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Culture

Le Giff explore un monde audiovisuel en pleine mutation

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Anaïs Emery a ouvert sa 2e édition du Geneva International Film Festival vendredi soir. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Geneva International Film Festival (Giff) s'est ouvert vendredi soir avec la première suisse de la nouvelle saison de "The Kingdom Exodus" de Lars Von Trier. Pendant 10 jours, le Giff va explorer la fiction audiovisuelle contemporaine tous supports confondus.

Carine Bachmann, la directrice de l'Office fédéral de la culture, n'a pas manqué l'ouverture du Giff vendredi soir à Genève. "Dans l’époque instable que nous vivons, on ne saurait surestimer l’importance de la voix des créatrices et créateurs pour nourrir notre imaginaire, pour nous donner la liberté de penser et nous aider à appréhender le monde", a-t-elle déclaré.

"Le Giff est un OVNI"

"Le Giff est depuis ses débuts un OVNI dans le paysage des festivals de cinéma suisses, a-t-elle poursuivi. Novateur, constitué en grand rendez-vous d’expérimentation de la réalité virtuelle et de la création immersive, le Giff anticipe également les évolutions des modes de consommation du cinéma."

Gilles Marchand, le directeur général de la SSR, a aussi marqué le Giff de sa présence: "Le festival, de manière originale et avant-gardiste, mélange joyeusement les écrans, les écritures et les publics. Ce qui est aussi la réalité de l’audiovisuel public, qui doit s’affranchir des vecteurs pour continuer à garder un contact vivant, dense, avec la société."

Pour sa 2e édition, la directrice artistique Anaïs Emery propose une sélection des meilleures productions du moment, tous formats confondus: cinéma, séries et oeuvres immersives. Au total, 120 ½uvres seront dévoilées jusqu'au 13 novembre, dont dix premières mondiales, trois premières internationales, cinq premières européennes et 67 premières suisses, le tout émaillé de prix.

Révolution numérique au c½ur du Giff

La révolution numérique est au c½ur du Giff. Deux installations immersives majeures sont proposées: l’½uvre en réalité virtuelle événement "Evolver" narrée par Cate Blanchett et produite par Edward R. Pressman aux côtés de Terrence Malick et la pièce de théâtre immersif "Les aveugles", basée sur le texte de Maurice Maeterlinck.

Anaïs Emery pense qu’"il n'y a pas de risques pour les gens du cinéma à s’intéresser, à expérimenter avec la création numérique, a-t-elle dit dans une interview accordée à Cineuropa. Les technologies sont encore en transition mais le langage lié à l’immersion, à l’interactivité, gagnerait sûrement à collaborer artistiquement avec les réalisateurs et producteurs de l’audiovisuel classique."

Le phénomène est en pleine évolution. "Je pense que le risque plus grand serait de ne pas vouloir s’intéresser à cette révolution, poursuit-elle. Le risque est aussi lié au fait d’avoir une création numérique qui n’est pas prise en main par des personnes qui ont les compétences nécessaires pour raconter des histoires."

Ecosystème

Cette industrie n’est pas encore complètement structurée, surtout en Suisse. "C’est en voie de développement mais ça prendra encore du temps. Je pense que toutes ces spécificités, que ce soit le cinéma, les séries ou la création numérique, coexistent au sein d’un même écosystème."

Les artistes peuvent choisir tel ou tel autre format selon l’½uvre qu’ils veulent développer. "Les barrières qu’on croyait très rigides entre le monde de la TV, des séries et du cinéma sont en train de tomber alors qu’il y a juste dix ans, c’était inimaginable."

Forte présence des séries

Cette édition est marquée par une forte présence des séries. Ces dernières années, les séries suisses se sont imposées grâce à une esthétique très soignée et à des thématiques fortes et actuelles.

Pour Anaïs Emery, "les séries représentent un développement artistique très enthousiasmant pour l’audiovisuel local. Les réalisateurs peuvent raconter des histoires plus longues, il y a des processus de travail différents, sans oublier la question de l’écriture qui est au centre du processus créatif du monde des séries".

"Grâce aux séries, les réalisateurs peuvent développer des imaginaires qui se déploient sur de longues périodes. Je pense que le public cherche dans les séries un miroir de notre société, c’est un format qui est en lien, d’une façon directe ou par le biais d’allégories, avec la société. Un bon exemple est la série 'This England' de Michael Winterbottom que nous proposerons cette année au Giff."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Décès à 97 ans du pianiste Martial Solal, grand nom du jazz

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Martial Solal était venu à plusieurs occasions en Suisse, notamment en 2007 à la JazzParade de Fribourg et à Genève. (© KEYSTONE/STR)

Le pianiste de jazz français Martial Solal, roi de l'improvisation à la renommée mondiale, est décédé jeudi, à l'âge de 97 ans, a annoncé son fils à l'AFP.

Le musicien est mort de vieillesse, "dans l'après-midi, dans un hôpital à Versailles dans les Yvelines", a précisé Eric Solal.

Compositeur, arrangeur, chef d'orchestre, Martial Solal s'est révélé aussi à l'aise dans la relecture d'oeuvres classiques que dans une confrontation avec la musique la plus contemporaine.

On lui doit de nombreuses bandes originales de films, notamment celle du manifeste de la Nouvelle Vague, "A bout de souffle" du cinéaste français Jean-Luc Godard, et il a enregistré plus d'une centaine de disques, en solo, duo, trio ou encore en big band.

Né le 23 août 1927 à Alger dans une famille juive, Martial Solal apprend les rudiments du piano avec sa mère, qui chante de l'opéra, avant de prendre ses premières leçons vers l'âge de six ans.

Débarquant à Paris en 1950, en plein hiver, il connaît des débuts difficiles avant d'être engagé dans un club de Pigalle. Sa notoriété grandit, il devient le pianiste attitré du Club Saint-Germain, véritable temple du jazz, et du Blue Note. Il accompagne tous les grands solistes de passage, de Dizzy Gillespie à Sonny Rollins en passant par Sidney Bechet.

En Suisse aussi

Sa carrière le mène partout dans le monde. En 1963, il est invité, outre-Atlantique, à jouer au Festival de Newport, consécration pour un musicien de jazz. En Suisse, on l'a notamment entendu en 2007 à la Jazz Parade à Fribourg et au 11e Festival JazzContreband de Genève. Plus tôt, en 1999, on a pu l'entendre à l'Octogone à Pully (VD).

"Je n'écoutais jamais de disques, je ne voulais ressembler à personne, pas même à ceux que j'admirais", racontait-il dans son autobiographie "Mon siècle de jazz", publiée en 2024. Lauréat de nombreux prix, Martial Solal reçoit en 1999, consécration suprême, le Jazzpar Prize, considéré comme le Nobel du jazz, et le Grand Prix de l'Académie du jazz en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Documents juridiques liés aux Beatles vendus près de 11'000 euros

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Les documents juridiques qui évoquent notamment certains litiges entre les Beatles ont été vendus aux enchères. (© KEYSTONE/EPA/DAWSONS HANDOUT)

Des documents juridiques liés aux Beatles, qui avaient été oubliés dans un placard depuis les années 1970, ont été vendus près de 11'000 euros, a annoncé jeudi la maison de vente britannique Dawsons.

Principalement des copies de procès-verbaux des réunions d'un conseiller du groupe mythique et des assignations en justice, ils ont été acquis par un acheteur anonyme moyennant la somme de 9000 livres (10'900 euros).

Alors que les divergences créatives, la pression de la célébrité et la femme de John Lennon, Yoko Ono, ont été blâmées pour la rupture des "Fab Four", ces documents mettent en lumière les nombreuses batailles judiciaires qui ont pesé sur la vie du groupe.

Parmi elles, celle lancée par Paul McCartney contre la décision des autres membres d'engager Allen Klein comme manager, après la mort de Brian Epstein.

La question des redevances musicales et cinématographiques ainsi que l'incapacité de Klein à produire des comptes annuels pour l'administration fiscale sont aussi au coeur des questions qui ont déchiré le groupe, comme en attestent ces documents.

Le groupe avait annoncé sa rupture en 1970 même si le processus légal de séparation n'avait été finalisé qu'en 1974.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Capitale culturelle: la Confédération verse 2 millions de francs

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La Confédération verse 2 millions de francs à la première édition du projet Capitale culturelle suisse à La Chaux-de-fonds. Photo: la tour Espacite à La Chaux-de-Fonds. (© Keystone/GAETAN BALLY)

L’Office fédéral de la culture (OFC) accorde un soutien de 2 millions de francs à la première édition du projet Capitale culturelle suisse à La Chaux-de-fonds, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’OFC porte ainsi le projet au niveau fédéral.

Ce projet a un intérêt tout particulier pour un pays plurilingue et multiculturel comme la Suisse, a indiqué jeudi l'OFC à Keystone-ATS. Il contribuera, comme le souligne le Conseil fédéral dans le Message culture 2025-2028, à valoriser la diversité culturelle de la Suisse. Il met l’accent sur les échanges culturels entre les régions, ce que la Confédération salue tout particulièrement.

Carine Bachmann, directrice de l’OFC, relève la définition large de la culture que défend le projet Capitale culturelle suisse. "Il est important dans des temps incertains de se rassembler plutôt que de s’isoler. Et c’est cette vision, d’une culture ouverte et généreuse, que porte la première édition de Capitale culturelle suisse à La Chaux-de-fonds".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

L'Australie veut obliger les Gafam à payer pour les contenus médias

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Les plateformes de réseaux sociaux dont les revenus annuels en Australie dépassent 160 millions de dollars américains devraient se voir imposer une taxe destinée au financement des médias (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/JENNY KANE)

L'Australie veut obliger Meta et Google à payer pour les contenus d'information qu'ils relaient, dans le cadre d'un nouveau programme dévoilé jeudi. Ce programme menace les géants de l'internet de taxes en cas de refus d'accord avec les médias locaux.

"Il est important que les plateformes numériques jouent leur rôle. Elles doivent soutenir l'accès à un journalisme de qualité qui informe et renforce notre démocratie", a déclaré la ministre des Communications Michelle Rowland.

Alors que les rédactions traditionnelles luttent souvent pour leur survie, la manne de leurs recettes publicitaires étant accaparées par le web, Canberra souhaite que les géants de la tech accordent une rémunération aux médias en fonction des contenus apparaissant sur leurs plateformes. Et ce alors qu'une partie croissante du public s'informe désormais exclusivement sur les réseaux sociaux.

"Bouleversements"

"La croissance rapide des plateformes numériques ces dernières années a bouleversé le paysage médiatique australien et menace la viabilité du journalisme d'intérêt public", a souligné Mme Rowland.

Les plateformes de réseaux sociaux dont les revenus annuels en Australie dépassent 160 millions de dollars américains se verront imposer une taxe - dont le montant n'a pas encore été fixée -, destinée au financement des médias. Ces groupes pourront cependant être exemptés de cette taxation s'ils concluent volontairement des accords commerciaux avec les firmes de médias australiennes.

Selon le gouvernement, les sociétés mères de Google, Facebook et TikTok seront probablement concernées par le dispositif, mais X pourrait y échapper en raison de revenus australiens en-deçà du seuil retenu.

En Suisse et en Europe aussi

L'Union européenne a émis en 2019 une directive sur les "droits voisins" destinée à permettre aux médias de se faire rémunérer lorsque leurs contenus sont réutilisés par les géants du numérique, mais les contentieux se multiplient pour tenter de faire valoir ceux-ci.

La Suisse veut aussi réglementer le droit voisin. Le Conseil fédéral a présenté en mai un projet de révision du droit d'auteur qui vise à faire payer les grandes plateformes pour les courts extraits d'articles visibles dans les listes de résultats. Malgré le rejet du projet en consultation, il a demandé au Département fédéral de justice et police de rédiger un message d'ici au premier semestre 2025.

Canberra s'efforce déjà de mieux encadrer les mastodontes de la tech: le mois dernier, le pays a adopté une nouvelle réglementation interdisant l'accès aux médias sociaux aux mineurs de moins de 16 ans. L'Australie a également envisagé d'imposer des amendes aux entreprises ne parvenant pas à éradiquer sur leurs plateformes les contenus choquants et la propagation de la désinformation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Plus de 100'000 visiteurs à la Fondation de l'Hermitage en 2024

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A la Fondation de l'Hermitage, les expositions "Nicolas de Staël" (photo) et "Chefs-d'oeuvre du musée Langmatt" ont attiré au total 107'112 visiteurs (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Fondation de l'Hermitage tire un "bilan positif" de l'année 2024. Ses expositions "Nicolas de Staël" et "Chefs-d'oeuvre du musée Langmatt" ont attiré au total 107'112 visiteurs, soit une moyenne de 485 personnes par jour d'ouverture. En 2022, la fréquentation avait été de 62'000 visiteurs (46'000 en 2022).

"En cette année qui marquait également ses 40 ans d'activité, la Fondation retrouve et dépasse ses résultats d'avant pandémie du Covid-19 (+28% par rapport à 2019). Elle confirme par là-même sa place unique dans le c½ur du public et sur la scène culturelle suisse", notent mercredi les responsables dans un communiqué.

Les deux prochaines expositions 2025 ont été dévoilées. Il s'agit de "Trésors du Petit Palais de Genève", du 24 janvier au 1er juin 2025, dont les collections seront présentées pour la première fois en Suisse depuis la fermeture du musée en 2000. Et à l'été prochain, la Fondation fera la part belle à la riche histoire de la Pologne, à travers un partenariat exceptionnel avec le musée national de Varsovie (100 chefs-d'oeuvre), du 27 juin au 9 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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