Rejoignez-nous

Suisse

Le soutien l'initiative pour une 13e rente AVS s'effrite

Publié

,

le

Deux semaines avant le scrutin, les Suisses ont toujours l'intention de glisser un "oui" dans l'urne en faveur d'une 13e rente AVS, mais le soutien à cette initiative syndicale s'effrite. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A dix jours du scrutin, le sort de l'initiative pour une 13e rente AVS reste incertain. Le texte des syndicats perd beaucoup de terrain, selon deux sondages publiés mercredi. En revanche, les Suisses disent un "non" clair, à plus de 60%, à une retraite à 66 ans.

Le soutien à une 13e rente AVS chute de douze points de pourcentage, selon un sondage Tamedia/20 Minuten, passant de 71% à 59%. Il recule de 61% à 53%, soit huit points de moins, selon le deuxième sondage SSR, qui prédit un score serré pour la majorité des cantons.

Les différences par régions linguistiques sautent aux yeux. Le soutien à l'initiative reste très fort chez les latins. En Suisse alémanique, le camp du "oui" n'est plus qu'à 52% selon Tamedia/20 Minuten et à 48% (pour 49% de "non") selon la SSR.

Le fossé générationnel se creuse aussi: les personnes à la retraite plébiscitent l'idée d'une 13e rente AVS (60% selon la SSR, 80% selon Tamedia), mais le soutien à l'initiative recule à mesure que l'âge diminue. Les plus jeunes disent "non".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Experte: la recherche au Cern pourrait être retardée sans la Russie

Publié

le

Le centre des visiteurs du CERN à Genève. (Photo d'archives) (© Keystone/laif/Michael Jungblut/laif)

La collaboration avec les instituts de recherche russes au sein de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), dont le siège est à Genève, se termine fin novembre. Cela pourrait avoir des conséquences pour la science, selon une experte allemande.

"La Russie a une forte expertise en ingénierie", déclare Beate Heinemann, du centre de recherche Deutsches Elektronen-Synchrotron (Desy) à Hambourg, à l'agence de presse allemande dpa. "Ce n'est pas que certaines recherches soient désormais impossibles en raison de la fin de la coopération, mais cela rend les choses plus difficiles et il pourrait y avoir des retards". Mme Heinemann est directrice du domaine de la physique des particules du Desy.

"Nous espérons qu'il n'y aura pas de perte majeure dans le rendement scientifique", renchérit le directeur de la recherche et de l'informatique du Cern, Joachim Mnich. Les scientifiques russes ont transféré autant que possible leur expertise à leurs collègues. "Nous ne pouvons pas continuer à exploiter un composant du détecteur, mais ce n'est pas une grande lacune", a déclaré M. Mnich.

Pour mémoire, en réaction à l'invasion militaire de l'Ukraine, le Conseil du CERN avait décidé en juin 2022 de mettre fin à la coopération avec la Russie et son allié bélarusse. Cette mesure entrera en vigueur le 30 novembre pour Moscou et est déjà en vigueur depuis le 27 juin pour Minsk. Les deux pays sont liés au CERN par des accords de cinq ans, et l'organisation a décidé de les résilier à leur échéance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Sport

Un beau derby lémanique

Publié

le

Dereck Kutesa affiche une forme étincelante (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

La 13e journée de Super League se termine dimanche par un intéressant derby lémanique. A la Tuilière, Lausanne accueille Servette pour une rencontre entre deux équipes en forme.

Depuis la baffe 6-0 encaissée face à Bâle le 11 août, les Genevois n'ont en effet plus connu la défaite en championnat. Quatre victoires et trois nuls. Et surtout les Grenat peuvent s'appuyer sur le meilleur buteur de Super League, Dereck Kutesa. Avec six buts lors des six dernières parties, Kutesa est en feu.

Heureusement, Lausanne traverse une bonne passe actuellement. Le club dirigé par Ludovic Magnin couche sur trois succès, sans encaisser de buts. Un goal average de 8-0 qui pourrait vaciller si les défenseurs vaudois ne surveillent pas Kutesa.

Le LS peut de son côté compter sur Alvyn Sanches, auteur de 5 buts lors des six derniers matches de son équipe en championnat.

Les deux autres matches dominicaux mettront aux prises Yverdon en déplacement à Lugano et Lucerne qui reçoit GC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Bienne s'offre Genève à 32 secondes de la fin

Publié

le

Les sourires des Biennois après le but de Stampfli (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Bienne a réussi un joli coup en National League. Les Seelandais se sont imposés à Genève 1-0 à la dernière minute.

Il ne fallait pas être impatient de voir des goals aux Vernets pour la venue de Bienne. Il a même fallu attendre la 60e pour assister au seul but de la rencontre et il est venu du camp seelandais de la canne de Yanick Stampfli. Une réussite tombée à 32 secondes de la fin de la troisième période à un moment impardonnable pour les Aigles.

Le top scorer Teemu Hartikainen a été un peu trop nonchalant au moment de sortir le puck de la zone de défense genevoise et Bienne en a profité de fort belle manière. Stampfli a tiré dans un angle relativement fermé et Raanta n'a pas pu empêcher ce tir d'entrer.

Ce succès permet à Bienne de rester dans le top 6 avec un week-end à 5 points, tandis que Genève n'a pas pu enchaîner après son précieux succès vendredi soir à Lugano.

Lausanne se reprend

Menés 1-0 très rapidement et après la baffe essuyée la veille à Berne (7-2), les Lausannois n'ont pas montré d'emblée leur meilleur visage mais ils ont fini par l'emporter 6-3. Heureusement, Rapperswil ne semble plus être la bête noire qui avait fait tant de mal aux Vaudois par le passé.

Il faut dire que cette année, les joueurs de Geoff Ward cartonnent en avantage numérique avec un taux de réussite de 32%. Même si c'est très probablement intenable sur une saison complète, le power-play vaudois fonctionne extrêmement bien. Confirmation face aux Saint-Gallois avec l'égalisation d'Oksanen à la 6e. Et deux minutes plus tard, c'est Kuokkanen qui a pu donner l'avantage aux Lions.

Le 3-1 de Hügli à la 30e a donné de l'air aux pensionnaires de Malley, juste avant le 4-1 signé Jäger à nouveau en supériorité numérique. Ou quand les joueurs suisses prennent le relais des étrangers. Le LHC s'est fait un peu peur lorsque Stroömwall a inscrit le 5-3 à la 48e, mais Hügli a pu sceller le score dans la cage vide.

Fribourg: un point c'est tout

On ne sait pas si Fribourg est la bête noire de Zurich, mais les Dragons se sentent assez bien lorsqu'ils doivent affronter le champion en titre. La première rencontre entre les deux équipes à Fribourg s'était soldée par un succès 2-0 des hommes de Pat Emond, cette fois ils ne se sont inclinés que 2-1 après les tirs au but.

C'est Raphael Diaz qui a débloqué les compteurs en ouvrant la marque à la 14e pour son premier but de la saison. Les Zurichois ont dû attendre la mi-match pour égaliser grâce à Vinzenz Rohrer. Le jeune et talentueux attaquant autrichien a trompé la vigilance de Berra en brûlant la politesse à la défense fribourgeoise alors que Dean Kukan croupissait sur le banc des pénalités.

Dans une partie dominée par les défenses, Fribourg a offert une solide prestation. Et lors des penalties, c'est une nouvelle fois Rohrer qui s'est distingué en étant le seul à trouver la faille pour permettre à Zurich de conserver son invincibilité à domicile.

Ajoie va mieux

Julien Vauclair doit-il vraiment céder son poste de coach à Greg Ireland? Parce que depuis que le directeur sportif jurassien est à la bande, Ajoie va mieux. Ajoie propose davantage de cohérence et Ajoie arrive même à battre Langnau 2-0 grâce à Arno Nussbaumer et un but dans la cage vide de Turkulainen. Les Jurassiens signent là leur deuxième victoire de rang après avoir dominé Rapperswil mardi dernier.

Kloten a pris le meilleur sur Lugano 5-2 et alors que les Tessinois menaient 2-1. Les Bianconeri en sont à six défaites lors de leurs sept derniers matches. Luca Gianinazzi est-il menacé? Davos a de son côté dominé Zoug 3-2, alors que Berne est allé chercher deux points à Ambri grâce à une victoire 3-2 ap.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto n'a pas fait de nouveau millionnaire au tirage de samedi (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 9, 17, 22, 25, 29 et 38. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 5 et le Joker le 602665.

Lors du prochain tirage mercredi, 32,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Chiara Tamburlini remporte l'ordre du mérite

Publié

le

Chiara Tamburlini a remporté un bel honneur (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Chiara Tamburlini a remporté samedi en Arabie saoudite l’ordre du mérite du Ladies European Tour. Un titre historique pour le golf suisse qui vient couronner une année exceptionnelle.

Il reste encore un tournoi à disputer en 2024, fin novembre en Andalousie, mais la Saint-Galloise de 24 ans ne peut plus être rattrapée par ses poursuivantes au classement.

En tant que débutante et après avoir terminé ses études à l’University of Mississippi, la joueuse de Niederbüren a gagné une exemption de 6 ans sur le Ladies European Tour. Elle aura ainsi moins de pression en cas d’accession au prestigieux LPGA Tour.

Chiara Tamburlini tentera d’ailleurs de rejoindre Albane Valenzuela et Morgane Métraux sur le Tour US à l’occasion de la finale des qualifications, début décembre.

A l’Aramco Team Series de Riyadh, Chiara Tamburlini a obtenu une deuxième victoire d’équipe consécutive (après Shenzhen début octobre) et son dixième top 10 individuel de l’année. Elle a décroché trois titres cette année et est passée de la 447e à la 69e place mondiale en seulement neuf mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

SportIl y a 4 minutes

Lausanne mate Servette 1-0 à la Tuilière

Lausanne a battu Servette 1-0 dimanche à la Tuilière dans le deuxième derby du Léman de la saison, grâce à...

EnvironnementIl y a 5 heures

Le Salon des vins des Côtes de l'Orbe revient pour une 6e édition

Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 8 et 9 novembre la 6e édition du Salon des vins...

PolitiqueIl y a 5 heures

Décès du député vaudois Nicola di Giulio

Nicolas Di Giulio, député UDC au Grand Conseil vaudois, est décédé. L'enquêteur de police avait été élu en 2022 au...

GenèveIl y a 6 heures

Lancy se prononce sur l'interdiction de la publicité commerciale

Lancy (GE) votera le 24 novembre sur l'interdiction de l'affichage publicitaire commercial sur le domaine public. Cette mesure acceptée en...

SuisseIl y a 8 heures

Experte: la recherche au Cern pourrait être retardée sans la Russie

La collaboration avec les instituts de recherche russes au sein de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), dont le...

InternationalIl y a 10 heures

La Moldavie aux urnes, entre rêve européen et influence russe

Deux semaines après la victoire sur le fil du "oui" au référendum sur l'UE, les Moldaves ont commencé à voter...

SportIl y a 12 heures

Un beau derby lémanique

La 13e journée de Super League se termine dimanche par un intéressant derby lémanique. A la Tuilière, Lausanne accueille Servette...

InternationalIl y a 14 heures

Des bombardiers américains au Moyen-Orient pour défendre Israël

Des avions américains B-52 sont arrivés au Moyen-Orient, ont indiqué samedi les forces armées des Etats-Unis. Ce déploiement intervient au...

InternationalIl y a 14 heures

Des milliers de femmes marchent pour leurs droits à Washington

"Voter empêche les présidences non désirées": des milliers de femmes se sont rassemblées samedi dans les rues de Washington pour...

Hockey sur glaceIl y a 18 heures

Bienne s'offre Genève à 32 secondes de la fin

Bienne a réussi un joli coup en National League. Les Seelandais se sont imposés à Genève 1-0 à la dernière...