Le projet lauréat de la nouvelle patinoire de Genève a été dévoilé ce mardi après-midi. C'est le dossier du cabinet genevois Architec SA, nommé "Le Nid des Aigles", qui a été sélectionné parmi les 3 finalistes. Visuels en fin d'article
Le lauréat du concours d'architecture a été désigné: il s'agit de Frank Herbert, du bureau genevois Architech, qui pilotera son projet "Le Nid des Aigles". La future enceinte genevoise sera formée de plusieurs plateaux en décalage, offrant ainsi une série de de terrasses. Selon le jury, présidé par l'architecte cantonal, "le nid des aigles présente un équilibre remarquable".
La patinoire du Trèfle-Blanc, prévue pour fin 2028 à Lancy, regroupera deux surfaces de glace, dont l’une principale pourra contenir 8500 places et accueillera les rencontres du Genève-Servette Hockey Club. Et une glace secondaire de 300 places. Le toit de l'enceinte sera recouvert de panneaux photovoltaïques.
Le projet prévoit aussi un parking souterrain et un bâtiment avec des surfaces commerciales de près de 20’000 m2.
Le coût: 140 millions de francs. Le projet de loi d'investissement sera déposé au Grand Conseil à l'été 2025.
Une exposition publique du projet lauréat est prévue à l'Event Center de la Praille, du 20 au 28 mars.
Ce projet a été choisi parmi 3 finalistes mais surtout parmi une trentaine de projets déposés. Le "Nid des Aigles" s'est démarqué sur plusieurs points.
Le rez-de-chaussée de la patinoire sera vitré et donnera directement sur la glace. Le but est de faire naître l'émotion avant d'arriver à sa place.
Autre élément phare de ce projet, le parvis devant la patinoire. Orienté vers la gare Lancy-Bachet du Léman Express, l'endroit est au centre du "Nid des Aigles".
Un projet qui ravit les autorités lancéennes qui accueilleront la patinoire sur leur territoire.
Les visuels:
MUFFAT Yoann
21 mars 2024 à 5 h 35 min
La grande patinoire des Vernets sera remplacé par qu elle autre grand projet payé avec nos impôts évidemment