Volleyball
Un Chênois régénéré défie un LUC amoindri
Publié
Il y a 5 mois,le
Sorti renforcé de l’intersaison, Chênois défie le Lausanne Université Club samedi à Sous-Moulin lors d’un premier duel au sommet de la saison. Mais les visiteurs devront se passer de quatre éléments en quarantaine à cause du coronavirus.
La Ligue Nationale A va connaître un premier temps fort samedi (18h) au centre sportif de Sous-Moulin à l’occasion du match opposant le Club Sportif Chênois au Lausanne Université Club. Les deux rivaux lémaniques font partie des grands favoris du championnat. La saison passée en quarts de finale des play-offs, les Universitaires lausannois ont eu le dessus face aux banlieusards genevois avant que la saison ne soit annulée. Mais ce duel est tronqué: positifs au coronavirus, quatre joueurs du LUC se retrouvent en quarantaine jusqu’à dimanche compris. Selon le sportcenter à Lausanne, c’est l’ailier Federico Rossetti qui aurait contracté le coronavirus mercredi. Trois autres joueurs en contact avec lui – ses co-locataires – sont également en quarantaine. L’ex-Chênois Edin Musabegovic, l’Américain Blake Leeson, tous deux centraux, de même que l’opposé Johan Lin.
Après une longue interruption due au coronavirus, les clubs ont retrouvé le parquet le premier week-end d’octobre. Tant les pensionnaires de Dorigny que les volleyeurs de Chêne ont nettement gagné leur match de reprise sur le même score (3-0); les premiers se sont imposés en terres saint-galloises face à Jona, alors les seconds ont largement pris la mesure de Traktor Bâle à domicile. Mais par rapport aux séries finales de mars dernier, les deux adversaires n’ont plus nécessairement le même visage qu’en mars dernier.
Côté chênois, on trouve des joueurs suisses de renom parmi les nouveaux arrivés. Ayant déjà des liens avec leurs nouveaux coéquipiers, leur intégration ne pose aucun problème : Jovan Djokic (ex-Lausanne & Amriswil) connaît la maison alors que Karim Zerika est passé par Servette-Star Onex,.
Stepan AbramovTeam Manager de Chênois VolleyStepan AbramovTeam Manager de Chênois VolleyStepan AbramovTeam Manager de Chênois Volley<iframe src='https://www.radiolac.ch?action=embed_zoomsounds&type=player&margs=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%3D' style='overflow:hidden; transition: height 0.3s ease-out;' width='100%' height='180' scrolling='no' frameborder='0'></iframe>
Dans le camp adverse, à noter l’arrivée d’Edin Musabegovic en provenance de… Chênois, alors que Karim Zerika a fait le chemin inverse. Malgré cela, on mise sur les mêmes cadres que par la passé. En d’autres termes, la plaque tournante du LUC demeure son top scorer : le Français Adrien Prével.
Volleyball
Genève Volley doit remettre l’ouvrage sur le métier
Publié
Il y a 3 semainesle
14 février 2021Ayant raté la qualification pour les play-offs, les volleyeuses de Châtelaine oscillent entre déception et volonté de continuer à construire une équipe pour la saison prochaine.
Classée à la neuvième et avant-dernière place au terme de la saison régulière de Ligue Nationale A féminine, Genève Volley ne jouera pas les play-offs. Après un bon mois de décembre, les Genevoises ont perdu chacune des cinq rencontres jouées depuis le début de l’année, elles ratent ainsi l’objectif avoué pour cette saison à savoir une place parmi les 8 premières.
Très déçue, leur coach Aïda Shouk nous dit ce qui a manqué à son équipe pour réussir de meilleures performances.
Libero en LNA à seize ans!
Covid, fermeture des salles de force sans oublier les nombreuses blessures, rien n’a joué en leur faveur. Un poste-clé a été particulièrement touché celui de libero. En l’absence de la titulaire du poste c’est la toute jeune Alyssa Aveni qui a dû tenir la baraque.
Passeuse et capitaine de Genève Volley, Léonor Guyot est très déçue par les performances de son équipe cette saison. Mais elle semble prête à continuer l'aventure (© Jérôme Schneiderredzonefoto.com).
Un gros travail de fond
Projetons-nous à présent sur la suite à savoir la saison prochaine. Arrivant en fin de contrat, Aïda Shouk ne sait pas encore si elle sera encore à la tête de l’équipe à la reprise l’automne prochain. Elle nous parle cependant du plus gros chantier qui attend les volleyeuses de Châtelaine.
Continuer l'aventure
On peut toutefois se demander si les joueuses ont envie de continuer l’aventure. On a pris la température auprès de la capitaine de l'équipe :
Place à présent aux play-outs ou plutôt aux rencontres de classement. Les joueuses d’Aïda Shouk affronteront la formation de Val de Travers détentrice de la lanterne rouge dans une série au meilleur des trois matches. Une série sans enjeu puisque l’équipe occupant la dernière place de LNA ne sera pas reléguée à l’issue de cette saison. Quoi qu'il en soit, Genève Volley a remporté de justesse la première de ces rencontres face aux joueuses des montagnes neuchâteloises (3-2).
Photos: © Jérôme Schneider (redzonefoto.com)
Sport
Genève Volley: une fin d’année qui incite à l’optimisme
Publié
Il y a 2 moisle
24 décembre 2020Deux fois victorieuses face à Val de Travers (3-0, 3-1), les joueuses d'Aïda Shouk ont remporté leurs premières victoires de la saison en décembre.
Genève Volley a terminé l’année de la meilleure manière. Sa victoire sur Val de Travers (3-1) lors de la dernière confrontation de l'année entre les deux équipes qui ferment la marche au classement laisse entrouverte une possible qualification pour les play-offs de Ligue Nationale A féminine,
Actuellement neuvièmes, les volleyeuses de Châtelaine conservent donc l’espoir d’accrocher une huitième place afin de participer aux séries finales.
Pourtant leur début de championnat a été particulièrement difficile, avec sept défaites en autant de rencontres. Tout cela, sans obtenir le moindre point. Mais le déclic est arrivé mi-novembre.
Cinq rencontres pour une place en play-offs
Les volleyeuses de Châtelaine ont encore cinq matches pour gagner une place et atteindre leur objectif minimal de début de saison. N’ayant plus aucune confrontation directe face aux équipes qui sont voisines avec elles au classement, elles devront nécessaires obtenir des points face à des équipes classées entre les cinquième et septième places.
Que faudra-t-il faire pour y parvenir? rééditer leur performance de samedi ou devront-elles élever le niveau de leur jeu?
En attendant la reprise pour Genève Volley est fixée au samedi 10 janvier à Neuchâtel contre une des grosses cylindrées du championnat.
L'invincibilité de Chênois a pris fin samedi lors du choc au sommet face à Amriswil (0-3). Professionnels à 100%, les Thurgoviens ont été plus sereins lors des moments-clés de ce match.
Déçus, frustrés, énervés, les Chênois sont longtemps restés enfermés dans leur vestiaire après la nette défaite subie face à Amriswil. Trois sets à zéro dans les gencives, ça fait mal. Mais le revers est moins net que ne l'indique le score des sets gagnés. Les deux premiers ont en effet été très disputés avant que les joueurs de Ratko Pavlicevic ne finisse par céder (23-25, puis 22-25). Seul le troisième a été perdu très nettement (13-25). En fin de compte, c'est l'aspect mental qui a été déterminant.
Jovan Djokić : "Cette défaite fait mal"
Après le match, les deux-ex, tous deux ailiers, ont livré leurs impressions. D'abord, Jovan Djokic, joueur d'Amriswil jusqu'à la saison dernière, formé à Chêne, de retour à Sous-Moulin depuis cet été. Puis, Quentin Zeller, ex-leader de Chênois, formé à Servette/Star Onex, qui a fait le chemin inverse, quittant les banlieusards genevois à l'intersaison pour les bords du lac de Constance. La déception du premier nommé était d'autant plus grande que son équipe a perdu le deux premiers sets de justesse.
Des erreurs évitables ont donc précipité la chute des Chênois. Mais comment expliquer que ces défaillances soient survenues à des moments-clés de la partie. La réponse de Jovan Djokic ne tarde pas : ce match s’est joué dans la tête.
Quentin Zeller : "Nous avons plus sereins"
Quant à son adversaire, et néanmoins ami, il savoure cette victoire, importante pour lui comme pour sa nouvelle équipe.
L’attaquant genevois de la formation thurgovienne a estimé que les qualités intrinsèques de son équipe ont contribué à faire pencher la balance en faveur des visiteurs.
Photos : © Jérôme Schneider : http://redzonefoto.com/
Volleyball
Genève Volley veut remonter au filet malgré la quarantaine
Publié
Il y a 4 moisle
14 novembre 2020Les volleyeuses de Châtelaine ont pu retrouver le parquet après une dizaine de jours de quarantaine. Trois rencontres en l'espace d'une semaine doivent leur permettre de relancer leurs actions en attendant de décoller au classement.
Lanterne rouge de Ligue Nationale A féminine, Genève Volley a pu retrouver le parquet après dix quarantaine. Délocalisées à Vernier - à cause d'une installation toujours défectueuse dans les salles de l'école Henri Dunant - les joueuses de Châtelaine sont ravies de se retrouver après dix jours sans le moindre entraînement. Mais reprendre contact avec la salle et ses coéquipières ne pas forcément facile.
Pièce-maîtrise de son équipe, Laetitia Perroud nous raconte comment elle a vécu cette interruption, puis la reprise soudaine.
Laetitia Perroud : " Mon petit doigt est reconnaissant"
Mais à quelque chose malheur est bon, dit-on. Blessée au petit doigt droit, elle a eu le temps de récupérer sans pression.
Risque de blessure plus élevé
Cependant, retrouver le rythme ne sera pas aisé avec trois matches en retard. Certes, la compétition permet de retrouver le rythme de la compétition, mais le risque de surcharge et partant de blessures après une période d'inactivité imprévue est réel...
Cette interruption a coupé l'équipe dans son élan, même si elle restait sur trois défaites consécutives, très nettes. En revanche, Genève Volley semble avoir progressé et a mis ses adversaires en difficulté
Deux prestations encourageantes
Malgré les difficultés à cette reprise abrupte, elles ont réalisé de meilleures performances qu’avant l’interruption. Avec deux nouvelles défaites en l’espace de quatre jours, mais également une progression évidente d’une rencontre à l’autre.
Aïda Shouk : "bien servir sera capital"
Reste à savoir ce qu’on peut attendre du derby lémanique qui oppose samedi après-midi (16h) les joueuses de Genève Volley à Cheseaux. La réponse de leur coach vaudoise Aïda Shouk :
Et pour être efficace à la réception, l'apport de Laetitia Perroud est primordial.
Volleyball
Les spectateurs fuient, Chênois poursuit son sans-faute
Publié
Il y a 4 moisle
26 octobre 2020Le spectacle a été assuré, mais l'affluence a souffert de la deuxième vague de coronavirus. Sur le parquet, les Chênois l'ont emporté samedi face à Näfels (3-0) au terme d'un match disputé, mais le public était clairsemé dans les gradins. Les dirigeants de Ligue Nationale se concertent sur la suite à donner au championnat lundi en fin d'après-midi par vidéo-conférence.
Vainqueur de Näfels trois sets à au centre sportif de Sous-Moulin : quatre matches, quatre victoires et seulement deux sets perdus depuis la reprise. Un succès moins net que l’indique le score. Les Glaronnais ont donné du fil à retordre aux volleyeurs de Chêne lors des deuxièmes et troisièmes sets remporté de justesse (26-24, puis 28-26). Grâce notamment à 1 excellente performance du central polonais Jakub Urbanowicz.
Le président Philippe Tischhauser qui s'est montré très satisfait de la prestation de son nouvel étranger, abonde dans le sens de son team manager.
Le coronavirus gâche la fête
Seulement il n'y a pas que le côté sportif. Les preoccupations sanitaires prennent de l'ampleur. Joueurs contaminés, équipes en quarantaine, certains matches se jouent à huis-clos, pendant d’autres sont repoussés dans un premier temps avant de se jouer finalement à la date prévue. Le sport suisse patauge. La deuxième vague de coronavirus qui frappe l’Europe depuis début octobre a mis de nombreux clubs sur la touche.
La poursuite des compétitions ne tient qu’à un fil…
Et si Chênois Volley a pu encore jouer et gagner face à Näfels, la partie n’a attiré que quelques dizaines de spectateurs alors qu’il y en a plusieurs centaines d’habitude.
Contrairement à l’équipe féminine de Genève Volley (qui évolue également en LNA), la formation chênoise a jusqu’ici été épargnée par l’épidémie. Reste à savoir comment protéger les joueurs des infections. La réponse de l'ancien capitaine, membre du comité et responsable de la 1ère équipe.
Quant aux instances dirigeantes, elles s’interrogent sur la stratégie à adopter.
L'info en continu
Le Parquet fait appel dans l’affaire Maudet
Le Ministère public genevois fait appel contre le verdict rendu par le Tribunal de police de Genève à l'encontre de Pierre...
Après Servette – Bâle: la VAR en question
L'assistance video suscite toujours bon nombre d'interrogations, voire même la perplexité. Dernier exemple en date,...
Des femmes sur le(s) pont(s) à Genève pour défendre leurs droits
Elles sont sur le pont ou plutôt sur les ponts de Genève lundi à l’occasion...
Fabienne Fischer, candidate Les Verts, invitée de Radio Lac Matin
Fabienne Fischer est arrivée en tête du premier tour à la complémentaire au Conseil d’Etat....