Rejoignez-nous

Volleyball

LNA : destin opposé pour les équipes genevoises

Publié

,

le

Toute la déception chênoise en une image : éliminés par le LUC en quatre matches, Robin Rey, Edin Musabegovic et Antonio Dos Santos - de gauche à droite - ne joueront pas les demi-finales du championnat. Ils sont également privés de compétition européenne (© KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Battus (0-3) à Dorigny par le LUC, Chênois ne jouera pas les demi-finales du championnat de Suisse. Victorieuses (3-0) dans leur salle face à Toggenbourg, les joueuses de Genève Volley ont, en revanche, sauvé leur place en LNA féminine.

Le sort des deux représentants genevois de l’élite helvétique est connu : la saison de Genève Volley est terminée, celle de Chênois se poursuit avec des matches sans enjeu ou presque. Pour les joueuses de Châtelaine, c'est une issue finalement heureuse. Un soulagement plus qu'une explosion de joie, mais tout de même. N'ayant pas réussi à se qualifier pour les play-offs, elles se sont cependant parvenues se maintenir. Grâce à trois victoires trois manches à zéro face aux néo-promues de Toggenbourg. Samedi, elles l'ont emporté sans coup férir (25-9 25-12 25-22). La nomination d'Aïda Shouk en lieu et place de Ludovic Gruel à la tête de l’équipe a donc été couronnée de succès.

Pas de Coupe d'Europe pour Chênois

Pour les volleyeurs de Chêne, c'est une fin en queue de poisson. La saison semblait lancée sur de bonnes bases avant les play-offs. Et même après le premier acte, tout semble se présenter pour le mieux. Deux victoires consécutives à une semaine d'intervalle (3-2 pour le dernier match de la saison régulière, puis 3-1 lors du premier match des quarts de finale) avaient mis les joueurs de Charly Carreño sur les rails. C'est ensuite que tout a basculé. Un deuxième perdu (0-3) à Dorigny, avant un troisième acte perdu sur des détails (1-3) à Sous-Moulin. Samedi, ils ont bu le calice jusqu'à la lie : une défaite sans appel (0-3 une nouvelle fois) au score final, mais aussi des sets nettement perdus (17-25, 19-25, 17-25). La messe est dite. Mais la pilule est amère.

Conséquence : non seulement, Chênois ne jouera pas les demi-finales, mais se voit également privé d'une compétition européenne à laquelle une quatrième lui aurait donné. Place à présent aux matches de classement, pour mettre du baume au cœur des banlieusards genevois.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les soeurs Vergé-Dépré s'arrêtent en quarts

Publié

le

Anouk Vergé-Dépré et sa soeur Zoé ne joueront pas les demi-finales des Championnats d'Europe de Düsseldorf samedi (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Anouk et Zoé Vergé-Dépré ont été éliminées en quarts de finale des Européens de Düsseldorf vendredi. Les soeurs bernoises ont été battues par les Espagnoles Alvarez/Moreno 12-21 22-20 17-15.

La "Team Zouk", qui avait dominé les Néerlandaises van Driel/Bekhuis 23-21 21-16 en 8e de finale dans la matinée, a pourtant fait tout juste en enlevant la première manche avec autorité. Sur un sable mouillé par la pluie, elles sont ensuite passées à deux points d'une qualification en demi-finale dans la deuxième manche et dans le set décisif.

Mais Anouk et Zoé Vergé-Dépré, qui jouent ensemble depuis le début de la saison, ont péché au moment de conclure et ont laissé les Ibériques rallier le dernier carré. Les deux soeurs ne fêteront donc pas de deuxième médaille continentale - Anouk s'était parée d'or en 2020 avec Joana Heidrich, Zoé de bronze en 2024 avec Esmée Böbner.

Plus aucune chance de médaille

Second duo suisse encore en lice vendredi, Adrian Heidrich et Jonathan Jordan ont de leur côté échoué au stade des 8es de finale dans le tableau masculin. Ils se sont inclinés 21-15 28-26 devant les Néerlandais Alexander Brouwer et Steven van de Velde.

Continuer la lecture

Sport

Un troisième sacre pour le NUC

Publié

le

Une finale expéditive pour le NUC. (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Déjà vainqueur en 2019 et 2023, le NUC a décroché sa troisième Coupe de Suisse à Wintherthour. Comme l'an dernier, la formation de Lauren Bertolacci a pris la mesure de Lugano 3-0 (25-20 25-10 25-19).

Il y a douze mois, les Neuchâteloises avaient dû recourir au 5e set pour renverser une finale mal emmanchée (0-2). Cette année, le NUC n'a pas laissé planer le doute sur le nom du futur vainqueur. Au passage, les Neuchâteloises ont confirmé leur suprématie sur des Tessinoises qu'elles viennent d'éliminer en demi-finale du championnat.

Le retour de Fabiana Mottis

Concentrées et appliquées dès le coup d'envoi, les récentes finalistes de la CEV Cup ont fait preuve d'efficacité, notamment dans leurs attaques au 1 mètre.

Cette finale a permis à la libera Fabiana Mottis, blessée depuis l'Euro 2023, d'effectuer son retour à la compétition et à Lauren Bertolacci d'ouvrir son banc un peu plus que de coutume.

Dès le dimanche 14 avril, le NUC tentera de réaliser le triplé (Supercoupe, Coupe, championnat). Pour y parvenir, Sarah Trösch et ses coéquipières devront battre Guin en finale des play-off.

Amriswil puissance 8

Chez les messieurs, Amriswil a gagné sa huitième finale, 3-1 contre Schönenwerd (25-20 25-22 17-25 25-17). Les Thurgoviens auront surtout fait la différence dans les deux premières manches, face à des Soleurois battus pour la 4e fois en.... quatre finales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Euro: un grand moment pour les Helvètes

Publié

le

A l'image de Quentin Zeller, en haut tout à gauche, les volleyeurs au maillot rouge à croix blanche voient loin, mais ils auront fort à faire face à des adversaires redoutables (© KEYSTONE/Ennio Leanza).

Contrairement à son homologue féminine, l'Equipe de Suisse masculine a peu de chances de passer le cap du premier face à la Serbie, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique et l'Estonie. Premier rendez-vous: face aux Serbes mercredi soir (21h).

L’Equipe de Suisse masculine joue son 1er match à l’Euro mercredi (21h) soir à Pérouse. La présence des volleyeurs «rouges à croix blanche» sur la scène continentale est un évènement : jamais ils n'avaient accédé à la phase finale auparavant. Mais ça n’a rien de surprenant pour les principaux intéressés.

Quentin ZellerAilier de l'Equipe de Suisse

 

L’Equipe de Suisse affrontera également l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et l’Estonie, autant dire qu’il s’agit d’un groupe très difficile. Dans ces conditions, s’ils sont capables de passer le cap du premier tour malgré tout ou si ça relève de l’exploit.

Quentin ZellerAilier de l'Equipe de Suisse

 

 

Continuer la lecture

Sport

Euro: objectif huitièmes de finale pour les Suissesses

Publié

le

La passeuse Méline Pierret, n°4, est l'un pilier de cette Equipe de Suisse de volleyball (© KEYSTONE/Laurent Gilliéron/archives).

L'Equipe de Suisse féminine vise une place en 8e de finale lors de l'Euro qui réunit 24 pays dès mardi en Italie, Belgique, Allemagne et Estonie.

La phase de groupe aura lieu en Italie, Allemagne, Estonie et Belgique. Florence et Bruxelles accueilleront les matches à élimination directe, la finale et le match pour le bronze ayant lieu dans la capitale belge.

L'Italie est championne d'Europe en titre. Elle devra se méfier notamment de la Serbie et de la Turquie si elle entend encore décrocher l'or. L'Equipe de Suisse participera au tournoi grâce à l'exclusion de la Russie en raison de la guerre en Ukraine et de son classement de meilleur troisième des groupes de qualification. Ce sera la troisième participation consécutive pour les Suissesses.

Comme en 2019 et 2021, elles arrivent en position d'outsiders. Leur objectif idéal serait d'atteindre pour la première fois les 8es de finale. Pour y parvenir, la Suisse devra laisser derrière elle deux équipes dans le groupe B. Sur le papier, la sélection de Swiss Volley est la plus faible, elle qui figure au 28e rang de la hiérarchie européenne.

Ses adversaires seront l'Italie (3e au classement mondial), la Bulgarie (8e), la Croatie (13e), la Bosnie-Herzégovine (17e) et la Roumanie (19e). Les cinq rencontres des Suissesses auront lieu en huit jours à Monza et Turin. Elles entameront la compétition mercredi 16 août (18h) contre la Bosnie-Herzégovine.

L'équipe se prépare depuis le mois de juin. Huit des 14 joueuses retenues ont déjà participé à une phase finale de l'Euro. Les meilleurs atouts suisses seront une fois encore Maja Storck et Laura Künzler, qui évoluent toutes deux à l'étranger et qui disposent d'une grande expérience.

Lauren Bertolacci espère faire mieux que ses prédécesseurs Timo Lippuner (2019) et Saskia van Hintum (2021) et parvenir à mener ses protégées dans les matches à élimination directe. L'Australienne, qui a mené Neuchâtel UC à quatre titres nationaux consécutifs, est considérée comme une excellente formatrice qui ne rechigne pas à innover.

 

Continuer la lecture

Sport

Coupe de Suisse : 9e sacre pour Chênois qui triomphe du LUC

Publié

le

Les volleyeurs de Chêne ont fêté leur 9e sacre en Coupe de Suisse avec leurs supporters venus en nombre samedi à Winterthour (© KEYSTONE/Christian Merz),.

Chênois a remporté la finale de la Coupe de Suisse à Winterthour contre un rival lémanique Lausanne Université Club emprunté (3-1). Il s'agit du neuvième trophée pour les banlieusards genevois.

Premiers du classement à l'issue du tour qualificatif de Ligue Nationale A, les volleyeurs de Chêne ont au moins atteint l'un de leurs objectifs de la saison avec ce sacre après avoir en demi-finale des play-off contre Amriswil. Mais il s'agit bien plus que d'un lot de consolation. La Coupe se refusait aux pensionnaires de Sous-Moulin depuis dix-sept ans.

Jovan DjokicCapitaine de Chênois Volley

Plus expérimentés, les joueurs de Marco Camperi ont affiché une nette supériorité face à des adversaires aux abois. C'est au premier et au troisième sets qu'ils se sont montrés les plus dominateurs: ils ont ainsi bénéficié à chaque d'onze balles de sets. Lausanne n'a pu espérer qu'au deuxième set quand Chênois, après avoir très nettement remporté la première manche (25-15), s'est quelque peu laisser aller, perdant le fil pour s'incliner (22-25). Emmenés par Dejan Radic et Strahinja Brzakovic, leurs excellents renforts étrangers, les Genevois ont tout de suite réagi après l'égalisation pour tourner le match. Avec un score passé de 8-5 à 16-6 au troisième set et de 5-4 à 12-6 dans la quatrième manche, ils ont fait la différence et se sont assuré leur deuxième succès en Coupe face au LUC après celui de 1994.

Parmi les joueurs les plus en vue, le passeur Robin Rey qui a sans doute joué son dernier match au plus niveau. Médecin en formation, il entend se consacrer totalement à sa profession. Ce trophée a d'autant plus de saveur pour lui...

Robin ReyPasseur de Chênois Volley

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Japon: au moins 30 blessés après un fort séisme et un tsunami

Le fort séisme ayant frappé le nord du Japon lundi soir a fait au moins 30 blessés, a indiqué mardi...

InternationalIl y a 2 heures

Lynx et flamants roses vont mieux en France, selon le WWF

Le lynx ou le flamant rose sont parmi les espèces animales protégées qui se "portent...

InternationalIl y a 3 heures

Scandale de paris dans le football turc: onze joueurs en détention

Un tribunal d'Istanbul a ordonné lundi la détention provisoire de onze footballeurs de première et...

SuisseIl y a 4 heures

Des véhicules détruits par les flammes dans un parking à Thônex

Un incendie dans un parking souterrain a détruit trois voitures et plusieurs scooters lundi soir...

GenèveIl y a 6 heures

Le budget de la Ville de Genève a été voté

Le budget de la Ville de Genève est sous toit. Après 18 heures de débats...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

PublireportageIl y a 9 heures

Le cardon AOP - Une fierté maraichère du terroir Genevois

Sponsorisé

Héritier d’une longue tradition locale, le cardon, qui peut atteindre 1m50 de hauteur, incarne à...

CultureIl y a 9 heures

Affluence record pour les Urbaines

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et...

CultureIl y a 10 heures

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu...

SuisseIl y a 10 heures

Régler la certification des formateurs de chiens d'assistance

La Confédération doit encadrer la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance...