Genève-Servette a remporté mardi son premier match face à Zoug 3-1 dans cette demi-finale explosive des playoffs. L'acte 2 est prévu dès dimanche soir à la Bossard Arena du canton de Suisse centrale et promet beaucoup.
Cette série se jouera sur des détails. Les coachs, les joueurs, les fans, tous en sont conscients. Le premier tiers de la partie en a été la preuve. Intense, disputé avec des occasions de part et d'autre, les 20 premières minutes de cette série ont proposé un tout autre jeu que celui que Lugano avait présenté face au GSHC. Les deux équipes n'ont toutefois pas réussi à inscrire le moindre but dans le tiers initial.
La première réussite de la série est tombée après un peu plus de 5 minutes de jouées dans le tiers médian. Sur une perte de puck évitable en zone offensive de Linus Omark, ce sont deux zougois qui ont pu mener une contre-attaque foudroyante et ouvrir le score grâce à Martschini. Un but qui eut le mérite de faire douter les Genevois, peu sereins en fin de période.
Menés au score après 40 minutes, les Genevois sont revenus le couteau entre les dents pour le troisième tiers. Avec succès puisque 1 minute et 1 seconde après la reprise, Vincent Praplan réussit à marquer son premier but de ces séries finales. Le Valaisan à la conclusion d'une superbe passe de Tanner Richard qui réussit à mettre dans le vent l'excellent portier zougois. Le deuxième est tombé quelques instants plus tard grâce à Linus Omark, servi sur un plateau par Teemu Hartikainen. En 4 minutes et 2 secondes, le GSHC est parvenu à renverser la tendance.
Un score qui n'a pas évolué sur le fin du tiers, hormis par le but de Roger Karrer dans la cage vide à moins d'une seconde de la fin du temps règlementaire. Genève-Servette s'adjuge l'acte I au terme d'une belle rencontre. De quoi laisser présager de belles choses pour l'acte II de dimanche.