Rejoignez-nous

Football

Christoper Routis : "on ne s'entend pas dans le stade à Ibrox"

Publié

,

le

Christopher Routis, en grenat, tente de contrer l'attaquant du Lausanne-Sport Francesco Margiotta, en blanc, lors du match qui a permis aux Servettiens d'assurer mathématiquement leur promotion en Super League - 10.05.19 - le défenseur central a joué 2 saisons en Ecosse sous les couleurs de Ross County avant de revenir au SFC voilà 5 ans (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Servette vivra une ambiance très particulière dans l'antre des Rangers mercredi (20h45) soir à Glasgow. Christopher Routis qui a joué deux ans en Ecosse avant de revenir au club grenat peut en témoigner.

Servette doit relever un défi encore plus grand que face à Genk la semaine dernière. Les joueurs de René Weiler n'auront pas la tâche facile. Les vice-champions d’Ecosse bénéficieront du soutien inconditionnel des cinquante milles spectateurs de l’Ibrox Stadium. Pour le défenseur central Steve Rouiller, arrivé il y a cinq ans alors que le SFC évoluait encore en Challenge League, c’est le match le plus prestigieux de sa carrière.

Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC

 

Les supporters des Rangers sont unionistes et le montrent: ici en septembre dernier face à Naples lors de la phase de groupe de la Champions' League en déployant pour rendre hommage à la reine Elisabeth II disparue la semaine précédente avant d'observer une minute de silence (© Keystone/EPA/ROBERT PERRY/archives).

 

Christopher Routis : 2 ans à Ross County

L'actuel défenseur des moins de vingt-et-un ans du SFC Christopher Routis avait déjà porté les couleurs de Servette pendant cinq ans (01.07.09-30.06.14) avant de s'envoler vers d'autres cieux. Il a évolué durant deux ans dans le championnat écossais sous les couleurs de Ross County (01.07.16-01.07.18) avant de revenir au club grenat juste pour la saison qui a précédé la promotion, puis de quitter le navire afin d'évoluer sous les couleurs du Stade Lausanne et revenir une nouvelle fois, la trentaine passée, pour apporter son expérience aux espoirs servettiens. Il est donc extrêmement bien placé pour nous parler de l’ambiance très particulière de l’Ibrox Stadium.

Christopher RoutisCapitaine des M21 du Servette FC

 

Ibrox Stadium : un bruit assourdissant

Principale conséquence: on ne s'entend absolument pas! Mais parfois un regard peut suffire pour se comprendre entre coéquipiers, en espérant que cette ambiance survoltée aide les visiteurs à se surpasser.

Christopher RoutisCapitaine des M21 du Servette FC

 

Le passage de Steven Gerard a transformé les Rangers. Christopher Routis

Mais si du côté des Rangers, les supporters qui sont particuliers, le jeu l'est aussi. Un football d'une rare intensité avec des courses incessantes, des joueurs à la fois athlétiques et toniques, mais aussi dotés, pour certains d'entre eux, d'une grande vivacité. Et qui - ça va sans dire - jouent avec leurs supporters pour mettre la pression sur leurs adversaires. A cela s'ajoute l'apport d'une des personnalités les plus marquantes du ballon britannique, Steven Gerrard, a apporté une contribution essentielle à ce que l'équipe est devenue aujourd'hui. Dans ces conditions, à quel genre d'opposition les joueurs de René Weiler doivent s'attendre?

Christopher RoutisCapitaine des M21 du Servette FC

 

Steven Gerrard a entraîné les Glasgow Rangers durant plus de 3 ans - 01.01.18-10.11.21 - avant de rejoindre Aston Villa (© Keystone/AP Photo/Scott Heppell/archives).

 

SFC : éviter les longs ballons

Les Ecossais vont exercer une forte pression sur les Servettiens. Ceux-ci devront jouer court à terre et éviter le jeu trop log pour résister à leurs adversaires britanniques.

Christopher RoutiCapitaine des M21 du Servette FC

 

Le 22 août face au PSV ?

Anticipons un peu. En cas de qualification lors de la double confrontation face aux Rangers, Servette affronterait vraisemblablement le PSV Eindhoven en match barrage de la Ligue des champions fin août. Le match aller se jouerait - le conditionnel reste bien sûr de rigueur - le mardi 22 août à la Praille. Les vice-champions des Pays-Bas ont pris une option sur une place en play-off en dominant le Sturm Graz de Gregory Wüthrich (4-1) à l'aller mardi du troisième tour qualificatif.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Equipe de Suisse

Une victoire suisse pour aller à la Coupe du Monde

Publié

le

Breel Embolo et ses coéquipiers sont confiants, même s'ils sont conscients de l'ampleur de la tâche qui les attend face à la Suède samedi soir à Genève (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

L'Equipe de Suisse assurerait sa qualification en battant la Suède samedi soir (20h45) à Genève quel que soit le résultat du match Slovénie - Kosovo. Breel Embolo et ses coéquipiers sont prêts.

Place à l'avant-dernier match du tour préliminaire de la Coupe du Monde pour l’Equipe de Suisse. Ce sera samedi soir (20h45) face à la Suède au Stade de Genève. Seuls en tête de leur groupe, les Helvètes sont invaincus et surtout ils n’ont concédé aucun but jusqu’ici. Un travail défensif qui est aussi le fait des attaquants à commencer par Breel Embolo.

Breel Embolo Attaquant de l'Equipe de Suisse

 

Breel Embolo, en rouge, et Isak Hien, en jaune, se sont livrés un épique duel au match aller, qu'en sera-t-il ce soir? (© KEYSTONE/Anthony Anex).

Continuer la lecture

Football

Défaite rageante pour Servette face à Thoune

Publié

le

Timothé Cognat, à gauche, David Douline, qui intervient fautivement sur Justin Roth, en blanc, et les Servettiens n'ont encore obtenu aucun point face aux joueurs de l'Oberland bernois cette saison (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Battu d'extrême justesse par Thoune (0-1), les Servettiens ont subi une défaite rageante samedi soir à la Praille. Ils se retrouvent dixième avant la pause de l'équipe nationale.

Une action d'éclat, l'un des rares éclairs dans la grisaille ont fait basculer ce match. A l'ultime minute, Leonardo Bertone a magistralement botté un coup-franc accordé à l’orée des seize mètres pour offrir la victoire aux néo-promus. Dans le camp servettien, c’est la soupe à la grimace.

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

Mais les décisions arbitrales dans ce match et notamment sur celle d'accorder ce coup-franc par l'arbitre Desirée Blanco (Grandenbacher) aux visiteurs a suscité beaucoup d'incompréhensions dans le camp grenat...

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

Cependant, tout ne s'explique pas par les décisions prises par la directrice de jeu. On peut notamment se demander pourquoi - hormis l'entrée de Giotto Morandi pour Alexis Antunes, averti peu avant - le technicien breton n'a procédé à aucun changement avant la nonantième.

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

Servette se retrouve dixième de Super League après treize journées de championnat. Un classement qui est loin de correspondre aux ambitions des Servettiens. Ceux-ci ont deux semaines pour se remettre en selle avant leur prochain déplacement à Lucerne.

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

Reste à savoir comment l’entraîneur servettien explique le fait qu'il ait attendu les arrêts de jeu pour faire entrer deux joueurs supplémentaires Mráz et Guillemenot en lieu et place de Stevanovic et Cognat.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

L'entraineur Jocelyn Gourvennec fait grise mine: son équipe s'est inclinée par la marge la plus étroite face aux néo-promus et rétrograde au 10e rang (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Malgré un classement décevant, le technicien breton estime avoir des raisons d’être optimiste. A l’entendre, son équipe a fortement progressé depuis son arrivée en août. Il tire le bilan de ces quinze premiers matches durant lesquels il a dirigé le SFC.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

En attendant, place à la pause de l’équipe nationale avec le match du tour préliminaire de la Coupe du Monde Suisse – Suède. Un match qui se jouera samedi (20h45) à Genève également.

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette Chênois tenu en échec par le FC Bâle !

Publié

le

Sous la pluie battante du Stade de Genève, la capitaine Daïna Bourma tente de déborder Alice Berti, en mauve; les Rhénanes ont souvent mené la vie dure aux Servettiennes samedi (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Les Servettiennes n'ont pu venir à bout du FC Bâle (0-0) samedi au Stade de Genève. Principale satisfaction, l'affluence : 3017 spectateurs ont assisté à cette partie.

Malgré trois énormes occasions, Servette Chênois n'est pas parvenu à prendre le dessus face au FC Bâle (0-0) samedi au Stade de Genève. Sous une pluie battante qui n'a pas facilité la tâche des vingt-actrices, le suspense a régné en maître sur cette rencontre. Pourtant les joueuses de Cristian Toro auraient pu trouver la faille tôt dans le premier quart d'heure déjà. Elles ont trouvé les montants des buts rhénans à trois reprises.

Trois tirs sur le poteau

Une magnifique action partie de la gauche des pieds de Daïna Bourma dont la passe en profondeur pour Therese Simonsson a permis à cette dernière d'adresser un centre parfait pour Izabela Sobal dont la reprise a heurté le poteau droit des buts défendus par Selina Wölfle (12e).

A la demi-heure, c'est un tir enroulé de l'attaquante suédoise qui a atterrit sur l'angle de la cage bâloise. Peu après l'heure de jeu, Ghoutia Karchouni a tiré un penalty - accordé pour une faute sur Gloria Marinelli qui venait - à nouveau sur le poteau droit alors que la gardienne visiteuse - pourtant partie du bon côté - semblait battue. La domination servettienne a été s'intensifiant. Mais en fin de partie, les Bâloises se sont elles aussi procuré des occasions très nettes de marquer. La plus grosse d'entre elle a échu à Zita Rurack dont la reprise a été détournée en corner du bout des doigts par le dernier rempart grenat Enith Salón !

A l'image du match, Laura Tufo, en grenat, est malmenée par l'ancienne servettienne Coumba Sow, en mauve, sous les yeux de Therese Simonsson (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Servette Chênois préserve son invincibilité

Un match difficile pour les leaders de Super League qui sont néanmoins parvenues à conserver leur invincibilité. Le point obtenu est très positif dans ce contexte. Le FC Bâle a raté son début de saison certes. Mais aucune Servettienne - pas plus que leur coach - ne se faisait d'illusion: le classement actuel qui résulte de deux défaites malvenues à Rapperswil (0-2) et à domicile face aux Young Boys (0-3) reflète très mal le potentiel de cette équipe qui compte bon nombre de joueuses étrangères.

 

Cristian Damian Toro a souvent manifesté son mécontentement sur la touche, mais le technicien hispano-argentin mise sur la progression de son équipe (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Au classement, Servette Chênois voit les Grasshoppers - qui se sont imposées par la marge la plus étroite à Aarau (1-0) - revenir à quatre points. Un moindre mal. Surtout que la première place à l'issue de la saison régulière vaut une participation à l'Europa Cup, la seconde compétition continentale féminine après la Ligue des Championnes. Cette confrontation - souvent heurtée et hachée - qui avait des allures de play-off avant la lettre a permis aux Servettiennes de se tester. Une semaine après cette partie, les affronteront Wil en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Mi-novembre, elles retrouvent le championnat et les Trois-Chênes à l'occasion de la venue de Lucerne.

 

Aquaplaning pour Amina Muratovic, en grenat, et Mara Tauriello, en mauve, sur la surface de jeu gorgée d'eau de l'enceinte lancéenne (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Lausanne "part favori" face à Servette

Publié

le

Le LS de Peter Zeidler a impressionné Jocelyn Gourvennec, ci-dessus: il s'attend à un match difficile mercredi soir à la Tuilière (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

La 11e journée de Super League opposera pour la première fois cette saison le Lausanne-Sport au Servette FC mercredi soir (20h30) au Stade de la Tulière. Les joueurs de Peter Zeidler partent favoris selon... Jocelyn Gourvennec le coach grenat.

C'est une première qui promet. Le Lausanne-Sport et le Servette FC s'affrontent mercredi soir (20h30) au Stade de la Tuilière. Jamais encore les deux rivaux lémaniques n'avaient encore croisé le fer cette saison. Et les footballeurs de la capitale vaudoise ont marqué les esprits ces dernières semaines. D'abord, ils se sont qualifiés à la surprise générale pour la phase de groupe de la Conference League. Et surtout, lors de leurs deux derniers matches à domicile, ils ont infligé de très nettes défaites aux Young Boys (5-0), puis au FC Bâle (5-1). Dimanche, les Rhénans n'ont sauvé l'honneur que sur un penalty accordé à quelques minutes de la fin. De quoi en faire les favoris de ce tout premier derby lémanique de la saison. C'est en tous cas l'avis de Jocelyn Gourvennec.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette renoue avec la victoire face au FC Lugano

Publié

le

Miroslav Stevanovic du Servette FC en duel avec Martim Marques du FC Lugano lors d’un match de Super League.
Miroslav Stevanovic, en grenat, qui a une nouvelle fois tiré son épingle du jeu et les Servettiens ont renoué avec la victoire face au FC Lugano de Martim Marques, en blanc et noir, dimanche à la Praille (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Servette a remporté 3 points précieux face au FC Lugano (2-1) dimanche à la Praille. Deux buts d'Ayé leur ont permis de remporter la totalité de l'enjeu.

Après deux défaites de suite face au FC Bâle (0-3), puis à Thoune (1-3), Servette a renoué avec la victoire dimanche à la Praille face au FC Lugano (2-1) grâce à des buts de Florian Ayé. D’abord sur un corner (11e) tiré par Njoh, puis un centre en retrait de Srdanovic qui a parfaitement exploité une ouverture de Stevanovic (82e). Ces deux réussites et une bonne performance d'ensemble ont de quoi redonner le sourire à l’attaquant français en panne de réussite ces dernières semaines.

 

 

Ce succès arraché en fin de match par les Servettiens qui n’ont guère été flamboyants n'a suffi à dissiper tous les doutes. Mais le technicien breton relève surtout le mérite des visiteurs.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 3 heures

Xhaka: "Ce sera parfait mardi quand nous serons qualifiés"

Après la belle victoire contre la Suède samedi à Genève (4-1), Granit Xhaka et la Suisse veulent finir le travail...

EnvironnementIl y a 3 heures

Tartiflette géante en Savoie pour les victimes de la dermatose

Avec une tartiflette de plus de 2 tonnes, bénévoles et syndicalistes des Jeunes agriculteurs (JA)...

GenèveIl y a 5 heures

Mondial 2026: la Suisse y sera sans aucun doute

La Suisse devrait sauf tremblement de terre disputer le Mondial 2026. Victorieuse de la Suède...

SportIl y a 5 heures

National League: Ajoie s'offre Genève-Servette

Ajoie a remporté sa quatrième victoire de la saison en National League en battant Genève-Servette...

Suisse RomandeIl y a 7 heures

Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)

Le petit village de Tartegnin, sur La Côte vaudoise, a accueilli samedi soir la cinquième...

GenèveIl y a 8 heures

Suisse - Suède: Michel Aebischer titulaire

Le sélectionneur de l'équipe de Suisse Murat Yakin a choisi l’homme qui remplacera Remo Freuler...

CultureIl y a 8 heures

Le Pape reçoit des grands noms du cinéma, "laboratoire d'espérance"

Cate Blanchett, Viggo Mortensen ou Monica Belluci: le pape Léon XIV a accueilli samedi des...

SuisseIl y a 9 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 9 heures

Soudan: l'émissaire de Trump pour l'Afrique dénonce des atrocités

L'émissaire du président américain Donald Trump pour l'Afrique, Massad Boulos, a déclaré samedi à l'AFP...

GenèveIl y a 11 heures

Manifestation pour la justice climatique et sociale à Genève

Environ 400 personnes ont participé samedi après-midi à Genève à une manifestation "pour la justice...