Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Genève-Servette reste muet face à Zoug, défaite 3-0

Publié

,

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Après la parenthèse européenne de mardi face à Lukko Rauma, Genève-Servette a retrouvé le championnat vendredi face à Zoug. Sans succès puisque le GSHC s'incline 3-0 face à l'équipe de Suisse centrale. Prochain match samedi à Bienne

Deux absences supplémentaires en défense avant la rencontre face à l'équipe de Suisse centrale, Sami Vatanen est malade alors que Roger Karrer est blessé et son état est évalué au jour le jour. En revanche, Guillaume Maillard est de retour en 13e attaquant dans la formation genevoise.

Le premiers tiers est rythmé et équilibré mais vierge de but. Aucune équipe ne s'est créée de grosses occasions non plus et c'est donc un 0-0 logique après 20 minutes sans qu'il n'y ait plus à raconter.

0-1 après 40 minutes

Le deuxième tiers part sur un rythme toujours très intense mais en faveur des Zougois cette fois qui bloquent à merveille la relance genevoise grâce à une pression intense sur la défense genevoise. Mais Genève-Servette va rapidement remettre le nez à la fenêtre et prendre les devants dans le tiers médian, ne manquant que la conclusion au terme de plusieurs actions genevoises. Un manque d'efficacité déjà aperçu mardi en CHL face à Rauma. C'est Zoug qui va ouvrir le score sur une accélération et un jeu de passe de toute beauté à la 26e minute. Malgré les multiples essais grenat, le score reste de 0-1 à la fin des 40 minutes.

Défaite sévère mais juste

Le troisième tiers est moins rythmé et le jeu servettien comporte trop de déchets. Jumelés au manque d'efficacité devant le but et vous obtenez un GSHC qui reste mené au score et qui encaisse même le deuxième but 7 petites secondes après la moitié du tiers final. Menés 2-0 et semblant émoussés, il était difficile de voir les Grenat égaliser. Confirmation avec le troisième but inscrit par Zoug à quelques minutes de la fin du temps règlementaire.

Le score final de 3-0 est sévère mais la victoire zougoise n'est pas imméritée. Les Genevois devront impérativement se montrer plus tranchant devant le but adverse, dès samedi face à Bienne ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Vili Saarijärvi deux ans à Genève-Servette

Publié

le

Vili Saarijärvi va troquer sa tunique de Tigre pour devenir un Aigle (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Après trois saisons à Langnau, Vili Saarijärvi va rejoindre les bords du Léman. Le défenseur finlandais de 27 ans a signé pour deux saisons avec les Aigles, peut-on lire sur le site du club.

Arrivé dans l'Emmental en 2022, le droitier de 179 cm pour 78 kg, drafté au 3e tour (73e) en 2015 par Detroit, s'est tout de suite imposé comme l'un des meilleurs défenseurs offensifs de National League. Auteur de 33 puis 37 points lors de ses deux premiers exercices en Suisse, le natif de Rovaniemi compte 11 points (2 buts) en 17 matches cette saison.

Pour l'heure, les Genevois n'ont que Markus Granlund et Michael Spacek sous contrat pour la saison 2025/26. Et donc désormais Vili Saarijärvi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Bienne s'offre Genève à 32 secondes de la fin

Publié

le

Les sourires des Biennois après le but de Stampfli (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Bienne a réussi un joli coup en National League. Les Seelandais se sont imposés à Genève 1-0 à la dernière minute.

Il ne fallait pas être impatient de voir des goals aux Vernets pour la venue de Bienne. Il a même fallu attendre la 60e pour assister au seul but de la rencontre et il est venu du camp seelandais de la canne de Yanick Stampfli. Une réussite tombée à 32 secondes de la fin de la troisième période à un moment impardonnable pour les Aigles.

Le top scorer Teemu Hartikainen a été un peu trop nonchalant au moment de sortir le puck de la zone de défense genevoise et Bienne en a profité de fort belle manière. Stampfli a tiré dans un angle relativement fermé et Raanta n'a pas pu empêcher ce tir d'entrer.

Ce succès permet à Bienne de rester dans le top 6 avec un week-end à 5 points, tandis que Genève n'a pas pu enchaîner après son précieux succès vendredi soir à Lugano.

Lausanne se reprend

Menés 1-0 très rapidement et après la baffe essuyée la veille à Berne (7-2), les Lausannois n'ont pas montré d'emblée leur meilleur visage mais ils ont fini par l'emporter 6-3. Heureusement, Rapperswil ne semble plus être la bête noire qui avait fait tant de mal aux Vaudois par le passé.

Il faut dire que cette année, les joueurs de Geoff Ward cartonnent en avantage numérique avec un taux de réussite de 32%. Même si c'est très probablement intenable sur une saison complète, le power-play vaudois fonctionne extrêmement bien. Confirmation face aux Saint-Gallois avec l'égalisation d'Oksanen à la 6e. Et deux minutes plus tard, c'est Kuokkanen qui a pu donner l'avantage aux Lions.

Le 3-1 de Hügli à la 30e a donné de l'air aux pensionnaires de Malley, juste avant le 4-1 signé Jäger à nouveau en supériorité numérique. Ou quand les joueurs suisses prennent le relais des étrangers. Le LHC s'est fait un peu peur lorsque Stroömwall a inscrit le 5-3 à la 48e, mais Hügli a pu sceller le score dans la cage vide.

Fribourg: un point c'est tout

On ne sait pas si Fribourg est la bête noire de Zurich, mais les Dragons se sentent assez bien lorsqu'ils doivent affronter le champion en titre. La première rencontre entre les deux équipes à Fribourg s'était soldée par un succès 2-0 des hommes de Pat Emond, cette fois ils ne se sont inclinés que 2-1 après les tirs au but.

C'est Raphael Diaz qui a débloqué les compteurs en ouvrant la marque à la 14e pour son premier but de la saison. Les Zurichois ont dû attendre la mi-match pour égaliser grâce à Vinzenz Rohrer. Le jeune et talentueux attaquant autrichien a trompé la vigilance de Berra en brûlant la politesse à la défense fribourgeoise alors que Dean Kukan croupissait sur le banc des pénalités.

Dans une partie dominée par les défenses, Fribourg a offert une solide prestation. Et lors des penalties, c'est une nouvelle fois Rohrer qui s'est distingué en étant le seul à trouver la faille pour permettre à Zurich de conserver son invincibilité à domicile.

Ajoie va mieux

Julien Vauclair doit-il vraiment céder son poste de coach à Greg Ireland? Parce que depuis que le directeur sportif jurassien est à la bande, Ajoie va mieux. Ajoie propose davantage de cohérence et Ajoie arrive même à battre Langnau 2-0 grâce à Arno Nussbaumer et un but dans la cage vide de Turkulainen. Les Jurassiens signent là leur deuxième victoire de rang après avoir dominé Rapperswil mardi dernier.

Kloten a pris le meilleur sur Lugano 5-2 et alors que les Tessinois menaient 2-1. Les Bianconeri en sont à six défaites lors de leurs sept derniers matches. Luca Gianinazzi est-il menacé? Davos a de son côté dominé Zoug 3-2, alors que Berne est allé chercher deux points à Ambri grâce à une victoire 3-2 ap.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette ne marque pas et s'incline 1-0 face à Bienne

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève-Servette s'est incliné 1-0 face à Bienne samedi aux Vernets. C'est la quatrième défaite de rang aux Vernets pour les Genevois qui n'ont pas confirmé leur bon succès acquis la veille face à Lugano.

Dernier match avant une pause de 10 jours consacrée à l'équipe nationale. Deux retours sont à signaler dans l'effectif genevois. Roger Karrer est de retour presque deux semaines plus tôt que prévue d'une mâchoire fracturée. Simon Le Coultre est également de retour, lui qui avait été touché au visage face à Davos une semaine plus tôt.

Il n'y a pas grand chose à dire sur le premier tiers conclu sur le score de 0-0. Tant Maillard que Bertaggia n'arrivent pas à concrétiser leur duel face au portier seelandais. Idem dans le deuxième tiers, les deux équipes se créent des occasions mais sans parvenir à ouvrir le score.

Pour la 23e fois depuis le retour du GSHC en Ligue nationale A (sur 1'269 matchs) c'est donc 0-0 après 40 minutes et cette sensation que la première équipe qui inscrira le premier but remportera la partie.

Une sensation visiblement partagée par les deux formations puisque les attaques sont timides. Mais la rencontre va tourner à 33 petites secondes de la fin du temps règlementaire. Trop passifs en défense et après un dégagement manqué, les Grenat vont encaisser le 1-0 par Yannick Stampfli (le même buteur que lors de la prolongation de l'acte 3 en finale des playoffs).

1-0, ce sera le score final en faveur du HC Bienne. Place maintenant à une pause qui doit permettre au GSHC de recharger les batteries et de retrouver quelques blessés.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette repart victorieux 3-1 de Lugano

Publié

le

(KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)

Genève-Servette a enfin renoué avec la victoire vendredi à Lugano. Les Grenat se sont imposés 3 à 1 grâce notamment à des buts de Schneller et Chanton!

Ce n'est pas le match des équipes en confiance puisque les deux formations n'ont remporté qu'un seul match sur les cinq derniers disputés. Mais loin de ses terres, les Genevois ont peut-être l'occasion de retrouver le chemin de la victoire. Aucun retour pour cette rencontre, mais une absence supplémentaire. Touché face à Zurich, Théodor Lennström sera absent entre 3 et 4 semaines. C'est donc à 6 défenseurs, dont le jeune Baptiste Vouardoux que les Grenat ont fait le trajet.

Mais le premier tiers sera en faveur des visiteurs. Après avoir frôlé l'ouverture du score à plusieurs reprises (la latte trouvée par Marco Miranda, l'échapée manquée de Michael Spacek), les Grenat vont inscrire le premier but en supériorité numérique grâce à Markus Granlund, l'ancien luganais. Dominateurs, les Genevois ne vont pas réussir à creuser leur avance dans le premier tiers.

C'est dans le tiers médian que le deuxième but va être inscrit grâce au jeune Eric Schneller, auteur de son deuxième but en National League d'une superbe lucarne alors que le portier luganais est parfaitement masqué par Sakari Manninen. Avec deux buts d'avance et un match bien géré, on se dit que les Servettiens se dirigent enfin vers un succès...que nenni ! Les Luganais vont repartir de plus belle et réduisent le score à la 32e minute. Malgré la domination tessinoise, le score restera à 2-1 après 40 minutes.

Le troisième tiers est disputé et les dix premières minutes sont en faveur des locaux qui restent, heureusement, trop loin des buts genevois pour réellement inquiéter Anti Raanta. Mais peu après la moitié du tiers, c'est un événement qui va se produire puisque le jeune Giancarlo Chanton va ENFIN inscrire son premier but en National League, lui qui a déjà disputé 122 matchs en National League, tous sous le maillot du GSHC.

Les Grenat vont souffrir encore 6 minutes en troisième période avant qu'un powerplay pour les Genevois ne viennent freiner tout espoir Luganais et offrir une fin de match tranquille. L'hémorragie a pris fin à Lugano, il faut confirmer samedi face à Bienne.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette battu pour la quatrième fois de suite

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève-Servette s'est incliné pour la quatrième fois consécutive mardi aux Vernets. Une défaite 3-1 face à Zurich dans laquelle les Genevois ont beaucoup tenté mais ont aussi beaucoup raté.

Touché samedi face à Davos, Simon Le Coultre et Robert Mayer sont absents pour la réception du champion en titre. Dans les buts Anti Raanta est titulaire envoyant Michael Spacek en tribune. Dans le même temps, le coaching staff a brassé ses lignes et tente de trouver des solutions.

La première tuile intervient dans la toute première minute avec Theodor Lennström sortant sur blessure. Déjà décimée (Karrer, Le Coultre, Vollmin), la défense genevoise est privée d'un autre élément de poids. Néanmoins, les Genevois entrent avec de bonnes intentions dans la partie mais ne sont pas récompensés comme il se doit puisque c'est Zurich qui va ouvrir le score à la 7e minute. Les Genevois vont égaliser grâce à Sakari Manninen en powerplay. Mais les ZSC Lions sont des leaders indiscutables et sont donc en confiance. Le 2-1 zurichois, un autogoal de Chanton, en est la preuve.

Le deuxième tiers permet au boxplay genevois de s'illustrer avec plusieurs séquences d'infériorité numérique. Seul but inscrit dans le tiers médian, le 3-1 pour Zurich sur l'une des rares actions zurichoises.

Les Grenat vont ensuite pousser en vain. La pénalité prise par Tanner Richard pour réclamations à 3 minutes du terme tuera définitivement tout suspens. Quatrième défaite de suite pour des Genevois qui ont montré de nombreux gestes de frustrations durant la rencontre. Prochain match vendredi face à Lugano.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 36 minutes

Une annonce de cybermenace toutes les 8 minutes et demie en Suisse

La Suisse connaît une hausse des cybermenaces. Depuis sa création en début d'année, l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a...

GenèveIl y a 1 heure

Genève: les limites planétaires au coeur de la 2e Semaine du climat

La Ville de Genève organise sa deuxième Semaine du climat du 19 novembre au 1er...

PolitiqueIl y a 1 heure

Le Conseil d'Etat réorganise l'OAJE en un service cantonal

L'accueil de jour des enfants se transforme au sein de l'administration vaudoise. L'Office (OAJE) qui...

EconomieIl y a 2 heures

La Poste se prépare à la déferlante de paquets

Entre le Black Friday le 29 novembre et Noël, la Poste s'attend à recevoir jusqu'à...

EnvironnementIl y a 2 heures

Récolte moyenne à bonne de betteraves sucrières

La récolte 2024 des betteraves sucrières s'annonce moyenne à bonne , indique jeudi l'agence agricole...

PolitiqueIl y a 3 heures

COP29: les ONG suisses demandent un soutien financier fort

A quelques jours de la conférence annuelle de l'ONU sur le climat à Bakou (Azerbaïdjan),...

GenèveIl y a 3 heures

Différence salariale entre femmes et hommes "alarmante" à Genève

A Genève, une étude de l'office cantonal de la statistique (OCSTAT) révèle un écart de...

PolitiqueIl y a 4 heures

Vaud publie les résultats des ECR pour chaque école

Il est désormais possible de connaître, pour chaque école vaudoise, les résultats des épreuves cantonales...

SuisseIl y a 4 heures

Rosa Menéndez reçoit le prix Erna Hamburger 2024

La Fondation WISH de l’EPFL a décerné cette année son prix Erna Hamburger à la...

SportIl y a 4 heures

Ligue des nations: Murat Yakin redistribue les cartes

Un invité-surprise (Miro Muheim) et des "revenants" qui brûlent de se faire une place au...