Rejoignez-nous

Volleyball

Coronavirus: les sports de salle ne sont plus épargnés

Publié

,

le

Ecarté de la course au titre, les volleyeurs de Chêne ne sont pas certains de pouvoir terminer leur saison (© KEYSTONE/Laurent Gillieron).

A l'instar du football et du hockey sur glace, les sports de salle ne sont plus épargnés. Les matches à jouer en volleyball et en basketball dans l’élite jusqu'au 15 mars, ont été renvoyés.

Les sports de salle ne sont plus épargnés. Les matches à jouer d'ici au 15 mars en Ligue Nationale A (volleyball ) ou SBL (basketball) ont été renvoyés dans l’élite. Pourtant, la plupart des matches attire moins de 1000 spectateurs autour des parquets.
Cependant, les différences intercantonales, par exemple entre Soleure (Schönenwerd) et Thurgovie (Amriwsil), dans l'application des règles fédérales ont incité les instances sportives des sports indoors à trancher dans le vif...

Michel LamasMembre du comité du CS Chênois

 

L'impact sur les compétitions varie suivant l’enjeu des matches. La situation de Chênois, appelé à jouer les matches de classement du cinquième au huitième, n'est donc pas comparable à celle des équipes qualifiées pour les play-offs, ou à celle des formations jouant les rencontres de classement en Ligue Nationale A féminine.

Michel LamasMembre du comité du CS Chênois

 

Le calendrier est moins contraignant qu'en hockey sur glace, mais davantage qu'en football. Swiss Volley a une marge de manœuvre limitée: pas de question de reporter au-delà de la fin avril.

Michel LamasMembre du comité du CS Chênois

 

L’incertitude demeure et l’inquiétude des principaux acteurs grandit. La saison pourrait se terminer de façon abrupte, c'est la crainte exprimée par Michel Lamas...

Michel LamasMembre du comité du CS Chênois

 

Reste à savoir comment les principaux intéressés - les joueurs - vivent cette situation: l'absence d'enjeu ne les laisse pas indifférents pour autant ; loin de là.

Michel LamasMembre du comité du CS Chênois

 

Pour mémoire, le Conseil Fédéral doit se prononcer le vendredi 13 mars quant à la prolongation éventuelle de la mesure d'interdiction des manifestations réunissant plus de mille personnes. Les présidents de club de Ligue Nationale A doivent se réunir pour se déterminer sur la suite à donner au championnat et à la Coupe de Suisse en fonction de la décision du Département de l’Intérieur, présidé par Alain Berset...

C'est également en raison des différences dans l'application observée entre cantons que l'Association Suisse de Football (ASF) a - une nouvelle fois - renvoyé les matches de Promotion League et première ligue classique agendés du 6 au 8 mars.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les soeurs Vergé-Dépré s'arrêtent en quarts

Publié

le

Anouk Vergé-Dépré et sa soeur Zoé ne joueront pas les demi-finales des Championnats d'Europe de Düsseldorf samedi (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Anouk et Zoé Vergé-Dépré ont été éliminées en quarts de finale des Européens de Düsseldorf vendredi. Les soeurs bernoises ont été battues par les Espagnoles Alvarez/Moreno 12-21 22-20 17-15.

La "Team Zouk", qui avait dominé les Néerlandaises van Driel/Bekhuis 23-21 21-16 en 8e de finale dans la matinée, a pourtant fait tout juste en enlevant la première manche avec autorité. Sur un sable mouillé par la pluie, elles sont ensuite passées à deux points d'une qualification en demi-finale dans la deuxième manche et dans le set décisif.

Mais Anouk et Zoé Vergé-Dépré, qui jouent ensemble depuis le début de la saison, ont péché au moment de conclure et ont laissé les Ibériques rallier le dernier carré. Les deux soeurs ne fêteront donc pas de deuxième médaille continentale - Anouk s'était parée d'or en 2020 avec Joana Heidrich, Zoé de bronze en 2024 avec Esmée Böbner.

Plus aucune chance de médaille

Second duo suisse encore en lice vendredi, Adrian Heidrich et Jonathan Jordan ont de leur côté échoué au stade des 8es de finale dans le tableau masculin. Ils se sont inclinés 21-15 28-26 devant les Néerlandais Alexander Brouwer et Steven van de Velde.

Continuer la lecture

Sport

Un troisième sacre pour le NUC

Publié

le

Une finale expéditive pour le NUC. (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Déjà vainqueur en 2019 et 2023, le NUC a décroché sa troisième Coupe de Suisse à Wintherthour. Comme l'an dernier, la formation de Lauren Bertolacci a pris la mesure de Lugano 3-0 (25-20 25-10 25-19).

Il y a douze mois, les Neuchâteloises avaient dû recourir au 5e set pour renverser une finale mal emmanchée (0-2). Cette année, le NUC n'a pas laissé planer le doute sur le nom du futur vainqueur. Au passage, les Neuchâteloises ont confirmé leur suprématie sur des Tessinoises qu'elles viennent d'éliminer en demi-finale du championnat.

Le retour de Fabiana Mottis

Concentrées et appliquées dès le coup d'envoi, les récentes finalistes de la CEV Cup ont fait preuve d'efficacité, notamment dans leurs attaques au 1 mètre.

Cette finale a permis à la libera Fabiana Mottis, blessée depuis l'Euro 2023, d'effectuer son retour à la compétition et à Lauren Bertolacci d'ouvrir son banc un peu plus que de coutume.

Dès le dimanche 14 avril, le NUC tentera de réaliser le triplé (Supercoupe, Coupe, championnat). Pour y parvenir, Sarah Trösch et ses coéquipières devront battre Guin en finale des play-off.

Amriswil puissance 8

Chez les messieurs, Amriswil a gagné sa huitième finale, 3-1 contre Schönenwerd (25-20 25-22 17-25 25-17). Les Thurgoviens auront surtout fait la différence dans les deux premières manches, face à des Soleurois battus pour la 4e fois en.... quatre finales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Euro: un grand moment pour les Helvètes

Publié

le

A l'image de Quentin Zeller, en haut tout à gauche, les volleyeurs au maillot rouge à croix blanche voient loin, mais ils auront fort à faire face à des adversaires redoutables (© KEYSTONE/Ennio Leanza).

Contrairement à son homologue féminine, l'Equipe de Suisse masculine a peu de chances de passer le cap du premier face à la Serbie, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique et l'Estonie. Premier rendez-vous: face aux Serbes mercredi soir (21h).

L’Equipe de Suisse masculine joue son 1er match à l’Euro mercredi (21h) soir à Pérouse. La présence des volleyeurs «rouges à croix blanche» sur la scène continentale est un évènement : jamais ils n'avaient accédé à la phase finale auparavant. Mais ça n’a rien de surprenant pour les principaux intéressés.

Quentin ZellerAilier de l'Equipe de Suisse

 

L’Equipe de Suisse affrontera également l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et l’Estonie, autant dire qu’il s’agit d’un groupe très difficile. Dans ces conditions, s’ils sont capables de passer le cap du premier tour malgré tout ou si ça relève de l’exploit.

Quentin ZellerAilier de l'Equipe de Suisse

 

 

Continuer la lecture

Sport

Euro: objectif huitièmes de finale pour les Suissesses

Publié

le

La passeuse Méline Pierret, n°4, est l'un pilier de cette Equipe de Suisse de volleyball (© KEYSTONE/Laurent Gilliéron/archives).

L'Equipe de Suisse féminine vise une place en 8e de finale lors de l'Euro qui réunit 24 pays dès mardi en Italie, Belgique, Allemagne et Estonie.

La phase de groupe aura lieu en Italie, Allemagne, Estonie et Belgique. Florence et Bruxelles accueilleront les matches à élimination directe, la finale et le match pour le bronze ayant lieu dans la capitale belge.

L'Italie est championne d'Europe en titre. Elle devra se méfier notamment de la Serbie et de la Turquie si elle entend encore décrocher l'or. L'Equipe de Suisse participera au tournoi grâce à l'exclusion de la Russie en raison de la guerre en Ukraine et de son classement de meilleur troisième des groupes de qualification. Ce sera la troisième participation consécutive pour les Suissesses.

Comme en 2019 et 2021, elles arrivent en position d'outsiders. Leur objectif idéal serait d'atteindre pour la première fois les 8es de finale. Pour y parvenir, la Suisse devra laisser derrière elle deux équipes dans le groupe B. Sur le papier, la sélection de Swiss Volley est la plus faible, elle qui figure au 28e rang de la hiérarchie européenne.

Ses adversaires seront l'Italie (3e au classement mondial), la Bulgarie (8e), la Croatie (13e), la Bosnie-Herzégovine (17e) et la Roumanie (19e). Les cinq rencontres des Suissesses auront lieu en huit jours à Monza et Turin. Elles entameront la compétition mercredi 16 août (18h) contre la Bosnie-Herzégovine.

L'équipe se prépare depuis le mois de juin. Huit des 14 joueuses retenues ont déjà participé à une phase finale de l'Euro. Les meilleurs atouts suisses seront une fois encore Maja Storck et Laura Künzler, qui évoluent toutes deux à l'étranger et qui disposent d'une grande expérience.

Lauren Bertolacci espère faire mieux que ses prédécesseurs Timo Lippuner (2019) et Saskia van Hintum (2021) et parvenir à mener ses protégées dans les matches à élimination directe. L'Australienne, qui a mené Neuchâtel UC à quatre titres nationaux consécutifs, est considérée comme une excellente formatrice qui ne rechigne pas à innover.

 

Continuer la lecture

Sport

Coupe de Suisse : 9e sacre pour Chênois qui triomphe du LUC

Publié

le

Les volleyeurs de Chêne ont fêté leur 9e sacre en Coupe de Suisse avec leurs supporters venus en nombre samedi à Winterthour (© KEYSTONE/Christian Merz),.

Chênois a remporté la finale de la Coupe de Suisse à Winterthour contre un rival lémanique Lausanne Université Club emprunté (3-1). Il s'agit du neuvième trophée pour les banlieusards genevois.

Premiers du classement à l'issue du tour qualificatif de Ligue Nationale A, les volleyeurs de Chêne ont au moins atteint l'un de leurs objectifs de la saison avec ce sacre après avoir en demi-finale des play-off contre Amriswil. Mais il s'agit bien plus que d'un lot de consolation. La Coupe se refusait aux pensionnaires de Sous-Moulin depuis dix-sept ans.

Jovan DjokicCapitaine de Chênois Volley

Plus expérimentés, les joueurs de Marco Camperi ont affiché une nette supériorité face à des adversaires aux abois. C'est au premier et au troisième sets qu'ils se sont montrés les plus dominateurs: ils ont ainsi bénéficié à chaque d'onze balles de sets. Lausanne n'a pu espérer qu'au deuxième set quand Chênois, après avoir très nettement remporté la première manche (25-15), s'est quelque peu laisser aller, perdant le fil pour s'incliner (22-25). Emmenés par Dejan Radic et Strahinja Brzakovic, leurs excellents renforts étrangers, les Genevois ont tout de suite réagi après l'égalisation pour tourner le match. Avec un score passé de 8-5 à 16-6 au troisième set et de 5-4 à 12-6 dans la quatrième manche, ils ont fait la différence et se sont assuré leur deuxième succès en Coupe face au LUC après celui de 1994.

Parmi les joueurs les plus en vue, le passeur Robin Rey qui a sans doute joué son dernier match au plus niveau. Médecin en formation, il entend se consacrer totalement à sa profession. Ce trophée a d'autant plus de saveur pour lui...

Robin ReyPasseur de Chênois Volley

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 3 heures

Super League: Lausanne a l'occasion de rejoindre Sion au classement

Le Lausanne-Sport a l'occasion de rejoindre le FC Sion dans la première partie du classement de Super League. Les deux...

MobilitéIl y a 5 heures

Commande des CFF à Siemens: Stadler Rail étudie un recours

Stadler Rail envisage de faire recours suite à la commande de plusieurs milliards de francs...

InternationalIl y a 5 heures

Fung-wong devient un "super-typhon" à l'approche des Philippines

La tempête Fung-wong s'est transformée dimanche en "super-typhon" à l'approche des Philippines, déjà meurtries par...

CultureIl y a 7 heures

Royaume-Uni: le prince George à une soirée de commémoration

Le prince George, 12 ans, a assisté samedi pour la première fois à une soirée...

SportIl y a 9 heures

Un sixème succès de rang pour le leader

Mais jusqu’où ira le FC Thoune ? A Genève, la formation de l’Oberland a battu...

SportIl y a 12 heures

Un scénario renversant au Letzigrund

Après cinq défaites de rang, le FC Zurich a redonné un signe de vie. Le...

InternationalIl y a 12 heures

Une tornade fait six morts et 750 blessés dans le sud du Brésil

Au moins six personnes ont été tuées et 750 blessées par une tornade qui a...

InternationalIl y a 13 heures

Le président Rodrigo Paz promet une Bolivie "plus jamais" isolée

Le président bolivien de centre droit, Rodrigo Paz, a prêté serment samedi, en promettant que...

SuisseIl y a 14 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

SuisseIl y a 14 heures

Accident de travail mortel à St-Livres (VD)

Un homme de 57 ans est décédé vendredi en fin de matinée lors de travaux...