Rejoignez-nous

Football

Servette bat Stade Lausanne sans trembler

Publié

,

le

Dereck Kutesa, en grenat, devance le Stadiste Rayan Kadima, en blanc: les excellentes performances de l'attaquant genevois ont éveillé l'intérêt du coach national Murat Yakin (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Victoire sans histoire pour le Servette FC vainqueur de la lanterne rouge Stade Lausanne/Ouchy (3-1) dimanche après-midi à la Praille, grâce à des buts de Crivelli, Ondoua et Bolla; Ajdini a réduit l'écart pour les Stadistes. Le onze grenat - qui vient d'engranger 9 points en une semaine - est invaincu en championnat depuis 15 matches.

Ayant empoigné le match par le bon bout, les joueurs de René Weiler se sont offert une après-midi relativement tranquille dimanche au Stade de la Praille.  Leur mérite est principalement d'avoir su faire trembler les filets au cours du premier quart d'heure déjà. D'abord sur un centre au cordeau de Bendegúz Bolla qui a trouvé la tête d'Enzo Crivelli (11e), titularisé pour la première fois depuis la reprise. Un pressing magistralement orchestré a permis à Gaël Ondoua de se présenter seul face à Jeremy Vachoux pour le battre imparablement (13e). Un scenario qui a facilité la tâche des Servettiens qui ont eu quelques difficultés à enchaîner les actions offensives de bonne facture par la suite. Mais ils ont toujours fait preuve de l'humilité et de l'abnégation nécessaires pour empêcher les Stadistes de revenir dans le match. Un ballon relâché par le gardien Vachoux a permis à Bolla de marquer le troisième  de son équipe peu avant l'heure de jeu (58e).

Inattention défensive

Une distraction de la défense du SFC offrant à l'ex-grenat la possibilité à Alban Ajdini de réduire l'écart quelques minutes (sur un ballon relâché cette fois par Joël Mall) les visiteurs ont pu sauver l'honneur ce qui n'était pas immérité au vu de la qualité technique de leur jeu à mi-terrain. Une qualité bien supérieure à celle entrevue lors des deux premières confrontations directes de la saison entre les deux équipes.

Servette qui reste sur trois succès consécutifs (quatre matches, dix points depuis la reprise) prolonge ainsi son invincibilité: quinze matches de suite sans défaite en championnat. Les joueurs de René Weiler restent solidement accrochés à la deuxième du classement pour la grande joie des 7553 spectateurs présents.

Une victoire comme celle sur Stade Lausanne nous booste encore plus. Dereck Kutesa

Même si tout n'a pas été parfait, cette solidité et la sérénité qui en découle sont de bon augure avant les semaines qui se succèderont à un rythme effréné dès le 11 février. Kutesa est ravi, mais il reste discret par rapport aux ambitions de fin de saison...

Dereck KutesaAttaquant du Servette FC

 

De plus, ce deuxième rang, après celui de l'an dernier, réveille des ambitions. En deux matches, les six points de retard peuvent comblés. Le onze grenat se profile-t-il comme le principal adversaire direct des Young Boys.

Dereck KutesaAttaquant du Servette FC

 

Nous vivons une période excellente, mais il faut respecter les Young Boys. René Weiler

Servette compte six points de retard sur les Young Boys. Un retard pas insurmontable, loin de là. Beaucoup de supporters se mettent même à rêver de voir leur équipe favorite redevenir championne de Suisse un quart de siècle après Eric Pédat et consorts. Est-ce à dire que le SFC est candidat au titre national?

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Pourquoi Servette peut rêver de titre

Reste à savoir quels sont les arguments en faveur ou à l'inverse en défaveur des éventuelles ambitions de titre national du club grenat. Parmi les indices favorables, Servette est invaincu depuis quinze matches, seize en comptant la Coupe de Suisse. Depuis le 24 septembre, date du dernier revers à Lucerne (0-2), le SFC est même la meilleure équipe du pays.

 

Pourquoi parler de titre est prématuré

Mais les dirigeants servettiens l'ont dit et redit: ils ne sont pas affolés quand les résultats laissaient à désirer (trois défaites consécutives en Super League), ils n'allaient pas faire d'un enthousiasme débordant avec cette longue période d'invincibilité. Sage précaution. Surtout que tous les indicateurs ne parlent pas en faveur du SFC. A l'heure actuelle, les joueurs de René Weiler ont la troisième attaque à égalité avec le FC Lugano et la troisième défense. Sans oublier qu'YB a le secteur offensif le plus percutant (47 réussites) et le compartiment défensif le plus solide (19 buts encaissés).

 

La Coupe de Suisse plus accessible

Mais s'il y a un titre que le onze grenat a sans nul doute les moyens d'aller chercher, c'est la Coupe de Suisse, même cette compétition reste aléatoire. Trois victoires (prochain rendez-vous le 28 février en quarts de finale face aux SR Delémont) suffisent pour gagner le droit de soulever le trophée Aurèle Sandoz. Il en faut beaucoup plus pour remporter le titre national.

 

Yakin à la Praille pour voir Kutesa

A cela s'ajoute le fait que le coach national de l'Equipe de Suisse Murat Yakin était présent pour visionner Dereck Kutesa (entre autres). Une visite qui a ému l'attaquant genevois qui rêve d'une première sélection voire même de l'Euro même s'il tient pas à brûler les étapes.

Dereck KutesaAttaquant du Servette FC

 

Pour le technicien zurichois de la Praille, le numéro dix-sept grenat a toutes les qualités pour revêtir le maillot national. Même s'il se refuse à dire que le coach national doit le convoquer.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Servette perd la 2e place

Publié

le

Timothé Cognat (à gauche) et Albert Vallci, les deux buteurs du match. CREDIT: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
Le Servette FC n'a pas profité de la défaite des Young Boys pour revenir à cinq points de la première place en Super League. Dimanche, les Grenat ont été tenus en échec à Saint-Gall (1-1).

Rapidement privé d'Enzo Crivelli, qui s'est blessé tout seul à la jambe gauche et a été remplacé par Jérémy Guillemenot (21e), Servette a pu compter sur une inspiration de Timothé Cognat pour ouvrir le score. A la 25e minute, le milieu de terrain servettien a parfaitement enroulé une frappe du pied droit hors de portée du portier adverse Lawrence Ati-Zigi.

Mais son homologue Jérémy Frick a lui aussi été un peu court pour détourner une frappe à ras de terre d'Albert Vallci sur coup-franc (31e). En deuxième mi-temps, les hommes de René Weiler ont manqué de précision dans leurs envois, et seul Cognat a réussi à se créer une autre occasion franche, bien renvoyée par Ati-Zigi (77e).

Ce match nul fait les affaires des Bernois, qui conservent six longueurs d'avance sur Lugano, l'autre vainqueur du week-end. La victoire des Tessinois samedi dans la capitale (1-0) leur a permis de relancer quelque peu la course au titre et surtout de récupérer la deuxième place du classement, au détriment de Servette.

 

Continuer la lecture

Football

Etoile Carouge promu en Challenge League

Publié

le

Le capitaine Aurélien Chappuis, au centre, a montré la voie à ses coéquipiers en ouvrant le score samedi à la Fontenette (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

Vainqueurs des Young Boys M21 (2-1), les Stelliens retrouvent la Swiss Football League 12 ans après l'avoir quittée. 

Etoile Carouge va faire son retour en Challenge League. Le club genevois a assuré samedi sa promotion lors de l'avant-dernière journée de Promotion League, grâce à sa victoire 2-1 contre les Moins de vingt-et-un ans des Young Boys samedi après-midi au Stade de la Fontenette grâce à des buts marqués en première mi-temps par le capitaine Aurélien Chappuis et Matheus Vieira.

Les Stelliens, qui ne peuvent plus être délogés de la tête du classement par Rapperswil-Jona, retrouveront l'antichambre de l'élite du football suisse pour la première fois depuis 2012. L'équipe entraînée par Adrian Ursea devrait y remplacer Schaffhouse la saison prochaine.

Le neuvième de Challenge League a pourtant assuré son maintien sur le terrain, mais la SFL ne lui a pas accordé de licence pour des motifs financiers, au contraire de la lanterne rouge Baden. Le FC Schaffhouse a toutefois fait appel à l'instance de recours, qui devrait rendre sa décision le 17 mai au plus tard.

Continuer la lecture

Football

Un sursis inespéré pour le SLO

Publié

le

Le buteur égalisateur d'Adrian Grbic, au premier plan, permet au SLO d'espérer encore se maintenir en Super League; auteur de l'ouverture du score, le Japonais Seko, en noir, est consterné (© KEYSTONE/URS FLUEELER).

L’aventure en Super League pour Stade Lausanne-Ouchy n’est pas encore terminée. Le néo-promu a obtenu un sursis presque inespéré grâce à Adrian Grbic.

Prêté par Lorient, l’Autrichien a, en effet, arraché l’égalisation (1-1) à la 89e pour le FC Lucerne face aux Grasshoppers. Les Zurichois, qui avaient ouvert le score par le Japonais Ayumo Seko peu avant l’heure de jeu, ne sont pas encore mathématiquement sauvés avec onze points d’avance sur le SLO qui doit encore jouer quatre matches. Le premier le verra accueillir Yverdon ce samedi à la Pontaise.

Dans l’autre match de la soirée, Lausanne n’est pas devenu la première équipe à battre à quatre reprises le FC Bâle dans une même saison de Super League. Les Vaudois ont partagé l’enjeu (0-0) devant les Rhénans. Même si Fabian Frei a trouvé à deux reprises le poteau, Lausanne ne méritait pas de concéder une troisième défaite de rang après ses revers à Lugano et à Yverdon. Les Vaudois ont eu l’initiative, mais ont manqué de discernement dans la surface de vérité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette remonte au 2e rang de Super League

Publié

le

A l'image du match, Miroslav Stevanovic, en grenat, devance Silvan Sidler, en blanc, de peu; grâce à cette courte victoire sur Winterthour, les Servettiens remonte au 2e rang (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Vainqueur de Winterthour (2-1) pour la 2e fois en une semaine samedi à la Praille, le Servette FC remporte sa 3e victoire de suite. Les joueurs de René Weiler remontent à la 2e place du classement de Super League. 

Servette est bien parti dans le tour final pour le titre de champion de Suisse. Victorieux par la marge la plus étroite - pour la deuxième en moins d'une semaine - face à Winterthour (2-1) samedi à la Praille, le onze grenat remporte sa troisième victoire de suite. Tout ça, grâce aux changements tactiques voulus par l’entraîneur René René Weiler. Des changements qui nécessitent des facultés d'adaptation mais que les joueurs apprécient. Ecoutez le meneur de jeu genevois Alexis Antunes.

 

Mais avant ces trois succès consécutifs, les Servettiens restaient sur quatre revers de suite. Mais victoire ou défaite, il n'y avait qu'un seul but d’écart lors de chacun de ces matches. Ecoutez le demi défensif David Douline.

 

Grâce à la victoire de Saint-Gall au Tessin face au FC Lugano (1-0), Servette remonte à la deuxième place du classement toujours avec huit points de retard sur les Young Boys qui sont allés battre le FC Zurich dimanche au Stade du Letzigrund (2-0).

Continuer la lecture

Football

Servette: tribune nord fermée samedi contre Winterthour

Publié

le

Les ultras du Serviette FC déploient une banderole lors du match de championnat contre Grasshopper au Stade de Genève (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Le secteur des supporters du Servette restera fermé samedi 4 mai en Super League pour la venue de Winterthour. Les autorités ont pris cette mesure en réponse aux incidents de dimanche en Coupe.

Le "comportement inacceptable" des supporters du Servette a donc des conséquences. A Winterthour, il y a eu des jets d'engins pyrotechniques contre des tiers, des affrontements avec la police et d'importants dégâts matériels. La gare de Winterthour a dû rester fermée durant une longue période, ce qui a fortement perturbé le trafic.

Le groupe de travail "Autorités chargées de délivrer les autorisations" a donc pris la décision de fermer la tribune nord pour le prochain match des Grenat au Stade de Genève, pour des raisons de sécurité. Cette rencontre aura de plus une valeur probatoire. En cas de nouveaux débordements, de nouvelles mesures seront prises, ont indiqué les autorités dans un communiqué.

Le groupe de travail attend maintenant de l'Association suisse de football (ASF) et de la Swiss Football League (SFL) des mesures fortes afin d'endiguer les violences qui entourent les matches. Pour la prochaine saison, les autorités mettront en place le modèle en cascade. D'ici là, elles vont se concerter en fonction de la situation et chercher des solutions appropriées.

Continuer la lecture