Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Genève-Servette s'incline 3-1 face à Zoug, qui égalise dans la série

Publié

,

le

(KEYSTONE/Urs Flueeler)

Après un acte I acquis de haute lutte par le GSHC, les Grenat se déplaçait avec l'objectif de faire le break dans cette demi-finale. Occasion manquée, Genève-Servette s'incline 3-1 face à Zoug qui égalise dans la série. Prochain acte de série toujours aussi spectaculaire, mardi aux Vernets.

En plus de la confiance, Genève-Servette s'est rendu à Zoug avec presque la même équipe alignée que lors de l'acte I de vendredi. Seul Arnaud Jacquement, malade aux Vernets, a fait son retour dans l'alignement au détriment de Sandis Smons.

Le premier tiers est à l'image de ce que devrait nous proposer cette demi-finale: serré, physique et avec des petits éclairs de génie de chaque équipe. Mais c'est quand même l'EV Zug qui a su prendre les devants dans les 20 premières minutes, sur un but crée de toute pièce par Lino Martschini, le meilleur pointeur de l'histoire du club zougois.

Le deuxième tiers a été du même acabit que le premier. Un tiers que les Servettiens terminent avec des regrets puisqu'ils sont parvenus à égaliser en supériorité numérique grâce à Linus Omark à un peu plus de 2 minutes de la mi-match. Une égalisation qui aurait dû tenir jusqu'à la fin du tiers médian. Mais comme escompté, c'est sur une erreur du défenseur finlandais du GSHC Sami Vatanen que le score a évolué, en faveur de l'équipe de Suisse centrale. C'est donc avec une longueur de retard que les Servettiens sont rentrés au vestiaire après 40 minutes.

Mauvais troisième tiers

Le début de troisième tiers n'a été en faveur que des Zougois ou presque. Malgré plusieurs opportunités, dont deux en supériorité numérique, Genève-Servette n'a pas su réellement inquiéter Leonardo Genoni. Avec des leaders trop en retrait, les Grenat n'ont semblé jamais être capables de réellement porter le danger devant les goals de l'EVZ. Un constat frustrant puisque hormis en début de première et de troisième période, cette rencontre a été plutôt équilibrée. Mais dans cette série qui se joue sur des détails, les trop nombreuses passes manquées du GSHC et le jeu parfois trop compliqué des Grenat n'aura pas permis de briser les défenses zougoises. C'est dans la cage vide que Zoug est parvenu à sceller le score de 3-1.

Rien d'alarmant pour les Servettiens puisque Zoug n'a fait qu'égaliser dans la série. Mais Genève-Servette et ses joueurs qui ont été si brillants en saison régulière, va devoir montrer un autre visage dès mardi aux Vernets pour l'acte III. Bonne nouvelle, les Genevois sont capables de jouer mieux, mais il faudra impérativement le faire dès mardi.

Récapitulatif des séries finales:

Tout savoir sur les playoffs:

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Genève-Servette bat Lausanne par la marge la plus étroite

Publié

le

Le but de Puljujärvi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette a remporté le premier acte du quart de finale samedi aux Vernets contre Lausanne. Jesse Puljujärvi a inscrit l'unique but de la rencontre à la 59e.

Une bonne partie des spectateurs présents dans la patinoire devait se demander s'ils allaient reprendre quelque chose à boire avant d'attaquer les prolongations. Et puis Roger Karrer a transmis le puck à Puljujärvi qui a bénéficié d'un bon écran de Granlund pour surprendre enfin Kevin Pasche.

Et même si elle a été longue à se dessiner, cette victoire genevoise est méritée. Lausanne avait pourtant fait assez juste pour cet acte I. Outre un alignement encore une fois modifié, Geoff Ward avait décidé de se passer des services de son défenseur finlandais Sami Niku. Le coach canadien a donc choisi de mettre sur la glace cinq attaquants importés. L'absence de Niku n'a pas eu pour conséquence d'immenses carences dans l'arrière-garde vaudoise.

Cela a en outre permis à Ward de créer quatre lignes offensives capables d'amener le danger et de garder le puck en zone offensive. Et aussi de diluer le talent pour tenter de contrer la première ligne finlandaise des Aigles. Ces derniers ont par ailleurs été extrêmement disciplinés en offrant aucun jeu de puissance aux Lions.

Dans les rangs grenat, Ville Peltonen a pu lui compter sur le retour de Tim Bozon, blessé depuis la fin janvier. Il sera intéressant de voir la physionomie du derby de lundi à Malley, car ce LHC-là a des arguments. Ward va-t-il refaire confiance à Pasche devant la cage ou confiera-t-il les clefs à Connor Hughes?

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Un pas décisif pour les clubs lémaniques

Publié

le

Un succès qui va compter pour Stéphane Charlin et Genève-Servette. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Samedi de fête pour les clubs lémaniques ! Victorieux respectivement à Zurich (3-2) et à Lugano (4-1), Genève-Servette et le Lausanne HC ont pratiquement assuré leur place dans le top-6.

Au lendemain d’un succès arraché en prolongation face à Berne, Genève-Servette a témoigné d’une réelle force de caractère sur la glace du champion. Menés deux fois au score, les Grenat ont raflé la mise sur un but de Sakari Manninen à 5 contre 4 (46e). Leur jeu de puissance leur avait déjà permis de répondre à l’ouverture du score de Vinzenz Rohrer par Jesse Puljujärvi.

A la Resega, Lausanne a cueilli sa première victoire de la semaine après ses défaites au-delà du temps réglementaire contre Ambri et Zurich. Au Tessin, les Vaudois ont ouvert la marque grâce à Benjamin Bougro qui attendait de trouver le chemin des filets depuis... 38 matches. Le 2-0 de Fabian Hedner à la 32e et la performance de choix de Kevin Pasche dans la cage ont également compté.

A trois journées de la conclusion de cette saison régulière, la lecture du classement livre des enseignements sans doute définitifs. Avec respectivement 9 et 8 points d'avance sur le duo formé par Rapperswil et Zoug, deux équipes également victorieuses samedi, Genève-Servette et Lausanne joueront les play-off. En ce qui concerne la lutte pour une place en play-in, Bienne est repassé du bon côté de la barre après son succès 3-2 à Berne, acquis sur une réussite de Lias Andersson à la 57e.

Vainqueur de la saison régulière, le HC Davos est, en revanche, tombé de haut. Battus 2-0 sur leur glace par Kloten qui a marqué par Pontus Aberg et Joël Henry, les Grisons n’ont pas cueilli une... neuvième victoire de rang qui semblait acquise sur le papier. Avec ce revers, Davos ne peut plus battre le record de points marqués dans une saison régulière, c’est-à-dire les 119 engrangés par Zoug il y a cinq ans.

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques

Publié

le

La Suisse a bien commencé son tournoi olympique à Milan (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'équipe de Suisse féminine a bien commencé son tournoi olympique vendredi contre la Tchéquie à Milan. Les joueuses à croix blanche ont battu la Tchéquie 4-3 tab.

A l'orgueil! Menées 3-1 à la 47e sur une réussite de Tereza Plosova, les joueuses de Colin Müller ont fait preuve de caractère pour revenir tout d'abord à 3-2 à la 50e sur un très joli but en power-play. Alina Müller a pu terminer une superbe triangulation initiée par Lara Stalder, prolongée par Ivana Wey et conclue par la joueuse de Boston. Ou quand les leaders suisses prennent le match en mains. Et à la 58e, un lancer de Lara Christen a trouvé son chemin dans le but tchèque pour le plus grand bonheur des Helvètes.

Comme rien n'a été marqué au cours de la prolongation, malgré quelques bonnes chances helvétiques, tout s'est joué aux tirs au but. Et à ce petit jeu, ce sont les Suissesses qui l'ont emporté au terme d'une longue séance. C'est Ivana Wey qui a inscrit le quatrième penalty décisif.

Avant cette issue favorable, les Tchéques avaient pourtant frappé les premières via Kaltounkova sur une erreur de la gardienne Saskia Maurer qui a tenté de mettre sa mitaine sur le puck, mais qui a été prise de vitesse par la Tchéque qui a juste pu pousser le puck au fond après 92 secondes de jeu. La collègue de Nicole Vallerio à New York est en outre la meilleure buteuse de PWHL, la ligue professionnelle nord-américaine.

C'est également sur une erreur adverse que la Suisse a pu égaliser. La défenseure Andrea Trnkova a vu sa relance interceptée par Laura Zimmermann qui a pu égaliser (8e). Mais les Helvètes n'ont pas su s'appuyer sur ce temps fort, puisqu'elles ont encaissé le 2-1 77 secondes après avoir nivelé la marque.

Les Suissesses ont été plus dominantes au cours de la période médiane, mais cette domination n'a pas eu d'effet au tableau d'affichage. En début de troisième tiers, les Suissesses ont subi et offert le 3-1 aux Tchèques en ne parvenant pas à sortir un puck du slot.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Fribourg s'offre le leader avec brio

Publié

le

Jacob De la Rose conclut une action d'école pour le 3-0 fribourgeois (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant la trêve internationale. Une victoire 4-0 qui permet aux Dragons de revenir à douze points des Grisons.

Roger Rönnberg et Fribourg peuvent-ils parler de match-référence après ce succès face au leader? Il y a en tous les cas une bonne dose de signaux permettant de le faire.

Pas de tiers raté, Gottéron a été constant tout au long de la partie, même lorsque les Fribourgeois ont joué en infériorité numérique. Ils ont marqué à la 8e par Marchon après avoir mis une bonne pression sur la cage grisonne.

Résultat identique à la 28e lorsque les Dragons ont poussé. Posté intelligemment dans le slot, Jacob De la Rose a pu doubler la mise en profitant d'un renvoi du gardien Aeschlimann. Ce même Aeschlimann qui n'a rien pu faire sur le bijou collectif de la 38e. Schmid a trouvé Sörensen qui habilement remis à De la Rose pour le 3-0 qui a mis fin aux espoirs davosiens.

Le Suédois n'est pas le seul à avoir réalisé un doublé. A la 55e, c'est Marchon qui a inscrit son deuxième du match après un service parfait de Sprunger. Performance également sans reproche pour Reto Berra, auteur d'un quatrième blanchissage cette saison.

Les batailles pour la 6e et la 10e place font rage. Et on peut dire que la victoire de Lugano 3-1 sur Berne a des implications à tous les niveaux. Les Tessinois grimpent à la 4e place avec 53 points. Même chose pour le succès de Zurich 3-1 sur Rapperswil. Les Lions remontent au 7e rang avec 49 points et trois longueurs de retard sur les Saint-Gallois, sixièmes.

Enfin la victoire de Kloten sur Ambri 2-1 donne de l'air aux Zurichois et une raison de se réjouir, eux qui couchaient sur six défaites lors des sept derniers matches. Bienne, 10e, n'est finalement qu'à quatre unités et les Aviateurs possèdent un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Jan Cadieux prendra la suite de Patrick Fischer

Publié

le

Jan Cadieux et Patrick Fischer (KEYSTONE/Claudio Thoma)

Jan Cadieux sera le futur entraîneur national de l’équipe de Suisse de hockey sur glace. L’ancien coach du GSHC a été nommé mercredi officiellement.

Patrick Fischer quittera son poste de sélectionneur de l'équipe de Suisse après les Mondiaux au printemps prochain. C’est Jan Cadieux, actuel coach des M20 qui prendra sa succession. Fischer était aux commandes de l'équipe nationale depuis 2015. 

Jan Cadieux a signé un contrat de deux ans, jusqu'en 2028. L'ancien coach de Genève-Servette continuera d'officier comme assistant de Fischer lors des Jeux olympiques et des championnats du monde en Suisse.

Il est forcément heureux:

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse
"Je suis très fier de cette nomination et j'ai beaucoup de gratitude envers la Fédération qui croyait en moi et qui m'a nommé à ce poste. C'est un mélange de fierté et d'excitation. Mais c'est aussi une situation un peu bizarre parce qu'on se retrouve au milieu d'une saison et on est en train de préparer les Jeux olympiques et les championnats du monde du mois de mai prochain. Donc avant de penser à mon poste de head coach, il y a encore beaucoup de travail en tant qu'assistant."

Un Romand d'adoption à la tête de l’équipe nationale, c’est un symbole fort, Jan Cadieux réalise t-il? :

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse

Est-ce que cette succession est logique selon lui?

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse
"Depuis mon licenciement à Genève, j'ai eu la chance de travailler avec l'équipe nationale. On a parlé à plusieurs reprises qu'il y aurait peut-être dans le futur des possibilités. Et tout s'est aligné pour moi. C'est un processus qui a duré plusieurs mois.

Il est encore difficile encore pour Jan Cadieux de se projeter sur ses futurs objectifs avec l’équipe nationale:

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 12 minutes

Présidence de la Fed: Kevin Warsh fait étal de son indépendance

Kevin Warsh doit convaincre les sénateurs américains qu'il peut tenir tête à Donald Trump après avoir fait campagne auprès de...

CultureIl y a 17 minutes

"Le diable s'habille en Prada 2": avant-première glamour à New York

Vingt ans après que "Le diable s'habille en Prada" est devenu un classique du cinéma...

InternationalIl y a 6 heures

Amnesty exhorte les pays à résister aux dirigeants "prédateurs"

Face à des chefs d'Etat "prédateurs" comme Donald Trump, Vladimir Poutine ou Benjamin Netanyahu, de...

SuisseIl y a 6 heures

Amnesty alerte sur une dérive mondiale inquiétante

Amnesty International alerte sur l’émergence d’un ordre mondial "dangereux". Celui-ci est marqué par des attaques...

InternationalIl y a 6 heures

USA: la ministre du Travail de Trump quitte le gouvernement

Lori Chavez-DeRemer, ministre américaine du Travail, quitte le gouvernement de Donald Trump. Après une série...

EconomieIl y a 7 heures

Apple: John Ternus remplacera Tim Cook début septembre

Le patron d'Apple, Tim Cook, va quitter la direction générale début septembre. Il sera remplacé...

SportIl y a 8 heures

Fribourg rattrapé par les émotions

Fribourg avait l'opportunité de faire le break et Fribourg a manqué cette chance. Battus 3-1...

EconomieIl y a 8 heures

Planification lacunaire des projets ferroviaires: milliards en jeu

La planification financière à long terme des projets ferroviaires en Suisse laisse à désirer. Le...

InternationalIl y a 8 heures

Alcaraz et Sabalenka nommés sportifs de l'année 2025

Les stars du tennis Carlos Alcaraz et Aryna Sabalenka ont été élus sportifs de l'année...

EconomieIl y a 8 heures

200 touristes bloqués à Rio par une fusillade dans une favela

Plus de 200 touristes partis admirer en altitude le lever du soleil à Rio de...