Après la défaite de mardi (3-2 après prolongations) face à Rapperswil, les Grenat n'ont pas réussi à rebondir. Ils s'inclinent jeudi 4 à 2 face à Zoug aux Vernets au terme d'un match plaisant.
Des certitudes et de l'assurance, après 2 défaites consécutives à domicile, les Genevois se devaient de réagir devant leur public (peu nombreux jeudi soir - la journée ayant été avancée en raison du match de poules Suisse - Serbie de la Coupe du monde de football prévu vendredi à 20h ) des Vernets. Face à des Zougois en regain de forme après un début de saison raté, c'est un match de très bonne facture que se livrèrent les deux équipes. Mais comme mardi soir face à Rapperswil, les Grenat ne parvinrent pas à prendre l'avantage après la première période, conclue ce soir sur le score de 0-0.
L'intensité ne baissa en seconde période. Les Grenat ouvrirent même le score en powerplay grâce à Teemu Hartikainen, bien servi par Linus Omark. Muets depuis respectivement le 15 et le 5 novembre (soit 4 et 5 matchs), le duo vint délivrer des Genevois supérieurs offensivement. Et alors qu'on se dirigeait vers un score de 1-0 à la fin du tiers médian, Zoug égalisa à 4 secondes de la fin, profitant d'une mauvaise relance d'Henrik Tömmernes.
Un troisième tiers de feu
Un but à 4 secondes du terme peut totalement couper les jambes d'une équipe surtout si elle est peu en confiance. Une vérité qui s'est vue jeudi aux Vernets. Dominés de la tête et des épaules, les Genevois n'ont pu que constater le 2-1 marqué par l'équipe de Suisse centrale grâce à Simion laissé tout seul devant le but genevois.
Le troisième but zougois tomba une minute et cinq secondes plus tard grâce à Fabrice Herzog, à nouveau délaissé par la défense genevoise qui put aggraver le score. Et si Zoug retrouve peu à peu sa verve, son gardien Leonardo Genoni n'avait pas encore dégagé toute la confiance qui le caractérise. C'était jusqu'à la 46e minute et un arrêt somptueux sur un tir de Noah Rod tout seul face au portier zougois.
Le but de l'espoir tomba quelques instants plus tard à nouveau powerplay grâce l'abnégation de Hartikainen pour son deuxième but de la soirée (et son 15e de la saison). Las, c'est l'EV Zug qui put inscrire le 4-2 dans la cage vide à 13,3 secondes de la fin du terme qui ont largement dominés la fin du temps règlementaire mais en vain. La 600e victoire en National League depuis la remontée en 2002 attendra. Par la même occasion, Genève-Servette connait 2 défaites de suite pour la première de fois de la saison. A voir comment les Servettiens réagiront dimanche face au HC Ajoie.