Rejoignez-nous

Culture

Grève des cheminots français: la Suisse impactée

Publié

,

le

Un mouvement de grève massif des cheminots, susceptible de paralyser le pays pendant trois mois, débute mardi en France. Il constitue un défi majeur pour le président français Emmanuel Macron et sa volonté de réformer le pays.

La grogne se poursuit également dans les airs, où la compagnie Air France fait face à une quatrième journée de grèves en un mois de son personnel, qui réclame une augmentation générale des salaires.

Mais c'est bien sur les rails, empruntés chaque jour par 4,5 millions de Français, que l'on attend la plus grande pagaille, tant les syndicats sont déterminés à faire échouer la réforme du secteur ferroviaire promise par Emmanuel Macron.

Pour cela, ils ont inventé le concept d'une grève de deux jours tous les cinq jours jusqu'à la fin juin, soit 36 jours de débrayage au total, un marathon colossal pour remporter le bras de fer à l'usure.

Aucun train vers la Suisse

La direction de la SNCF prévoit un trafic "très perturbé" mardi avec en moyenne un TGV (train à grande vitesse) sur huit et un train régional sur cinq. Seul le trafic international est à peu près épargné, avec trois Eurostar sur quatre et une circulation quasi normale sur les Thalys vers la Belgique. Il n'y aura en revanche aucun train vers l'Espagne, l'Italie ou la Suisse.

Les cheminots protestent contre la suppression de l'embauche à un statut spécial, contre les modalités d'ouverture à la concurrence ou encore contre la transformation de la SNCF en société anonyme, qui ouvre, selon eux, la voie à une future privatisation.

Les syndicats, bien que divisés, espèrent gagner le soutien de l'opinion publique dont une petite majorité se dit pour l'instant hostile à la grève, selon les sondages.

Jusque-là, les mobilisations sociales du début du mandat de M. Macron, élu en mai 2017 sur un programme réformiste et pro-UE, n'ont pas eu suffisamment d'impact pour faire fléchir l'exécutif.

En s'attaquant à un bastion qui salarie 147'000 personnes et qui a reçu le soutien de douze partis de gauche, le gouvernement change de braquet. Pour l'instant, il affiche une "détermination tranquille et totale", insiste toutefois une source gouvernementale.

(Source ATS - Photo : ©KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Luciano Benetton lâche la présidence du groupe familial

Publié

le

Luciano Benetton se retire de la présidence du groupe Benetton. (© KEYSTONE/AP/THOMAS KIENZLE)

Luciano Benetton, cofondateur de l'empire textile éponyme âgé de 89 ans, a annoncé samedi son intention de lâcher la présidence du groupe familial italien, après avoir accusé son directeur général Massimo Renon d'avoir plombé les comptes du groupe.

"J'ai fait confiance et j'ai eu tort. J'ai été trahi au sens propre du terme. Il y a quelques mois, j'ai compris que quelque chose n'allait pas et que l'image du groupe que la direction nous présentait lors des réunions du conseil d'administration n'était pas réelle", a-t-il confié au journal Corriere della Sera.

"Avant de quitter le groupe, j'ai l'intention d'expliquer avec la transparence qui me caractérise ce qui s'est passé sans fuir ma responsabilité", a-t-il assuré.

Selon Luciano Benetton, M. Renon a laissé "un trou de 100 millions d'euros" après quatre années passées à la tête de la célèbre marque de vêtements.

Lors d'un conseil d'administration, "la bombe a éclaté" quand est apparu "soudainement un trou budgétaire dramatique, un choc qui nous laisse sans voix", commente M. Benetton.

"Nous avons perdu quatre ans et cela rend les choses plus difficiles, car nous n'avons pas de baguette magique", relève-t-il. "Malheureusement, il y aura des sacrifices à faire", prévient-il.

"Le maximum d'efforts sera fait pour retrouver l'énergie des temps meilleurs et redonner vie à cette marque qui représente tant pour notre famille et qui porte notre nom", assure-t-il. Alessandro Benetton, 60 ans, fils de Luciano Benetton, avait pris en janvier 2022 les rênes de la holding familiale Edizione.

L'image de la richissime famille avait été ternie après la chute du pont de Gênes, géré par l'une de ses filiales, qui a fait 43 morts et braqué les projecteurs sur le mauvais état des infrastructures de transport en Italie.

Pour faire table rase, la famille Benetton a décidé en mars 2023 de changer le nom de son groupe autoroutier et aéroportuaire italien Atlantia, qui s'appelle désormais Mundys.

Créé en 1965 dans le nord-est de l'Italie par quatre frères et soeur, Benetton était connu initialement pour ses petits pulls doux en laine déclinés en de multiples couleurs.

Le succès des "United Colors of Benetton" était ensuite allé grandissant, jusqu'à devenir planétaire entre 1982 et 2000 avec les campagnes publicitaires choc du photographe Oliviero Toscani. Mais la marque a ensuite traversé des périodes plus difficiles.

Luciano Benetton avait repris en 2018 la tête de l'enseigne pour tenter de redresser l'entreprise, mais le recours à Massimo Renon comme directeur général n'a pas donné les résultats escomptés.

"J'avais quitté l'entreprise en 2012 alors qu'elle était en bonne santé, avec un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros et des bénéfices", rappelle M. Benetton.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La Palme d'or à l'Américain Sean Baker pour "Anora"

Publié

le

Le thriller de Sean Baker se passe dans des bas-fonds aux villas de luxe des oligarques russes (archives). (© Keystone/EPA GETTY POOL/CINDY ORD / POOL)

Le cinéaste Sean Baker a reçu à 53 ans la Palme d'or samedi pour "Anora". Ce thriller new-yorkais se déroule des bas-fonds aux villas de luxe des oligarques russes.

"Ce film est magnifique, empli d'humanité (...) Il nous a brisés le coeur", a déclaré la présidente du jury et réalisatrice de "Barbie" Greta Gerwig avant de lui remettre le prix.

"Nous devons faire des films pour qu'ils sortent en salles", a lancé le réalisateur américain Sean Baker en recevant sa Palme d'or. "Je sais que je vais continuer à lutter en faveur du cinéma. Nous devons lutter pour faire des films qui sortent en salles. Il faut que le monde se rappelle que voir un film sur son téléphone portable ou à la maison ce n'est pas la manière de voir des films", a martelé l'Américain de 53 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

Voilà, c'est fini... Mon bilan cannois

Publié

le

La Croisette va maintenant pouvoir retrouver son calme (photo d'illustration). (Licence CC / ©Txllxt TxllxT)

Les projecteurs s’éteignent sur le 77e Festival de Cannes, les yachts rentrent au port, les parures retournent dans les coffres, et la ville, après avoir vibré dans une bulle effervescente, va retrouver une certaine quiétude.

Alors que j’écris cette chronique, smokings et robes longues arpentent une dernière fois le tapis rouge pour la cérémonie de clôture et la remise de la Palme d’Or. Suspense garanti !

J’avoue, j’ai un peu honte de dire que je suis fatiguée. Et pourtant, je n’ai pas eu à affronter les 20 interviews quotidiennes, les 50 caprices journaliers de stars à satisfaire, ni les soirées qui s’étirent jusqu’à l’aube...

C'est un peu l'ambiance de ce samedi, le soufflé retombe.

«Nous n’avons personne à shooter» me dit le photographe.

Peut-être aussi parce que la réalité morose nous rattrape. Pendant ce temps suspendu, festivaliers et badauds, avons vécu dans l’euphorie des paillettes et des moments magiques… et quelques ampoules aux pieds.

Mon bilan est très positif. L’année dernière, sans accréditation, j’ai pris la température parce que c’est difficile d’avoir ses entrées. Cette année, badge en main, j’ai compris les ficelles et comment optimiser mon temps.

Cannes 2024 :

40 films visionnés
205 kilomètres parcourus à pied
300 photos
15 heures de file d’attente pour voir des films en "last minute" lorsque les séances sont complètes
17 heures quotidiennes à arpenter la Croisette
500 fois entendu "Keviiiiinnnnn, Demiiiii, par ici, par là…"
70 stars vues en vrai
10 heures de maquillage (il faut bien cela)
Des milliers d’hôtesses, d’hôtes, voituriers, de sécurité et force de police pour la gestion de cet événement international
Avec des doutes, bien sûr : «Qu’est-ce que je vais mettre ?», «qui est-ce ?», «Vais-je entrer en salle malgré mon heure d’attente ?»

Et d’innombrables sourires, merci, j’ai ris et pleuré, des émotions fortes !

Cannes, c’est surtout un merveilleux souvenir. Je suis emplie de gratitude d’avoir vécu cette expérience en tant que cinéphile.

J’en ai pris plein les yeux. À l’année prochaine !

Vick Capt

Vick Capt était notre envoyée spéciale dans le sud de la France pour la 77ème édition du Festival de Cannes et nous a  partagé les coulisses du plus prestigieux des festivals sur Radio Lac! 

Continuer la lecture

Culture

Susanne Wille sera la nouvelle directrice générale de la SSR

Publié

le

La journaliste alémanique Susanne Wille succédera à Gilles Marchand à la tête de la SSR. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La journaliste alémanique Susanne Wille, actuelle directrice de la culture de la SRF, sera la première femme à la tête de la SSR. L'assemblée des délégués l'a élue samedi au poste de directrice générale. Elle succédera à Gilles Marchand.

Susanne Wille est une dirigeante expérimentée doublée d'une habile communicatrice, polyglotte qui, après avoir occupé différentes fonctions dans les domaines les plus variés, peut compter sur un vaste réseau, indique la SSR dans un communiqué.

Elle apporte également un grand savoir-faire en matière de transformation numérique, ainsi que des compétences éprouvées dans les domaines du management et de la stratégie, ajoute-t-elle.

Mme Wille, âgée de 50 ans, a passé plus de vingt ans devant la caméra dans diverses émissions de la SRF et dirige depuis quatre ans son département culturel. De grandes tâches attendent désormais Mme Wille et la direction de la SSR, comme la répartition des concessions, la baisse des recettes et la votation sur la baisse des redevances radio-TV prévue pour 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le centre taoïste de Bullet (VD) organise son premier festival

Publié

le

Un public nombreux a assisté à la cérémonie du Kai Guang au Centre Ming Shan de Bullet. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le centre Ming Shan de Bullet (VD) accueille ce week-end son premier festival international des arts du Tao. Une dizaine de maîtres de rituels et de musiciens chinois sont présents sur le balcon du Jura, où de rares cérémonies sont programmées.

Ce nouveau festival, qui se veut accessible à tout le monde, invite à "vivre une expérience immersive dans les arts du Tao et élargir ses horizons spirituels et culturels", relève Fabrice Jordan, directeur et co-fondateur en 2019 du centre taoïste de Bullet. Chacune des activités proposées vise ainsi à "ouvrir une nouvelle fenêtre sur les multiples facettes des arts du Tao", poursuit le dossier de presse.

Le programme comprend de nombreux ateliers et démonstrations, entre calligraphie, cérémonies du thé, encens ou astrologie. Les pratiques du qi gong et du tai-chi sont aussi présentées, tout comme la méditation taoïste. Conférences, projections de films, initiation au chinois, compétitions de jeux vidéo, expérience de réalité virtuelle de tai-chi et activités pour les enfants figurent aussi au menu du week-end.

Samedi soir, un spectacle inédit et interculturel, intitulé "Du Tao à la Lumière", sera présenté à l'aula de la HEIG-VD à Yverdon. Il mêlera musique traditionnelle chinoise, arts martiaux wushu et cor des Alpes.

Rares rituels

Le festival de Bullet veut aussi montrer aux visiteurs plusieurs rituels sacrés. Parmi eux figure le "Kai Guang", une cérémonie qui n'a lieu qu'une seule fois dans la vie d'un temple. Elle consiste à rendre "actives" les statues du temple, à les relier "à leur source de pouvoir céleste" par des prières, des mantras, des offrandes, des marches sacrées et des gestes symboliques.

Ce rituel est organisé pour la première fois dans un temple en Europe. "Il est si important et si rare qu'il faut souvent, même en Chine et pour les adeptes taoïstes, attendre des années avant d'avoir la chance d'y assister", relève le dossier de presse.

Pour ce premier festival, les organisateurs ont fait venir de Chine une dizaine de maîtres et de représentants des arts du Tao. Ils souhaitent ainsi illustrer l'engagement du centre et du festival "envers l'excellence et l'authenticité des enseignements taoïstes."

Le centre Ming Shan a été ouvert en 2019 à Bullet. Alliant les sagesses orientales aux dernières technologies, il se dit être le seul centre de ce type en Europe. A sa tête, Fabrice Jordan, médecin de profession, fait partie du comité directeur de la Fédération taoïste mondiale, un honneur réservé à seulement six Occidentaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture