Rejoignez-nous

Genève

Genève refuse des hausses d'impôts et dit oui au congé parental

Publié

,

le

MARTIAL TREZZINI
Genève ne veut pas de hausse d'impôts. La population a refusé dimanche une contribution de solidarité sur les grandes fortunes et accepté une révision de la fiscalité des immeubles favorable aux propriétaires de longue date. Le canton a aussi dit oui à un congé parental de 24 semaines, inédit en Suisse.

 

L'initiative de la gauche et des syndicats visant à astreindre temporairement les fortunes de plus de 3 millions de francs à une contribution de solidarité a été rejetée à 55,12%. Cette mesure aurait rapporté environ 200 millions de francs par an à l'Etat de Genève et 50 millions par an aux communes pendant 10 ans.

La droite a combattu farouchement l'initiative. Elle craignait qu'une telle contribution ne fasse fuir les plus fortunés. La gauche et les syndicats déplorent dimanche "un coup dur pour la justice fiscale".

Baisse de recettes fiscales

L'autre sujet fiscal en votation, une réforme de la loi sur les estimations fiscales des immeubles, a été accepté de justesse par 52,04%. Cette révision, qui induit une baisse de recettes fiscales de 86 millions vise à s'adapter au droit fédéral qui prévoit que l'estimation fiscale des immeubles se rapproche autant que possible de leur valeur vénale.

Or, le canton de Genève a trainé jusqu'à présent à faire cet ajustement au point qu'actuellement, la plupart des valeurs fiscales des immeubles sont inférieures à leurs valeurs vénales. La grande argentière du canton, Nathalie Fontanet, a rappelé que le Conseil d'Etat s'est opposé à cette réforme, car elle n'est pas conforme sur certains points au droit fédéral. Elle est persuadée que des recours seront déposés contre la loi.

Nathalie Fontanet Nathalie Fontanet Conseillère d'Etat chargée du département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures (DF)

Genève devant

Une initiative des Vert'Libéraux visant à garantir un congé parental de 24 semaines a été acceptée par 57,90%, faisant du canton un précurseur. La nouvelle assurance, financée par des cotisations paritaires, s'appliquera à tous les modèles familiaux.

L'initiative complète les seize semaines de congé maternité cantonal par huit semaines en faveur de l'autre parent. Sur ces huit semaines supplémentaires, six iront obligatoirement à l'autre parent qui ne bénéficie pas de l'assurance-maternité et deux semaines seraient réparties comme le souhaitent les parents.

Les employeurs n’auront toutefois pas l’obligation d’octroyer ce congé. Ce qui n’empêche pas Aurélien Barakat, président des Vert' Libéraux genevois et co-initiant d’être confiant.

Aurélien Barakat Président des Vert'Libéraux genevois et co-initiant

Un avis partagé par Héloïse de Coulon, membre du Parti vert'libéral genevois qui est aussi plutôt confiante pour la suite.

Héloïse de Coulon membre des Vert'Libéraux

Malgré les inconnues encore présentes, l'acceptation du principe d'un congé parental est une bonne chose aux yeux du Conseil d'Etat genevois. "Cette décision va encourager la Confédération à aller de l'avant", a relevé Thierry Aprohéloz. Le canton de Berne a de son côté rejeté dimanche un projet de congé parental plus ambitieux que celui de Genève. Si cette initiative fait du canton un précurseur, il reste maintenant plusieurs étapes à franchir pour l'instauration de ce congé parental, explique le chef du Département de la cohésion sociale.

Thierry Apothéloz Chef du Département de la cohésion sociale

Les opposants à ce congé parental ne comptent pas en rester là. Jocelyne Haller du mouvement Ensemble à gauche.

Jocelyne Haller Membre d'Ensemble à gauche

Des nouveaux droits

La population genevoise a aussi accepté d'inscrire deux nouveaux droits fondamentaux dans sa Constitution, tous deux inédits en Suisse. Le peuple a ainsi approuvé par 94,21% une loi qui permet d'ancrer l'intégrité numérique dans sa charte fondamentale ainsi qu'un droit à l'alimentation (67,63% de oui).

Enfin, l'initiative des syndicats "1000 emplois" a été rejetée par 65,00%. Ce texte demandait aux collectivités publiques de créer un millier d'emplois par an dans le social, la santé et l'écologie dès que le chômage dépasse 5%. Le taux de participation a atteint 40,11%. Comment expliquer ce résultat? La réponse de Davide De Fillippo président de la CGAS, la communauté genevoise d’action syndicale.

Davide De Filippo président de la CGAS

La droite et les milieux économiques s'étaient fermement opposés au texte, en mettant notamment en avant les coûts énormes induits par cette initiative. C'est donc une victoire pour Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève.

Vincent Subilia Directeur général de la CCIG

Le Conseil d'Etat genevois y était aussi opposé. Delphine Bachmann, conseillère d'Etat chargée du département de l'économie et de l'emploi.

Delphine Bachmann Conseillère d'Etat chargée du département de l'économie et de l'emploi (DEE)

Feu vert

Un objet municipal revêtait par ailleurs un enjeu cantonal. Les électeurs de la Ville de Genève ont approuvé à 62,11% un plan localisé de quartier (PLQ) transformant une zone industrielle aux Acacias en quartier d'habitations, avec à la clé la construction de 2230 logements. Il s'agit du deuxième morceau du vaste programme d'aménagement du périmètre Praille-Acacias-Vernets (PAV), une très ambitieuse transformation urbaine s'étendant sur de nombreuses années. Sous la pression des associations, le PLQ qui a été accepté avait été retravaillé. Les gabarits des immeubles sont plus variés et le nombre de bureaux a été réduit.

Le Oui ce dimanche est un soulagement pour les autorités cantonales et municipales qui soutenaient le projet. Frédérique Perler, conseillère administrative, en charge du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité, en Ville de Genève.

Frédérique Perler Conseillère administrative, en charge du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité

Le premier coup de pioche sera pour la rivière Drize, actuellement canalisée sous le bitume, et qui sera remise à ciel ouvert. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département du territoire.

Antonio Hodgers Conseiller d'Etat chargé du département du territoire

Les opposants au projet, de leur côté, avaient dénoncé un urbanisme d'entassement, avec trop d'emplois par rapport aux logements.  Marc Brunn, membre du comité référendaire commente le résultat de ce dimanche.

Marc Brunnmembre du comité référendaire

Laurie Selli avec Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une main aux fesses en vol, la police l'emmène au poste à Genève

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Incident à bord, intervention de la police genevoise et retards en cascade: un vol EasyJet en provenance de Malaga a connu une arrivée mouvementée dimanche matin.

Le calme habituel d’un vol matinal s’est transformé en tension palpable ce dimanche 13 juillet, à bord d’un vol EasyJet reliant Malaga à Genève. Selon des témoins présents à bord, un adolescent d’environ 16 ans, voyageant avec un petit groupe de jeunes, a eu « un geste déplacé » envers une hôtesse de l’air. Il aurait posé une main sur ses fesses alors qu’elle servait des collations dans l’allée.

Visiblement bouleversée, l’hôtesse a quitté son poste pour se réfugier en larmes aux toilettes, et n’a pas repris son service jusqu’à l’atterrissage. L’accompagnante du groupe, assise quelques rangs plus loin, n’aurait pas assisté à la scène. Un échange verbal a ensuite eu lieu entre le jeune homme et l’équipage, avant que la situation ne soit portée à l’attention du commandant de bord. Selon nos informations, l'adolescent en question serait le fils d’une avocate connue de la place genevoise.

Intervention policière à l’arrivée

À l’atterrissage à Genève Aéroport, les passagers ont été priés de rester assis à leur place. Peu après, des agents de la police genevoise sont montés à bord. « Dans ce cadre, les personnes concernées ont été emmenées au poste », confirme la porte parole de la police, sans donner plus de détails sur des suites éventuelles.

L’incident a entraîné un retard de près de deux heures sur les vols suivants assurés par cet appareil. Contactée, EasyJet n’a pas encore répondu à nos sollicitations au moment de la publication de cet article.

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève organise un 1er août engagé avec le CICR

Publié

le

Les Genevois ont pris l'habitude de se rendre au parc La Grange pour fêter le 1er août (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

En Ville de Genève, les célébrations du 1er août auront lieu au parc La Grange, comme la population en a pris l'habitude depuis plusieurs années. La Municipalité souhaite proposer une fête nationale joyeuse et animée, mais aussi engagée, avec la présence du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) comme hôte d'honneur.

Sur son stand, le CICR, à l'aide de la réalité virtuelle et de son pouvoir immersif, permettra au public de se sensibiliser à la situation humanitaire dans le monde. Pour la Ville, il est crucial de faire connaître l'action de cette institution genevoise majeure, confrontée aujourd'hui à de sévères restrictions budgétaires.

"Cette célébration dans l'un des plus beaux parcs de Genève, berceau du droit international humanitaire, marque l'opportunité de défendre les droits fondamentaux (...) ainsi que les valeurs démocratiques qui fondent notre identité suisse", a indiqué le maire de Genève Alfonso Gomez, cité dans un communiqué.

Le 1er août sera aussi l'occasion de faire la fête avec un programme qui mêlera activités traditionnelles et performances populaires. Il y a aura bien sûr les incontournables démonstrations de lancer de drapeau et de cor des Alpes. Le public sera aussi invité à découvrir des sports comme le tchoukball, inventé en Suisse.

La soirée s'annonce dansante avec un bal folk et une disco pour enfants. Suivra le traditionnel cortège de lampions. Le feu de joie dépendra, lui, de la météo du moment. Des concerts clôtureront la fête avec un groupe béninois, une rencontre entre un cor des Alpes et le collectif genevois Skankin'Society et DJ Mulah.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

EURO 2025

Euro dames 2025: état d'esprit et physique décisifs pour la Suisse

Publié

le

Pia Sundhage a réussi sa mission (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Pia Sundhage a accompli sa mission en menant l'équipe de Suisse en quarts de finale de "son" Euro. Outre cette qualification historique, l'état d'esprit qu'elle insuffle à ses joueuses impressionne.

En un an et demi, la Suédoise a redonné vie à une équipe qui semblait se diriger droit dans le mur au terme d'une année 2023 difficile. Elle avait certes été marquée par une qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde (défaite 5-1 contre l'Espagne), mais noircie par un bilan famélique (deux victoires en seize matches).

En intronisant l'expérimentée Scandinave (65 ans), l'ASF a vraiment fait le bon choix. Bien sûr, tout n'a pas été parfait depuis ce premier succès acquis en Pologne en février 2024 (4-1). On pense évidemment à ces derniers mois compliqués et cette série de huit matches sans victoire, conclue par une relégation en Ligue des nations.

Un labeur fructueux

Le travail initié par Pia Sundhage et son staff a toutefois fini par payer. Jeudi, à l'issue du "match nul le plus excitant de sa carrière" contre la Finlande (1-1), un match nul qui offre à la Suisse le droit d'affronter l'Espagne ce vendredi 18 juillet à Berne pour une place en demi-finale, la sélectionneuse est revenue sur le chemin parcouru depuis sa prise de fonction.

"Quand je suis arrivée et que nous avons analysé les données de performance des joueuses, nous avons rapidement constaté que malgré les kilomètres parcourus, la quantité de sprints à haute intensité chutait systématiquement autour de la 60e minute", a-t-elle expliqué en conférence de presse.

Pour résoudre ce problème, une seule solution: un travail physique intense, dont la pertinence a été questionnée ces derniers mois faute de résultats. Mais force est de constater que la recette de Sundhage s'est avérée payante.

Car cette première qualification en quarts de finale d'un Euro, les joueuses helvétiques l'ont obtenue grâce à leur abnégation, symbolisée par des efforts physiques ininterrompus jusqu'au temps additionnel. Ce sont bien deux buts tombés en toute fin de match - le 2-0 décisif de Pilgrim contre l'Islande à la 90e, le 1-1 libérateur de Xhemaili à la 92e face à la Finlande - qui ont permis à cette équipe de Suisse d'écrire une page de son histoire.

"Les joueuses ont davantage confiance en elles lorsqu'elles sont au top de leur forme", a ajouté Sundhage, qui n'a pas caché que l'égalisation de Riola Xhemaili jeudi a constitué un "petit soulagement". Il fallait la voir se prendre le visage entre ses mains au moment du coup de sifflet final pour avoir une idée des émotions qui traversaient celle qui a mené les Etats-Unis à deux titres olympiques (2008 et 2012).

Remplaçantes décisives

Depuis le début de l'Euro, la Suédoise n'a cessé de parler de cette "confiance" qu'elle cherchait à insuffler à ses joueuses, de ces "voix" qu'elle souhaitait entendre dans le vestiaire, de cet esprit d'équipe sans lequel aucune sélection ne peut briller dans un grand tournoi international. Tout cela s'est illustré sans commune mesure lors de cette 92e minute qui restera gravée dans l'esprit du public suisse.

Sauveuse du pays, Riola Xhemaili s'est ainsi trouvée à la conclusion d'un mouvement helvétique qui a impliqué, en plus de l'indispensable Géraldine Reuteler, trois autres remplaçantes: Alayah Pilgrim, déjà décisive à Berne, Alisha Lehmann, qui n'avait pas encore foulé la pelouse dans cet Euro, et Ana-Maria Crnogorcevic, une détentrice du record de sélections et de buts qui endosse désormais, sans rechigner, un statut de second couteau.

Le minimum syndical?

D'aucuns pourraient argumenter que la Suisse n'a fait que le minimum en récoltant quatre points en trois matches. Ils n'auraient pas tort de relever qu'elle n'a gagné qu'un match, contre l'Islande, et a dû arracher sa qualification face à une équipe moins bien classée dans la hiérarchie mondiale (la Finlande est 26e au classement FIFA, la Suisse 23e).

Mais ce serait occulter une grande partie de l'accomplissement de Pia Sundhage et ses joueuses, qui ont réussi à susciter un élan d'enthousiasme jamais vu pour des footballeuses en Suisse. "Quel changement entre mon premier match et ce soir! Tout le monde a fait passer le mot et c'est tellement plus amusant d'entraîner et de jouer dans des stades pleins", a apprécié la Suédoise. "Je suis si fière de tout ce que la Suisse a fait pour l'instant. Et nous n'avons pas encore terminé."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

EURO 2025

Euro dames 2025: l'exploit des Suissesses salué dans la presse

Publié

le

L'euphorie dans le stade de Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Après sa qualification pour un quart de finale historique, les Suissesses ont suscité l'euphorie dans tout le pays. Les médias suisses invitent à savourer l'exploit à sa juste mesure.

Au lendemain d'un nul qui n'aura décidément jamais eu autant le goût de la victoire, Arcinfo souligne dans ses pages la "force de caractère remarquable" de cette équipe de Suisse. L'héroïne de la soirée Riola Xhemaili a marqué "pour plonger le public genevois dans l'euphorie", ajoute le quotidien neuchâtelois.

"Riola Xhegeili!" titre le Blick alémanique pour résumer la joie dans laquelle tout un pays a plongé dans le temps additionnel. Le journal de boulevard acclame la sélectionneuse Pia Sundhage qui "a réussi, malgré les incohérences, les difficultés et les critiques, à assembler les pièces du puzzle".

Aucune limite

Un rôle "d'architecte du grand succès" également applaudi dans le Tages Anzeiger. Même si la tâche s'annonce très difficile en demi-finale, Blick se réjouit encore de cette "jeune génération qui ne se pose aucune limite" et qui pose les bases d'un avenir plus radieux encore.

La fête a été belle, et a rassemblé des supporters de toute la Suisse au Stade de Genève. Au grand dam du site lematin.ch, qui n'en peut plus du chant «Schwiiiittzzeer Naatttzzzi» fanfaronné par les soutiens germanophones à toutes les rencontres de l'équipe de Suisse. Cependant, au vu de l'engouement dans les gradins à l'issue de ce match, le média nous enjoint à "profiter à fond" de cet Euro.

Le quotidien "Le Temps" s'épanche sur les montagnes russes émotionnelles par lesquelles le public est passé à la fin de ce match. Entre l'ouverture du score sur penalty des Finlandaises et l'égalisation helvétique, "la tristesse infinie qui s’était emparée du Stade de Genève a disparu en un instant, en une explosion de joie" clame le titre basé à Genève. Et de rappeler qu'un compte à rebours a débuté : celui d'une confrontation probable face à l'Espagne favorite du tournoi vendredi prochain au Wankdorf de Berne.

Gestion des buvettes

Si la presse a été extatique pour décrire la performance des Suissesses, La Liberté a pointé du doigt la désillusion de la soirée: la gestion des buvettes du Stade de Genève. "Avant même la pause, il était compliqué voire impossible de mettre la main sur une saucisse", regrette son envoyé spécial. Si les 26'388 personnes présentes dans les gradins sont alors restées sur leur faim, il y a fort à parier que le dénouement du match les a amplement rassasiés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

EURO 2025

Calligaris: "Cela ne pouvait pas finir comme ça!"

Publié

le

Viola Calligaris (à gauche) et la Suisse sont passées par toutes les émotions jeudi. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A l'origine du penalty finlandais, Viola Calligaris était plus que soulagée après la qualification de la Suisse en quarts de finale de l'Euro. "Cela ne pouvait pas finir comme ça!", a-t-elle lâché.

"Je suis tellement heureuse, pour Rio (réd: Riola Xhemaili, la buteuse décisive), pour toute l'équipe et pour toute la nation, pour toute la Suisse", a déclaré la Lucernoise de 26 ans en zone mixte après le match nul contre la Finlande jeudi (1-1), quelques instants après avoir fêté dignement cette qualification historique avec le public du Stade de Genève.

"Après le but de la Finlande, j'ai regardé dans les gradins et je me suis dit que ça ne pouvait pas finir comme ça", a poursuivi la défenseuse de la Juventus, qui a commis l'irréparable à la 77e minute en faisant trébucher la Finlandaise Emma Koivisto dans la surface helvétique.

"Je savais direct que c'était penalty, je ne dois jamais tacler comme ça, alors qu'on était bien en place derrière", a-t-elle regretté. "Mais des fois, c'est comme ça, c'est juste une seconde qui change le cours du match."

La force du public

Poussées par leur public une nouvelle fois au rendez-vous, les Suissesses ont toutefois trouvé les ressources pour égaliser et arracher leur qualification pour le quart de finale du vendredi 18 juillet, qu'elles disputeront contre l'Espagne ou l'Italie.

"J'ai jamais ressenti un truc comme ça. A chaque fois qu'on attaquait avec le ballon, on sentait les fans qui criaient pour nous donner tellement de force et d'énergie", a expliqué Calligaris. "C'est vraiment incroyable, on n'aurait jamais pu imaginer cela quand on était petites, et maintenant on vit ces émotions à chaque match."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 7 minutes

Le journal "La Région" licencie l'ensemble de son personnel

Le Conseil d'administration du journal La Région basé à Yverdon-les-Bains a décidé de licencier l'ensemble de son personnel, soit 14...

SantéIl y a 20 minutes

Manger durable réduit significativement le risque de cancer

Une alimentation durable est associée à une réduction statistiquement significative du risque de cancer. La...

InternationalIl y a 31 minutes

Droits de douane: l'UE veut négocier mais s'impatiente face à Trump

L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de...

GenèveIl y a 39 minutes

Une main aux fesses en vol, la police l'emmène au poste à Genève

Incident à bord, intervention de la police genevoise et retards en cascade: un vol EasyJet...

InternationalIl y a 55 minutes

Transferts: Sandrine Mauron part aux Etats-Unis

Sandrine Mauron (28 ans) va tenter sa chance aux Etats-Unis. Après trois saisons à Servette...

InternationalIl y a 2 heures

Des combats entre Druzes et Bédouins font 89 morts en Syrie

Les forces syriennes ont envoyé des renforts lundi dans la province méridionale de Soueïda pour...

InternationalIl y a 2 heures

Gaza: au moins 22 morts dans des attaques israéliennes

La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état d'au moins 22 personnes...

InternationalIl y a 3 heures

Pakistan: 111 morts depuis le début de la mousson estivale fin juin

Plus de 110 personnes, dont près de la moitié étaient des enfants, sont mortes au...

InternationalIl y a 3 heures

Début du procès en appel de 12 militants pro-démocratie à Hong Kong

Le procès en appel de 12 militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion s'est...

InternationalIl y a 3 heures

Zelensky salue une rencontre "productive" avec l'envoyé US Kellogg

Volodymyr Zelensky a dit lundi avoir eu une "conversation productive" à Kiev avec l'envoyé spécial...