Rejoignez-nous

natation

Un niveau plus élevé malgré l'absence des grandes stars

Publié

,

le

Médaillée de bronze aux championnats d'Europe à Glasgow, Maria Ugolkova a remporté le titre de championne de Suisse du relais 4 x 100 m avec ses coéquipières d'Uster le 26.03.17 aux Vernets. Elle est l'une des têtes d'affiche du 53e Challenge International de Genève (© Keystone/Patrick B. Kraemer/archives).

Malgré l'absence des grandes stars des bassins, le Challenge International de Genève promet d'être très relevé: l'accession à la finale sera plus difficile que par le passé. 

Moins de stars, mais un niveau plus élevé au Challenge International de Genève dès demain à la Piscine des Vernets, tel le pari des organisateurs du cinquante-troisième Challenge International de Genève qui se déroule de vendredi à dimanche à la Piscine des Vernets. Quatre cents vingt nageurs en provenance de quinze pays – européens pour la plupart – y participent : Suisse, France et Italie principalement. S'y ajoutent les Britanniques et les Espagnols et même des représentants israéliens.

Jeremy Desplanches absent

Jeremy Desplanches, ici en pleine action lors des olympiades estivales à Rio le 10.08.16, entend se concentrer pleinement sur les prochains Jeux de Tokyo (© Keystone/EPA/BERND THISSEN/archives).

Vice-champion du Monde sur 200 m quatre nages l’an dernier, Jeremy Desplanches sera absent cette fois-ci tout comme les grandes vedettes des bassins en général. Peu après la mi-décembre, le Genevois a déclaré vouloir se focaliser entièrement sur les Jeux de Tokyo en limitant sa participation aux meetings.
Une politique voulue et assumée par les organisateurs qui préfèrent miser sur un niveau de compétition élevé plutôt que sur une forte exposition médiatique.

Nicolas TchengMembre du Comité de Genève Natation

 

Cette nouvelle édition du Challenge International de Genève débute vendredi pour se terminer dimanche. Les séries éliminatoires se dérouleront le matin (9h-12h)  ; les finales sont agendés en fin d'après-midi (17h-19h) vendredi et samedi, puis à partir de 16h dimanche.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Succès total pour "Swim For Hope"

Publié

le

Plusieurs dizaines de personnes ont nagé le dernier kilomètre entre la Perle du Lac et les Bains des Pâquis (DR).

Succès sur toute la ligne pour "Swim 4 Hope", manifestation tant sportive que caritative, qui a récolté plus de 50'000 francs pour venir en aide aux enfants cancéreux et à leurs familles par le biais d'une traversée du Lac Léman à la nage en relai.

Destinée à récolter des fonds pour les enfants atteints de cancer et leurs proches, "Swim For Hope" a connu une fin de week-end en apothéose. Plus de cinquante mille francs de dons récoltés: l'objectif annoncé a été atteint et même dépassé. L'engouement a été au rendez-vous puisque plus cent trente personnes se sont relayées dans les eaux lémaniques durant trois jours pour nager les cent kilomètres (ou presque) qui séparent le ponton du Château de Chillon de la jetée des Bains des Pâquis.

Fortes bise et hautes vagues

Pour couronner le tout, plusieurs dizaines de personnes (peut-être une centaine) se sont massées à l’arrivée pour acclamer les courageux/ses participant-e-s qui se sont lancé-e-s à l’eau pour parcourir ensemble le dernier kilomètre du parcours depuis la Perle du Lac. Unique bémol, la météo. Une forte bise a contraint un certain nombre de nageurs à se mettre à l'abri.

Matthieu CaplainOrganisateur

 

Ex-membres de l'Equipe de Suisse de natation, Swann Oberson, à gauche, et Dano Halsall ont activement soutenu l'action entreprise par Swim4Hope pour recolter des fonds destinés à aider les enfants atteints du cancer et leurs proches (DR).

 

 

Marraine de "Swim For Hope", l'ancienne nageuse genevoise Swann Oberson (deux Olympiades à son actif, entre autres, Pékin, puis Londres avec une sixième et une dix-huitième place sur dix kilomètres en eaux-vives) qui a nagé cinq kilomètres au cours du week-end, a particulièrement apprécié la communion entre participant-e-s au cours du dernier kilomètre.

Swann ObersonAncienne nageuse

 

Malgré les conditions difficiles, le système de sécurité mis sur pied par les organisateurs a bien fonctionné. Parrain de "Swim For Hope", l'ancien nageur genevois (trois Olympiades et un record du Monde sur 50 mètres nage libre à l'actif de sa brillante carrière de sprinter) Dano Halsall s'est plu à relever le bon déroulement des opérations.

Dano HalsallAncien nageur

 

Pour mémoire, les fonds récoltés seront reversés à la Fondation CanSearch pilotée par les H.U.G. qui œuvre dans le domaine de le recherche contre le cancer des enfants, et deux associations: Intervalle qui fournit des logements aux parents des enfants malades et LemanHope qui organise des activités pour les enfants en rémission.

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

natation

Adam Peaty vedette d'une émission de danse

Publié

le

Adam Peaty va faire le show. (© KEYSTONE/AP/Jae C. Hong)

Adam Peaty, médaillé d'or en natation aux JO de Tokyo, va participer à la fameuse émission de danse de la BBC Strictly Come Dancing, a annoncé vendredi la chaîne.

"Je pense que cela va surprendre beaucoup de gens, mais je suis très heureux d'annoncer que je vais participer à 'Strictly' cette année", déclare le nageur de 26 ans dans un communiqué de la BBC.

"J'ai vraiment hâte de faire quelque chose de complètement différent et de me lancer des défis loin des bassins. J'espère que mon esprit de compétiteur va compenser mes talents de danseur!", poursuit-il.

Peaty, spécialiste de la brasse où il détient le record du monde sur 50 m et 100 m, a conservé son titre de champion olympique en 100 m brasse à Tokyo. En équipe, il a également décroché l'or au relais 4x100 m 4 nages mixte et l'argent au relais 4x100 m 4 nages messieurs.

Dans la foulée des Jeux, il a annoncé prendre une pause dans sa carrière de nageur, pour prendre soin de sa santé mentale.

L'émission Strictly Come Dancing, adaptée en France sous le nom "Danse avec les stars", associe des spécialistes de la danse avec des personnalités totalement étrangères à cette discipline pour les faire progresser et concourir sous les yeux de juges et des téléspectateurs.

D'autres champions olympiques ont déjà participé à l'émission britannique, comme l'heptathlète Denise Lewis ou la boxeuse Nicola Adams.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

JO 2021

RS et demi-finale pour Maria Ugolkova

Publié

le

Maria Ugolkova a "explosé" son RS du 200 m 4 nages lundi (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

Maria Ugolkova a "explosé" son record de Suisse du 200 m 4 nages lors des séries des JO de Tokyo. Son chrono de 2'10''04 lui a permis de se qualifier pour les demi-finales de mardi en 5e position.

Médaillée de bronze dans la discipline lors des Européens 2018 à Glasgow, Maria Ugolkova a amélioré de 0''68 une marque qu'elle avait établie lors des championnats du monde 2019. Elle avait terminé au 9e rang à Gwangju, échouant en demi-finales.

La nageuse d'origine russe devra vraisemblablement battre une nouvelle fois son record mardi matin pour atteindre cette fois-ci la finale. Le meilleur temps des séries a été réalisé par l'Américaine Kate Douglass (2'09''16), devant la "dame de fer" Katinka Hosszu (2'09''70).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

JO 2021

RS et demi-finale pour Ponti, 5e des séries du 200 pap'

Publié

le

Ponti a signé un temps canon en séries du 200 pap' (© KEYSTONE/EPA/Patrick B. Kraemer)

Noè Ponti s'est qualifié avec panache pour les demi-finales du 200 m papillon des JO de Tokyo. Le Tessinois a signé le 5e temps des séries en améliorant son record de Suisse.

Auteur d'un chrono de 1'55''05, Noè Ponti a battu de 0''13 la marque établie lors des championnats d'Europe de Budapest, où il avait pris la 5e place. Le meilleur temps des séries a été l'oeuvre du grand favori de l'épreuve, le Hongrois Kristof Milak (1'53''58).

Noè Ponti peut rêver d'une finale sur 200 m papillon dans le grand bassin de Tokyo. Mais pour espérer faire partie des huit finalistes, le Tessinois de 20 ans devra probablement battre une nouvelle fois son meilleur chrono mardi matin en demi-finales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

natation

Jeremy Desplanches : les clés de son ascension

Publié

le

Confiant, Jeremy Desplanches nage confiant en direction de Tokyo: éprouvés depuis dix ans, son acharnement, sa méthode et son labeur ont fait leur preuve depuis bientôt ans (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

De retour chez lui à l’occasion cinquante-quatrième Challenge International de Genève, Jeremy Desplanches a évoqué les clés de sa réussite et ses ambitions pour les Jeux Olympiques cet été à Tokyo.

Un nageur serein et sûr de lui ; convaincu d’avoir trouvé sa voie, presqu’un filon. Voilà Jeremy Desplanches, tel qu’on l’a rencontré à la Piscine des Vernets, 6 mois avant les olympiades nippones. Et pour cause.
Vice-champion du monde sur 200m quatre nages voilà bientôt deux ans en Corée du Sud, le nageur genevois est déjà préqualifié pour les Jeux de Tokyo.

Jeremy DesplanchesVice-champion du Monde 200 m 4 nages

 

Les championnats de Suisse auront lieu du 7 au 11 avril à Uster.
Echéance suivante : les championnats d’Europe à mi-mai en Hongrie.
On peut dès lors se demander quels objectifs le sociétaire de Genève Natation s’est fixé pour cette année : a-t-il 1 ou plusieurs priorité ?

Jeremy DesplanchesVice-champion du Monde 200 m 4 nages

 

Mais Jeremy Desplanches n’a pas toujours été aussi performant. Sa carrière a véritablement décollé il y a quatre ans en arrière
Avant ça, il avait un gros point faible qui a suscité en lui une importance remise en question.

Jeremy DesplanchesVice-champion du Monde 200 m 4 nages

 

Car il faut le savoir : si Jeremy Desplanches a des points forts et des points faibles sur 200m quatre nages, il est loin d’être le seul !

Jeremy DesplanchesVice-champion du Monde 200 m 4 nages

 

Une botte secrète qui l’a mené à un podium aux Mondiaux et à un titre de champion d’Europe et ce titre continental qu’il compte bien défendre le 19 mai à Budapest !

 

Continuer la lecture