Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Genève-Servette se manque et s'incline 3-2 face à Kloten

Publié

,

le

Genève-Servette a plus que trébuché mardi à Kloten. Les Genevois se sont inclinés 3 à 2 face à des Zurichois plus déterminés. Les Grenat se mettent en mauvaise posture pour espérer décrocher la sixième place du classement.

Il reste 10 matchs au GSHC avant la fin de la saison régulière et Genève-Servette a 5 points de retard sur la 6e place, directement qualificative en playoffs, avant la rencontre à Kloten. Autant dire que l'urgence commence à pointer le bout de son nez pour des Genevois qui, sur le papier, ont les moyens de finir dans les 6 premiers de National League au terme des 52 matchs de saison régulière.

Seul retour dans l'alignement, Christophe Cavalleri, malade samedi contre Zurich, est à nouveau aligné en 3e ligne. Dans les buts, c'est Jussi Olkinuora qui est aligné avec Robert Mayer en doublure. En face, Kloten peut encore espérer sortir de la zone rouge et chiper la 12e place à Rapperswil et est l'équipe en confiance au coup d'envoi de la rencontre.

Début de match compliqué

Le début du match n'atteint pas des sommets en terme de niveau, les Genevois commettent beaucoup d'erreurs et offrent de multiples occasions à leurs adversaires. C'est donc logiquement Kloten qui ouvre le score à la 17e minute grâce à un puck qui file entre les jambes du portier servettien. Les Grenat vont même concéder un deuxième but, en infériorité numérique, à 4 secondes de la fin de la première période. Un scénario qui rappelle le premier match joué à Kloten en novembre 2023, les Zurichois menaient alors 3-0 après 24 minutes de jeu.

Mais le deuxième tiers sera très clairement teinté de grenat et de blanc puisque les Servettiens reviennent sur la glace avec un esprit conquérant. Ils frolent même à plusieurs reprises la réduction du score. C'est finalement de la canne d'Eliot Berthon que le 2-1 finit par tomber, une superbe lucarne pour le numéro 92 genevois qui vient récompenser un bon début de période. La suite du tiers sera largement dominée par les hommes de Jan Cadieux mais sans qu'ils ne parviennent à égaliser. C'est donc 2-1 après 40 minutes.

74 secondes d'égalité

L'égalisation genevoise va logiquement tomber en supériorité numérique après seulement 7 secondes de 5 contre 4. Alors qu'on imaginait les Servettiens avoir fait le plus dur, le 3-2 va tomber de la canne d'un joueur de Kloten seulement 74 secondes après l'égalisation. Un but qui a redonné des ailes aux Aviateurs qui manquent à plusieurs reprises le 4-2 lors de contre-attaques éclairs.

Les Genevois tenteront tout dans le troisième tiers mais sans succès, les Genevois laissent filer 3 précieux points. Ils devront mieux faire samedi face à Ajoie.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Genève-Servette s'enfonce encore un peu plus au Tessin

Publié

le

(KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)

Genève-Servette patine toujours de travers. A Lugano, les Genevois ont été battus 5-2 par les bianconeri dans un match opposant deux clubs qui ont un urgent besoin de points.

Une fois encore, les Grenat ont payé un lourd tribut à leur indiscipline. Alors qu'ils menaient, un peu contre le cours du jeu, après une réussite de Praplan (12e) en supériorité numérique, ils se sont effondrés en fin de période intermédiaire, encaissant trois buts en 5'06.

Alatalo (35e), Patry (38e) et Thürkauf (40e) ont enfin concrétisé la domination tessinoise. Le 1-1 et le 3-1 sont tombés alors qu'un Genevois purgeait une pénalité mineure. Berni a réduit l'écart à la 46e, à nouveau lors d'un power-play, mais Peltonen a répliqué 1'13 plus tard. Zohorna a ensuite mis fin à toute incertitude (57e). Sans un Robert Mayer très inspiré devant son filet, les visiteurs auraient subi une défaite encore plus nette.

Au classement, Genève-Servette reste scotché au 12e rang avec 50 points. Lugano suit à deux longueurs.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette sombre à nouveau, défaite 7-3 face à Rapperswil

Publié

le

(KEYSTONE/Christian Merz)

Genève-Servette a à nouveau sombré samedi à Rapperswil. Les Grenat s'inclinent 7-3 face aux Saint-Gallois après avoir totalement manqué leur début de match.

C'est un jubilé pour Rapperswil qui fête les 80 ans de son club fondé le 17 janvier 1945, jubilé aussi puisque les Saint-Gallois restent sur 5 succès de rang à domicile avec 15 points gagnés sur les 15 possibles. Si les Genevois espèrent gâcher la fête, il n'en sera rien puisqu'au terme d'un tiers catastrophique, les Grenat sont menés 4-0 et Teemu Hartikainen renvoyé au vestiaire après avoir fait un croche-patte à un adversaire.

Mais le deuxième tiers sera bien mieux, les Genevois vont même s'offrir le droit d'y croire lorsque le 4-2 est inscrit à la 35e minute. Le jeu proposé n'est pas incroyable mais il est efficace et simple. L'espoir sera douché (une première fois) à la 39e minute avec le 5-2 inscrit par Rapperswil alors que Genève a été la meilleure équipe du tiers médian.

Le troisième tiers sera plus équilibré et pauvre techniquement. Mais l'espoir va renaître encore lorsque les Grenat marquent le 3-5 à 13 minutes du terme de la période. Mais encore une fois, l'espoir sera tué dans l'oeuf avec le 6-3 puis le 7-3 des Saint-Gallois. La messe est dite. Le top 10 semble encore s'éloigner davantage pour un GSHC qui aura attendu d'être mené 4-0 avant de jouer.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette réalise un match solide et s'impose face à Kloten

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini).

Pour sa 19e opération peluches, Genève-Servette s'est imposé 2-0 vendredi face à Kloten aux Vernets au terme d'un match solide à défaut d'être palpitant. Il faudra confirmer dès samedi face à Rapperswil.

Genève-Servette doit se faire pardonner auprès de son public après son naufrage 6-1 face à Zurich en CHL. Seul changement dans l'alignement grenat depuis la fin du match contre Zurich: Christophe Cavalleri est de retour puisque Sakari Manninen est suspendu en championnat.

Le premiers tiers est bon, mais sans plus. Les 7'135 spectateurs (guichets fermés) doivent attendre pour lancer leurs peluches puisque le tiers initial sera vierge en but. Il en sera de même pour le tiers médian. Le match peine à décoller. Les deux équipes se tiennent mais aucun ne parvient à se créer des grosses occasions.

Il ne faudra que 35 secondes dans le troisième tiers pour que la pluie de doudous soit (enfin) déclenchée par Josh Jooris, superbement servi par Markus Granlund. Il s'agit du deuxième but le plus tardif sur les 19 opérations peluches déjà disputées depuis 2006, le record restant pour la saison 2018-2019, les spectateurs avait du attendre 41 minutes et 12 secondes.

En plus des peluches, ce but met le GSHC sur les bons rails pour enfin réussir à battre une équipe du top 6. Josh Jooris s'offre même un doublé dans la cage vide à 33 secondes du terme. Solides sans être brillant, les Genevois s'imposent et c'est peut-être le plus important.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette retombe dans ses travers face à Fribourg-Gottéron

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La victoire de vendredi face à Ambri-Piotta n'aura pas servi de rampe de lancement, les Grenat se sont inclinés 2-1 samedi face à Fribourg-Gottéron. 

L'intensité des matchs cette semaine, 4 en 5 jours pour les Grenat auxquels s'additionne le long retour d'Ambri, ne laisse pas présager un GSHC survolant les débats physique et technique. Le premier tiers laisse présager un match globalement dominé par Fribourg qui multiplie les tentatives sur Robert Mayer sans trouver la faille. Exception faite à la 17e et l'ouverture du score fribourgeoise sur un petit oubli de la défense genevoise.

Le deuxième tiers ne sera pas plus fou à suivre mais ce sont les Genevois qui vont en sortir vainqueur grâce à un but inscrit sur une double supériorité numérique. Il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent mais difficile de pronostiquer un vainqueur après 40 minutes.

Le troisième tiers est toujours sur la même lancée d'un match assez fermé entre deux équipes en panne de confiance. Mais Genève commet trop souvent des erreurs à la relance et à tendance à balbutier son hockey. Illustration à la 52e avec deux relances consécutives manquées qui laissent partir Julien Sprunger, le capitaine fribourgeois, tout seul face à Robert Mayer. L'éternel 86 fribourgeois ne manque pas pareil occasion (même s'il rate sa feinte) et marque le 2-1.

Les Genevois vont pouvoir souffler maintenant, leur prochain mach n'est que mercredi en Ligue des Champions aux Vernets face à Zurich.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette renoue avec le succès en terres léventines

Publié

le

(KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)

Genève-Servette a renoué avec la victoire après prolongations 2-1 vendredi face à Ambri-Piotta. Prochain match samedi contre Fribourg.

Après la déconvenue de mercredi face à Zoug, Genève-Servette n'a pas le droit à l'erreur. Privé de son top-scorer Sakari Manninen (pour 5 matchs), les Grenat alignent le nouveau venu Timashov avec Granlund et Hartikainen. Au classement, Ambri et Genève-Servette ont le même nombre de points, le GSHC étant devant grâce à son match en moins de joué.

Le premier tiers est vierge en but et loin d'un niveau stratosphérique. Néanmoins, Genève-Servette est appliqué et, dans ses buts, Anti Raanta tient la baraque.

C'est au deuxième tiers que les Grenat vont faire la différence, contre le cours du jeu. Teemu Hartikainen, dont le tir est dévié par un défenseur léventin, peut donner une longueur d'avance aux Genevois sans qu'ils ne soient les meilleurs. Pour une fois que cela tourne dans ce sens, force est d'admettre que l'on ne va pas s'en plaindre. 1-0 c'est aussi le score après 40 minutes de jeu.

Mais comme à Zoug mercredi, les Genevois offrent trop d'espace devant leur gardien. A deux reprises, un Tessinois se retrouve tout seul devant les buts genevois et hérite du puck. Si Raanta peut faire l'arrêt sur la première occasion, la deuxième mène à l'égalisation des Léventins alors qu'il reste un peu plus de 10 minutes dans le temps réglementaire. Comme les deux premières confrontations de la saison, celle se joue en prolongations. Pour la première fois de la saison, c'est l'équipe à l'extérieur qui parvient à s'imposer grâce à un but de Marco Miranda, son premier de la saison.

Les Grenat ont encore un match avant de pouvoir souffler un peu, il aura lieu samedi aux Vernets face à Fribourg-Gottéron

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 33 minutes

Rougemont: une salle de concert et un musée pourraient voir le jour

Un projet culturel d'envergure pourrait voir le jour à Rougemont. Soutenu par un investisseur privé, il prévoit une salle de...

InternationalIl y a 53 minutes

Tempête Eowyn: record historique de vent en Irlande

Plus de 500'000 foyers sont privés d'électricité vendredi matin en Irlande, où la tempête Eowyn...

GenèveIl y a 1 heure

6 minutes avec Valentin Gauthier, coureur au large

Justine Mettraux devrait boucler son Vendée Globe, samedi matin. Une performance XXL pour la navigatrice...

SuisseIl y a 1 heure

Swiss Steel souhaite se retirer de la Bourse suisse

L'aciériste Swiss Steel a annoncé vendredi vouloir se retirer de la SIX Swiss Exchange. La...

SantéIl y a 2 heures

Le patron de Givaudan a gagné 6,81 millions de francs en 2024

Gilles Andrier, directeur général du groupe verniolan Givaudan, a perçu 6,81 millions de francs en...

InternationalIl y a 2 heures

Etats-Unis: 538 "migrants illégaux" arrêtés, des centaines expulsés

Les Etats-Unis ont arrêté 538 migrants clandestins et en ont expulsé des centaines lors d'une...

GenèveIl y a 2 heures

"Les photos de classe ont un côté universel"

Une exposition qui va parler à toutes les générations: "Photos de classe : pose ou...

SantéIl y a 2 heures

Emmi avec une croissance meilleure que prévu en 2024

Emmi a vu ses ventes progresser l'an dernier. Tant les revenus que la croissance organique...

ActualitéIl y a 3 heures

Un jukebox à la MEA pour apprendre à gérer ses émotions

A Genève, un jukebox pour apprendre à apprivoiser ses émotions grâce à la musique est...

InternationalIl y a 3 heures

Trump veut reprendre contact avec le dirigeant nord-coréen Kim

Le président américain Donald Trump s'est dit jeudi soir désireux de reprendre contact avec le...