Aux urnes! - Fédérales 2023
Enjeux, fonctionnement, idées... Radio Lac vous plonge au cœur des élections et vous donne toutes les clés des fédérales 2023.
Votre vote façonne notre système politique, les politiques publiques et l'avenir de la Suisse. Radio Lac vous propose de passer « 6 minutes avec » celles et ceux qui souhaitent siéger au parlement via les entretiens de Béatrice Rul ainsi que toute l’actualité des fédérales 2023. Enfin, notre suivi en direct vous permet d’être informé en temps réel de l’évolution des tendances. Faites compter votre voix.
Céline Amaudruz
Céline Amaudruz ne compte pas faire "la porteuse d'eau" pour les autres partis de droite, pour le Conseil des Etats. La candidate UDC entend bien passer de la chambre basse à la chambre haute du parlement, avec des propositions comme un moratoire sur les primes maladie. Céline Amaudruz était invitée de Béatrice Rul, à 7h30 sur Radio Lac.
Carlo Sommaruga
Carlo Sommaruga se représente au Conseil des Etats. Un siège très convoité par la droite, qui le qualifie de "maillon faible" du duo avec Lisa Mazzone. Un statut de cible que Carlo Sommaruga vit sereinement, assurant avoir toujours défendu les intérêts de Genève, à Berne. Carlo Sommaruga était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
Guillaume Thion
Guillaume Thion se lance dans la course au Conseil des Etats, pour Ensemble à Gauche, SolidaritéS, Droit au Logement, Parti du Travail. Pouvoir d'achat, caisse maladie unique ou encore lutte contre le réchauffement climatiques sont ses priorités. Guillaume Thion était invité de Béatrice Rul, à 7h30 sur Radio Lac.
Jacques Blondin
Le Centre est annoncé troisième force politique du pays, devant le PLR, dans un dernier sondage. C'est donc une formation ambitieuse qui se présente pour les élections fédérales, à l'image du président de section genevoise, Jacques Blondin, invité à 7h30 de Béatrice Rul, sur Radio Lac.
Stefanie Prezioso
Ensemble-à-Gauche Liste d'Union Populaire va tenter de sauver le siège de la gauche de la gauche, au National. Et il faudra faire sans Stefanie Prezioso, la conseillère nationale sortante, qui a décidé de ne pas se représenter. Elle était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
Vincent Schaller
Contrôle de l'immigration, une neutralité réaffirmée ou encore défendre les déplacements individuels motorisés. L'UDC table sur des grands "classiques" pour ces élections fédérales et asseoir sa place de premier parti de Suisse. Vincent Schaller, membre du comité directeur de l'UDC Genève, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
Delphine Klopfenstein Broggini
Loi canicule, billets de train à moitié prix ou encore relancer les relations avec l'Europe. Voilà les principaux points défendus par les Verts genevois pour les prochaines élections fédérales. Leur présidente, Delphine Klopfenstein Broggini, était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
Sébastien Bertrand
Ensemble à Gauche, Solidarités, Droit au Logement, Parti du Travail joue sa survie aux élections fédérales. La formation a disparu du Grand Conseil, au printemps dernier, et pourrait perdre son siège au National. Sébastien Bertrand, un de ses candidats au National, était invité de Béatrice Rul, à 7h30.
Aurélien Barakat
Le courage d'agir c'est le mot d'ordre des Vert'libéraux genevois pour les élections fédérales. Objectif, la réélection du conseiller national sortant Michel Matter et confirmé la progression du parti, à Genève. Le président des Vert'libéraux genevois, Aurélien Barakat, était invité de Béatrice Rul. à 7h35, sur Radio Lac.
Pierre Nicollier
Le PLR Genève compte bien sur ces élections fédérales pour reconquérir le siège perdu, au National. Une élection qui ne s'annonce pas simple, pour les libéraux radicaux, qui ont "perdu" leur poids lourds, à Berne, Christian Luscher. Le président du PLR, Pierre Nicollier, était invité de Béatrice Rul, à 7h35.