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Voile

Transat Jacques-Vabre: une belle perfomance pour la Roesti Sailing Team

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Valentin Gautier (à gauche) et Simon Koster lors de leur arrivée à Salvador de Bahia [© Jean-Marie Liot/Alea]

En voile, la Transat Jacques-Vabre s’est terminée de belle manière cette nuit après 18 jours 12 heures et 29 minutes et 4 secondes pour le duo de la Rösti Sailing Team composé du Genevois Valentin Gautier et du Zurichois Simon Koster. Ils terminent à une très belle quatrième place de la catégorie Class 40. Les deux équipiers ont été joints cette nuit, près de deux heures après leur arrivée. 

C'est à 1h44 heure suisse que le duo 100% helvétique a franchi la ligne d'arrivée à Salvador de Bahia à la quatrième place. Une belle performance puisqu'il s'agissait là de leur première transatlantique ensemble sur un bateau mis à l'eau un mois avant le départ de la régate.

On peut donc aisément l'imaginer, les émotions étaient bien présentes pour Valentin Gautier.

Valentin GautierLe Genevois de la Rösti Sailing Team

 

Une grosse satisfaction supplémentaire : les deux skippers n’ont connu aucun gros pépin physique durant les 18 jours de traversée.

Simon KosterLe Zurichois de la Rösti Sailing Team

 

Pour rappel, leur bateau Banque du Léman n’a été mis à l’eau qu’un mois avant le départ et qui sait, ils auraient peut-être pu faire mieux avec plus d’expérience sur leur Classe 40 car tout ne s’est pas passé comme prévu et il y a eu quelques bricoles à faire.

Simon KosterLe Zurichois de la Rösti Sailing Team

Valentin Gautier (à gauche) et Simon Koster recevant les fruits à leur arrivée à Salvador de Bahia. [Photo: Jean-Marie Liot/Alea]

"On a pas réfléchi comment s'organiser"

La zone du pot au noir a causé pas mal de tort à la Rösti Sailing Team puisqu'ils y sont restés quelques jours avec parfois très peu de vent, c'est donc mentalement que cette étape a été dur. Valentin Gautier

Valentin GautierLe Genevois de la Rösti Sailing Team

 

Mais dans les moments difficiles c'est la complémentarité du binôme qui a joué en leur faveur. Si Valentin Gautier peut avoir, selon leurs mots, un tempérament explosif, Simon Koster est plus posé. C'est d'ailleurs naturellement que tout s'est passé sur le bateau durant la transat.

Simon KosterLe Zurichois de la Rösti Sailing Team

 

Puis après le pot au noir est arrivé cette remontée de la 7e à la 4e place au large des côtes brésiliennes. Trois jours durant lesquels, les deux navigateurs ont suivi avec attention l'avancée de leur concurrent.

Valentin GautierLe Genevois de la Rösti Sailing Team

 

Une arrivée fêtée par des fruits mais aussi par une caipirinha pour la Rösti Sailing Team. - [Jean-Marie Liot/Alea]

"On flotte dans l'ambiance, on va atterrir gentiment"

Le 13 novembre Valentin Gautier écrivait dans le point quotidien posté sur Facebook "je viens de prendre conscience que nous allions au Brésil ! [...] Une chance que j'ai encore eu la lucidité de prendre mon passeport!" 

Un égarement qui s'explique facilement, les deux navigateurs étaient la tête dans le guidon, fixés sur leur objectif : prendre le départ de la transat Jacques-Vabre. Après s’être joué à 1 jour près, le départ a été pris et ils finissent 4e. Deux heures après l’arrivée, Valentin Gautier avait encore de la peine à y croire

Valentin GautierLe Genevois de la Rösti Sailing Team

 

Même son de cloche pour le Zurichois Simon Koster, "on flotte un peu dans l'ambiance".

Simon KosterLe Zurichois de la Rösti Sailing Team

 

Le Class 40 Banque du Léman de la Rösti Sailing Team à l'arrivée de la Transat Jacques-Vabre - [Jean-Marie Liot/Alea]

C'est maintenant quelques jours de repos qui attendent les deux navigateurs. Du repos bien mérité, pour se reposer mais aussi profitez du Brésil et de ne plus avoir d'échéances soudaines en tête.

Valentin GautierLe Genevois de la Rösti Sailing Team

Moment sympathique, Valentin Gautier (à droite) serre la main à l'autre skipper genevois engagé dans la Transat Alan Roura - [Jean-Marie Liot/Alea]

Les interventions antenne dédiées à la Rösti Sailing Team

Bonjour GEnève!La Rösti Sailing Team, 4e

 

Bonjour GEnève!La Rösti Sailing Team, 4e

 

Bonjour GEnève!La Rösti Sailing Team, 4e

Sébastien Telley

 

 

 

 

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Voile

Alinghi et Red Bull Racing (re)partent à la conquète de l'America's Cup

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Ernesto Bertarelli est prêt à relever une quatrième fois le défi de la Coupe de l'America avec Alinghi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Alinghi est de retour ! Associé à Red Bull, le bateau suisse se lance à nouveau dans la conquête de la Coupe de l'America. Victorieux en 2003 et en 2007 mais battu par les Américains Oracle en 2010 lors d'une édition marquée par une sombre bataille juridique, Alinghi entend renouer avec le succès en 2024.

On ignore toujours où se déroulera la prochaine édition de la Coupe de l'América. Détenteur de la Coupe, le Team New Zealand n'a pas encore arrêté le choix du site pour 2024. Il se murmure que les Néo-Zélandais pourraient renoncer à naviguer à Auckland pour privilégier l'offre financière proposée par une autre ville.

"Nous seront prêts"

"Nous serons prêts, affirme Ernesto Bertarelli qui assurera à nouveau le soutien financier du Team Alinghi. Nous pouvons nous appuyer sur une nouvelle génération de marins suisses qui doit nous permettre d'être compétitifs au plus haut niveau." Contrairement aux trois précédentes éditions auxquelles il a participé, Alingi ne pourra plus s'appuyer sur des "mercenaires" à bord. Les nouveaux règlements de la Coupe de l'America l'interdisent comme ils commandent la construction du bateau dans le propre pays du syndicat appelé à concourir. Pour l'AC75 (classe utilisée pour la Coupe de l'America) du défi suisse, la construction se fera à Ecublens (VD).

Pierre-Yves JorandDirecteur de l'équipe Alinghi

 

Reste que cela fait 11 ans que l'équipe suisse ne s'est pas élancée dans la prestigieuse compétition vélique, plus vieux trophée du sport professionnel. Mais ils n'ont pas peur pour autant d'être dépassés par les évolutions.

Pierre-Yves JorandDirecteur de l'équipe Alinghi

 

La date et le lieu de la 37e édition de l'America's Cup ne sont pas encore connus mais Alinghi RedBull Racing se lance d'ores et déjà car 2024 approche à grand pas et les prochaines étapes du projet sont déjà définies.

Pierre-Yves JorandDirecteur de l'équipe Alinghi

 

Une partie de l'équipage a également été présenté mardi matin à la Société Nautique de Genève. Parmi eux, les Genevois Arnaud Psarofaghis et Bryan Mettraux. Ce dernier se réjouit de pouvoir représenter la Suisse sur des bateaux ultra-technologiques.

Bryan MettrauxMembre de l'équipage Alinghi

 

Arnaud Psarofaghis sera donc également sur l'eau et il le sait, du travail reste à fournir. Mais hors de question (pour l'instant) de mettre trop de pression.

Arnaud PsarofaghisMembre de l'équipage d'Alinghi

 

3 questions posées à Ernesto Bertarelli à propos du projet:

Ernesto BertarelliFondateur d'Alinghi

Article rédigé avec ATS

 

 

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Sport

Alinghi revient à la Coupe de l'America

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KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Alinghi est de retour dans la Coupe de l'America après 11 ans d'absence, selon une nouvelle du New-Zealand Herald.

Le syndicat suisse a payé la taxe d'inscription pour avoir le droit de disputer la 37e édition de la Coupe de l'America, qui aura lieu en 2024. Du côté d'Alinghi, on se refuse à tout commentaire. La responsable de la communication se contente de préciser à Keystone-ATS que sa société reviendra vers les médias ces prochains jours.

Alinghi, propriété d'Ernesto Bertarelli, avait remporté la Coupe de l'America pour la première fois en 2003. En finale, l'équipe helvétique avait battu 5-0 le Team New Zealand. Le syndicat helvétique avait défendu victorieusement son trophée en 2007 à Valence. Il avait ensuite connu la défaite en 2010.

Affronter Team New Zealand

Team New Zealand (TNZ) a conservé en mars dernier le prestigieux trophée en battant l'italien Luna Rossa 7-3 au large d'Aucland.

Le confinement de la ville néo-zélandaise, qui tente d'éliminer le très contagieux variant Delta, a contraint TNZ à se donner plus de temps pour choisir le site de la Coupe de l'America 2024. La décision devrait tomber avant le 31 mars 2022.

Malgré son nom, Team New Zealand est une organisation privée et n'a pas l'obligation d'organiser en Nouvelle-Zélande la défense de son titre sur la prestigieuse compétition, dont la prochaine édition est prévue en 2024. Les sites de Cork en Irlande, de Valence et de Jeddah en Arabie Saoudite sont évoqués pour l'organisation de la prochaine édition.

 

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Voile

La Roesti Sailing Team termine 2e de la Transat Jacques-Vabre

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La joie de Simon Koster (à gauche) et Valentin Gautier après leur arrivée à La Martinique © Jean-Louis Carli / Alea

FANTASTIQUE! La Roesti Sailing Team termine deuxième de la 15e édition de la Transat Jacques-Vabre. Le binome composé du Genevois Valentin Gautier et du Zurichois Simon Koster a franchi la ligne ce lundi à 13h38 en Martinique. Après une quatrième place en 2019, ils bouclent donc cette transatlantique à la deuxième place après 21 jours, 23 heures, 37 minutes et 38 secondes de course. 

Quatrième en 2019, le duo suisse s'adjuge cette place de dauphin en ayant parcouru les 4 600 milles (8'519 kilomètres) théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 8,68 nœuds (16 kms/h). En réalité, le duo et Banque du Léman ont parcouru 5477,45 milles (10'143 kms) à 10,38 nœuds (19,2 kms/h).

Les premiers mots :

Valentin Gautier
"Redman ils ont été bons et surtout sur le premier tiers de course. Ils ont creusé un écart qu’ils ont ménagé jusqu’à la fin. Ils sont allés tôt dans l’ouest. C’est sûr que les places varient beaucoup derrière. Nous ne sommes pas déçus du tout du classement, nous aurions signé direct au départ pour ça ! Effectivement la flotte est dense, bien préparée et bien entrainée, nous sommes très contents. Nous avons eu une petite frayeur en début de nuit, avec une drisse de spi qui a cassé. Spi dans l’eau avec les mecs au vent qui marchaient à 15-16 noeuds, il fallait réagir vite. Nous avons réussi à tout ramener et au bout de 15 minutes, nous avons eu un spi en l’air à nouveau, c’était efficace !"

Simon Koster
"Sacrée bagarre, jusqu’à la dernière minute c’était tendu. Nous avons passé la nuit à se tirer la bourre. Grosse course ! La flotte était très groupée, c’est revenu complètement par derrière au Cap Vert. Nous étions surpris, nous nous attendions à finir la course avec 5-6 bateaux, mais nous étions 30 bateaux alignés. Dans une course uniquement (ou presque) disputée au portant dans des conditions entre médium et légères il y a très peu de chance pour les bateaux neufs. Nous le voyons bien, il y a des bateaux de génération précédente qui sont plus que dans le match. Nous avons une carène tendue qui marche vraiment bien dans ce temps-là. Nous on avait un bateau plus typé pour la parcours qui allait au Brésil à l’époque. Nous avons aussi cassé la canne à algues, donc nous avons fait une réparation avec ce que nous avions. Il y avait des phases pendant 2-3 heures où nous enlevions les algues dans le safran toutes les 2-3 minutes."

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Sport

Alan Roura rachète le bateau d'Alex Thomson

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Alan Roura: il veut gagner le prochain Vendée Globe. (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

Alan Roura a fait l'acquisition du bateau de toute dernière génération particulièrement innovant et barré par Alex Thomson. Le navigateur genevois a désormais "tout en main" pour gagner le Vendée Globe dans trois ans...

A seulement 28 ans, Roura se retrouve à bord du monocoque volant le plus surprenant de la flotte de la dernière édition du Vendée Globe, grâce à un mécène qui a financé l'achat du voilier. Ce mécène ne veut, toutefois, pas être visible.

"Ce bateau, il fait rêver ! Il a fait peur à tout le monde quand il est sorti, avec son cockpit fermé. Et quand on voit les bateaux qui sortent aujourd'hui, beaucoup vont ressembler à celui-ci. Alex (Thomson) a toujours eu un coup d'avance sur tout le monde", a expliqué Roura à l'AFP, qui entend avec cet engin "être le plus performant le plus rapidement possible".

Alan RouraNavigateur genevois

 

Alex Thomson a annoncé lundi qu'il ne s'alignerait pas au départ du Vendée Globe 2024 en tant que skipper, espérant toutefois y être présent comme manager via sa team, Alex Thomson Racing, avec laquelle il veut faire construire un nouveau "bateau volant".

Un sponsor suisse

Basé à Lorient depuis 5 ans, Alan Roura a déjà participé à deux Vendée Globe. En 2016/2017, il était le plus jeune de la flotte et a terminé 12e. En 2020, il s'est aligné avec un bateau construit en 2007 qui a connu de gros problèmes techniques et a fini 17e.

Avec l'acquisition du bateau skippé par Thomson (référencé sous l'appellation Hugo Boss 7), il aura en main un voilier qui lui fera faire un bon de trois générations de bateaux.

"J'avais pensé à faire construire un bateau mais la jauge de la classe Imoca (les bateaux du Vendée Globe, NDLR) n'a pas tant évolué que ça, les bateaux de 2020 seront toujours aussi performants sur le prochain Vendée Globe. Ce fameux Hugo Boss 7 était le bateau le plus abouti", a commenté le navigateur genevois

Alan Roura négocie depuis six mois pour acquérir ce voilier. Il travaille aussi pour monter un budget de fonctionnement et indique pouvoir annoncer très prochainement un partenaire-titre, qui sera suisse.

"C'est vraiment le projet d'une vie. Le choix du bateau a énormément joué dans la balance, et mon expérience derrière", a souligné le jeune marin concernant sa quête de sponsors.

 

Source : ats/bb

Article a été publié automatiquement et mis à jour par la rédaction.

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JO 2021

Maud Jayet remporte la 6e régate et se relance

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Maud Jayet a remporté la 6e régate en Laser Radial (© KEYSTONE/AP/Bernat Armangue)

Maud Jayet s'est bien relancée dans l'épreuve olympique de Laser Radial à Tokyo. En difficulté lors des deux premières journées, la navigatrice vaudoise a remporté la sixième régate.

Ce succès, obtenu avec un vent plus soutenu, lui permet de remonter de la vingt-et-unième à la treizième place au classement général. Elle n'accuse désormais plus que huit points de retard sur la 10e place, la dernière donnant accès à la "Medal Race".

"Je suis ravie de pouvoir bénéficier d'un jour de repos mercredi", a souligné Maud Jayet, qui dispute ses premiers JO. "J'essaierai à nouveau de passer à l'offensive lors des quatre dernières régates", a-t-elle poursuivi.

Maud Jayet : "j'ai suivi mon intuition"

La Vaudoise a mené la flotte de bout en bout de la sixième régate. "J'ai réussi à passer outre ma déception des deux journées précédentes. Et pour une fois, je me suis fié à mon intuition et non à ma boussole", a-t-elle encore souligné.

Schneiter et Cujean ratent leur départ

Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont quant à eux manqué leur entrée en 49er, où une seule régate a pu se dérouler mardi en raison des conditions météorologiques. Pénalisés pour une faute commise au départ, les deux Genevois ont terminé au seizième rang.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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