Rejoignez-nous

International

Large soutien des députés français à l'aide à l'Ukraine

Publié

,

le

L'Assemblée nationale française a apporté mardi soir un large soutien à un accord de sécurité conclu avec Kiev. L'extrême-droite s'est abstenue. Marine Le Pen a accusé le président Macron d'instrumentaliser la crise ukrainienne au service d'un agenda électoraliste. (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Les députés français ont apporté mardi soir un large soutien à un accord de sécurité conclu entre Paris et Kiev, malgré l'abstention de l'extrême droite et l'opposition de la gauche radicale. Le gouvernement a mis en garde contre le "cataclysme" d'une victoire russe.

Après de longs débats, 372 députés ont voté pour et 99 contre, a annoncé la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet à l'issue de ce vote non contraignant mais éminemment symbolique.

Le Premier ministre Gabriel Attal a défendu un peu plus tôt la stratégie française d'aide à l'Ukraine devant les députés, insistant sur les "risques concrets" et "tangibles" d'une victoire russe sur "la vie quotidienne" des Français, un "cataclysme pour leur pouvoir d'achat".

"Tourner le dos à notre histoire"

Il avait donné le coup d'envoi des débats en rendant "hommage à la résistance exceptionnelle du peuple ukrainien", applaudie par les députés, debout, le jour même où les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire de 300 millions de dollars à l'Ukraine, bien loin de la grande enveloppe réclamée par le président Biden, toujours bloquée au Congrès.

Voter contre la stratégie d'aide française, ce serait "tourner le dos à notre histoire", a plaidé le Premier ministre français. "Nous ne nous fixons pas de limite face à la Russie qui elle n'en fixe aucune", a-t-il souligné, après les déclarations controversées d'Emmanuel Macron, qui n'a pas exclu l'envoi de troupes occidentales au sol.

Après le vote, les deux principales chaînes françaises ont annoncé qu'Emmanuel Macron s'exprimerait sur l'Ukraine à la télévision jeudi à 20h00.

Coopération militaire renforcée

Le vote de mardi portait sur l'accord de sécurité franco-ukrainien du 16 février. Conclu pour dix ans, il comprend un renforcement de la coopération militaire, en particulier dans les domaines de l'artillerie et de la défense aérienne.

Le parti d'extrême droite de Marine Le Pen, Le Rassemblement national (RN), souvent accusé d'être pro-Kremlin, s'est abstenu, évoquant des "lignes rouges" parmi lesquelles l'envoi de troupes au sol et l'adhésion possible de l'Ukraine à l'Otan et à l'Union européenne.

"Vous avez (...) détourné, exploité et instrumentalisé une crise internationale majeure pour la mettre au service d'un agenda électoraliste de court terme" avant les élections européennes, a accusé Marine Le Pen avant le vote. "Soit on est pro-Macron, soit on est accusé d'être pro-Poutine", a-t-elle lancé à l'Assemblée.

Trois milliards d'euros en 2024

En 2024, Paris promet désormais de fournir "jusqu'à trois milliards d'euros de soutien supplémentaire". "Ces trois milliards ne sont pas un chèque à l'Ukraine. Ils correspondent à la valeur maximale de notre aide militaire en 2024, notamment aux commandes passées auprès de nos industries de défense françaises", a expliqué le ministre des Armées Sébastien Lecornu.

A trois mois des élections européennes du 9 juin, l'aide à l'Ukraine est devenue un des thèmes clés de la campagne, particulièrement depuis les propos fin février d'Emmanuel Macron qui n'a pas écarté l'envoi de troupes au sol et ne veut mettre "aucune limite" dans le soutien à Kiev. Ces déclarations ont suscité de fortes polémiques en France et en Europe, particulièrement avec l'Allemagne.

Depuis, Sébastien Lecornu a assuré que l'envoi "de troupes au sol combattantes n'était pas sur la table" et le président Volodymyr Zelensky s'est voulu rassurant lundi en affirmant à des médias français que "tant que l'Ukraine tient, l'armée française peut rester sur le territoire français".

Opinion publique peu favorable

Le président Emmanuel Macron a mis l'aide accrue à l'Ukraine au coeur de ses priorités mais l'adhésion à ce soutien financier et militaire recule dans l'opinion française.

Un sondage Elabe pour la chaîne BFMTV et le journal La Tribune dimanche montre que 39% des Français considèrent que la France doit continuer de soutenir économiquement et financièrement Kiev comme elle le fait actuellement, soit 11 points de moins qu'à la fin juin 2023. Et davantage de Français (26%, +3 points) estiment qu'elle doit réduire son soutien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Désarmement nucléaire: Moscou appelle Washington à des négociations

Publié

le

La Russie et les Etats-Unis s'étaient retirés du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire en 2019 (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP)

Le Kremlin a appelé vendredi les Etats-Unis à engager des négociations de désarmement nucléaire "au plus vite", quelques jours après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

"Nous avons intérêt à lancer le processus de négociations au plus vite", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, estimant que "la balle est dans le camp des Américains qui ont suspendu tous les contacts substantiels" sur ce sujet avec Moscou. "C'est dans l'intérêt du monde entier", a-t-il ajouté.

Selon M. Peskov, "on ne peut pas" toutefois mener des négociations "sans tenir compte des potentiels nucléaires de la France ou du Royaume-Uni".

"Les réalités actuelles dictent cette nécessité, c'est pourquoi on a de quoi parler et il faut le faire", a insisté le porte-parole de la présidence russe, en déplorant que "le temps ait été perdu".

La Russie et les Etats-Unis s'étaient retirés en 2019 du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), signé du temps de l'URSS et qui concernait les armes nucléaires d'une portée allant de 500 à 5500 km.

Chacun accusait l'autre de ne plus en respecter les dispositions. Moscou avait cependant annoncé qu'elle ne relancerait pas la production de ce type de missile tant que les Etats-Unis n'en déploieraient pas à l'étranger.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nagelsmann prolonge comme sélectionneur de la Mannschaft

Publié

le

Julian Nagelsmann a prolongé jusqu'en 2028 son contrat de sélectionneur de la Mannschaft (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Julian Nagelsmann (37 ans) a prolongé jusqu'à l'Euro 2028 son bail à la tête de l'Allemagne, a annoncé vendredi la Fédération allemande (DFB). Il a pris la Mannschaft en mains fin septembre 2023.

"Julian Nagelsmann remplit parfaitement cette fonction grâce à son expertise sportive, mais aussi sa sensibilité pour la Mannschaft et les supporters", explique le président de la DFB, Bernd Neuendorf, cité dans le communiqué de l'instance.

Sous la férule de Nagelsmann, l'Allemagne s'était hissée en quart de finale de son Euro en 2024, ne s'inclinant alors qu'en prolongation face aux futurs champions espagnols. La sélection allemande a ensuite dominé son groupe dans la Ligue des nations, terminant invaincue avec quatre victoires et deux nuls.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nouveau recul des ventes de Burberry en 2024

Publié

le

La marque de luxe britannique subit notamment les conséquences de décisions stratégiques malheureuses (archives). (© KEYSTONE/EPA/HAYOUNG JEON)

Le groupe de luxe britannique Burberry, qui a amorcé en novembre un recentrage "d'urgence" sur ses produits emblématiques pour tenter de résoudre ses difficultés, a vu ses ventes reculer encore pour son troisième trimestre décalé.

Mais il assure être en train de redresser la barre. Son chiffre d'affaires a baissé de 7% au cours de cette période achevée fin décembre, à 659 millions de livres (738,8 millions de francs au cours du jour), a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué, se disant cependant "encouragé par la réponse des clients et de ses partenaires pendant la période des fêtes".

La marque, icône du luxe britannique, pâtit depuis des mois d'un manque d'appétit mondial pour les produits haut de gamme et de choix stratégiques malheureux.

Sa valeur en Bourse a plongé, au point d'être délogée en septembre de l'indice vedette de la Bourse de Londres, même si elle a un peu rebondi depuis.

Après un recul de ses ventes de 22% au premier semestre, elle avait annoncé qu'elle se concentrerait désormais sur ses produits historiques, comme le fameux trench-coat.

Réduction des coûts

Ce plan s'accompagnait d'un programme de réduction des coûts, de l'abandon des produits plus modernes ou de niche qui n'ont pas trouvé de clientèle, et de prix plus en rapport avec sa marque --le luxe, mais pas l'ultra luxe.

Ces derniers mois, "nous avons fait progresser à un rythme soutenu notre stratégie visant à raviver le désir de marque, à améliorer nos performances et à favoriser la création de valeur à long terme", mais "il reste encore beaucoup à faire", a reconnu le directeur général Joshua Schulman, cité dans le communiqué.

La marque au célèbre tartan a souffert ces derniers mois, comme l'ensemble du secteur, d'une demande en berne pour les produits de luxe, la faute à une consommation morose aux Etats-Unis et en Europe et à une demande chinoise à bout de souffle.

Mais ses ventes "à magasins comparables" (c'est à dire hors effets d'ouvertures ou de fermetures de boutiques) ont rebondi au troisième trimestre en Amérique (+4%), notamment après la réouverture d'un magasin flambant neuf à New York.

Les ventes ont cependant encore reculé (-2%) dans la zone EMEIA (Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique), et davantage (-9%) en Asie, selon ses chiffres publiés vendredi.

L'entreprise, qui avait publié en 2023-24 un bénéfice annuel pratiquement divisé par deux, espère que son chiffre d'affaires du deuxième semestre parviendra à compenser les mauvais résultats du premier.

Elle assure que ses vêtements d'extérieurs et ses écharpes dopent ses ventes à l'échelle mondiale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

La tempête Eowyn frappe l'Irlande avec des vents records

Publié

le

L'Irlande, frappée par la violente tempête Eowyn, est en alerte rouge (archives). (© KEYSTONE/AP/PETER MORRISON)

Transports à l'arrêt, écoles fermées et plus de 800'000 foyers sans électricité: la tempête Eowyn balaye vendredi matin l'Irlande avec des vents records et l'Ecosse se prépare à son passage.

L'ensemble de l'île d'Irlande est en alerte rouge aux vents violents. L'agence de météorologie irlandaise Met Eireann ayant prévenu que la tempête aurait la "force d'un ouragan", dans certaines régions de l'ouest du pays. "C'est une tempête historique", a affirmé sur X le Premier ministre irlandais Micheal Martin, arrivé jeudi au pouvoir.

Eowyn bat déjà des records: des rafales ont été mesurées à 183 km/h près de Galway, sur la côte ouest, au-delà du précédent record de 1945. Dans cette même zone, la vitesse moyenne du vent a atteint 135 km/h, une puissance inédite, selon Met Eireann.

Ces vents et les pluies qui les accompagnent, entraînent d'importantes perturbations, notamment dans les transports, et plus de 715'000 foyers, commerces et entreprises sont sans électricité.

"Les infrastructures électriques ont subi des dommages étendus et importants, sans précédent", a indiqué dans un communiqué l'opérateur public d'électricité ESB, qui a déjà prévenu que leur remise en état prendrait du temps.

"J'appelle tout le monde à rester en sécurité", a indiqué Micheal Martin, annonçant une réunion de crise immédiate avec les services de secours, l'armée et les opérateurs d'eau et d'électricité.

Dans les aéroports de Cork, Shannon, Dublin, de nombreux vols ont été annulés. L'aéroport de Dublin a annoncé sur X la suppression d'environ 230 vols vendredi matin.

La tempête touche également la province britannique d'Irlande du Nord, où 93'000 foyers sont sans électricité, selon l'opérateur NIE Networks. L'alerte rouge aux vents violents est en vigueur depuis 07h00 GMT (08h00 en Suisse). C'est la première fois qu'une telle alerte est décrétée dans la province depuis la mise en place de ce dispositif en 2011.

"Oeil du cyclone"

La Première ministre d'Irlande du Nord, Michelle O'Neill, a prévenu que la province était actuellement "dans l'oeil du cyclone". "Nous appelons la population à rester en sécurité, à être très prudente et à prendre toutes les précautions pour s'assurer de ne pas faire de déplacements inutiles. S'il vous plait, restez simplement chez vous si vous le pouvez", a-t-elle déclaré sur la radio BBC Ulster.

Les écoles n'accueilleront pas les élèves vendredi, les trains et les bus ne circulent pas.

La tempête Eowyn doit ensuite se déplacer vers l'Ecosse, où une alerte rouge est en vigueur dans certaines régions et où les autorités se préparent. Le Premier ministre John Swinney a présidé jeudi après-midi une réunion de crise. Le Parlement ne siègera pas et les écoles sont fermées dans la plupart des régions.

L'opérateur ferroviaire ScotRail a annulé tous ses trains et le trafic aérien est également perturbé dans les aéroports d'Edimbourg, Glasgow ou Aberdeen.

Le reste du Royaume-Uni est également placé en état de vigilance. L'Agence de l'Environnement a prévenu d'un risque d'inondations dans le sud de l'Angleterre et les Midlands (centre) dans les prochains jours du fait des intempéries attendues.

La tempête a aussi un impact en Suisse. Plusieurs vols vers et au départ des aéroports de Genève, Zurich et Bâle ont été annulés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Etats-Unis: 538 "migrants illégaux" arrêtés, des centaines expulsés

Publié

le

Le nouveau président élu Donald Trump a déjà commencé à expulser les migrants illégaux (archives). (© KEYSTONE/AP/Ben Curtis)

Les Etats-Unis ont arrêté 538 migrants clandestins et en ont expulsé des centaines lors d'une opération de masse, a indiqué la Maison Blanche. Cette annonce intervient quelques jours seulement après le début de la présidence de Donald Trump.

"L'administration Trump a arrêté 538 migrants criminels illégaux", a annoncé jeudi soir sur X la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, ajoutant que "des centaines" avaient été expulsés dans des avions de l'armée. "L'opération de déportation de masse la plus importante de l'Histoire est en cours. Promesses tenues", ajoute-t-elle.

Donald Trump s'était engagé à une vaste offensive contre les migrants clandestins durant sa campagne et il a entamé son second mandat lundi avec une série de décrets destinée à enrayer leur afflux aux Etats-Unis.

Il a ainsi déclaré "un état d'urgence nationale" à la frontière sud, avec le Mexique, et annoncé le déploiement de troupes tout en promettant l'expulsion des "étrangers criminels".

Cette annonce intervient alors que le nouveau président américain fait vendredi son premier déplacement, en Caroline du Nord et dans le bastion démocrate de Californie, deux Etats éprouvés par des catastrophes naturelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 9 minutes

Désarmement nucléaire: Moscou appelle Washington à des négociations

Le Kremlin a appelé vendredi les Etats-Unis à engager des négociations de désarmement nucléaire "au plus vite", quelques jours après...

InternationalIl y a 47 minutes

Nagelsmann prolonge comme sélectionneur de la Mannschaft

Julian Nagelsmann (37 ans) a prolongé jusqu'à l'Euro 2028 son bail à la tête de...

PolitiqueIl y a 1 heure

Sanctionner les juges suisses en cas de comportement fautif

Les commissions de gestion du Parlement veulent renforcer la confiance envers les tribunaux fédéraux et...

InternationalIl y a 2 heures

Nouveau recul des ventes de Burberry en 2024

Le groupe de luxe britannique Burberry, qui a amorcé en novembre un recentrage "d'urgence" sur...

CultureIl y a 2 heures

Rougemont: une salle de concert et un musée pourraient voir le jour

Un projet culturel d'envergure pourrait voir le jour à Rougemont. Soutenu par un investisseur privé,...

InternationalIl y a 2 heures

La tempête Eowyn frappe l'Irlande avec des vents records

Transports à l'arrêt, écoles fermées et plus de 800'000 foyers sans électricité: la tempête Eowyn...

GenèveIl y a 3 heures

6 minutes avec Valentin Gautier, coureur au large

Justine Mettraux devrait boucler son Vendée Globe, samedi matin. Une performance XXL pour la navigatrice...

SuisseIl y a 3 heures

Swiss Steel souhaite se retirer de la Bourse suisse

L'aciériste Swiss Steel a annoncé vendredi vouloir se retirer de la SIX Swiss Exchange. La...

SantéIl y a 4 heures

Le patron de Givaudan a gagné 6,81 millions de francs en 2024

Gilles Andrier, directeur général du groupe verniolan Givaudan, a perçu 6,81 millions de francs en...

InternationalIl y a 4 heures

Etats-Unis: 538 "migrants illégaux" arrêtés, des centaines expulsés

Les Etats-Unis ont arrêté 538 migrants clandestins et en ont expulsé des centaines lors d'une...