Rejoignez-nous

Politique

Les Verts annoncent une initiative pour un congé parental élargi

Publié

,

le

"Les parents ont besoin du soutien de la société", a déclaré la présidente des Verts Lisa Mazzone dans une interview à la "NZZ am Sonntag". (Photo d'archives) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les Verts veulent porter devant les électeurs suisses leur revendication pour un congé parental étendu et paritaire. Le congé parental doit être supérieur à 14 semaines pour les deux parents, a demandé la présidente du parti Lisa Mazzone dans la "NZZ am Sonntag".

En comparaison internationale, 30 semaines de congé parental par couple restent modestes, a déclaré Lisa Mazzone dans une interview publiée dimanche.

Les Verts ont demandé à plusieurs reprises par le passé l'extension du congé parental. Le parti fait désormais partie d'un groupe au sein d'une large alliance pour une initiative populaire pour un congé parental national, a déclaré Lisa Mazzone.

Pour le parti, il est important qu'il y ait un modèle paritaire et que les deux parents prennent leur part du congé parental. Cela doit permettre de dépasser les rôles traditionnels et de permettre aux femmes d'avoir des taux d'occupation plus élevés sur le marché du travail. Le congé parental doit être financé par des pourcentages de salaire, a encore expliqué Lisa Mazzone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Les enseignants injustes favorisent le populisme chez les ados

Publié

le

Les jeunes tendent à devenir plus populistes lorsqu'ils sont traités de manière injuste par leurs enseignants, selon une étude (image symbolique). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un traitement injuste de la part d'un enseignant favorise les attitudes populistes chez les adolescents. Des chercheurs ont interrogé plus de 3000 adolescents âgés de 12 à 18 ans dans des écoles des environs du lac de Constance en Allemagne, Suisse et Autriche.

En revanche, la manière dont les adolescents sont entourés par leur propre cercle d'amis semble beaucoup moins importante. La qualité de la relation avec les parents ne semble pas non plus jouer un rôle majeur sur ce point, avance l'étude parue dans la revue spécialisée "Perspectives on Politics" - la première, selon elle, à se consacrer aux facteurs favorisant les attitudes populistes, par exemple sous la forme d'une pensée en noir et blanc, sans nuance, chez les adolescents.

Réceptivité aux idées populistes

L'étude a également révélé que les filles et les adolescents des écoles qualifiant pour les études universitaires ont en moyenne moins souvent manifesté des attitudes populistes. En revanche, les adolescents issus de l'immigration et ceux issus de familles aisées étaient plus touchés. De plus, ceux qui ont fait très tôt l'expérience d'être défavorisés sont encore plus enclins à penser en noir et blanc par la suite.

"Notre étude montre très clairement que l'adolescence est une phase déterminante pour la réceptivité aux idées populistes", a déclaré Julia Weiss de l'institut allemand Leibniz pour les sciences sociales, citée dans un communiqué. "Le populisme prospère lorsque les gens ont le sentiment d'avoir peu voix au chapitre, qu'ils ressentent de l'injustice et qu'ils perçoivent un manque de volonté ou une incapacité parmi ceux qui ont le pouvoir de répondre aux plaintes individuelles et sociales".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa

Continuer la lecture

Politique

AI: la réadaptation professionnelle porte ses fruits en Suisse

Publié

le

La réadaptation professionnelle de l'AI porte ses fruits, selon la Confédération. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

En 2023, près de 56'000 personnes ont participé à des mesures de réadaptation professionnelle de l'assurance invalidité (AI) en Suisse. Plus de 25'000 ont obtenu un poste ou peuvent retravailler, se félicite la Confédération.

Les réformes successives de l'AI ont renforcé le principe de la réadaptation professionnelle: le droit à la rente est examiné uniquement lorsque toutes les possibilités de réadaptation ont été épuisées, rappelle lundi l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dans un communiqué.

Cette approche porte ses fruits, selon l'office. Le nombre de participants à des mesures de réadaptation n'a cessé d'augmenter ces dernières années: en 2023, ils étaient plus de 55'800, trois fois plus qu'en 2008. Sur la même période, les coûts ont doublé pour atteindre 886 millions de francs en 2023.

Près de 41'500 personnes ont achevé leur réadaptation professionnelle l'an dernier. Parmi elles, 45% ont pu intégrer le marché du travail, et 15% peuvent retravailler, mais n'ont pas encore trouvé d’emploi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Une majorité de Suisses opposés au troisième sexe

Publié

le

La "3e option" selon une affiche en Allemagne (archives). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/JAN WOITAS)

Six Suisses sur dix sont contre l'inscription d'un troisième sexe dans les documents officiels. Cette opinion est quasiment la même qu'il y a un an. Le rejet est plus marqué chez les hommes que chez les femmes.

Selon un sondage publié lundi, 43% des femmes pourraient s'accommoder d'une mention "divers" comme l'a déjà fait l'Allemagne. Chez les hommes, ce chiffre tombe à 35%, indique l'enquête réalisée par l'institut Leewas à la demande de 20 Minuten et de Tamedia. Dans l'ensemble de la population, le taux de rejet est de 57% contre 62%, il y a un an.

Chez les partis, l'UDC apprécie le moins l'inscription d'un troisième sexe (16%). Le PS (67%), les Verts (64%) et le PVL (58%) se montrent plus ouverts. Avec 39 et 37% d'approbation, le PLR et le Centre se situent plus ou moins dans la moyenne nationale.

Les différences entre les villes et les campagnes ne sont guère marquées, selon l'enquête Leewas. Le taux d'approbation dans les villes est de 36%, soit un point de moins que dans les autres régions.

Les jeunes pas convaincus

Le rejet du troisième genre est le plus prononcé chez les 35-49 ans (59%), suivis par les jeunes de 18-34 ans (58%). Avec 56% de refus, les 50-64 ans se montrent légèrement plus ouverts.

Les universitaires sont aussi ceux qui accueillent l'idée le plus favorablement avec 52% d'opinions favorables. En revanche, 61% des personnes ayant suivi une formation obligatoire, une école professionnelle ou une école de commerce rejettent la mention "divers" sur les pièces d'identité.

12'444 personnes dans toute la Suisse ont participé du 6 au 9 juin à ce sondage en ligne. La marge d'erreur est de 2,2 points de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Dix milliards de dollars en plus en 2023 pour l'arme nucléaire

Publié

le

Les dépenses dans l'arme nucléaire ont 2023 ont augmenté de plus de 13% dans les différents pays (archives). (© KEYSTONE/AP Russian Defense Ministry Press Service)

Les neuf Etats dotés de l'arme nucléaire ont dépensé près de 3000 dollars par seconde l'année dernière pour leurs stocks. Le total atteint 91,4 milliards (plus de 81,8 milliards de francs), soit 10,8 milliards en plus sur un an, a annoncé lundi l'ONG ICAN à Genève.

A eux seuls, les Etats-Unis ont investi plus de la moitié de ce financement, avec 51,5 milliards. Avec les Britanniques, ils ont augmenté le plus leurs fonds injectés dans cet armement, précise un rapport de la Campagne internationale pour l'élimination de l'arme nucléaire (ICAN), Prix Nobel de la paix.

La progression du chiffre total s'est elle établie à plus de 13% sur un an. Après les Etats-Unis, la Chine arrive au deuxième rang avec un peu plus de 11 milliards de dollars. Elle devance la Russie.

"Cet argent est dans les faits perdu", a affirmé aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU) une responsable de l'organisation. Il aurait pu alimenter plus de 12 millions de ménages en énergies renouvelables ou diminuer de plus d'un quart le manque de financement de la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité.

Depuis cinq ans, les neuf Etats nucléaires ont investi près de 400 milliards de dollars. L'augmentation a atteint plus d'un tiers et même près de 60% au Pakistan.

L'ICAN appelle à nouveau les différents Etats à rejoindre le Traité d'interdiction des armes nucléaires, que près de 100 pays ont signé. Elle va lancer cet été une initiative en Suisse. Le Conseil fédéral avait récemment à nouveau affirmé qu'une association à cet accord n'est pas dans l'intérêt du pays.

La Suisse avait renoncé à le signer en 2018. Elle redoute notamment des effets en termes de politique étrangère et sécuritaire, davantage encore avec les différents conflits observés dans l'actuelle situation internationale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Bürgenstock: le président letton se dit "positivement surpris"

Publié

le

Pour le président letton Edgars Rinkevics, le Bürgenstock NW était le lieu parfait pour la manifestation. "Si paisible - pour parler de la paix", a-t-il déclaré à Tamedia. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/AP/Urs Flueeler)

Le président letton Edgars Rinkevics s'est dit "positivement surpris" après la conférence de paix sur l'Ukraine au Bürgenstock (NW). La Suisse a apporté une contribution importante avec ce sommet, a déclaré Rinkevics dans une interview.

Il était important de ramener l'Ukraine sur la scène mondiale, a déclaré M. Rinkevics dans une interview publiée lundi par Tamedia.

Selon le président letton, le fait que la Suisse ait réalisé le sommet avec l'Ukraine et d'autres pays partageant les mêmes idées a montré qu'elle pouvait encore jouer son rôle de partenaire dans les négociations. "Je souligne également le fait qu'elle se soit associée à certaines sanctions internationales", a-t-il déclaré.

Selon M. Rinkevics, la conférence s'est mieux déroulée que prévu. Il y a eu des tentatives pour empêcher les pays du Sud d'y participer, mais cela n'a pas réussi.

L'année perdue 2024

Edgards Rinkevics ne s'attend pas à une nouvelle conférence cette année. Beaucoup va dépendre désormais du processus diplomatique, a-t-il déclaré. Une des questions centrales reste de savoir comment intégrer la Chine. "Mais je ne suis pas naïf : 2024 est pour moi une année perdue", a-t-il dit.

La grande majorité des participants à la conférence sur l'Ukraine ont demandé, à la fin de la rencontre, la participation de "toutes les parties" à un processus de paix. Ils sont toutefois restés divisés sur les questions clés, à savoir quand et comment la Russie devrait être impliquée.

Selon les estimations de M. Rinkevics, la Russie attend les élections américaines avant de prendre des décisions. Il a aussi relevé les nouvelles élections en France, la composition encore incertaine de la Commission européenne et la réalité militaire en Ukraine. "A mes yeux, les Russes n'ont pas intérêt à provoquer de grands changements avant la fin de l'année", a déclaré Edgards Rinkevics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture