Rejoignez-nous

Equipe de Suisse

Coupe du Monde : une occasion à saisir pour les Suissesses

Publié

,

le

Ana Maria Crnogorcevic, à droite, et Lara Marti ont repris confiance grâce à la victoire sur les Philippines (© KEYSTONE/Michael Buholzer).

L'équipe de Suisse peut composter dès mardi son ticket pour les 8es de finale de la Coupe du monde féminine. Mais la sélection d'Inka Grings se frotte à une Norvège revancharde dès 10h (heure suisse) à Hamilton.

Suissesses et Norvégiennes n'affichent pas le même état d'esprit après la première journée du groupe A. Lia Wälti et ses équipières peuvent se montrer sereines après avoir dominé les Philippines 2-0 vendredi, alors qu'Ada Hegerberg et ses partenaires sont d'ores et déjà en mission commando après avoir subi la loi de l'hôte néo-zélandais dans le match d'ouverture jeudi (0-1).

Cette victoire, la deuxième de l'Histoire d'une Equipe de Suisse féminine dans une phase finale de Coupe du monde est également le tout premier depuis la prise de fonction d'Inka Grings en début d'année, place les Suissesses dans une position idéale. Plus à l'aise lorsqu'il s'agit d'évoluer en contre, elles n'auront pas à faire le jeu face à une équipe de Norvège dont la défense n'offre pas toutes les garanties.

Helvètes en confiance

"Nous sommes en forme et très motivées", a d'ailleurs souligné Inka Grings, qui a apprécié la manière avec laquelle ses joueuses ont géré leur premier match. La confiance est de retour au sein d'une équipe qui n'avait gagné aucune des six premières parties disputées depuis l'arrivée de sa nouvelle coach (cinq nuls, une défaite).

 

Seraina Piubel, en blanc n°17, double la mise face aux Philippines au terme d'une action épique devant la cage adverse : les Suissesses ont remporté à cette occasion leur première victoire de l'année (© AP Photo/Alessandra Tarantino)

 

Excellente ambiance

L'ambiance aussi est très bonne. "Nous nous sommes préparées de manière optimale", a lâché Géraldine Reuteler. "Ce sera un match très cool", a même assuré la joueuse de milieu de terrain. Meriame Terchoun s'attendait elle à un match un peu moins "cool" avec une joueuse de la trempe d'Ada Hegerberg, qui ne craint pas les duels, dans le camp d'en face.

Ada Hegerberg n'est toutefois pas la seule joueuse susceptible de créer le danger côté norvégien. Même si Caroline Hansen est actuellement loin de sa meilleure forme physique. "Nous pensons qu'elle sera présente", a assuré Inka Grings. "Et si ce n'est pas le cas, une autre joueuse de haut niveau sera alignée".

Dernière chance pour les Norvégiennes

La Norvège de la coach Hege Riise a ainsi encaissé 10 buts dans ses cinq derniers matches officiels. Cette équipe au fort potentiel offensif, emmenée par la meilleure buteuse de l'histoire de la Ligue des champions Ada Hegerberg, reste sur cinq matches sans victoire et n'a gagné qu'une seule de ses huit dernières parties.

Forcément en manque de confiance, les Norvégiennes n'avaient pas montré grand-chose jeudi face à la Nouvelle-Zélande. Mais la Norvège reste une grande nation du football féminin, même si son dernier titre remonte aux JO de Sydney 2000. Et elle voudra tout tenter pour éviter un deuxième couac consécutif, après avoir été éliminée - comme la Suisse d'ailleurs - dès la phase de poules de l'Euro 2022.

Inka Grings s'attend d'ailleurs à souffrir face à une équipe qui vise ouvertement la première place de cette poule A. "C'est leur dernière chance", a souligné la technicienne allemande, qui ne veut pas que la pression des adversaires devienne celle de ses joueuses. Elle préfère que son équipe se concentre sur ses propres forces.

 

Le Brésil pas comme la France

Le Brésil n'a pas connu les mêmes errements que la France pour son entrée en lice dans le groupe F du Mondial 2023. Les Brésiliennes se sont largement imposées (4-0) face au Panama lundi à Adelaïde. Ary Borges (23 ans) a été la grande dames de cette rencontre: l'ailière a marqué trois reprises (19e, 39e, 70e). La joueuse du Racing Louisville en NWSL a également distillé une superbe passe décisive pour Beatriz sur le 3-0 (48e).

 

Si certaines favorites ont peiné lors de leur première rencontre de cette Coupe du Monde, il n'en a rien été pour les Brésiliennes, victorieuses 4-0 face au Panama grâce notamment à 3 buts d'Ary Borges. L'ailière auriverde a également fait une passe décisive (© KEYSTONE/AP Photo/James Elsby).

 

RFA - Maroc 6-0

L'Allemagne n'a pas tremblé pour son premier match. Les vice-championnes d'Europe ont écrasé le Maroc de la Servettienne Elodie Nakkache 6-0 dans le cadre du groupe H. La star Alexandra Popp a inscrit deux buts de la tête (11e, 39e) avant la pause.

Les Lions de l'Atlas ont lâché prise en seconde mi-temps après une première période encourageante, en encaissant le 3-0 dès la 46e. Deux autogoals des Marocaines ont alourdi l'addition (54e, 79e), avant un dernier but anecdotique à la dernière minute.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Equipe de Suisse

Ligue des Nations : la France sans pitié pour les Suissesses

Publié

le

Sydney Schertenleib, en blanc, qui contrôle le cuir au milieu de la défense française, et les Suissesses n'ont trouvé le chemin des filets; Sakina Karchaoui, n°7, et ses coéquipières ont fait barrage efficacement aux attaques helvétiques (© KEYSTONE/Peter Klaunzer).

Très nettement battues (0-4) vendredi soir à Nancy par la France, l'Equipe féminine de Suisse est tout près d'une relégation en Ligue B.

L'équipe de Suisse a encaissé une très nette défaite en France vendredi à Nancy (0-4): les joueuses de Pia Sundhage sont proches d'une relégation dans la deuxième catégorie de la Ligue des nations féminine.

A Nancy, la messe était dite après dix-huit minutes et quarante-cinq secondes. Des erreurs individuelles ont précipité la défaite des Suissesses: la France n'a pas eu à forcer son talent pour prendre le large. A temoin, l'ouverture du score bêtement concédée par l'équipe visiteuse. Ainsi, le choix de Pia Sundhage de titulariser Livia Peng dans la cage à la place d'Elvira Herzog, en difficulté lors du dernier rassemblement, ne s'est pas avéré payant. Après dix minutes, la gardienne de Werder Brême a mis ses coéquipières dans l'embarras en ratant un dribble devant Clara Mateo qui ne s'est pas fait prier pour propulser le cuir au fond des filets. A trente-trois jours du début de l'Euro, la coach nationale suédoise de la sélection helvétique n'a toujours pas trouvé sa gardienne titulaire.

Une faute de marquage sur un corner - même si la qualité de la reprise de volée d'Elisa De Almeida doit être soulignée (16e) - et un repli défensif insuffisant de Julia Stierli, qui a profité à Sandy Baltimore, ont suivi l'erreur initiale de Livia Peng. A noter tout de même que les Bleues ont tiré deux fois sur les montants.

Ana Maria Crnogorcevic blessée

Les trois changements initiés par Pia Sundhage à la pause n'ont pas vraiment inversé la tendance, même si l'Equipe de Suisse a fait preuve de plus d'assurance en seconde période. Cela n'a pas empêché la France d'inscrire un quatrième but, au terme d'une action de haute qualité conclue par Grace Geyoro (56e).

La sortie sur blessure d'Ana-Maria Crnogorcevic, remplacée par Alisha Lehmann (78e), est venue conclure la soirée bien compliquée des Suissesses, qui ne comptent toujours que deux points après cinq matches dans cette Ligue des nations. Une victoire mardi à Sion face à la Norvège, leur adversaire lors du match d'ouverture de l'Euro le 2 juillet à Bâle, est impérative pour espérer se maintenir dans l'élite européenne.

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Un junior genevois avec les Helvètes

Publié

le

Les deux Genevois Zeki Amdouni, en noir, et Denis Zakaria, en rouge et blanc, font partie de la sélection helvétique pour les matches amicaux face au Mexique et aux Etats-Unis (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER/archives).

Un néophyte figure dans la sélection du coach national Murat Yakin pour les prochains matches face au Mexique et aux USA; il s'agit du Genevois Johan Manzambi.

Murat Yakin a sélectionné un néophyte pour le prochain rassemblement de l'équipe de Suisse. Il a en effet retenu le milieu de terrain Johan Manzambi (19 ans), qui évolue en Bundesliga avec le SC Fribourg.

Celui-ci, formé à Servette, s'est signalé par une série de bonnes performances avec son club allemand, pour qui il a marqué deux buts et donné deux assists en onze rencontres. Murat Yakin est allé le voir jouer contre Leverkusen et il a été impressionné par son volume de jeu, ainsi que par sa flexibilité. Il possède des qualités tant offensivement que sur le plan défensif.

Xherdan Shaqiri ne figure pas dans la sélection, mais Yakin a avoué avoir tenté de le joindre mercredi. Il lui a laissé un message vocal pour le féliciter pour le titre conquis avec Bâle et pour ses performances.

Porte ouverte pour Shaqiri

Le sélectionneur dit avoir respecté la décision de Shaqiri de mettre fin à sa carrière internationale. "Il connaît son rôle, qu'il a bien rempli l'été dernier à l'Euro. Mais pour moi, la porte reste ouverte. On verra ce qu'il se passera à l'avenir, mais un signal de sa part doit venir", a expliqué Murat Yakin.

Comme attendu, les cadres que sont Manuel Akanji et le capitaine Granit Xhaka effectuent leur retour en sélection. Les défenseurs Nico Elvedi, Ulisses Garcia et Silvan Widmer sont également à nouveau retenus, de même que le milieu Ardon Jashari, qui a convaincu cette saison avec Bruges. Un changement concerne les gardiens, comme c'était prévu: Marvin Keller remplace Pascal Loretz aux côtés de Gregor Kobel et Yvan Mvogo.

Pas de Servettien

A l'exception de Marvin Keller, gardien des Young Boys, aucun sélectionné n'évolue en Super League. "Nous avons assez de choix à l'étranger. Ce n'est pas une décision contre le championnat suisse", a déclaré le coach national.

Avant de pondérer quand même un peu: "C'est clair, on doit réfléchir au fait que nous n'avons pas obtenu au niveau international les points que nous avions l'habitude de faire. Par exemple, YB a fini avec zéro point en Ligue des champions", a relevé Yakin.

Deux matches aux USA

Les trois nouveaux éléments qui avaient été retenus lors du précédent rassemblement sont à nouveau de la partie. Il s'agit de Lucas Blondel, Stefan Gartenmann et Isaac Schmidt.

Lors de son périple aux Etats-Unis, la Suisse disputera deux rencontres de préparation: la première contre le Mexique à Salt Lake City (7 juin) et la seconde face aux Etats-Unis à Nashville (11 juin).

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Les Suissesses battues par la France

Publié

le

Malgré leur combativité, à l'image de Sydney Schertenleib, à terre, les Suissesses se sont logiquement face à la France de Grace Geyoro, n°8; quant à Selma Bacha - n°13 - elle s'est mise en évidence en tirant sur la latte avant de marquer le second tricolore (© KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLER)

En Ligue des nations, l'équipe de Suisse féminine a subi une deuxième défaite en trois matches. La sélection de Pia Sundhage s'est inclinée face à la France (0-2) vendredi soir à Saint-Gall, devant 11'011 spectateurs.

Le pari de la jeunesse tenté par Pia Sundhage, laquelle avait laissé Ramona Bachmann, Ana-Maria Crogorcevic et Géraldine Reuteler sur le banc au coup d'envoi, n'a donc pas payé. Même si l'attaquante du Barça Sydney Schertenleib (18 ans) a montré de belles choses grâce à sa pointe de vitesse et à sa technique au-dessus de la moyenne.

La France a livré un match solide pour cueillir son troisième succès dans cette poule. Les Bleues, finalistes de cette Ligue des nations l'année passée, ont affiché un visage bien plus conquérant que lors de la dernière confrontation. La défaite subie à Genève (1-2) en amical en octobre dernier leur a certainement servi de leçon.

Bon début de match des Suissesses

Les Suissesses ont pourtant connu une bonne entame de match. Elles se sont même créé la première demi-occasion de cette partie (14e) grâce à la prometteuse Noemi Ivelj (18 ans), qui a récupéré le ballon dans les pieds adverses avant d'armer une frappe trop croisée.

Mais la France a démontré toute sa force de frappe moins d'une minute plus tard. Delphine Cascarino a pris de vitesse la défense helvétique avant d'armer un centre que Sandy Baltimore, seule dans les cinq mètres, a aisément pu propulser la balle dans la cage vide pour ouvrir la marque (15e).

Pour doubler la mise, les Bleues ont profité d'une faute de main d'Elvira Herzog trompée par une frappe flottante et lointaine armée par Selma Bacha (43e). La portière français Pauline Peyraud-Magnin avait eu la main plus ferme sur une tête à bout portant de Luana Bühler (27e).

Les entrées de Géraldine Reuteler et d'Alayah Pilgrim à la mi-temps, puis de Ramona Bachmann et d'Ana Maria Crnogorcevic (65e) n'ont guère changé le cours de la partie. La frappe d'Alayah Pilgrim (74e) constitue quasiment la seule occasion suisse d'une deuxième mi-temps indigente.

Dernière de son groupe de Ligue A avec un seul point au compteur, l'équipe de Suisse tentera de redresser la barre mardi à Reykjavik face à l'Islande, qui a obtenu un match nul (0-0) en Norvège vendredi. Suisse et Islande avaient fait match nul (0-0) dans la première journée à Zurich.

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Murat Yakin sélectionne 4 néophytes

Publié

le

Vaudois d'origine, Argentin de naissance, le latéral droit de Boca Juniors Lucas Blondel, en bleu et jaune, est l'un des 4 néophytes sélectionnés par le coach national Murat Yakin pour les matches amicaux face à l'Irlande du Nord et au Luxembourg (© KEYSTONE/EPA/Juan Ignacio Roncoroni).

Murat Yakin amène du sang neuf en équipe de Suisse. Le sélectionneur a convoqué jeudi quatre néophytes pour les matches amicaux contre l'Irlande du Nord (21 mars) et le Luxembourg (25 mars): Alvyn Sanches, Lucas Blondel, Isaac Schmidt et Stefan Gartenmann.

La convocation de Sanches (22 ans), qui brille avec Lausanne depuis le début de la saison (11 buts, 4 passes décisives), était attendue. Celle de Blondel, que Murat Yakin est allé voir jouer dernièrement à Buenos Aires avec Boca Juniors avait aussi été évoquée ces dernières semaines. Ce latéral droit de 28 ans, qui évolue depuis le début de sa carrière en Argentine, où il est né, possède également le passeport suisse par son père.

"Nous l'avions déjà sur le radar au printemps dernier avant qu'il ne se blesse sérieusement à un genou", a expliqué Yakin en conférence de presse." Nous pouvons nous estimer chanceux d'avoir dans nos rangs un joueur provenant du pays des champions du monde. Pour lui, ce sera aussi un changement de culture important, mais je ne doute pas une seconde qu'il soit bien accueilli au sein du groupe."

Le coach national de l'équipe de Suisse a encore sorti des surprises de son chapeau en appelant deux autres défenseurs inattendus. Il a convoqué le Vaudois Isaac Schmidt (25 ans), formé au LS et qui a quitté Saint-Gall pour Leeds et la deuxième division anglaise l'été dernier.

Aucun Servettien

Mais le nom le plus surprenant est bien celui de Stefan Gartenmann (28 ans). Ce défenseur central né au Danemark évolue en Hongrie à Ferencváros et le sélectionneur de la Nati est également allé lui rendre visite. Il possède des origines thurgoviennes et a obtenu son passeport suisse mardi.

"C'est un joueur robuste, un combattant. Il a un vrai profil de leader. J'ai eu un très bon échange avec lui à Budapest", a affirmé Yakin, qui n'a pas hésité à utiliser le terme de casting pour justifier l'arrivée de ces quatre néophytes.

"Oui, on peut appeler ça comme ça. Nous avons quatre matches de préparation en mars et en juin avant le début des qualifications pour la Coupe du monde en septembre. C'est l'occasion de tester différents profils, surtout en l'absence de certains leaders", a-t-il ajouté.

En revanche, aucun Servettien ne fait partie de la sélection helvétique cette fois-ci: ni Dereck Kutesa, ni Steve Rouiller n'ont été appelé par M. Yakin pour les deux premiers matches de l'année.

La défense s'annonce comme le grand chantier du sélectionneur d'ici l'automne. Avec les retours d'Aurèle Amenda, Miro Muheim, Cédric Zesiger et Albian Hajdari et l'arrivée des trois nouveaux, sept des neuf arrières convoqués ne cumulent que six (!) sélections. Seul l'inusable Ricardo Rodriguez (125) et Eray Cömert (17) comptent plus que cinq capes dans cette première liste de l'année 2025.

Xhaka et Akanji absents

Comme prévu, Granit Xhaka, qui attend la naissance de son troisième enfant, et Manuel Akanji, toujours blessé aux adducteurs, ne sont pas présents. Ni Ardon Jashari, attendu comme le remplaçant de Xhaka à mi-terrain. Le joueur du FC Bruges, touché en Ligue des champions mercredi, a été laissé au repos.

Murat Yakin et ses joueurs vont s'envoler lundi pour un stage de quatre jours au Portugal, à Faro, avant de rejoindre Belfast pour y affronter l'Irlande du Nord. Le duel face au Luxembourg aura lieu à Saint-Gall quatre jours plus tard.

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Ligue des Nations: un onze helvétique à reconstruire

Publié

le

Breel Embolo, en rouge et grenat, est déséquilibré par Robin Le Normand, n° 3, qui va être expulsé pour faute de dernier recours (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Solide lors de l'Euro, l'Equipe de Suisse paraît beaucoup plus fragile aujourd'hui après ses deux défaites (1-4) face à l'Espagne et (0-2) au Danemark lors des deux premières journées de la Ligue des Nations.

En manque de réussite, en proie également à de gros problèmes défensifs, l’Equipe de Suisse s'est nettement inclinée (1-4) face à l’Espagne. Les Helvètes ont pourtant joué plus d’une heure à onze contre dix, mais ils ne sont pas parvenus à égaliser. Si les circonstances ont été défavorables avec notamment un but accordé aux espagnols sans qu’on ne sache réellement si le ballon avait franchi la ligne, puis, un but annulé suite à l’intervention de la VAR pour une faute de main préalable, la vitesse d'exécution et la finesse des champions d'Europe ont vite fait de creuser un écart difficile à rattraper.

Becir OmeragicDéfenseur de l'Equipe de Suisse

On peut se demander s'il n'y aurait pas eu la possibilité de mettre plus de rythme en seconde mi-temps pour accélérer le jeu afin d'avoir plus de chances d'obtenir l'égalisation.

Becir OmeragicDéfenseur de l'Equipe de Suisse

Le défenseur genevois a vécu une soirée intense au niveau des émotions, lui qui a cru avoir égaliser après avoir appris au dernier moment qu'il allait jouer, Silvan Widmer s'étant blessé à l'échauffement.

Becir OmeragicDéfenseur de l'Equipe de Suisse

Reste une série d'interrogations. L'Equipe de Suisse était à un cheveu d'une qualification historique pour les demi-finales de l’Euro, surtout si on songe au corner directement botté par Xherdan Shaqiri sur la barre transversale des buts anglais. Aujourd'hui, les joueurs au maillot rouge à croix blanche se retrouvent derniers du groupe 4 sans le moindre point en deux matches avec six buts encaissés et un seul marqué.

Comment expliquer que la sélection helvétique, si solide en Allemagne, soit devenue si fragile quelques mois plus tard ?

Michel AebischerDemi gauche de l'Equipe de Suisse

Au vu de ces résultats, faut-il s’inquiéter pour la sélection helvétique ?

Michel AebischerDemi gauche de l'Equipe de Suisse

 

En conclusion, le coach national Murat Yakin et l'encadrement de l'équipe nationale ont du pain sur la planche. Remplacer les trois joueurs qui ont pris leur retraite ne se fait pas du jour au lendemain. Le chantier est immense. Le directeur des équipes nationales Pierluigi ne s'est pas présenté à nos micros pas plus que Denis Zakaria, ni Zeki Amdouni. Problèmes d'agenda, manque de temps? Sans doute. Le fait que le match se joue à 20h45 un dimanche soir n'aide pas non plus.

Un scenario inattendu

Le scenario de la partie - totalement inattendu - a peut-être déstabilisé le onze helvétique. Les Ibériques étant en infériorité numérique, ils ont délibérément laissé la possession du ballon aux Helvètes. Paradoxalement, c'est surtout en première mi-temps que ces derniers ont le plus mis leurs adversaires sous pression. En seconde période, leur domination territoriale est devenue de plus en plus stérile au fil des minutes.

Zeki Amdouni en évidence

Un seul attaquant a tiré son épingle du jeu : Amdouni. Le buteur genevois a non seulement le seul à faire trembler les filets, il a également expédié un coup-franc sur la barre transversale des quarante-cinq premières minutes. Après le thé, il s'est procuré plusieurs balles d'égalisation. Un contraste saisissant avec Embolo qui s'est progressivement éteint à mesure que le match avançait. Zakaria n'a pas eu l'emprise sur le jeu escompté. Les deux Valaisans entrés en cours de jeu Joël Monteiro et Vincent Sierro n'ont pas réellement pesé sur la défense adverse. De là à dire que l'Equipe de Suisse a déçu, il y a un pas qu'on ne franchira pas ici.

L'Espagne marche sur l'eau

L'Espagne marche sur l'eau depuis plusieurs mois: gagner coup sur coup la Ligue des Nations, l'Euro et le tournoi olympique est un évènement unique dans l'Histoire du ballon rond. Il faudra donc attendre de rencontrer des adversaires plus abordables pour mesurer le potentiel réelle de cette Equipe de Suisse. Circonstances défavorables ou pas, dimanche soir la marche était trop haute.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 29 minutes

Le village de Blatten doit être reconstruit en trois à cinq ans

Le village de Blatten (VS) doit être reconstruit en trois à cinq ans. Les autorités ont présenté le calendrier de...

GenèveIl y a 41 minutes

Les HUG ont offert une glace contre un don de sang

Ce samedi 14 juin, ce sera la journée mondiale des donneurs et donneuses de sang....

SuisseIl y a 1 heure

Le pétrole flambe suite aux frappes israéliennes sur l'Iran

Les cours du pétrole s'envolaient vendredi, subséquemment d'une vague de bombardements israéliens sur des cibles...

InternationalIl y a 1 heure

Pour se relancer dans l'IA, Meta investit dans Scale AI

Meta va effectuer un investissement "significatif" au capital de la start-up d'intelligence artificielle (IA) Scale...

EconomieIl y a 1 heure

Banque Migros nomme un responsable dédié à la clientèle entreprise

Banque Migros a renouvelé un poste au sein de sa direction générale en recrutant Stephan...

InternationalIl y a 3 heures

Armes nucléaires: les dépenses ont franchi 100 milliards de dollars

Les dépenses des neuf puissances nucléaires ont franchi l'année dernière pour la première fois la...

GenèveIl y a 3 heures

Les contours de la 47e Course de l'Escalade dévoilés

La 47e course de l'Escalade a dévoilé jeudi soir son programme et son affiche. La...

InternationalIl y a 5 heures

Un juge interdit à Trump d'envoyer la garde nationale à Los Angeles

Le déploiement de la garde nationale ordonné par le président américain Donald Trump pour faire...

InternationalIl y a 6 heures

Israël frappe des sites militaires et nucléaires iraniens

Israël a mené vendredi une première série de "frappes préventives" contre des cibles militaires et...

InternationalIl y a 8 heures

Nouvelles tensions en Irlande du Nord lors d'un rassemblement

L'Irlande du Nord a connu une nouvelle soirée de tensions jeudi, pour le quatrième jour...