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Vendée Globe: Justine Mettraux rivalise avec les meilleurs

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Archive (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Justine Mettraux est toujours en course pour boucler son premier Vendée Globe dans le top 10. Une belle performance pour la navigatrice genevoise, qui ne s'attendait pas à être aussi proche des bateaux les plus performants de la flotte.

"Justine la machine", comme certains la surnomment dans le milieu de la voile, est en train de réussir un véritable tour de force. En pleine remontée de l'Atlantique, elle fait toujours partie du groupe de poursuivants dans lequel figurent presque uniquement des monocoques de dernière génération.

"C'est chouette d'être au contact des Jérémie Beyou ou Thomas Ruyant, dont les bateaux ont un potentiel supérieur au mien, même si la météo m'a beaucoup aidée", raconte Justine Mettraux lors d'un entretien téléphonique accordé lundi à Keystone-ATS, alors qu'elle se trouvait au large des côtes brésiliennes.

Certes, son bateau ne fait pas partie des antiquités de la flotte - Oliver Heer, le troisième Suisse engagé dans ce Vendée Globe avec Alan Roura, navigue sur un IMOCA mis à l'eau en 2007 -, mais Justine Mettraux a tout de même du mérite. Le sien date de 2018 et a déjà un Vendée Globe dans les foils - avec Jérémie Beyou, 13e en 2020-21. Et hormis le Britannique Sam Goodchild (2019), tous les skippers du top 10 voguent sur des bateaux dernier cri.

Le bon train

Cela n'a pas empêché la Suissesse de revenir à hauteur de ce groupe alors qu'elle comptait plus de 700 milles de retard sur Paul Meilhat aux abords du Cap de Bonne-Espérance. Avec la Française Clarisse Crémer, la Britannique Samantha Davies et l'Allemand Boris Herrmann, elle est parvenue à réduire l'écart dans l'Indien. Puis, à l'entrée du Pacifique, elle a recollé, laissant ses deux concurrentes dans le rétroviseur.

"Il y a eu un front qu'il ne fallait pas rater et avec lequel j'ai réussi à avancer alors que les conditions étaient très dures. Cela m'a permis de rester dans le coup, au contraire de Clarisse et Samantha qui ont raté le train de peu", explique Justine Mettraux. "Ensuite j'ai eu une météo un peu plus favorable que le groupe qui était devant moi. Cela m'a permis naturellement de revenir mais ce n'est pas parce que j'ai fait quelque chose de spécial. J'ai pu suivre une route rectiligne alors qu'eux ont dû tirer des bords", poursuit-elle avec modestie.

Après avoir brièvement grimpé à la 8e place provisoire, la Genevoise de 38 ans a retrouvé le 10e rang au pointage de 11h00 mercredi, à 2352 milles du leader Charlie Dalin, qui semble se diriger vers une victoire qui lui avait échappé pour 2h31' en 2021.

La route du nord

Dans sa remontée vers les Sables-d'Olonne, Justine Mettraux a opté pour une route proche des côtes du Brésil. "Elle nous permet d'aller toucher l'alizé sud-est qui souffle au nord de Rio. Pour tous les bateaux qui avaient un peu de retard, ce n'était plus possible de passer par l'est car les vents ne nous permettaient plus de prendre une route assez efficace. Du coup, cette option nord nous donne temporairement l'avantage, mais on fera les comptes dans quelques jours", détaille la skippeuse, qui apprécie ces quelques jours de navigation au soleil, dans la mer bleutée des tropiques.

Avant de retrouver les alizés, la navigatrice basée à Lorient a toutefois dû passer par une zone de faible vent, dans laquelle la voile avant qu'elle a perdue fin novembre - un J0 qui s'est déchiré - aurait pu s'avérer utile. "Je savais que cette voile ne me manquerait pas trop dans les mers du sud car elle trop grande pour être efficace dans les zones très ventées. C'est un peu plus pénalisant maintenant", regrette-t-elle.

A 80% du parcours, Justine Mettraux est déjà satisfaite de sa course, même si elle rappelle que l'objectif principal est de revenir à bon port. "Les bateaux commencent à fatiguer et on n'est jamais à l'abri d'un souci quelconque. Je vais essayer de tout garder en un seul morceau et de continuer à tirer mon épingle du jeu", dit la première femme du classement provisoire.

A deux semaines du but

La Genevoise parviendra-t-elle aussi à profiter de ce sprint final? "Des fois, les conditions sont dures et c'est difficile de prendre du plaisir. Il y a clairement eu des jours où ce n'était pas le cas, typiquement dans le Pacifique quand les conditions étaient fortes. Lorsque la météo est compliquée, il y a toujours de l'incertitude et on ne sait pas si on fait les bons choix", confie-t-elle.

Cette première expérience autour du monde, Justine Mettraux la juge malgré tout "positive". "Globalement, je peux être contente de ce que j'ai fait et je vais essayer de continuer de naviguer comme cela jusqu'à mon arrivée aux Sables." Une arrivée que les organisateurs estiment entre le 22 et 24 janvier.

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29 heures en cale de moteur pour Roura

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Alan Roura vient de passer 29 heures dans sa cale à moteur pour régler un problème de groupe électrogène (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'approche de Noël n'a pas été de tout repos pour Alan Roura, 20e du Vendée Globe au pointage du 25 décembre à 7h.

Le Genevois a ainsi passé 29 heures à travailler dans sa cale à moteur, a-t-il confié dans une newsletter transmise mardi. Justine Mettraux naviguait quant à elle en 11e position, à 2000 milles du leader Yoann Richomme.

Victime de problèmes de groupe électrogène qui l'avaient contraint à démonter son moteur, Alan Roura n'avait pas dormi depuis 48 heures à l'heure de partager son carnet de bord. "Pour vous, ce n’est peut-être pas grand-chose, mais pour moi c’est un moteur qui démarre et c’est surtout un Vendée Globe qui va aller au bout !", écrit-il, soulagé d'avoir pu régler ce problème.

Le skipper genevois, qui avait en outre cédé du terrain pour ne pas avoir su attraper la bonne risée et être resté englué pendant toute une nuit - "à virer 50 fois, et à empanner autant" -, avait toutefois repris espoir à l'heure de se confier. Reparti à plus de 16 noeuds sur les 24 heures précédentes, il espérait revenir sur le leader de son groupe de poursuivants Jean Le Cam (17e).

Justine Mettraux composait de son côté avec une "mer très dure", a-t-elle confié dans sa chronique livrée mardi au Matin. La Genevoise, plus proche du top 8 que de la 12e place, se réjouissait d'ores et déjà de retrouver "des conditions un peu plus clémentes" après avoir enroulé le cap Horn.

"Mais je ne veux pas faire trop de pronostics", souligne Justine Mettraux, qui a passé son premier Noël en mer. Et qui pointait mercredi à 7h à moins de 70 milles du 7e Boris Herrmann. Un sacré tour de force pour une navigatrice qui avait vu sa voile avant se déchirer il y maintenant près d'un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Alan Roura: "ce troisième Vendée Globe est celui de la maturité"

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(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

En voile, plus que deux jours avant le départ de la 10e édition du Vendée Globe, le tour du monde en solitaire et sans escale. Trois Suisses seront au départ dont deux Genevois: Justine Mettraux (interview à retrouver ici) et Alan Roura. Pour le Genevois de 31 ans, ce troisième tour du monde est celui de la maturité. 

A quelques jours du départ, celui qui reste le plus jeune concurrent de l'histoire à avoir pris part au Vendée Globe ne se met pas de pression outre mesure.

Alan RouraSkipper de Hublot

Il s’agit de la première édition d’Alan Roura avec son nouveau bateau. Le Genevois n’avait pas caché ses ambitions de victoire lors du rachat de Hublot, du nom de la marque horlogère. Pour autant, Alan Roura n’a qu’une envie pour ce Vendée Globe.

Alan RouraSkipper de Hublot

Et ce n’est pas parce qu’il s’agit de son troisième tour du monde qu’il ne part pas sans crainte.

Alan RouraSkipper de Hublot

Son expérience sur le Vendée Globe 2016-2017 et 2020-2021 lui a toutefois permis d'ajuster certaines choses pour rendre ces quelques 80 jours de navigation le plus confortable possible.

Alan RouraSkipper de Hublot

Le grand départ est prévu dimanche à 13h02 au large des cotes françaises de la Vendée.

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La Genevoise Justine Mettraux face à son premier Vendée Globe

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Justine Mettraux et son IMOCA Teamwork-Team Snef [Gauthier Lebec]

En voile, c’est dimanche que s’élancera la 10e édition du Vendée Globe, un tour du monde sans escale et en solitaire qui se tient tous les 4 ans. Trois Suisses dont deux Genevois, Alan Roura et Justine Mettraux seront au départ de cet Everest des Mers.

Pour Justine Mettraux, il s'agit du premier Vendée Globe. Rompue à l'exercice de la navigation en solitaire, la Versoisienne de 38 ans part avec les idées claires quant à ses objectifs.

Justine MettrauxSkipper de Teamwork-Team Snef

Justine Mettraux reste lucide, il est peu probable qu’elle parcoure les 45'000 kilomètres théoriques de la course sans encombre.

Justine MettrauxSkipper de Teamwork-Team Snef

Arrivée mi-octobre au célèbre ponton du Vendée Globe, il ne reste que les derniers détails à régler avant le grand départ.

Justine MettrauxSkipper de Teamwork-Team Snef

Si la préparation physique est primordiale, il ne faut pas non plus négliger l'aspect mental, surtout quand il est prévu de rester aussi longtemps seule sur son bateau.

Justine MettrauxSkipper de Teamwork-Team Snef

Autre Genevois engagé, Alan Roura s’élancera lui pour son troisième tour du monde. Le Vendée Globe part donc dimanche des Sables d’Olonne en Vendée. Le départ sera donné dimanche à 13h02.

 

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Alinghi Red Bull Racing face à Ineos Britannia en demi-finale

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Les Anglais ont battu à deux reprises les Suisses lors du Round Robin (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Alinghi Red Bull Racing défiera Britannia, vainqueur du Round Robin, dès samedi en demi-finale de la Coupe Louis Vuitton.

Le défi britannique, emmené par Sir Ben Ainslie, légendaire barreur de 47 ans aux quatre titres olympiques, a donc choisi d'affronter Alinghi au stade des demi-finales. Il a conclu la phase préliminaire avec six succès pour deux défaites, comme les Italiens de Luna Rossa qu'il a battus en barrage pour la 1re place.

Premier projet à avoir défié le Defender néo-zélandais en vue de la 37e Coupe de l'America, Britannia a bénéficié d'un statut privilégié en tant que "Challenger of Record". C'est avec lui que se sont faites les négociations ayant conduit à la rédaction du protocole officiel de cette compétition.

Britannia a nettement dominé les deux matches disputés face à Alinghi durant le Round Robin. Les Britanniques se sont imposés pour 1'25 le 31 août, et pour 53 secondes le 7 septembre.

Ben Ainslie et ses coéquipiers avaient à chaque fois fait la différence avant même d'avoir franchi la ligne de départ, poussant le défi cher à Ernesto Bertarelli à la faute dans la zone de pré-départ. Alinghi ne pourra pas se permettre de répéter encore la même erreur.

Le premier défi qui remportera cinq régates se qualifiera pour la finale des Challengers, où il affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale entre les Italiens de Luna Rossa et American Magic. Le vainqueur de la Coupe Louis Vuitton défiera le Team New-Zealand lors de la Coupe de l'America.

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Alinghi se hisse en demi-finale de la Louis Vuitton

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Alinghi disputera les demi-finales de la Coupe Louis Vuitton CREDIT: KEYSTONE/EPA/Quique Garcia
Alinghi Red Bull Racing disputera les demi-finales de la Coupe Vuitton dès samedi prochain au large de Barcelone.

Le défi suisse a validé son ticket pour le dernier carré avant même de disputer son ultime régate dans le Round Robin, régate qui n'a même pas eu lieu.

Condamnés à s'imposer face à Britannia pour revenir à hauteur d'Alinghi et entretenir le suspense, les Français d'Orient Express ont connu la défaite dans le premier match programmé lundi. Ils terminent cette phase préliminaire avec un succès à leur compteur, alors qu'Alinghi en comptait deux avant son ultime duel.

Alinghi a même décroché sans régater un troisième point en profitant de la disqualification des Italiens de Luna Rossa, sanctionnés pour avoir dépassé les limites du plan d'eau. Luna Rossa devra revenir sur l'eau en fin de journée pour affronter Britannia en barrage afin de désigner le vainqueur du Round Robin.

Vainqueur une fois d'Orient Express et une fois d'American Magic durant le Round Robin, Alinghi accompagne Luna Rossa, Britannia et American Magic en demi-finale. Le vainqueur de la phase préliminaire aura l'avantage de pouvoir choisir son adversaire des demi-finales, prévues à partir de samedi au meilleur des neuf régates.

 

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