Rejoignez-nous

Football

Match nul miraculeux de Servette face au Stade Lausanne

Publié

,

le

Alban Ajdini, en rouge, vient de transformer le penalty qui donne l'avantage au Stade Lausanne; le gardien servettien Joël Mall, en vert, qui est pris à contre-pied, et ses coequipiers ont bien cru avoir perdu le match à ce moment-là de la partie (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le piège a failli se refermer sur le Servette FC. Après Genk et avant Glasgow, les Grenat ont arraché le nul (1-1) face au Stade Lausanne-Ouchy grâce à un coup franc providentiel à l'ultime minute du temps additionnel.

Le pied gauche de Patrick Pflücke a trouvé la lucarne des filets stadistes alors que tout semblait perdu pour les Servettiens qui avaient reçu tant de louanges ces derniers jours. Devant 3257 spectateurs, les néo-promus qui était la seule formation de Super League à n'avoir encore récolté aucun point lors des deux premiers matches - ont pris l'avantage grâce à un penalty transformé par l’ex-joueur grenat Alban Ajdini au milieu de la seconde mi-temps, accordé pour une faute de David Douline sur Lamine Gassama. Trois minutes plus tôt, les joueurs d'Anthony Braizat, ex-coach grenat, s’était procuré la plus belle occasion de la rencontre avec une reprise sur le poteau de Florian Danho.

6 Servettiens titulaires à Genk mercredi

Avec six joueurs au coup d’envoi qui étaient titulaires mercredi à Genk, Servette n’a nullement fait l’impasse sur cette rencontre. Seulement, les visiteurs ont à la fois manqué d’inspiration et de souffle pour mériter un meilleur sort. L'entrée en jeu conjointe de Chris Bedia et de Thimothé Cognat n'a rien changé : la formation de René Weiler est passée à côté de son match avant la frappe magnifique de leur joker allemand.

 

Hussayn Touati, maillot clair, contré ici par Linus Obexer, en rouge, et les attaquants servettiens ont longtemps buté sur la défense stadiste (© KEYSTONE/Martial Trezzini)

Je ne suis pas surpris: Stade Lausanne a un jeu très athlétique. René Weiler

"Je peux vivre avec ce point." René Weiler le reconnait. Son Servette FC est revenu de loin à la Pontaise face au Stade Lausanne. "Lorsque l’on égalise à la 96e minute, on se dit qu’on a gagné un point plutôt que d’en avoir perdu deux, poursuit le Zurichois. Je savais que ce match serait compliqué. Nos adversaires ont un jeu très athlétique. Quant à nous, nous sortions à peine du match de Genk."

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Comme son entraîneur, Steve Rouiller insiste sur l’importance de ce coup franc de son coéquipier allemand. "J’avais un bon feeling avant que Patrick n’arme sa frappe. Tout le monde sait qu’il possède un sacré pied gauche, sourit le Bas-Valaisan. "

Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC

On est revenus au score: ça montre l'état d'esprit de l'équipe. Steve Rouiller

"Pour nos têtes, cette égalisation de Pflücke fera le plus grand bien. Il était important de ne pas perdre une telle rencontre si l’on veut coller à nos ambitions, poursuit-il. Je note que ce n’est pas la première fois que nous revenons au score depuis le début de la saison. Cela démontre bien notre force de caractère."

Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC

 

Match de prestige face aux Rangers

Ce mental en acier, il faudra bien sûr le conserver mercredi à Ibrox Park face aux Glasgow Rangers pour le match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. "Il s’agira du match le plus prestigieux de ma carrière, glisse Steve Rouiller. La tête va encore beaucoup compter dans une telle rencontre."

Cela tombe bien. On a le sentiment que celles des Servettiens sont particulièrement dures en cet été qui est pour l’instant le plus beau que traverse le club depuis des lustres.

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Interviews: rédaction.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette: tribune nord fermée samedi contre Winterthour

Publié

le

Les ultras du Serviette FC déploient une banderole lors du match de championnat contre Grasshopper au Stade de Genève (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Le secteur des supporters du Servette restera fermé samedi 4 mai en Super League pour la venue de Winterthour. Les autorités ont pris cette mesure en réponse aux incidents de dimanche en Coupe.

Le "comportement inacceptable" des supporters du Servette a donc des conséquences. A Winterthour, il y a eu des jets d'engins pyrotechniques contre des tiers, des affrontements avec la police et d'importants dégâts matériels. La gare de Winterthour a dû rester fermée durant une longue période, ce qui a fortement perturbé le trafic.

Le groupe de travail "Autorités chargées de délivrer les autorisations" a donc pris la décision de fermer la tribune nord pour le prochain match des Grenat au Stade de Genève, pour des raisons de sécurité. Cette rencontre aura de plus une valeur probatoire. En cas de nouveaux débordements, de nouvelles mesures seront prises, ont indiqué les autorités dans un communiqué.

Le groupe de travail attend maintenant de l'Association suisse de football (ASF) et de la Swiss Football League (SFL) des mesures fortes afin d'endiguer les violences qui entourent les matches. Pour la prochaine saison, les autorités mettront en place le modèle en cascade. D'ici là, elles vont se concerter en fonction de la situation et chercher des solutions appropriées.

Continuer la lecture

Football

Euro féminin 2025: La Ville de Genève débloque 1,15 million de francs

Publié

le

Une pétition a été remise à Berne pour un meilleur soutien financier fédéral à l'Euro féminin 2025 et à l'encouragement du sport auprès des femmes et des jeunes filles. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)
Le Conseil municipal de la Ville de Genève a ouvert, lundi soir, un crédit budgétaire de 1,15 million de francs destiné à l'Euro féminin 2025, une compétition que la Suisse accueille. Genève est programmée pour être le théâtre de cinq rencontres, dont une demi-finale.

La somme débloquée par le Conseil municipal est répartie sur les exercices 2024 et 2025 de la Ville de Genève. Le budget global dédié à la manifestation au bout du lac se monte à 6,8 millions de francs. Il sera couvert par le canton et les communes genevoises.

La Ville de Genève a fait sa part, "maintenant nous attendons que la Confédération tienne ses engagements", indique mardi la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, confirmant une information de la Tribune de Genève.

A l'origine, Berne avait parlé d'une aide financière de 15 millions de francs en faveur de l'Euro féminin. La conseillère fédérale Viola Amherd avait toutefois ramené ce montant à 4 millions de francs. Une coupe qui avait consterné de nombreuses personnes, notamment dans le monde du football suisse.

L'affaire semble toutefois en bonne voie de s'arranger. La semaine passée, après le Conseil des Etats, c'est la commission compétente du Conseil national qui a en effet estimé que la Confédération devait revenir sur sa décision et soutenir l'Euro féminin à hauteur de 15 millions de francs, comme elle l'avait promis.

L'Euro 2025 va jouer le rôle d'un accélérateur de la promotion du sport féminin au bout du lac, estime Mme Barbey-Chappuis. La compétition sera par ailleurs "une formidable vitrine" pour Genève. D'importantes retombées économiques et touristiques sont attendues, avec la venue de milliers de spectateurs.

Continuer la lecture

Football

Débordements après le match de Coupe Winterthour-Servette

Publié

le

Takuma Nishimura du Servette tente de calmer les supporters après des scènes tumultueuses sur le terrain après la demi-finale de la Coupe de Suisse de football entre le FC Winterthur et le Servette FC, le dimanche 28 avril 2024, à Winterthur. (KEYSTONE/Christian Merz)
Des débordements se sont produits dimanche avant et après la demi-finale de Coupe suisse de football opposant le FC Winterthour au Servette FC. Les forces de l'ordre ont été attaquées et d'importants dégâts matériels ont eu lieu à la gare à Winterthour (ZH). Un policier a été légèrement blessé.

La police est déjà intervenue avant le match pour séparer les supporters des deux clubs afin d'éviter un affrontement, ont indiqué lundi la police municipale de Winterthour et la police cantonale zurichoise. Pendant la marche des supporters de Servette vers le stade, les forces de police ont été la cible de jets de bouteilles.

Policiers attaqués

Après le match, des supporters servettiens qui se dirigeaient vers la gare ont jeté des feux d'artifice contre des policiers. Devant la gare et à l'intérieur, des supporters genevois "en partie masqués" ont soudainement attaqué des policiers à coups de matraque, de pierres, de feux d'artifice et de projectiles divers, selon la police.

Dans le passage souterrain de la gare, les projectiles lancés par des supporters du Servette FC ont fait tomber des éléments du plafond métallique. Des fumigènes ont aussi été allumés.

Dégâts dans le train spécial

Dans le train spécial des CFF à destination de Genève, des supporters ont retiré des extincteurs de leurs supports et vaporisé de la poudre d'extinction. Les extincteurs ont ensuite été jetés sur des quais. Le montant des dégâts n'est pas encore connu.

En raison d'un important dégagement de fumée, la gare de Winterthour a dû être fermée pendant environ 30 minutes. Le trafic ferroviaire a été interrompu sur certaines voies. Des supporters ont aussi actionné le frein d'urgence du train qui est parti de Winterthour avec 45 minutes de retard. Afin de maîtriser la situation et de protéger les tiers, la police a fait usage de balles en caoutchouc et de substances irritantes.

Continuer la lecture

Football

Servette, vingt-trois ans après

Publié

le

Comme à Razgrad en Conference League face à Ludogorets, Timothé Cognat, les bras levés, a inscrit le seul but du match dimanche à la Schützenwiese (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ).

Après une trop longue attente de 23 ans, le Servette FC goûtera à nouveau à l'ivresse d'une finale de la Coupe de Suisse. Qualifié après avoir gagné (1-0) à Winterthour dimanche, les Grenat affronteront le FC Lugano le 2 juin au Wankdorf.

Le Servette FC s'est imposé par la marge la plus étroite (1-0) à Winterthour. Un court succès obtenu grâce à une réussite de Timothé Cognat à la 88e minute. Le n° 8 des Grenat a armé une frappe imparable du gauche après un centre parfait de Keigo Tsunemoto qui avait été décalé par Steve Rouiller, monté aux avant-postes.

Si les visiteurs ont eu le bonheur de marquer sur leur première véritable occasion, ce but a été amené par deux des meilleurs Servettiens cette saison.

Les deux premiers matches livrés cette année à la Schützenwiese n'avaient pas été, sur le plan comptable, une très belle opération pour le Servette FC avec un résultat nul (3-3) et une défaite (0-1). Mais des leçons ont su être tirées. Pour les Servettiens, le troisième voyage dans la cinquième ville de Suisse efface évidemment le souvenir des deux premiers.

 

Dereck Kutesa, maillot clair, et les Servettiens ont fini par franchir l'obstacle représenté par par Silvan Sidler, en rouge, et Winterthour; mais les visiteurs ont dû attendre longtemps avant de faire trembler les filets adverse (© KEYSTONE/Christian Merz).

 

Cette qualification pour la finale de la Coupe de Suisse offre, surtout, cette finale de Coupe de Suisse que leurs supporters attendaient depuis si longtemps et récompense par la même occasion la très belle saison des Grenat.

Mais l'exercice 23-24 ne sera pleinement réussi que si le Servette FC s'impose le 2 juin prochain, vingt-cinq jour pour après avoir remporté son dernier titre de champion au terme d'un match décisif nettement gagné face au Lausanne-Sport (5-2). Le passé plaide en faveur des Genevois qui avaient battu le FC Lugano (2-0) en 1971 dans la seule finale ayant opposé à ce jour les deux équipes.

Le SFC a fait le dos rond

Le dos rond pendant près d'une demi-heure avant de mettre le nez à la fenêtre: telle fut l'approche du Servette FC pour cette demi-finale. Le souvenir des deux rencontres de Super League, le 3-3 du 23 janvier et la défaite 1-0 du 30 mars, était encore bien présent dans les têtes des Grenat. Ne pas s'exposer aux ruptures adverses était le mot d'ordre.

Avec les deux têtes de Takuma Nishimura et les deux tentatives de Bendeguz Bolla, le Servette FC n'oubliait pas de rappeler en fin de première période pourquoi il était le favori logique de la rencontre. Mais il n'en avait pas encore fait assez pour vraiment mériter de la gagner.

Jusqu'à la 88e minute, le score n'a bougé pas. Les joueurs de René Weiler avaient, certes, l'initiative du jeu, sans toutefois se livrer pleinement. Ils ont attendu le bon moment pour frapper, le moment où leurs individualités pouvaient enfin faire parler leur classe. Car de la classe, Timothé Cognat en possède vraiment !

Cette demi-finale n'a pas dû être très belle à regarder. Timothé Cognat

"J'ai eu le feeling que le ballon allait passer", a lâché Timothé Cognat, auteur du but de la qualification pour Servette. J'ai surgi entre les deux défenseurs centraux pour le reprendre direct", a raconté Cognat, qui n'arrêtera pas de se passer le film de cette action de la 88e minute en demi-finale de la Coupe de Suisse.

L'inspiration du Lyonnais envoie le Servette FC en finale. Il y a deux mois, c'était déjà lui qui avait inscrit le but de la qualification à Razgrad en Coupe d'Europe." Les matches à enjeu m'inspirent", sourit le n° 8 grenat. "Cette demi-finale n'a pas dû être très belle à regarder, glisse Timothé Cognat. Il fallait être solide, dans l'impact et dans les duels. Il fallait aussi bien être en place pour ne pas laisser d'espaces à Winterthour qui est une très bonne équipe à domicile. C'est vraiment difficile de venir ici. Beaucoup s'y sont cassé les dents".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Coupe de Suisse : Servette défie Winterthour en demi-finales

Publié

le

Takuma Nishimura et les Servettiens ont mordu la poussière fin mars à Winterthour en championnat. Qu'en sera-t-il dimanche en Coupe? (© KEYSTONE/Michael Buholzer/archives).

Les Servettiens défier les "Lions" de Winterthour en demi-finales de la Coupe de Suisse dimanche (16h30); les joueurs de René Weiler espèrent se qualifier pour la finale pour la première fois depuis 23 ans face à un adversaire qu'ils n'ont encore jamais battu cette saison en championnat.

Le sprint final est lancé et la fin de saison s’annonce passionnante pour Servette. Les joueurs de René Weiler sont actuellement troisièmes du championnat. Ils sont, qui plus est, qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de Suisse avec un duel dimanche (16h30) face à Winterthour. Ils ont donc beaucoup d'ambitions avant d'aborder ces six matches.
Ecoutez le capitaine genevois Jeremy Frick.

 

 

Après avoir mis fini à une série de quatre défaites, René Weiler et ses joueurs espèrent retrouver le même allant qui leur avait permis de se qualifier pour les 8e de finales de la Conference League (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Si on regarde la dynamique actuelle, on peut dire que Winterthour part favori. Jeremy Frick

Pour la troisième fois ces quatre dernières saisons: après 20-21 face à Saint-Gall (0-1) et après 22-23 face au FC Lugano (2-2 a.p. 4-5 pen), ils vont tenter d’accéder à la finale. Dimanche à Winterthour, ils devront éliminer des Lions (Die Löwen, en allemand) de Winterthour, adversaires qu’ils n’ont encore jamais battu au cours du présent championnat (2-2 en septembre à la Praille, 3-3 en janvier, puis 0-1 fin mars à la Schützenwiese). On retrouve le dernier rempart du SFC...

 

 

Continuer la lecture