Rejoignez-nous

Sport

Le Rösti Sailing Team bat un record prestigieux

Publié

,

le

Mission accomplie pour Valentin Gautier, Justine Mettraux et Simon Koster (© ANNE BEAUGE)

Valentin Gautier, Justine Mettraux et Simon Koster ont battu le record du Tour des îles britanniques d'une bonne dizaine d'heures. Un succès remarquable obtenu grâce à une préparation minutieuse.

Le drapeau du caquelon rouge à croix blanche – celui du Rösti Sailing Team – flotte sur le cap sud de la Grande-Bretagne. Et pour cause !
L’embarcation suisse a réalisé une sacrée performance. Le trio helvétique – à bord du bateau Banque du Léman – a battu le record du tour des îles britanniques de près d’une demi-journée. C'est donc mission accomplie pour les marins genevois Valentin Gautier et Justine Mettraux. Accompagnés par le Zurichois Simon Koster, ils ont battus le record du Grande-Bretagne en sept jours 6h 27’07’’ à bord de leur class 40, autrement dit la catégorie de moins de quarante pieds. Arrivés hier peu après minuit au Cap Lizard (pointe sud de la GBR), l’heureux trio a amélioré d’une bonne dizaine d’heures le précédent du Français Ian Lapinski. Un record très récent puisqu’il datait du 10 juillet. Et si l’ambition a été affichée dès le départ, mais rien n’a été facile pour autant !

Simon KosterRösti Sailing Team

 

Justine Mettraux et Valentin Gautier ont vécu leur première course au large ensemble (© ANNE BEAUGE).

 

La météo. C’est l’élément incontournable. C’est pourquoi le trio s’est adjoint les services d’un expert pour choisir le meilleur moment pour se lancer à l’eau.

Justine MettrauxRösti Sailing Team

 

Les conditions météorologiques ont été très changeantes lors de ce tour des îles britanniques (© ANNE BEAUGE).

 

Reste que si l’exploit a été réalisé une question se pose. Pourquoi tenter de battre le record du tour des îles britanniques plutôt qu’un autre ? La réponse tient en un mot : le parcours !
Un parcours particulièrement insidieux semé d’embûches.

Simon KosterRösti Sailing Team

 

Le trio a réussi à surmonter tous les obstacles. Un résultat d’autant plus remarquable que c’était la toute première fois que Valentin Gautier, Justine Mettraux et Simon Koster naviguaient ensemble. La navigatrice nous explique comment l'idée de ce projet a germé.

Justine MettrauxRösti Sailing Team

 

Cette saison marquée par le coronavirus est terminée pour Justine Mettraux ; en revanche, le duo Valentin Gautier-Simon Koster participera encore à la Normandie Channel Race dès le jeudi 10 septembre, le jeudi du jeûne genevois.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Servette renverse Lausanne en 2 minutes

Publié

le

La joie des Servettiens, vainqueurs du LS dans le derby lémanique samedi (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le derby de la peur sera peut-être celui du grand pardon pour le Servette FC ! Les Grenat ont cueilli une victoire sans prix devant le Lausanne-Sport samedi en Super League.

Au Stade de Genève devant 9023 spectateurs, les Servettiens se sont imposés 2-1 grâce à deux buts inscrits en l'espace de deux minutes par Miroslav Stevanovic (54e) et par Dereck Kutesa (56e). Menée au score à la pause sur une réussite d'Alvyn Sanches à la 39e, la formation de René Weiler a su rebondir alors que tous les feux étaient au rouge. Après sept matches sans le moindre succès en championnat, cette victoire peut la remettre sur les bons rails.

Sans Jérémy Frick blessé au dos mais avec pour la première fois au coup d'envoi le Camerounais Jérôme Onguene en défense centrale, les Grenat ont connu bien des tourments en première période. Une domination stérile face un adversaire qui avait fait le choix de laisser l'initiative à l'adversaire, l'extrême discrétion de la recrue phare Jérémy Guillemenot et les blessures de Steve Rouiller et d'Onguene laissaient présager le pire. Mais c'était sans compter sur ce supplément d'âme revenu presque par magie qui leur a permis de renverser le match. Et de regagner la ferveur de leur public.

Lausanne file du mauvais coton

Avec un point récolté lors de ses cinq derniers matches, Lausanne file vraiment du mauvais coton. Une place dans le top 6 semble bien illusoire pour le promu. Même s'ils ont eu leur chance lors de ce derby, les Vaudois accusent trop de manques pour regarder au-delà du maintien.

A Genève, les contreperformances de Rares Ilie et de Kaly Sene, deux des grandes promesses du mercato, traduisent une vérité: comme celle du Servette FC, la cellule de recrutement du Lausanne-Sport est loin d'être irréprochable. Le constat vaut également pour Ludovic Magnin avec des choix qui pourraient être un brin plus audacieux...

Marques brille

De l'audace, Martin Marques en a témoigné à Winterthour pour s'avancer comme l'un des grands artisans du succès 3-2 de Lugano. L'international M20 portugais a signé le 2-1 pour les Bianconeri sur un superbe enchaînement. Sans doute l'un des buts de l'année pour ce joueur de 19 ans formé au Sporting. Si Winterthour a concédé sa première défaite à domicile, le FC Lugano, victorieux 2-1 des Lausanne mercredi, a réalisé une belle opération comptable qui le hisse à la deuxième place provisoire du classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le SFC bat le LS et gagne pour la 1ère fois de la saison à la Praille

Publié

le

Première victoire pour Chris Bedia, en grenat, et le Servette FC à domicile cette saison (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Servette remporte sa 1ère victoire de la saison à domicile en battant Lausanne (2-1) devant 9'000 spectateurs grâce à des buts de Kutesa et de Stevanovic.

Mené (0-1) à la pause, le Servette FC a battu le Lausanne-Sport (2-1) grâce à un excellent un premier quart de la seconde mi-temps. Les joueurs de René Weiler ont trouvé la faille grâce à Stevanovic et à Kutesa. Tout ça, après avoir perdu sur blessure leurs deux arrières centraux en première mi-temps.

Continuer la lecture

Sport

Super League: derby lémanique entre deux clubs en quête de points

Publié

le

René Weiler: l'entraîneur du Servette peut être inquiet (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette accueille le Lausanne-Sport ce soir dès 18h00 pour un derby lémanique sous tension lors de la 9e journée de Super League. Les deux clubs ont un urgent besoin de points.

Tous deux n'ont gagné qu'une fois cette saison en championnat. Servette (8e/7 points) attend un succès depuis sept rencontres et aura quand même les faveurs du pronostic contre le LS (12e/5 pts).

Dans le même temps, Winterthour (6e/12 pts) sera aux prises avec Lugano (5e/12 pts). Les deux équipes figurent pour le moment du bon côté de la barre. Winterthour présente la particularité de disposer de la meilleure attaque (17 buts inscrits) et de la pire défense (17 buts reçus).

A 20h30, Grasshopper (11e/5 pts) recevra les Young Boys (4e/14 pts) sur une pelouse du Letzigrund qui suscite les critiques. Les Bernois, battus à Saint-Gall en semaine pour la première fois, voudront rebondir avant leur rendez-vous de mercredi à Belgrade en Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fribourg-Gottéron et Genève-Servette gagnent à domicile

Publié

le

Gottéron a poursuivi sur sa lancée face à Zoug. (© KEYSTONE/PostFinance/PETER KLAUNZER)

Fribourg et Genève-Servette se sont tous deux imposés vendredi soir en National League. Gottéron a dominé Zoug 5-2 pour se maintenir à la 2e place, tandis que les Aigles ont dominé Rapperswil 4-1.

C'est un but en power-play de Julien Sprunger à la 25e, alors que le score était encore de 1-1, qui a permis aux Dragons de faire le break face à des Zougois jusqu'alors accrocheurs. Les Fribourgeois ont ensuite assuré leur succès durant l'ultime période, avec trois buts marqués par Christoph Bertschy (44e), Lucas Wallmark (46e) et Sandro Schmid (56e).

Aux Vernets, Genève a peut-être cueilli le résultat qui lui permettra de lancer enfin sa saison, après une entame plutôt chaotique. La formation servettienne a signé un succès solide face à des adversaires saint-gallois trop brouillons. Elle remonte à la 8e place. Le but décisif, le 2-1 au début du tiers médian, a été inscrit par la nouvelle recrue grenat Henrik Haapala (25e), qui a ainsi signé son premier but avec le GSHC.

Ajoie a pour sa part subi à domicile une courte défaite 2-1 face au CP Berne. Après avoir égalisé à 1-1 par Kevin Fey au début du troisième tiers-temps, les Jurassiens ont plié à moins de cinq minutes de la prolongation, sur une réussite cruelle de Marco Lehmann (56e), qui maintient les Ajoulots sous la barre.

Aucun tir au but marqué par les Seelandais

Un sort similaire a sanctionné Bienne en son antre, battu 2-1 aux tirs aux buts par Langnau. Toni Rajala (45e) avait inscrit le seul but seelandais dans le match pour égaliser à 1-1, mais le HCB a ensuite manqué toutes ses tentatives lors de la séance décisive, par Rajala, Damien Brunner et Luca Hischier. Les Biennois se maintiennent toutefois à portée des six équipes de tête.

Cette soirée a également été le théâtre de deux derbies, l'un tessinois et le second zurichois. Le premier est revenu à Lugano, vainqueur 4-3 au bout du suspense des tirs aux buts contre Ambri-Piotta à la Resega. Après avoir pris l'ascendant dès les premières minutes grâce au 25e doublé de la carrière de Dario Bürgler, les Léventins semblaient bien armés pour faire respecter la logique.

Johnny Kneubühler croyait même avoir fait le nécessaire pour l'emporter en redonnant l'avantage 2-3 à Ambri à la 42e, mais la réplique luganaise par Calvin Thürkauf (43e) a été immédiate. Les Bianconeri se sont ensuite montrés plus réalistes dans l'exercice individuel.

Zurich n'a pour sa part fait aucun cadeau à son rival cantonal Kloten. Le leader du championnat a infligé un sec 5-1 aux Aviateurs, qui peinent à décoller en ce début de saison, et a ainsi maintenu son avance au sommet du classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette domine Rapperswil 4-1 et reste invaincu aux Vernets

Publié

le

Henrik Haapala dévie parfaitement un puck de Vincent Praplan pour ouvrir son compteur but avec le GSHC (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Jouer simple, marquer des buts et faire des points, telles étaient les trois missions de Genève-Servette pour la réception de Rapperswil samedi aux Vernets. Mission réussie puisque Genève-Servette s'impose 4-1 contre Rapperswil-Jona. Les Genevois restent donc invaincus à domicile avec 3 succès en 3 matchs.  

Toujours pas de Lennström ni de Richard dans l'alignement. A ces absences s'ajoute celle de Jacquemet, malade. Avec 6 défenseurs et 14 attaquants, Genève-Servette devait réagir après la nette défaite de mardi face à Davos. "On sera toujours là" et "Relève la tête champion !" ont été les deux messages envoyés par le Parterre Nord avant la rencontre, preuve que le GSHC n'est pas seul dans sa torpeur.

Les Genevois vont rapidement ouvrir le score avec un but tombé en powerplay après 2 minutes et 1 seconde jeu grâce à Daniel Winnik qui a pu reprendre son propre rebond. Le tiers fut ensuite assez médiocre, Rapperswil n'arrivant pas à installer son jeu et Genève encore trop imprécis.

Deuxième tiers réussi

A l'extérieur, Genève rate ses deuxième tiers cette saison (3 buts pris contre Lausanne, 5 contre Fribourg et 4 contre Davos), samedi les Grenat ont été capables d'accélérer le jeu et de tenir bond face aux assauts saint-gallois grâce aussi à très bon Gauthier Descloux dans les buts genevois. Trois jours après avoir inscrit ses deux premiers points en grenat, Henrik Haapala a ouvert cette fois sur compteur but sur une superbe passe de Vincent Praplan. 2-0, des Grenat convaicants, et si ce tiers était le premiers d'une bonne série ?

Troisième tiers solide

Le troisième tiers n'est vieux que de 2'30'' quand les Grenat peuvent inscrire le 3e grâce à Marco Miranda sur un très beau travail préparatoire de Giancarlo Chanton. Un suspens qui est revenu avec la réduction du score saint-galloise à 15 minutes du terme du temps réglementaire. La fin de la rencontre sera en faveur des Saint-Gallois, omniprésents devant Gauthier Descloux impérial entre ses deux poteaux. Le 4-1 tombé dans la cage vide scelle l'issue de cette rencontre. Pas le match du siècle, mais comme on le repète: "qu'importe  la manière, c'est le résultat qui compte".

Les Grenat devront maintenant confirmer que ce jeu peut être reproduit à l'extérieur également. L'occasion est toute trouvée: le GSHC se rend à Zoug dimanche soir. Un déplacement qui sent bon la poudre.

Continuer la lecture