Rejoignez-nous

Sport

Un troisième sacre pour le NUC

Publié

,

le

Une finale expéditive pour le NUC. (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Déjà vainqueur en 2019 et 2023, le NUC a décroché sa troisième Coupe de Suisse à Wintherthour. Comme l'an dernier, la formation de Lauren Bertolacci a pris la mesure de Lugano 3-0 (25-20 25-10 25-19).

Il y a douze mois, les Neuchâteloises avaient dû recourir au 5e set pour renverser une finale mal emmanchée (0-2). Cette année, le NUC n'a pas laissé planer le doute sur le nom du futur vainqueur. Au passage, les Neuchâteloises ont confirmé leur suprématie sur des Tessinoises qu'elles viennent d'éliminer en demi-finale du championnat.

Le retour de Fabiana Mottis

Concentrées et appliquées dès le coup d'envoi, les récentes finalistes de la CEV Cup ont fait preuve d'efficacité, notamment dans leurs attaques au 1 mètre.

Cette finale a permis à la libera Fabiana Mottis, blessée depuis l'Euro 2023, d'effectuer son retour à la compétition et à Lauren Bertolacci d'ouvrir son banc un peu plus que de coutume.

Dès le dimanche 14 avril, le NUC tentera de réaliser le triplé (Supercoupe, Coupe, championnat). Pour y parvenir, Sarah Trösch et ses coéquipières devront battre Guin en finale des play-off.

Amriswil puissance 8

Chez les messieurs, Amriswil a gagné sa huitième finale, 3-1 contre Schönenwerd (25-20 25-22 17-25 25-17). Les Thurgoviens auront surtout fait la différence dans les deux premières manches, face à des Soleurois battus pour la 4e fois en.... quatre finales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

WTA 1000 à Cincinnati: Simona Waltert franchit le 1er tour

Publié

le

Une victoire qui fait du bien pour Simona Waltert (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Simona Waltert a franchi le 1er tour du tournoi WTA 1000 de Cincinnati. La Grisonne a battu la Croate Petra Marcinko en trois sets, 5-7 6-4 6-2.

Waltert (25 ans), qui figure au 90e rang de la WTA, a su rebondir après avoir lâché la manche initiale. Elle n'a ensuite plus perdu son service malgré neuf balles de break pour son adversaire.

La Suissesse avait besoin d'une telle victoire, sa première sur le tour depuis Rome en mai. Depuis, elle avait subi six éliminations d'entrée. Sa prochaine adversaire sera d'un tout autre calibre puisqu'elle affrontera pour la première fois l'Américaine Jessica Pegula (WTA 3).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ponti: "Ce n'est pas de l'or, mais c'est une médaille"

Publié

le

Noè Ponti a retrouvé son sourire jeudi soir (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

"Ce n'est pas de l'or, mais c'est une médaille": Noè Ponti avait le sourire après avoir cueilli le bronze du 100 m papillon jeudi aux Européens de Paris.

"C'est génial ! C'était une course ultra rapide. Je me suis bien amusé, et j'ai tout donné. Le troisième 25 mètres était incroyable, je trouve. A la fin, je n'avais plus de force. Mais je n'ai pas commis d'erreur", a relevé le Tessinois en zone mixte.

"C'est tout simplement génial et c'est un plaisir. C'est un plaisir de nager avec des athlètes comme ça (red Kristof Milak et Maxime Grousset, les deux premiers de cette finale). Bien sûr, l'or aurait été mieux. Mais je suis quand même très heureux, surtout après ce qui s'est passé il y a deux jours", a-t-il enchaîné.

Deux jours après avoir perdu ses lunettes dès le départ de la finale du 50 pap', Noè Ponti a il est vrai parfaitement su se ressaisir. "Cela me procure une grande satisfaction. Ca n'a pas été facile de laisser cela derrière moi pour repartir de l'avant. Même s'il y a des choses bien plus graves dans la vie", a-t-il poursuivi.

"Je pense pouvoir nager en 49''4"

Même si les Européens ne sont pas terminés pour lui, puisqu'il disputera le 4x100 m 4 nages dimanche, Noè Ponti se projetait toutefois déjà vers l'avenir. "Je pense pouvoir nager en 49''4. J'en suis sûr", a souligné le médaillé de bronze des JO 2021, qui a nagé jeudi en 49''93 soit à 0''10 de son record national.

"Aujourd'hui (jeudi), je n'y serais pas parvenu, mais je suis sûr que je peux faire mieux", a poursuivi le Tessinois, qui a exprimé tout son soulagement au micro de la RSI: "Je vais clairement mieux qu’après le 50 m papillon", s'est-il amusé, avant de donner rendez-vous à Kristof Milak et Maxime Grousset: "L'année prochaine, je reviendrai pour les battre", aux Mondiaux 2027 à Budapest.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pas de finale pour Djakovic, ni pour Kay-Lyn Löhr

Publié

le

Antonio Djakovic a signé un chrono satisfaisant en demi-finales du 200 m libre (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Antonio Djakovic n'a pas signé d'exploit en demi-finales du 200 m libre aux Européens de Paris.

Le Thurgovien a réalisé le 14e temps en 1'46''60, alors qu'il aurait dû nager en 1'45''72 pour se hisser en finale.

Le quadruple médaillé européen (argent sur 200 et 400 m libre en 2022, bronze sur 200 et 400 m libre en 2024) avait pourtant le sourire en zone mixte. Et pour cause: pour la première fois depuis les Championnats d'Europe 2024, il est passé sous les 1'47 dans la discipline.

"Je pense pouvoir être satisfait de mon temps, de mes progrès. Je repars de l'avant", s'est-il réjoui en zone mixte. "Cette course me donne en tout cas confiance pour l'avenir. Mais aussi pour le 400 m de dimanche. Là aussi, je vais tout donner. Je n'aurai rien à perdre. Je vais me battre pour aller en finale."

L'espoir Kay-Lyn Löhr a quant à elle logiquement connu l'élimination en demi-finales du 200 m brasse. La Zurichoise de 18 ans a réalisé le 13e temps (2'28''75), à plus de quatre secondes d'une place en finale. Mais elle peut se montrer satisfaite, elle qui disputait sa première compétition internationale dans l'élite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Djakovic et Kay-Lyn Löhr en demi-finales

Publié

le

Kay-Lyn Löhr nagera les demi-finales du 200 m brasse jeudi soir (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

La matinée de jeudi fut compliquée pour les représentants de Swiss Aquatics aux Européens en grand bassin de Paris.

Seuls Antonio Djakovic (200 m libre) et Kay-Lyn Löhr (200 m brasse) ont décroché un ticket pour les demi-finales.

Le soulagement était de mise pour Antonio Djakovic, 16e (et avant-dernier) qualifié pour les demi-finales sur 200 m libre. Le double médaillé européen sur la distance (argent en 2022, bronze en 2024) a réalisé 1'47''07, un chrono qui le satisfaisait.

"Il y a quatre semaines, je ne savais pas si je pourrais nager ici. C'est certainement un pas en avant. Je veux prendre du plaisir en demi-finale, je suis heureux de pouvoir à nouveau nager en soirée", a expliqué en zone mixte le Thurgovien, qui n'est pas passé sous les 1'47 depuis son bronze européen de 2024.

L'espoir Kay-Lyn Löhr affichait un plus large sourire encore à l'issue des séries du 200 m brasse, dont elle a pris la 13e place en 2'28''47. "J'étais moins nerveuse que pour le 100 m (red: où elle avait été sortie en séries), car j'ai plus confiance en moi sur cette distance", a souligné la Zurichoise de 18 ans.

Mattia Mauri a quant à lui partiellement rempli son contrat sur 200 m libre. Le Tessinois de 20 ans a retranché 1''05 à son record personnel pour réaliser 1'47''35, mais avec son 22e rang il échoue à 0''20 d'une place en demi-finales. Troisième Helvète en lice sur cette distance, Balint Ashton a terminé 52e (1'49''53).

"Aucune excuse" pour Mityukov

La déception est grande pour les dossistes Thierry Bollin (35e en 25''36), Roman Mityukov (49e en 25''58) et Flavio Bucca (65e en 26''19), qui ont échoué à une demi-seconde et plus des demi-finales sur 50 m. "J'aurais espéré faire mieux", a lâché Roman Mityukov, 4e du 200 m dos la veille au soir. "Je n'ai aucune excuse. Ce n'est pas le contexte qui a fait que je nage 25''5", a précisé le Genevois.

Engagées sur 100 m papillon, Julia Ullmann (31e en 59''67) et Gaia Rasmussen (43e en 1'00''84) n'ont pas connu plus de réussite. Le 4x100 m libre masculin (Balint Ashton, Mattia Mauri, Tiago Behar et Robin Yeboah) a pour sa part été disqualifié après que le premier relayeur avait bougé trop tôt au départ. Vanna Djakovic, 14e des séries du 1500 m en 16'41''02, ne verra pas non plus la finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Deux duos de Suissesses en 8es de finale, mais pas les Vergé-Dépré

Publié

le

Nina Brunner et Tanja Hüberli toujours invaincues (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Nina Brunner/Tanja Hüberli et Joana Mäder/Leona Kernen sont qualifiées pour les 8es de finale des Européens de Stare Jabłonki en Pologne. Les soeurs Anouk et Zoé Vergé-Dépré sont éliminées.

Le duo bernois, tête de série no 10, a été sorti par la paire ukrainienne Yeva Serdiuk - Daria Romaniuk, qui l'a emporté nettement 21-16 21-12. Les Ukrainiennes auront comme prochaines adversaires d'autres Suisssesses, en l'occurrence Nina Brunner et Tanja Hüberli.

L'autre paire suisse, Joana Mäder/Leona Kernen, sera aux prises avec un duo lituanien composé de Monika Paulikiene et Aine Raupelyte.

Chez les messieurs, l'exploit est venu de Julian Friedli et Jonathan Jordan. Les Helvètes ont battu les champions olympiques de Paris 2024 et du monde (Adelaide 2025) , les Suédois David Ahman/Jonatan Hellvig, en deux sets serrés (21-19 21-18) et ont ainsi obtenu leur billet pour les 8es de finale. Ils y affronteront les Autrichiens Philipp Waller/Moritz

Un autre duo suisse jouera les 8es de finale. Il s'agit d'Adrian Heidrich et Yves Haussener, qui seront aussi aux prises avec des Autrichiens, à savoir Timo Hammarberg et Tim Berger. Le parcours de Leo Dillier et Luc Flückiger a par contre pris fin en 16es de finale avec un revers en deux manches face à un duo néerlandais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 minutes

WTA 1000 à Cincinnati: Simona Waltert franchit le 1er tour

Simona Waltert a franchi le 1er tour du tournoi WTA 1000 de Cincinnati. La Grisonne a battu la Croate Petra...

InternationalIl y a 34 minutes

Ponti: "Ce n'est pas de l'or, mais c'est une médaille"

"Ce n'est pas de l'or, mais c'est une médaille": Noè Ponti avait le sourire après...

InternationalIl y a 43 minutes

Pas de finale pour Djakovic, ni pour Kay-Lyn Löhr

Antonio Djakovic n'a pas signé d'exploit en demi-finales du 200 m libre aux Européens de...

CultureIl y a 2 heures

APG SGA acquiert les espaces publicitaires d'ESH Medias

Le spécialiste de la publicité en extérieur APG SGA acquiert les espaces d'affichage numériques et...

SuisseIl y a 2 heures

Des baigneurs trouvent une grenade à main dans la Limmat à Zurich

Des baigneurs ont découvert jeudi une grenade à main dans la Limmat, dans la piscine...

EconomieIl y a 4 heures

Le parquet de Zurich réclame six ans de prison pour Pierin Vincenz

Au procès en appel de l'ex-patron de la banque Raiffeisen, le parquet zurichois a réclamé...

EconomieIl y a 4 heures

Orbe-Chavornay: nouvelle étape avec l'inauguration du pont routier

Le futur tracé ferroviaire Orbe - Chavornay (VD) a franchi une nouvelle étape jeudi avec...

CultureIl y a 4 heures

Le documentaire "Qui vit encore" dans la course aux Oscars

"Qui vit encore" du genevois Nicolas Wadimoff représentera la Suisse dans la course aux Oscars...

EconomieIl y a 4 heures

Twitch va utiliser ses contenus pour entrainer l'IA d'Amazon

Twitch va utiliser le contenu diffusé par les streameurs sur ses chaînes pour entraîner les...

GenèveIl y a 4 heures

Pas de ruée sur les urgences ophtalmiques dans l'arc lémanique

Aucune affluence massive aux urgences ophtalmiques n'a été constatée à Genève et à Lausanne suite...