Rejoignez-nous

Suisse

Les cotisations salariales financeront la 13e rente AVS

Publié

,

le

Image d'archive (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La 13e rente AVS sera versée une fois par an. Son financement sera assuré par une hausse des cotisations salariales et, éventuellement, une hausse de la TVA, annonce mercredi le Conseil fédéral.

L'initiative de l'Union syndicale suisse a été acceptée le 3 mars dernier à plus de 58%, a rappelé la ministre des assurances sociales Elisabeth Baume-Schneider. Elle doit entrer en vigueur en 2026. Son coût est estimé à 4,2 milliards de francs cette année-là. Cinq ans plus tard, il sera de 5 milliards, dont environ 1 à la charge de la Confédération.

Sans mesures supplémentaires, le fonds de l'AVS, qui est actuellement doté de 48 milliards de francs, sera dans le rouge dès 2037. Le résultat de répartition sera quant à lui en négatif dès 2026.

Cotisations et TVA en hausse

Afin d'assurer les finances de l'AVS, le Conseil fédéral prévoit donc un financement supplémentaire dès 2026. Deux options sont sur la table: soit une augmentation des cotisations salariales de 0,8 point de pourcentage; soit une augmentation parallèle de ces cotisations (+0,5 point) et une hausse de la TVA de 0,4 point.

En même temps, le Conseil fédéral a prévu de réduire la participation de la Confédération de 20,2 à 18,7% dès janvier 2026 et jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle réforme. Cette réduction est dictée par la situation financière tendue de la Confédération, a rappelé la ministre. La contribution fédérale s'élèvera encore à 11 milliards en 2026.

Pour compenser cette baisse, deux options sont envisagées. L'une est de puiser dans le fonds AVS, l'autre est de dégager des recettes supplémentaires via les cotisations salariales et la TVA.

Toutes les variantes permettent d'assurer les capacités du fonds AVS autour de 100% jusqu'au début des années 2030. Le niveau baisse de manière plus importante dès le milieu des années 2030.

"Le Conseil fédéral est conscient de l'impact de ces solutions sur les salaires", a souligné Mme Baume-Schneider. Mais cela correspond au principe de solidarité de l'AVS et, en cas de hausse de la TVA, permet de répartir la charge supplémentaire sur l'ensemble de la population, et donc aussi sur les retraités.

Une révision pour fin 2026

Pour assurer la mise en oeuvre de la 13e rente AVS, le calendrier est serré, rappelle le Conseil fédéral. Le Département fédéral de l'intérieur doit présenter un projet d'ici cet été. Le Parlement pourra empoigner le dossier dès l'automne. Les variantes proposées sont celles qui peuvent être mises en oeuvre le plus rapidement, a précisé Mme Baume-Schneider.

En parallèle, le Conseil fédéral planche déjà sur la nouvelle réforme de l'AVS pour les années après 2030. Les défis financiers sont importants. D'une part, le nombre de retraités augmente plus rapidement que le nombre d'actifs, d'autre part, l'espérance de vie est en hausse et les rentes sont versées plus longtemps.

Des mesures telles qu'un relèvement de l'âge de la retraite et d'autres possibilités de financement seront examinées dans le cadre de la nouvelle réforme. Et la Jurassienne de rappeler aussi les idées déjà lancées comme un impôt sur les successions, une taxe sur les transactions financières ou une hausse des impôts fédéraux.

Les cantons pourraient également être sollicités. Les recettes qu'ils tirent des impôts seront en effet plus importantes. Mais toutes ces solutions nécessitent plus de temps pour être étudiées, a conclu Mme Baume-Schneider.

L'USS en partie satisfaite

L'Union syndicale suisse (USS) souhaite que la 13e rente AVS soit financée avec l'option qui prévoit uniquement une augmentation des cotisations salariales. Son président Pierre-Yves Maillard qualifie de "modérée" cette proposition du Conseil fédéral.

Sa mise en place serait également plus rapide, ajoute M. Maillard, interrogé par Keystone-ATS. L'autre option proposée par le Conseil fédéral prévoit une augmentation moindre des cotisations salariales mais une hausse de la TVA de 0,4 point, ce qui débouche automatiquement sur un vote populaire.

"Nous n'apprécions pas par contre que le Conseil fédéral décide de diminuer sa contribution à l'AVS alors qu'il augmente en même temps le budget de l'armée", nuance toutefois le conseiller aux Etats (PS/VD).

Enfin, la centrale syndicale est satisfaite que le Conseil fédéral souhaite verser une 13e rente dès 2026. Elle compte toutefois "pousser" pour que le premier versement intervienne en décembre 2025.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Pas de gros lot jeudi à l'Eurodreams. (photo prétexte) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 6, 14, 24, 38 et 40, ainsi que le numéro "dream" 5, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des SMS de l'armée envoyés dans la nuit aux mauvais destinataires

Publié

le

Un problème technique est à l'origine de l'erreur (image prétexte). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Certains Suisses ont reçu par erreur un message de l'armée au milieu de la nuit. Destinés à ses membres actifs, le message, envoyé à 27'000 personnes, a aussi atterri dans les mauvaises boîtes de réception. L'armée s'excuse.

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a confirmé l'incident à Keystone-ATS, revenant sur une information publiée jeudi sur le site de Watson.

Le message a été envoyé en raison d'un problème technique, indique le DDPS ne pouvant pas quantifier le nombre de personnes qui ont reçu le message par erreur. Parmi eux, on trouve des militaires qui ne sont pas encore enregistrés auprès du gestionnaire de service.

Ces derniers peuvent ignorer le message, indique le département. L'armée s'excuse auprès des personnes concernées pour les désagréments occasionnés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

131'542 signatures pour un approvisionnement médical sûr en Suisse

Publié

le

Le comité citoyen derrière l'initiative "Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical" a lancé la récolte de signatures fin mars 2023 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse doit pouvoir compter sur un approvisionnement médical sûr. Un comité citoyen formé notamment de médecins, de pharmaciens et de droguistes a déposé jeudi à la Chancellerie fédérale 131'542 signatures pour une initiative populaire en ce sens.

L'initiative "Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical" exige de prendre des mesures contre la pénurie de médicaments importants et de matériel médical. Selon le comité, il est urgent d'agir, car la santé de la population est en danger.

Le texte demande des chaînes d'approvisionnement en provenance de l'étranger plus fiables et plus sûres. Afin que la dépendance vis-à-vis de l'étranger soit réduite, ils exigent aussi de renforcer en Suisse la recherche, le développement, la production et le stockage.

Enfin, le texte vise à créer une compétence fédérale au lieu des 26 autorités cantonales. Le secteur doit être réglé à l'échelon de la Confédération.

Le comité est composé de 23 membres. Il est soutenu par 20 associations, organisations et entreprises issues du système de santé suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un tiers de la population souffre de troubles du sommeil en Suisse

Publié

le

Les femmes sont particulièrement concernées par la hausse des troubles du sommeil (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH SOEDER)

Un tiers de la population en Suisse souffrait de troubles du sommeil en 2022, la dernière année prise en compte par l'Office fédéral de la statistique (OFS). En 25 ans, la part des gens touchés a augmenté de 5 points de pourcentage.

Les femmes et les personnes âgées entre 15 et 39 ans sont particulièrement concernées par cette hausse, écrit jeudi l'OFS dans une nouvelle publication. Les femmes étaient 37% à déclarer des problèmes de sommeil, contre 29% des hommes.

L'OFS fait une distinction entre les troubles du sommeil moyens et pathologiques. Selon la dernière enquête publiée jeudi, 26% des personnes interrogées étaient concernées par les premiers et 7% par les seconds en 2022.

Les troubles du sommeil constituent un problème majeur de santé publique, influant fortement sur la santé psychique et physique. Ils ont notamment un impact sur le niveau d'énergie et la qualité de vie perçue, précise l'OFS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Lonza propose un nouveau membre pour le conseil d'administration

Publié

le

Lonza souhaite que le directeur financier (CFO) de Moderna pendant la pandémie de Covid-19 rejoigne son conseil d'administration (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique Lonza a proposé la nomination d'un nouveau membre au conseil d'administration.

Lors de la prochaine assemblée générale, David Meline sera candidat, alors que l'administrateur Olivier Verscheure ne briguera pas de nouveau mandat, précise jeudi l'entreprise bâloise.

Citoyen suisso-américain, David Meline a travaillé au sein de plusieurs sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques. Pendant la pandémie de Covid-19, il était le directeur financier (CFO) de Moderna, une fonction qu'il avait déjà occupée pour Amgen auparavant. Il siège également comme administrateur au sein de HP, Pacific Biosciences of California et ABB.

Lors de la prochaine assemblée générale, en mai 2025, les actionnaires se prononceront sur l'intégration de M. Meline au conseil d'administration.

De son côté, M. Vescheure quittera l'organe de surveillance, duquel il était membre depuis 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 2 heures

Onze frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth

Israël a mené onze frappes consécutives sur le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, a indiqué jeudi soir une source...

InternationalIl y a 33 minutes

Manchester United arrache le nul à Porto

Manchester United, qui menait 2-0 à la 20e, a arraché le nul grâce à une tête de Harry Maguire dans...

GenèveIl y a 6 minutes

La Croix-Rouge dévoile les archives sonores de son action humanitaire

On voit beaucoup plus l'action humanitaire qu’on ne l’écoute.  Et pourtant  le son aide à comprendre les défis humanitaires. C’est...

SuisseIl y a 1 heure

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

InternationalIl y a 3 heures

Le jihadiste Peter Cherif condamné à la perpétuité

Le jihadiste Peter Cherif a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité pour le rôle qu'il a joué...

CultureIl y a 6 heures

Mesures d'économie à la RTS: 20 recommandations et un appel inédit

A la suite de l'annonce des mesures d'économies pour 2025 à la RTS, l'assemblée du personnel a remis jeudi une...

Payrolling société Payrolling société
PublireportageIl y a 6 heures

Quels sont les avantages du payrolling pour les entreprises suisses ?

Publicité

Le payrolling offre une solution idéale pour les entreprises suisses en quête de flexibilité et d’efficacité dans la gestion de...

SuisseIl y a 6 heures

Des SMS de l'armée envoyés dans la nuit aux mauvais destinataires

Certains Suisses ont reçu par erreur un message de l'armée au milieu de la nuit. Destinés à ses membres actifs,...

EconomieIl y a 6 heures

Revolut demande à Meta de rembourser les victimes de fraude

La banque en ligne britannique Revolut a interpellé jeudi Meta pour lui demander de rembourser les victimes de fraude, plutôt...

InternationalIl y a 6 heures

Mise à jour d'un logiciel défaillant sur 27'000 Cybertruck Tesla

Le constructeur automobile américain Tesla doit mettre à jour un logiciel potentiellement défaillant sur plus de 27'000 de ses pick-up...