Rejoignez-nous

Genève

[SÉRIE D'ÉTÉ] 1er août: origines, traditions et secrets de la fête nationale

Publié

,

le

Arthur écoute des joueurs de cors des Alpes, lors de la fete du 1er Aout en 2014 a Geneve. (Archives) (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Entre pacte médiéval, mélodie empruntée aux Britanniques et votation populaire tardive, la célébration du 1er août recèle une histoire unique. Alors que la Ville de Genève prépare ses festivités aux Bastions et accueille le conseiller fédéral Beat Jans, retour en 5 thématiques sur les symboles et les spécificités d'une fête nationale définitivement pas comme les autres.

Une alliance de communautés plutôt qu'une révolution

Contrairement à de nombreuses nations dont les fêtes commémorent une indépendance ou un coup d'État, la Suisse privilégie le souvenir d'un accord pragmatique entre petites communautés. Car oui, beaucoup de fêtes nationales commémorent une indépendance ou une révolution, mais pas en Suisse. C'est une alliance entre les trois cantons d'origine, on le sait, mais c'est surtout le symbole central entre la coopération des petites communautés, rappelle le récit national. Loin des grands défilés militaires observés sous d'autres latitudes, la Suisse privilégie des cérémonies locales marquées par les discours, la musique et les traditions. Ça, c'est aussi la beauté du fédéralisme de la Suisse. Chaque commune adapte la fête à sa propre identité.

Tout cet héritage gravite autour du Pacte de 1291. Rédigé en latin médiéval et conservé sur une unique feuille de parchemin, ce texte ne proclame pas la création de la Suisse, mais qui renouvelle une alliance entre communautés. Rassemblés autour du drapeau à la croix blanche sur fond rouge, les citoyens célèbrent un emblème dont l'origine remonte au Moyen Âge. Utilisée initialement sur les champs de bataille pour identifier les soldats confédérés, cette identité visuelle a été formellement ancrée dans la Constitution fédérale de 1848, devenant un symbole d'unité dans un pays extrêmement décentralisé.

La Charte fédérale de 1291 est conservée au Musée de la Charte fédérale de Schwyz. (Archives) (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Du Röstigraben musical au Cantique officiel

L'histoire de l'hymne national suisse ne manque pas de piquant. Avant l'adoption de l'air actuel, les citoyens helvétiques chantaient leurs convictions patriotiques sur la musique de God Save the King, l'hymne britannique. Lors de rencontres internationales, il n'était ainsi pas rare que deux pays entonnent exactement la même mélodie, une situation pas vraiment pratique quand on parle d'un véritable symbole national.

Pour résoudre ce casse-tête musical, l'œuvre composée en 1841 par Alberich Zwyssig sur un texte de Leonhard Widmer a progressivement fait son chemin, même si le choix de l'air a longtemps fait l'objet de divergences régionales. En effet, les Suisses allemands en avaient un que les Suisses romands n'aimaient pas, et inversement. Oui, même sur les hymnes nationaux, il y avait un Röstigraben. Le Conseil fédéral décide d'adopter le Cantique suisse en 1961 à titre provisoire, avant de l'officialiser définitivement dans les quatre langues nationales. Autre spécificité: notre hymne ne parle pas d'une bataille sanglante dont la Suisse serait sortie vainqueur, mais nous explique simplement qu'on vit dans un bien beau pays.

Une touriste prend une selfie avec des dames d'un groupe folklorique, lors de la Parade du Terroir a l'occasion des fetes de Geneve, le samedi 1 aout 2015 a Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Lanceurs de drapeau et feux d'alarme: des traditions vivantes

Les célébrations du 1er août restent indissociables de traditions anciennes. Parmi elles, le lancer de drapeau constitue un véritable art codifié, pratiqué à l'origine dans les milieux urbains et militaires du Moyen Âge. Depuis 1910, cette discipline est encadrée par l'Association fédérale de yodel. Les praticiens y exécutent des mouvements précis avec une bannière particulièrement lourde, souvent au son du cor des Alpes.

En parallèle, la tradition des feux de joie illumine le paysage helvétique. Ces grands bûchers rappellent «les anciens feux d'alarme utilisés dans les régions alpines» qui permettaient de transmettre rapidement des signaux lumineux d'une vallée à l'autre. Bien qu'ils aient perdu leur rôle pratique au fil des siècles, ils conservent une portée symbolique majeure. Dans certaines régions ou lors d'étés particulièrement secs, ces feux sont parfois remplacés par des spectacles lumineux afin de prévenir tout risque d'incendie, assurant ainsi une forme de continuité entre le passé et l'identité nationale moderne.

Archives (KEYSTONE/Urs Flueeler)

Une fête devenue jour férié grâce au peuple

La fixation du 1er août comme date de rassemblement national s'est faite progressivement. Pendant longtemps, la mémoire collective helvétique s'est appuyée sur d'autres éléments fondateurs, à l'image de la bataille de Morgarten en 1315 ou de la figure mythique de Guillaume Tell. C'est au 19e siècle, à l'occasion du 600e anniversaire du Pacte de 1291, que la date du début du mois d'août s'impose comme référence pour structurer l'identité commune.

Ce jour de célébration n'a pourtant pas toujours été chômé. Longtemps, chaque canton appliquait ses propres directives en matière de jours fériés. Il aura fallu attendre 1993 et l'acceptation d'une initiative populaire par les citoyens pour que le 1er août devienne officiellement un jour férié au niveau fédéral dès 1994. Cette démarche fait du pays l'un des rares pays où la fête nationale a obtenu son statut par votation populaire.

Un visiteur dépose une saucisse cervelat grillée sur une assiette en carton ornée d'une croix suisse lors des célébrations de la Fête nationale suisse, le vendredi 1er août 2025  à Berne. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Le Pacte de 1291 et le mythe du Grütli

Le document fondateur conservé au Musée des chartes fédérales à Schwyz ne mentionne pas la date exacte du 1er août, précisant simplement avoir été conclu «au début du mois d'août». Ce pacte scellé entre Uri, Schwyz et Unterwald visait avant tout une alliance d'entraide juridique et militaire pour faire face aux menaces extérieures et régler des litiges du quotidien comme les vols, les dettes ou les incendies.

Selon la tradition, c'est sur la prairie du Grütli, bordant le lac des Quatre-Cantons, que les représentants des trois cantons pionniers auraient prêté serment de résister aux Habsbourg. Longtemps propriété privée, ce lieu emblématique a été racheté en 1859 par la Société suisse d'utilité publique avant d'être offert à la Confédération. L'événement célébré chaque année ne marque donc pas la naissance d'un État centralisé, mais rappelle «une alliance censée se renouveler entre communautés», dotée d'une portée symbolique majeure.

Une photographie aérienne du Ruetli et de la prairie du Ruetli, mercredi 11 juin 2025. (KEYSTONE/Urs Flueeler)

Le 1er août à Genève: festivités au parc des Bastions et invité fédéral

À Genève, la célébration de la fête nationale s'articulera autour de plusieurs rendez-vous au parc des Bastions. Dès la matinée, le public pourra participer au traditionnel brunch du terroir mettant à l'honneur les produits locaux de la région, rythmé par des concerts et des animations folkloriques.

La cérémonie officielle genevoise accueillera cette année une personnalité fédérale de premier plan, puisque le conseiller fédéral Beat Jans sera présent pour prononcer l'allocution officielle. Entre cortège de lampions, sonorités traditionnelles et dégustations, le canton s'apprête à faire vivre l'esprit du fédéralisme dans une ambiance festive et conviviale.

Textes: Benjamin Smadja
Adaptation web avec IA

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Troisième canicule à Genève: l'IMAD a effectué 10'900 appels

Publié

le

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé 10'900 appels téléphoniques pendant la troisième vague de chaleur auprès des personnes les plus vulnérables (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé 10'900 appels téléphoniques pendant la troisième canicule auprès des personnes à risque face aux fortes chaleurs. En une semaine, les équipes ont aussi réalisé 93 visites supplémentaires à domicile.

Quatre hospitalisations ont par ailleurs été nécessaires, indique jeudi l'IMAD dans un communiqué. Le troisième épisode de canicule a duré du 29 juillet au 5 août. La prise de contact quotidienne par téléphone ou lors de visites à domicile permet d’évaluer l’état de santé des patientes de prévenir les risques de déshydratation ou de complications liées à la chaleur, rappelle l'IMAD.

L'institution, en collaboration avec l'Office cantonal de la santé (OCS), le médecin cantonal, les communes et les partenaires du réseau santé-social déploie chaque été un dispositif canicule. Cette année, plus de 2500 personnes ont bénéficié de ce suivi renforcé.

Lors du premier épisode de canicule en juin, près de 23'000 appels téléphoniques et 286 visites supplémentaires avaient eu lieu. Au début juillet lors de la deuxième vague de chaleur, l'IMAD avait passé 15'450 appels téléphoniques et effectué 128 visites supplémentaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'UEFA maintient son boycott des Coupes du monde

Publié

le

L'UEFA maintient la pression sur la FIFA et son président Gianni Infantino. (© KEYSTONE/AP/STR)

L'UEFA a annoncé jeudi que son boycott des compétitions de la FIFA, dont les Coupes du monde, était toujours en vigueur malgré l'abandon du plan de la FIFA de s'ouvrir à des investisseurs extérieurs.

"Les fédérations membres de l'UEFA ont été très claires sur les conditions liées à leur non-participation aux compétitions de la FIFA", détaille l'instance européenne dans une déclaration transmise à l'AFP.

Outre le retrait du projet de la FIFA - une exigence déjà obtenue -, l'UEFA demande "que des assurances soient faites que de telles tentatives de défigurer le football de cette manière ne puissent jamais se reproduire". "Ces conditions n'ont pas été remplies", juge l'UEFA, qui réaffirme "avoir perdu confiance dans la présidence de Gianni Infantino".

La déclaration de la veille "ne change rien"

La veille, la direction de la FIFA avait reconnu, à l'issue d'une réunion de crise de ses cadres au Maroc, des "erreurs" et présenté des "excuses" à propos de son plan avorté de créer une société commerciale ouverte aux investisseurs extérieurs.

Dans le même temps, l'instance mondial du football avait affiché "son plein soutien" à son président, "seul responsable élu par les 211 associations membres de la FIFA".

"La déclaration d'hier (de la FIFA, NDLR) venant de quelques personnes employées par le président de la FIFA (et dont les carrières dépendent de ses faveurs) déclarant qu'ils sont d'accord avec lui ne change rien", avance l'UEFA dans une réponse cinglante.

Infantino, qui est le seul candidat déclaré à sa réélection en mars 2027, est sous le feu des critiques depuis l'annonce mardi dernier à la surprise générale de son projet, finalement retiré dans la nuit de vendredi à samedi après l'opposition vigoureuse notamment de l'UEFA, mais aussi de la Concacaf (Amérique du nord et Caraïbes).

La Confédération africaine (CAF), bien plus favorable à Infantino, tient jeudi au Caire un comité exécutif à l'issue duquel elle devrait lui réaffirmer son soutien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Quatre jeunes arrêtés après un cambriolage à Nyon

Publié

le

Quatre suspects interpellés après un cambriolage à Nyon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a arrêté quatre jeunes âgés de 16 à 18 ans et domiciliés en France, soupçonnés d'avoir commis un cambriolage dans un magasin de Nyon dans la nuit de mardi à mercredi. Leur butin, des sacs de luxe, a été retrouvé.

Grâce à un signalement, la voiture des fuyards a été repérée peu après le vol, rapporte jeudi la police cantonale dans un communiqué. Le conducteur a refusé de s'arrêter et accéléré, avant de perdre la maîtrise de son véhicule. Les quatre occupants, dont trois mineurs, ont finalement été interpellés alors qu'ils tentaient de fuir à pied.

Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert chacun une instruction pénale. L'ensemble des protagonistes a fait l'objet d’un placement en détention provisoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une cycliste grièvement blessée après un choc avec un camion

Publié

le

Une cycliste a été grièvement blessée à Genève après avoir été percutée par un camion (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une cycliste a été grièvement blessée jeudi matin après avoir été renversée par un camion sur l'avenue du Mail à Plainpalais à Genève. Le choc a eu lieu quand le poids lourd a changé de voie de présélection. La cycliste se trouvait apparemment dans l'angle mort du camion.

Révélé par Radio Lac, l'accident s'est produit à 08h50 à la hauteur du numéro 26 de l'avenue du Mail, en direction de la plaine de Plainpalais. Selon porte-parole de la police genevoise, qui a confirmé l'information, le pronostic vital de la blessée n'est toutefois pas engagé.

La victime, née en 1994, a été coincée sous le camion. Les secours sont rapidement intervenus pour la dégager et l'emmener à l'hôpital. Une enquête est en cours pour éclaircir les circonstances de cet accident. D'importantes perturbations de la circulation ont été constatées dans tout le secteur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Accident à Plainpalais: une cycliste blessée par un semi-remorque

Publié

le

Photo d'illustration (KEYSTONE/Anthony Anex)

Une cycliste a été gravement blessée ce matin sur l'avenue du Mail après avoir été percutée par un poids lourd. L'accident provoque de fortes perturbations du trafic à Genève jusqu'en début d'après-midi. La police lance un appel à témoins.

Un grave accident de la circulation s'est produit ce jeudi matin à 8h50 à la hauteur du numéro 26 de l'avenue du Mail, en direction de la plaine de Plainpalais. Une conductrice au volant d'un semi-remorque a changé de voie de présélection et a heurté une cycliste qui se trouvait dans son angle mort.

Coincée sous le véhicule lourd, la victime souffre de lésions corporelles graves. Son pronostic vital n'est toutefois pas engagé. Prise en charge rapidement par les secours, elle a été transportée à l'hôpital.

Circulation déviée

En conséquences, d'importantes perturbations dans le secteur de Plainpalais. La circulation est déviée et le trafic ne devrait reprendre normalement qu'en début d'après-midi.

Une enquête est en cours sur place pour déterminer les circonstances exactes du drame. Contactée, la police précise que toute personne disposant d'informations sur l'événement est priée de contacter la brigade accidents au 022 427 64 50.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 42 minutes

Allianz: bénéfice d'exploitation record et objectifs confirmés

Le premier assureur européen Allianz a annoncé vendredi un bénéfice d'exploitation record de 4,87 milliards d'euros (4,6 milliards de francs)...

SantéIl y a 47 minutes

[SÉRIE D'ÉTÉ] Les bons conseils pour réussir ses randonnées

L’été rime avec randonnées. Pour réussir sa sortie en montagne, il n’y a pas de...

InternationalIl y a 2 heures

Fusillade dans un lycée près de Bangkok: huit morts et 15 blessés

L'auteur des tirs vendredi matin, dans un lycée près de Bangkok, a tué huit personnes...

EconomieIl y a 5 heures

Mineurs et réseaux sociaux: coupable, Meta doit verser 567 millions

Un juge du Nouveau-Mexique a ordonné jeudi à Meta de financer à hauteur de 567...

CultureIl y a 6 heures

Maradona était prostré, comme résigné dans ses derniers jours

Diego Maradona était, dans ses tout derniers jours, prostré dans son lit, perclus d'oedèmes, a...

InternationalIl y a 7 heures

Incendie dans le nord-ouest des Etats-Unis: le suspect avoue

Le suspect accusé d'avoir déclenché un incendie ayant détruit plus de 800 bâtiments ces derniers...

InternationalIl y a 8 heures

Yémen: au moins 58 soldats morts dans des attaques des Houthis

Les rebelles houthis du Yémen ont attaqué jeudi les forces gouvernementales yéménites, tuant au moins...

InternationalIl y a 10 heures

Le Barça annule un amical au Maroc, après la crise migratoire

Le FC Barcelone a écarté la possibilité de disputer un match amical prévu le 15...

CultureIl y a 11 heures

Champéry: le mariage de la grâce sur glace et de la musique

La pianiste Beatrice Berrut et le vice-champion olympique de patinage artistique Stéphane Lambiel se sont...

InternationalIl y a 11 heures

Championnat d'Italie: Djibril Sow signe à Gênes

Djibril Sow quitte Séville après trois ans et signe à Gênes en Serie A. Ce...