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Mobilité

Ducrot émet des réserves sur les négociations avec l'UE

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Le directeur des CFF, Vincent Ducrot, craint que le système cadencé ne soit mis à mal si des concurrents occupent un ou plusieurs sillons suisses (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le directeur des CFF, Vincent Ducrot, craint que le rail international ne prenne le pas sur celui suisse à l'issue des négociations avec l'UE. Cette dernière réfléchit à donner une priorité à l'international, dit-il. Or, tous les sillons sont occupés en Suisse.

Le mandat de négociations entre la Confédération et l'Union européenne prévoit l'ouverture des lignes ferroviaires internationales à la concurrence. Le problème, c'est que tous les sillons sont occupés, indique Vincent Ducrot mercredi dans Le Temps.

Sur le trajet Genève-Paris par exemple, pour lequel plusieurs compagnies européennes aimeraient proposer des offres, on devrait enlever un train, si on veut en faire passe un supplémentaire, explique-t-il.

Actuellement, la priorité est donnée au trafic national cadencé et celui international vient en dernier en terme de priorité, concède le Fribourgeois. Mais les négociations entre Berne et Bruxelles prévoient la reprise automatique du droit européen. Or, l'UE réfléchit à uniformiser le système en donnant une priorité à l'international, dit-il.

Risque d'"importer des retards"

"Le deuxième énorme souci qu'on a, c'est que le niveau de ponctualité du système international est totalement différent du nôtre", ajoute Vincent Ducrot. Des retards risquent donc d'être importés en Suisse.

Aujourd'hui, si un train allemand arrive en retard à Bâle, "pour prendre un exemple fréquent, on l'arrête et on fait partir un train de réserve CFF", affirme le directeur des CFF. "Si demain on ne peut plus le faire, ça signifie que le train en question accumule les retards, mais surtout qu'il met le système national en retard", précise-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Circulation: Pierre Maudet annonce des prochains mois difficiles

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Face au chaos routier au centre-ville de Genève, le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet travaille à des solutions afin de donner la priorité à certains utilisateurs de la route (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La circulation restera difficile à Genève ces prochains mois, prévient le conseiller d'Etat Pierre Maudet. Le trafic est fortement ralenti au centre-ville depuis que les Services industriels de Genève (SIG) ont ouvert un énorme chantier, il y a une dizaine de jours, à deux pas de la rade.

Vendredi, dans une interview à la Tribune de Genève, le magistrat en charge du Département de la santé et des mobilités (DSM) dit entendre "le ras-le-bol et la lassitude des Genevois". Il déclare penser aux entreprises et aux artisans "pour qui ces travaux ont un réel impact économique", mais il demande à la population de s'armer "de patience et solidarité".

Selon Pierre Maudet, le trafic chaotique en ville résulte de "la conjonction de chantiers simultanés". Ces dernières années, une série de travaux a été repoussée et "doit se faire maintenant en raison des risques de sécurité", par exemple la rénovation des conduites de gaz, explique-t-il.

Coordonner le trafic

Si le DSM "n'a pas son mot à dire" sur les ouvertures et les fermetures de chantiers des SIG ou de la Ville de Genève, il peut en revanche peser sur la coordination du trafic. Le conseiller d'Etat promet d'empoigner davantage de ce levier.

La priorité sera donnée à certains utilisateurs de la route. Le magistrat va rechercher des "moyens concrets pour permettre aux véhicules d'urgence, aux professionnels et aux transports publics d'être prioritaires le temps des travaux". Les déplacements privés et les pendulaires seront relégués au second rang des préoccupations.

Pas de nouveaux chantiers

Pierre Maudet a répété ces propos vendredi après-midi devant le Grand Conseil, alors que la droite s'apprêtait à adopter une motion invitant l'exécutif à ne pas permettre l'ouverture de nouveaux chantiers au centre tant que la fluidité du trafic n'est pas garantie. Le texte lui demande aussi d'étudier, avec les SIG et les entreprises concernés, toutes les mesures pour réduire la durée de ces travaux.

Genève connaît en moyenne cinq heures et demie d'embouteillages par jour, a indiqué le magistrat, estimant que les travaux pour les réseaux thermiques structurants des SIG sont "le symptôme d'un problème connu." "Chacun va devoir faire un effort", a-t-il relevé. Ainsi, les entreprises qui mettent à disposition des places de stationnement gratuites devront inciter leurs employés à un transfert modal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

France: la SNCF va engager des poursuites contre Omar Sy

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Omar Sy a proféré des menaces contre des agents SNCF. (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

La SNCF a indiqué qu'elle allait "engager des poursuites" à l'encontre d'Omar Sy. L'acteur a adressé des "propos menaçants" à un de ses agents de bord, jeudi matin à la gare de Lyon à Paris.

Le journal La Provence avait indiqué en milieu de journée que l'acteur, sur le point d'effectuer un trajet entre Paris et Avignon jeudi matin, "s'en serait pris aux agents de la sûreté ferroviaire qui lui demandaient de museler son chien".

"Nous confirmons qu'il y a eu une altercation et des propos menaçants tenus par Monsieur Sy contre un de nos agents de bord. Des poursuites seront engagées", a indiqué un porte-parole de SNCF Voyageurs à l'AFP.

Selon La Provence, "une altercation aurait démarré sur le quai de la gare vers 7h", alors que l'acteur "s'apprêtait à monter à bord d'un train en direction de la cité des papes. Les agents de sûreté auraient demandé à la personnalité préférée des Français de museler son chien au départ du train comme l'exige la SNCF".

"Après un premier esclandre d'Omar Sy au départ, notamment des menaces de mort et des insultes proférées à l'encontre des agents sur le quai, les problèmes auraient continué à bord du train", écrit le journal.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Genève: les chauffeurs Uber sont soumis à la loi sur les services

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Le Tribunal fédéral rejette le recours d'une société genevoise, partenaire de Uber. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Tribunal fédéral déboute une société genevoise, partenaire de Uber, qui contestait son assujettissement à la loi sur la location de services. La position du gouvernement cantonal est ainsi confirmée.

Citée par la Tribune de Genève qui a publié l'information, la conseillère d'Etat Delphine Bachmann se félicite de cette décision. Celle-ci "va donner davantage de lisibilité à l'organisation de tout un secteur d'activités".

Dans son arrêt, le Tribunal fédéral estime que les chauffeurs de véhicule de transport avec chauffeur (VTC) travaillant avec l'application Uber sont soumis à la loi sur le service de l'emploi et la location de services (LSE). Il confirme ainsi la position du Département de l'économie et la décision rendue par la Cour de justice genevoise en mars 2024.

La société MITC, partenaire de Uber et utilisatrice de la plateforme, va devoir respecter les conditions de la LSE pour ses chauffeurs. Notamment en termes de contrat de travail et de planification des horaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

3,4 milliards pour les transports publics régionaux

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Le transport régional de voyageurs est un pilier du bon fonctionnement de la vie quotidienne en Suisse. Il amène les personnes au travail, dans les magasins ou sur leur lieu de loisir. Il relie les villages aux agglomérations ainsi qu’aux centres et aux villes (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Conseil fédéral entend cofinancer les transports publics régionaux à hauteur de près de 3,4 milliards de francs pour les années 2026 à 2028. Il appartient désormais au Parlement de se prononcer sur le crédit d'engagement.

Les transports publics régionaux comprennent les RER et les bus desservant les agglomérations et les régions environnantes, mais aussi certaines liaisons par câble et par bateau. 2,5 millions de personnes se déplacent chaque jour en transports publics, écrit le Conseil fédéral mercredi dans son message au Parlement.

Les recettes provenant de la vente des billets et des abonnements ne couvrent qu'environ la moitié des coûts. Les coûts non couverts sont pris en charge par la Confédération et les cantons. Les 3,4 milliards de francs que le Conseil fédéral propose d'allouer pour les trois prochaines années représentent une augmentation de 2,3% par rapport au crédit d'engagement décidé par le Parlement en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Nouvel horaire CFF: retour de la liaison directe Lausanne-Bâle

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L’horaire 2026 des CFF verra le retour de la liaison directe entre Bâle et Lausanne, via le pied du Jura et Delémont (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le changement d'horaire des CFF de décembre prochain apportera des améliorations de l’offre pour les Romands dans les liaisons avec le Nord-Ouest de la Suisse et dans le trafic régional vaudois et jurassien. La liaison directe entre Bâle et Lausanne fait son retour.

Les travaux de construction d’une double voie entre Grellingue (BL) et Douquinge (BL) se terminent en septembre 2025, indiquent mercredi les CFF. La mise en service de cette nouvelle infrastructure entraîne une importante amélioration de l’offre sur l’axe Suisse romande–Bâle.

Dès le changement d’horaire, la cadence à la demi-heure sera introduite entre Bienne, Delémont et Bâle. L’horaire 2026 rétablit la liaison directe entre Bâle et Lausanne: un train IC 51 par heure et par sens reliera Lausanne et Bâle, via le Pied du Jura et Delémont.

En trafic régional, sur le RER Vaud, les lignes R1 et R2 Grandson–Lausanne–Cully seront prolongées jusqu’à Bex, avec des trains à deux étages. Les lignes R3 et R4 Vallorbe/Le Brassus–Le Day–Lausanne circuleront jusqu’à Vevey au lieu de Bex.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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