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Alan Roura: « si le départ du Vendée Globe était dans 1 mois, on serait prêts »

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Alan Roura et La Fabrique lors de la mise à l'eau, le 28 mai 2020 © Christophe Breschi / La Fabrique Sailing Team

Après deux mois de confinement strict imposé en France, le skipper genevois Alan Roura a pu mettre à l’eau son bateau La Fabrique jeudi à Lorient (F). Un bateau monté en configuration solitaire puisque l’objectif de 2020 reste le Vendée Globe en novembre.

« C’est un IMOCA prêt à affronter les mers du Sud pour la quatrième fois qui a été remis à l’eau en cette fin de mois de mai 2020. Après trois mois de chantier – auxquels s’ajoutent huit semaines, confiné dans son hangar de Lorient La Base – le monocoque d’Alan Roura a enfin retrouvé son élément, arborant par la même occasion ses toutes nouvelles couleurs », annonce le communiqué de presse transmis par l’équipe du navigateur genevois.

Tout fut ainsi démonté, analysé, réparé ou remplacé au besoin sur un chantier qui a duré 5 mois, dont 2 totalement à l’arrêt à cause du confinement strict imposé en France. Mais c’est bon, la Fabrique est à l’eau depuis hier et c’est un premier cap de franchi.

Alan Roura
Navigateur genevois
Alan RouraNavigateur genevois

 

Un confinement qui n’a pas épargné les marins privés de navigation, même si pour Alan Roura, le plus dur dans ce confinement étaient les tâches liées à son rôle de chef d’entreprise.

Alan Roura
Navigateur genevois
Alan RouraNavigateur genevois

 

Dans le calendrier initial, la Fabrique, le bateau du navigateur genevois, aurait dû être mis à l’eau mi-mars, quelques jours après le début du confinement en France, la grue pour mettre le bateau à l’eau était déjà réservée.

 

Première course en juillet

Reste que plusieurs courses ont été annulées à cause de la crise sanitaire et Alan Roura va donc s’entraîner seul quelque temps avant la première course prévue en juillet, la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne. Mais si l’entraînement seul a des avantages, le Genevois a toutefois besoin de naviguer face à d’autres concurrents pour peaufiner ses réglages.

Alan Roura
Navigateur genevois
Alan RouraNavigateur genevois

 

Quant à La Fabrique configuration 2020, la première navigation dans la nouvelle configuration est prévue mardi, avant un programme intense qui emmènera Alan Roura au départ du Vendée Globe.

Alan Roura
Navigateur genevois
Alan RouraNavigateur genevois

Alan Roura et La Fabrique lors de la mise à l’eau, le 28 mai 2020 © Christophe Breschi / La Fabrique Sailing Team

 

Neuf « transats » avant le Vendée Globe

Départ le 8 novembre pour cette grande course en solitaire à travers le monde. Comme en 2016, Alan Roura sera le benjamin de la course mais il vient avec l’expérience amassée il y a 4 ans et surtout durant ces 4 ans. Alan Roura qui a une certitude: ce confinement n’a pas du tout retardé sa préparation pour le Vendée Globe.

Alan Roura
Navigateur genevois
Alan RouraNavigateur genevois

 

Le programme est dense puisque le skipper sera mobilisé dès le mois d’octobre aux Sables d’Olonne pour le village du Vendée Globe

Alan Roura
Navigateur genevois
Alan RouraNavigateur genevois

 

Les images de la mise à l’eau:

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Jean Le Cam, parrain du Bol d’Or Mirabaud 2021

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Photo Archives AP Photo/ Jacques Brinon

Un invité de prestige pour Bol d’Or Mirabaud: le skipper français Jean Le Cam sera le parrain de l’édition 2021.

Le “Roi Jean”, comme on le surnomme, a terminé quatrième du dernier Vendée Globe. Il avait aussi marqué les esprits avec le sauvetage de Kevin Escoffier dans l'Atlantique sud.

Son palmarès parle pour lui: Triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, vainqueur de la Barcelona World Race en 2015 (avec Bernard Stamm) ou encore la Transat Jacques Vabre en 2013.

« Le Bol d’or, c’est un monument, une course mythique, sur un plan d’eau qui peut être très exigeant », a t’il déclaré pour lancer les débats sur le lac. D’ailleurs il connait bien le Léman: dans les années 80, il y a disputé des régates de 5,5 m JI et des étapes du circuit lémanique des Formule 40, à bord de Biscuits Cantreau.

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Une montre intelligente qui pourrait vous sauver la vie

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Photo © Synctech SA - Timeon

Dans le grand bain des montres intelligentes, une jeune entreprise genevoise compte bien devenir la référence des smartwatch pour le monde nautique.

Leur montre, nommée Time on, combine synchronisation et sauvetage.

Présentation du concept avec Benoît Rouchaleau.

 

La montre Timeon est finalement à l’image de son créateur, Rémi Aeschimann, à mi-chemin entre l’horloger de formation et le navigateur aguerri. Après 4 ans à l’école d’horlogerie de Genève, il a viré vers le monde de la régate professionnelle. Et ses 2 passions nourrissent aujourd’hui son projet de montre intelligente, dédiée au monde nautique. Le concept: un boîtier de 40 mm qui embarque des fonctions classiques de GPS, de vitesse ou d’altimètre mais surtout qui intègre un dispositif de synchronisation automatique du temps pour les régatiers et un mode « sauvetage » qui permet d’envoyer un signal de détresse, pour localiser une personne en difficulté dans l’eau. Rémi Aeschimann.

Rémi Aeschimann
CEO Synctech SA et créateur de la montre Timeon
Rémi AeschimannCEO Synctech SA et créateur de la montre Timeon

Et comme bien souvent la bonne idée est née d’un manque.

Rémi Aeschimann
CEO Synctech SA et créateur de la montre Timeon
Rémi AeschimannCEO Synctech SA et créateur de la montre Timeon

Bien sûr, la montre s’adresse en priorité aux régatiers mais la démocratisation des sports nautiques pourrait ouvrir d’autres horizons commerciaux.

Rémi Aeschimann
CEO Synctech SA et créateur de la montre Timeon
Rémi AeschimannCEO Synctech SA et créateur de la montre Timeon

Autre particularité de la montre, elle n’est pas dépendante d’un réseau qui limiterait son champ d’action.

Rémi Aeschimann
CEO Synctech SA et créateur de la montre Timeon
Rémi AeschimannCEO Synctech SA et créateur de la montre Timeon

Seul bémol pour l’instant, le dispositif ne fonctionne qu’en réseau fermé. Seuls ceux qui possèdent la montre Time on peuvent émettre ou recevoir un signal de détresse. A voir, à terme, comment la technologie peut être développée sur d’autres supports. Pour l’heure, la montre est uniquement disponible en pré-commande à 749 francs. Les 100 premiers modèles seront distribués à un pool de testeurs début 2022. 

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Voile: le Bol d’Or Mirabaud 2021 aura bien lieu!

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Photo archives KEYSTONE/ Valentin Flauraud

Grande nouvelle pour les amateurs de voile: le Bol d’Or Mirabaud aura bien lieu le week-end du 12-13 juin au départ de la Société Nautique de Genève

Le Comité d’organisation a confirmé ce matin le maintien de l’épreuve, sans limite au niveau des inscriptions mais avec un plan sanitaire strict pour protéger tous les participants de la pandémie de Covid-19.

Le canton a officiellement donné son feu vert, sous couvert de quelques restrictions: il n’y aura aucune festivité à terre, le territoire français est considéré comme une zone d’exclusion sur le parcours et la clôture de la course est repoussée d’une heure pour tenir compte du rallongement du parcours.

Il n’y aura donc pas de cérémonie d’ouverture et la remise des prix aura lieu en extérieur, à huis-clos, en présence d’un seul représentant par équipage vainqueur.  Elle sera retransmise en ligne.

Le président du comité d'organisation, Rodolphe Gautier, reconnait que "ces mesures sont contraignantes et que l’aspect festif et social de la manifestation est sacrifié", mais il assure ne pas avoir le choix. "Nous revenons donc aux fondamentaux, c’est-à-dire à l’organisation d’une grande régate".

Tous les détails sur le site Internet http://www.boldormirabaud.ch 

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Après 95 jours en mer, Alan Roura termine 17e du Vendée Globe

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Alan Roura et son bateau La Fabrique peu après avoir franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe. [© Jean-Louis Carli / Alea / Vendée Globe]

Alan Roura l'a fait! Après 95 jours 6 heures 9 minutes et 56 secondes, le Genevois a terminé son tour du monde jeudi soir à 20:29:56. Il termine 17e avec 15 jours de retard sur Yannick Bestaven, vainqueur de cette 9e édition du Vendée Globe.

Lors de la précédente édition du Vendée Globe, Alan Roura avait terminé 12e mais avait rallié les Sables d'Olonne en 105 jours, 20 heures, 10 minutes et 32 secondes. 

Les premiers mots d'Alan Roura après franchi l'arrivée du Vendée Globe (recueillis par l'organisation de la course):

Alan Roura
Ses premiers mots après son arrivée
Alan RouraSes premiers mots après son arrivée

 

Alan Roura sur le pont de La Fabrique au large des Sables d'Olonne peu après son arrivée. [© Jean-Louis Carli / Alea / Vendée Globe]

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Alan Roura vogue vers le cap Leeuwin et attend une dépression

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La Fabrique dans l'océan Indien, au 38e jour du Vendée Globe 2020 [© Alan Roura / La Fabrique]

En voile, les skippers du Vendée Globe entament leur 38e jour de navigation autour du monde. Alors que le groupe de tête est au large de l’Australie, Alan Roura se trouve au milieu de l’Océan Indien et devrait atteindre le cap Leeuwin (extrême sud-ouest de l'Australie) d'ici 3 jours.

Le skipper de La Fabrique a connu des derniers jours compliqués avec des conditions météos difficiles et un vent se faisant désirer. Mais depuis un peu plus de 24 heures, le moral est de retour, il le confirme par téléphone, l’Alan Roura de La Fabrique se porte bien.

Alan Roura
Skipper La Fabrique
Alan RouraSkipper La Fabrique

 

Le Genevois fait maintenant route vers le cap Leeuwin. Un cap qu'il devrait atteindre d’ici 3 jours mais avec conditions musclées.

Alan Roura
Skipper La Fabrique
Alan RouraSkipper La Fabrique

 

Rattraper Romain Attanasio d'ici le cap Horn

Au classement, le Genevois est 15e et se trouve en tête du peloton des poursuivants. Mais le skipper de La Fabrique ne compte pas en rester là et compte bien rattraper quelques concurrents.

Alan Roura
Skipper La Fabrique
Alan RouraSkipper La Fabrique

 

Dans les conditions rencontrées dans le grand sud, le Genevois peut pleinement profiter des améliorations sur son bateau, notamment de ses foils, installés en 2018.

Alan Roura
Skipper La Fabrique
Alan RouraSkipper La Fabrique

 

"On sait plus si on est le matin ou le soir"

Durant ce tour du monde en solitaire, les skippers sont amenés à traverser plusieurs fuseaux horaires parfois très rapidement. Pour Alan Roura, le jetlag est bien présent. A tel point que le soleil n’est plus forcément un indicateur de l’heure qu’il est.

Alan Roura
Skipper La Fabrique
Alan RouraSkipper La Fabrique

L'heure TU, aussi appelée UTC, est l'heure du méridien de Greenwich, soit l'heure suisse moins une heure.

Le Suisse qui s'est fait remarqué sur les réseaux sociaux également en dégustant un Kouign-amann. Un petit plaisir qui fait beaucoup de bien lorsqu'on se trouve seul sur l'océan Indien.

Alan Roura
Skipper La Fabrique
Alan RouraSkipper La Fabrique

 

Alan Roura et son Kouign-amann:

 

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