Rejoignez-nous

Publié

le

Retrouvez en direct Le 10h-14h de 10h00 à 14h00 avec Margaux Rinaldi sur Radio Lac.

1 commentaire

1 commentaire

  1. momo

    3 septembre 2020 à 20 h 47 min

    Peu avant 20:30 vous avez passé une chouette chanson moitié français moitié italien … Pas besoin d’avoir de l’or pour être qqun … Merci de m’envoyer un link.
    Bien cordialement, mc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Coop réduit l’impression des tickets de caisses

Publié

le

Dès aujourd’hui, les clients qui passent au self-service peuvent indiquer s’ils souhaitent imprimer leur ticket de caisse ou s’en passer. La Coopérative espère ainsi économiser jusqu’à 60 tonnes de papier par an.

La pratique est connue dans les supermarchés qui mettent à disposition de leurs clients des bornes automatiques. Les nombreux consommateurs qui utilisent ces bornes de paiement ne prennent pas leur ticket ou le jette directement sans même lui accorder un regard. La poubelle en recueille le plus grand nombre, le sol accueillant ceux qui n’ont pas eu cette chance. Ce sont ainsi des centaines de kilos de papiers qui sont inutilement utilisés chaque jour. 

Coop veut donc mettre fin à ce gaspillage. Dès aujourd’hui, le géant du commerce va modifier le passage des clients aux bornes automatiques. Les consommateurs ont la possibilité, lorsqu’ils passent en caisse, d’imprimer ou non leur ticket et ainsi éviter le gaspillage de papier. Sur les 325 tonnes de papiers destinés aux tickets que produit Coop chaque année, les reçus de Self Scanning représentent 20% de la totalité. Ainsi, 60 tonnes de papiers pourraient être économisées par année selon Giovanni Iacomini responsable de la communication au sein de Coop Suisse Romande. 

Ecologiquement, la mesure séduit. Mais en cas de contrôle comment prouver que l’on a bien passé tous les articles sans ticket ou qu’il n’y a pas d’erreur? Ce n’est pas un problème selon Giovanni Iacomini, puisque le système des bornes automatiques prévoit un contrôle aléatoire avant le paiement. Idem en cas de retour de marchandise. Le responsable de la communication explique que « Chez Coop, la garantie de satisfaction s’applique, c’est-à-dire que si un client n’est pas satisfait d’un produit, il peut le retourner, même sans reçu » 

Giovanni Iacomini, responsable communication pour Coop Suisse Romande

Si les clients souhaitent vérifier leurs achats ils peuvent contacter le personnel du magasin qui leur transmet un duplicata. Le ticket est tout de même être disponible numériquement pour les clients qui possèdent l’application Supercard et qui ont activé l’option pour le recevoir par mail.

Pour le moment, cette pratique  est uniquement disponible sur les bonnes automatiques, même si le détaillant n’exclut pas à l’avenir d’y appliquer aux caisses traditionnelles. Du côté de Migros, ce projet est également en développement, mais les systèmes ne sont pas encore opérationnels. « En ce moment ce n’est pas encore possible car nous sommes en train de renouveler le système de caisse », explique Patrick Stöpper, porte-parole du géant orange, qui ne donne pas de date pour la mise en application. Il précise que beaucoup de leurs clients souhaitent encore récupérer le ticket qui a valeur d’assurance en cas de contrôle ou de retour de marchandise.

 

Continuer la lecture

Emissions

Votre week-end à Genève

Publié

le

Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end à Genève. 

Fête de l’Abeille à Lancy

Comme chaque automne, la Fête de l’Abeille et du terroir se tient ce samedi à Lancy. Un moment lors duquel il est possible de rencontrer les différents acteurs de la région, sensibiliser la population à l’importance des produits locaux et plus largement, promouvoir le développement durable.

Flyer de la Fête de l’Abeille et du Terroir

L’essentiel de la fête se déroule au parc Navazza-Oltramare. Au programme: stands de dégustation et de vente, animations pour les enfants, expositions et différents ateliers. Il sera notamment possible d’apprendre à faire du beurre, mais aussi de visiter un rucher ainsi que le potager communal.

Non loin de là, au parc Chuit, l’établissement horticole ouvre ses portes. Vous pourrez notamment visiter le centre de production florale de la Ville de Lancy.

La fête de l’Abeille à Lancy, c’est samedi de 19h à 18h. Plus d’information sur nature.lancy.ch

Plainpalais fête les marchés

Trois jours en l’honneur des marchés. Ce n’est donc pas un hasard que cet événement, « Plainpalais fête ses marchés », se tienne sur la Plaine ce week-end. Environ 600 marchands sont attendus dès 8h du matin pour vendre des produits alimentaires et manufacturés ainsi que les objets que l’on trouve habituellement dans les marchés aux puces.

Un événement qui se veut festif. Pour l’occasion, des groupes de musique locaux ont été conviés, notamment l’Orchestre JOUEZ-COOL de la Police cantonale genevoise.

 Orchestre JOUEZ-COOL de la Police cantonale genevoise

Il sera également possible de se restaurer, différentes spécialités seront mises à l’honneur.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la Ville de Genève.

Le château de Chillon ouvre ses portes

A l’occasion de la journée nationale des châteaux, plusieurs édifices ouvrent leurs portes ce dimanche 6 octobre. Parmi eux, le château de Chillon dans le canton de Vaud.

Le château de Chillon, dans le canton de Vaud

Des visites guidées de 45 minutes sont prévues, pour découvrir les différents recoins secrets que recèle le château. Une activité qui saura séduire les fans d’histoire médiévales mais aussi les inconditionnels de Game of Thrones.

Dimanche, il sera possible également possible de visiter quatre autres châteaux vaudois, ceux de Gruyères, Morges, Grandson et Prangins. Différentes animations, spectacles et dégustations y sont prévus.

Pour plus d’information: https://www.region-du-leman.ch/fr/GP776/chateaux-vaudois

Continuer la lecture

Actualité

Comment observer l’éclipse de lune mardi soir à Genève ?

Publié

le

La Lune se lèvera au-dessus du Salève et sera progressivement rognée (KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La mécanique céleste commencera au dessus du Salève et durera 5H34.

Le Soleil, la Terre et la Lune ne seront pas totalement alignés, cette éclipse ne sera pas totale. Le phénomène général débutera à 20h44 et prendra fin à 2h18. L’instant du maximum est prévu à 23h31 avant que l’ombre de la Terre se retire progressivement de la surface visible de la Lune. Au maximum les deux tiers du satellite seront rognés; la dernière partie visible apparaîtra sous forme de croissant voilé ou peut-être légèrement coloré.

Eric Achkar Président de la Société Astronomique de Genève

Un phénomène visible à l’oeil nu.

Eric Achkar, président la Société Astronomique de Genève, interrogé par Philippe Verdier, rappelle que c’est l’un des spectacles célestes les plus simples à observer car il peut être admiré sans équipement. Il suffit de regarder dans la direction Est pour découvrir la pleine lune offrir une variation de couleurs jusqu’à l’apogée. De Genève, la Lune apparaitra au dessus du Salève puis s’élèvera dans le ciel.

De manière générale, la Lune sera assez basse par rapport à l’horizon, il faudra également veiller à avoir un champ de vue  dégagé pour bien distinguer le phénomène. Une grande partie de la planète pourra apprécier cette éclipse de lune, visible de l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Sud et une partie de l’Asie.

Qui manque l’événement devra s’armer de patience: la prochaine éclipse lunaire clairement visible depuis l’Europe centrale n’aura lieu que le 16 mai 2022.

(Avec ATS)

 

Continuer la lecture

Actualité

Geneva Pride : Zoom sur les familles genevoises « Arc-en-ciel »

Publié

le

Radio Lac, partenaire de la Geneva Pride, vous propose de découvrir les Genevois « arc-en-ciel ». Chacune porte son histoire, un message, une émotion.

Deux mamans ou deux papas dans la famille : une réalité en dépit des vides juridiques

Comment vivre sa vie ? Comment exister dans sa famille, la société ou son pays ? Ces Genevois épanouis ont choisi de partager leurs histoires avec les auditeurs de Radio Lac.

David est professeur, marié avec Luis, jeune papa de deux jumelles nées aux Etats-Unis. Pour la première fois, l’Etat de Genève lui a octroyé un congé maternité. Un cas qui pourrait faire école.

David Enseignant

Nadège, infirmière, est également maman de trois enfants. Sa famille a toujours été composée de deux mamans. Un choix qu’elle a assumé depuis les années 90. Aujourd’hui, elle estime que la société porte un regard plus ouvert sur l’homoparentalité.

Nadège Infirmière

Les familles homoparentales ne sont pas reconnues par le droit en Suisse.

Genève est plus épanouissante car il y a moins de pression qu’à San Francisco

Martin, originaire du Texas a longtemps vécu à San Francisco, avant d’y épouser un genevois. Il a décidé avec Alain de vivre son amour à Genève depuis près de onze ans. La communauté LGBTIQ y est certes moins large qu’en Californie mais finalement, Martin se sent plus serein en Suisse. La Pride est pour lui un rendez-vous important car outre l’aspect festif de la parade, c’est le jour, où des gens du quotidien montrent leurs différences.

Martin

 

Radio Lac sera en direct du Parc des Bastions pour l’arrivée de la marche des fiertés. Retrouvez-nous samedi 6 juillet dès 17 heures.

 

 

 

Continuer la lecture