Rejoignez-nous

Suisse

Le Conseil fédéral rejette deux initiative AVS

Publié

,

le

Le Conseil fédéral est opposé à deux initiatives populaires touchant l'AVS, l'une préconisant une 13e rente, la seconde visant une retraite à 66 ans et au-delà (archives). (© KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

Ni l'initiative pour une 13e rente AVS, ni celle sur une hausse de l'âge de la retraite à 66 ans n'obtient le soutien du gouvernement. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider présente lundi les arguments du Conseil fédéral contre les deux initiatives.

Le 3 mars prochain, les citoyennes et citoyens se prononceront sur l’initiative populaire "Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13e rente AVS)". L’initiative souhaite augmenter la rente de vieillesse de l’AVS d’une rente mensuelle.

Une 13e rente s’ajouterait ainsi chaque année aux douze rentes mensuelles. Le Conseil fédéral recommande de rejeter l’initiative en raison des coûts supplémentaires d’au moins 4,1 milliards de francs par an qu’elle entraînerait.

Le Conseil fédéral dit non également à l'initiative populaire des Jeunes PLR prévoyant de relever l'âge de la retraite d'abord à 66 ans, puis en fonction de l'espérance de vie. Le texte est trop rigide et intervient trop tôt après la réforme AVS21, selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Christian Constantin: "L'arbitre 12e homme de Lugano"

Publié

le

Une soirée à oublier pour Christian Constantin et le FC Sion. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

"Les deux équipes avaient chacune leur douzième homme ce soir. Nous avec le public, Lugano avec l’arbitre !" Avec son sens de la formule, Christian Constantin a tapé dans le mille.

Personne ne peut, en effet, comprendre la décision de l’arbitre sur l’action de la 49e minute. Urs Schnyder est bien la seule personne dans le stade qui a vu une faute de Cristian Souza sur Ousmane Doumbia. "Il devrait laisser sa place à des plus jeunes et cesser de fausser la compétition, fulmine Christian Constantin. Il croit avoir tout le temps raison. Il ne doute jamais. Ce soir, sa tâche était de sécuriser la rencontre. Il n’y est pas parvenu. Bien sûr, il n’y avait pas la VAR. Mais je veux rappeler que la saison dernière la VAR avait laissé les joueurs de Winterhour jouer avec les mains dans leur surface. Alors..."

Le président du FC Sion a compris que cette demi-finale était pliée à 2-0. "Nous aurions dû faire le break d’entrée sur l’action de Dejan Sorgic, regrette-t-il. Après, Lugano a bénéficié d’une certaine réussite pour mener à la pause. Mais sans ce penalty, nous aurions pu poursuivre sur la lancée de la première période. On aurait vu un vrai match de foot..."

Chrstian Constantin se félicite bien sûr du soutien populaire derrière son équipe. "Le public était présent. Il était aussi en attente. Et à la fin, il est parti malheureux », conclut-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne s'offre un septième match pour le titre

Publié

le

Jason Fuchs (à gauche) fête son but du soir, le 4-0, en compagnie de son coéquipier Joël Genazzi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne aura droit à une finalissima pour le titre mardi à Zurich. Les Vaudois ont brillamment remporté l'acte VI de la finale des play-off de National League samedi à domicile en battant Zurich 5-3.

Damien Riat l'avait prédit jeudi dernier après le match. Il avait donné rendez-vous aux journalistes mardi à Zurich pour l'acte VII, imaginant déjà la victoire des siens samedi à Malley. Car ce Lausanne Hockey Club est décidément incroyable. Le dos au mur, les Lions de Malley ont offert un match fou aux 9600 spectateurs présents dans la patinoire, ainsi qu'aux 1000 personnes présentes dans les cinémas juste à côté.

Toujours battus à Zurich lors des tiers médians dans cette finale, les Lausannois ont cette fois pris leur revanche de manière éclatante en inscrivant quatre buts et en chassant le portier Simon Hrubec après le 4-0 de Jason Fuchs. Mais les Vaudois avaient construit leur succès bien avant. Antti Suomela a mis la première pierre à l'édifice en ouvrant le score en power-play à la 5e.

Une ligne étincelante

Au cours de la deuxième période, c'est la ligne Riat-Fuchs-Kovacs qui s'est mise en évidence. A la 27e, Damien Riat a pu battre Hrubec pour un 2-0 qui a encore davantage libéré les Vaudois et crispé les Zurichois. A la 33e, Cody Almond - par ailleurs excellent - a marqué le troisième, histoire de récompenser le travail si précieux de la quatrième ligne. Deux minutes plus tard, Jason Fuchs chassait donc Hrubec en signant la quatrième réussite des Vaudois.

Le trio s'est encore signalé à deux reprises durant ce deuxième vingt avec un but de Fuchs annulé pour une obstruction sur le gardien et le 5-0 de Riat sur une très belle passe de Kovacs. Piqués au vif, les hommes de Marc Crawford ont répondu en réduisant le score en toute fin de période par Chris Baltisberger. Avec l'énergie du désespoir, les Lions alémaniques ont repris des couleurs avec des buts de Kukan (43e) et Malgin (49e).

A noter que la glace n'était pas optimale pour cette partie. La "faute" à l'équipe de Suisse en visite la veille pour un match de préparation au Mondial face à la Lettonie. Pour satisfaire aux exigences des sponsors de la sélection, il a fallu ajouter deux centimètres de glace avec des autocollants placés sur ceux du LHC. Mais au final, cela ne restera qu'une péripétie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un chef-d'oeuvre et un cadeau envoient Lugano en finale

Publié

le

Zan Celar transforme ce penalty inexistant pour classer l'affaire. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La finale de la Coupe de Suisse du 2 juin à Berne ne sera pas romande. Malgré le soutien de 15'000 supporters, le FC Sion est tombé à Tourbillon devant un FC Lugano plus clinique que jamais.

Battus 2-0, les Sédunois ont tout perdu juste avant et juste après la pause. A la 45e minute, les Tessinois ouvraient le score sur une action magnifique : centre d’Ousmane Doumbia vers Zan Celar, lequel remisait sur Yanis Cimignani pour une reprise de volée imparable. Le gaucher français de 22 ans gardera sans doute toujours en mémoire cette réussite qui a ouvert les portes d’une troisième finale de rang pour le FC Lugano, titré en 2022 face au FC St. Gall mais battu l’an dernier par les Young Boys.

Le deuxième but luganais, un penalty transformé par Celar à la 51e, doit, en revanche, beaucoup à l’incompétence d’Urs Schnyder. Comment l’arbitre a-t-il pu voir une faute de Cristian Souza sur Doumbia à alors que c’est plutôt l’Ivoirien qui s’est comporté d’une manière illicite sur cette action ? Sans la VAR pour effacer cette erreur, les Sédunois n’avaient plus les yeux que pour pleurer. Menés 2-0 face à une équipe qui n’a perdu aucun de ses dix derniers matches, ils se sont retrouvés devant une mission impossible. Comme gravir l’Everest en tongs.

La belle entame sédunoise

Sion a tout de même eu sa chance dans cette demi-finale. Les protégés de Didier Tholot avaient, en effet, réussi une superbe entame. A la 3e minute, Ami Saipi devait sortir le grand jeu sur une frappe de Dejan Sorgic. Ali Kabacalman (5e), Ilyas Chouaref (7e) et Théo Berdayes (10e) devaient également se procurer des situations intéressantes face à des Luganais qui ronronnaient sans doute un peu trop. Mais au fil des minutes, les Tessinois ont su imposer leur jouerie pour forcer la décision. On a le sentiment qu’ils n’avaient vraiment pas besoin du coup de pouce de l’arbitre pour plier l’affaire.

Le FC Sion n’a pas tout perdu en ce dernier samedi d’avril. Les deux points égarés par le FC Thoune à Nyon les aideront à digérer cette élimination. Le faux pas de la formation de l’Oberland les place devant une voie royale vers la promotion directe. Vers la Super League où la VAR est de mise.

Ce dimanche, le Servette FC se déplace à Winterthour pour la seconde demi-finale. Les Genevois espèrent mettre fin à une longue attente de 23 ans. Ils ont joué et gagné leur dernière finale en 2001.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le conducteur de dameuse blessé aux Diablerets (VD) est décédé

Publié

le

L'accident s'est produit lundi matin lorsque la dameuse rentrait au garage (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conducteur de la dameuse qui a chuté de près de 400 mètres dans une pente lundi matin sur le site de Glacier 3000 aux Diablerets (VD) est décédé au CHUV des suites de ses blessures, indique samedi la police cantonale vaudoise. Il était âgé de 35 ans.

Les faits se sont produits lundi vers 08h35 alors que le conducteur rentrait sa machine dans le garage de la station supérieure. Pour une raison que l'enquête doit encore déterminer, la dameuse a basculé dans la pente située juste à côté du bâtiment.

L'imposant véhicule s'est immobilisé 400 mètres plus bas, fortement endommagé. Les secouristes de la station, appuyés par les membres de la colonne de secours, sont venus en aide au conducteur qui avait été éjecté de l'engin.

Grièvement blessé, le conducteur avait été hélitreuillé par un appareil d'Air-Glaciers aux Diablerets (VD). Un hélicoptère de la REGA l'avait ensuite transporté au CHUV à Lausanne, où il est décédé samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Panne de courant dans le Kandertal, 600 skieurs évacués

Publié

le

Quelque 16'000 ménages ont été privés de courant samedi dans le Kandertal (illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Environ 16'000 raccordements ont été privés d'électricité samedi matin dans le Kandertal (BE) suite à une panne. Celle-ci a touché des ménages de six communes dont Adelboden et Frutigen et provoqué l'évacuation par hélicoptère de 600 skieurs de la zone Engstligenalp.

Les techniciens de l'entreprise se sont attelés en début d'après-midi à remettre le courant. Trois heures après le début de la panne - dont la cause n'a pas été immédiatement établie -, l'électricité a pu être rétablie pour deux tiers des ménages touchés. Plusieurs installations ont dû être remplacées. La situation est redevenue entièrement normale en fin d'après-midi.

Le domaine skiable d'Engstligenalp, au-dessus d'Adelboden, a été fortement touché. Quatre hélicoptères ont dû être engagés pour reconduire dans la vallée pas moins de 600 personnes, puisque l'absence de courant empêchait toute redescente par le téléphérique, comme l'a confirmé le directeur des installations Dominik Honegger, suite à des informations du Berner Oberländer.

En outre, la cabine qui était déjà en route pour rejoindre la vallée au moment de la panne a dû être alimentée par un moteur diesel pour arriver à destination. La responsabilité de la prise en charge des coûts des évacuations n'avait pas encore été établie samedi.

Le domaine skiable au-dessus d'Adelboden reste ouvert jusqu'au 5 mai, mais l'office du tourisme local avait prévenu avant la panne que les remontées mécaniques pourraient être interrompues durant le week-end en raison des risques de tempête. Ce danger explique pourquoi, finalement, les responsables ont fait au plus vite après la rupture de courant en optant pour des évacuations par hélicoptère.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture