Rejoignez-nous

Aux urnes! - Votations du 9 juin 2024

De nombreuses questions autour de la santé, domaine qui préoccupe le plus en Suisse, des énergies renouvelables et des symboles de haine sont parmi les objets de vote qui nous attendent. 

Afin de faire entendre votre voix, Radio Lac vous plonge au cœur des votations du 9 juin.

Stéphanie Lammar

Les Carougeois se prononcent, le 9 juin, sur le centre aquatique. Un complexe qui comprend quatre bassins: un de 25 mètres, une pataugeoire, une piscine ludique et une pour des activités. Le tout pour plus de 74 millions de francs, ce qui fait tiquer la droite qui a fait aboutir un référendum. Stéphanie Lammar, la conseillère administrative chargée du sport en Ville de Carouge était invitée de Béatrice Rul, sur Radio Lac, à 7h30.

Damien Guinchard

Carouge se déchire autour de son centre aquatique. Il prévoit quatre bassins, dont un de 25 mètres, une pataugeoire, une piscine ludique et une pour des activités. Le tout pour un montant de 74,5 millions de francs. Coût exorbitant pour l'UDC qui a fait aboutir un référendum sur lequel se prononcera la population, le 9 juin prochain. Le président de la section carougeoise, Damien Guinchard, était invité de Béatrice Rul, à 7h30.

Jean-Marc Guinchard

Le Grand Conseil a voté l’abrogation d’une disposition qui instaurait une commission de surveillance en matière d’assistance au suicide et celle qui empêchait aux institutions de refuser une assistance au suicide si certaines conditions étaient réunies. Un changement combattu, par référendum. Le député du Centre, Jean-Marc Guinchard, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Romano La Harpe

Le Grand Conseil a voté l’abrogation d’une disposition qui instaurait une commission de surveillance en matière d’assistance au suicide et celle qui empêchait aux institutions de refuser une assistance au suicide si certaines conditions étaient réunies. Des abrogations que l'association EXIT combat par référendum, sur lequel le peuple se prononcera le 9 juin prochain. Romano La Harpe, le vice-président de Exit Suisse Romande était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Amanda Ojalvo

La loi sur l’accueil préscolaire, soumise à référendum, prévoit de revenir aux conditions d’accueil, dans les crèches privées, qui étaient en vigueur avant 2022. Avec des conditions salariales moins avantageuses que celles désormais d'usage, calquées sur celles de la Ville de Genève. La conseillère municipale socialiste, Amanda Ojalvo, était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Pierre Nicollier

La nouvelle loi sur l'accueil préscolaire prévoit d'assouplir les conditions salariales mises en place en 2022, dans les crèches. Elle est combattue par référendum, le 9 juin prochain. Le député PLR et membre de la commission de l'éducation, Pierre Nicollier, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Virna Conti

L'initiative "Une vie ici, une voix ici" propose d'accorder le droit de vote et d'éligibilité, aux étrangers vivants depuis huit ans dans le canton. Une manière de brader la nationalité suisse pour la députée UDC, Virna Conti, qui était invitée de Béatrice Rul, à 7h30.

Florio Togni

Florio Togni

L'initiative "Une vie ici, une voix ici" propose d'accorder le droit de vote et d'éligibilité, au niveau cantonal, aux étrangers, résidants dans le canton depuis huit ans. Florio Togni, le président de Stopexclusion, qui porte cette initiative était invité de Béatrice Rul, à 7h30.

Yves de Matteis

Le 9 juin, les Genevois se prononcent sur l’interdiction des symboles de haine dans l’espace public. Yves de Matteis, membre de la commission des droits de l’Homme du Grand Conseil était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Yves Nidegger

Le 9 juin, le peuple genevois se prononce sur l’interdiction des symboles de haine dans l’espace public. Le député UDC, Yves Nidegger, opposé à cette interdiction était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.