose des outils ludiques et clairs répondant aux besoins des enseignants, des enfants et de leurs parents. L'objectif est d'accompagner les enfants dans le développement de leur mobilité et de leur permettre d'être autonomes dans la circulation.

Concrètement, le matériel comprend un dossier avec une bande dessinée et deux brochures théoriques pour les enfants, qui seront distribuées par la police lors des cours de prévention routière. Une deuxième partie, consacrée à la mobilité et à la sécurité routière, s'adresse aux enseignants, qui peuvent l'intégrer dans différentes matières. Un jeu sur smartphone pour favoriser les bonnes pratique est également disponibles, pour tous les ages.

Avec Keystone-ATS

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Suisse

Le Prix Vélo infrastructures récompense la Ville de Lausanne

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La Ville de Lausanne a été récompensée par Pro Vélo pour avoir créé 7,5 km de "coronapistes", ici à la rue St-Martin (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a remporté le prix Vélo Infrastructure 2024 avec ses mesures de promotion du vélo initiées pendant la pandémie de Covid-19. La Suisse romande rafle également trois prix de reconnaissance décernés à Fribourg, Gland et Vully-les-Lacs (VD).

Au début de la pandémie, la Municipalité de Lausanne a créé, en à peine cinq mois, pas moins de 7,5 km de voies cyclables provisoires au travers de 26 mesures dérogatoires avec l'aval du canton, souligne Pro Velo mercredi dans un communiqué. L'espace nécessaire a été dégagé dans la plupart des cas aux dépens de places de parc et de files de changement de direction.

"Avec ses coronapistes, Lausanne est l'exemple parfait d'une bonne mise en application de la loi sur les voies cyclables", note Delphine Klopfenstein, présidente du jury et vice-présidente de Pro Velo Suisse, citée dans un communiqué. Le prix, qui figure dans la catégorie "Aménagement", est doté d'une récompense de 5000 francs.

La Suisse romande remporte également trois prix de reconnaissance sur quatre. A commencer par la Ville de Gland et ses aménagements rail + vélo, tels que la traversée cyclable "confortable, pratique et sécurisée" des voies de chemin de fer, des places de stationnement pour vélo couvertes, ainsi que des mesures de réduction du trafic routier (rue cyclable et une zone multimodale).

Egalement primée, la nouvelle passerelle cycliste enjambant la Broye à Salavaux, "résultat d'une collaboration réussie entre la commune de Vully-les-Lacs et le canton de Vaud". Ils ont investi ensemble 2,6 millions de francs dans l'infrastructure.

Point noir supprimé

La Ville de Fribourg figure également au palmarès. Le boulevard de Pérolles, qui relie la gare au campus universitaire, était depuis des années le point noir du réseau cyclable urbain. Septante places de parc y ont été supprimées et remplacées par une bande cyclable "attendue depuis longtemps".

Grâce à une "communication innovante", cette mesure a conduit immédiatement à une augmentation de 20% de la circulation à vélo, se réjouit le jury.

Un quatrième prix a été attribué Outre-Sarine: il prime la route de Töss à Winterthour (ZH), première des six voies express vélo que la Ville compte aménager. Pour le jury, parallèlement à la suppression de places de parc et au changement des règles de priorité, l'idée d'une empreinte symbolique dans l'espace public concrétisée par un marquage rouge tout au long de la piste est "particulièrement judicieuse".

Au-delà des mesures d'infrastructure primées tous les quatre ans, Pro Velo récompense pour la première fois la qualité de l'information au public. Le prix principal, également doté de 5000 francs, a été décerné à la plateforme en ligne Velobserver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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