Rejoignez-nous

Football

Mondial 2022: Breel Embolo face à ses racines

Publié

,

le

CREDIT: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Il le sait et il l'assume: Breel Embolo sera bien le personnage central de la rencontre de jeudi contre le Cameroun qui ouvrira le tournoi pour l'équipe de Suisse.

"Les émotions seront bien là. Je joue un match de Coupe, ce n'est pas rien, et contre le pays où je suis né, explique le Bâlois. Mais je prends ce match comme un match comme les autres. Je vais me préparer normalement, regarder aussi comme toujours les caractéristiques des défenseurs adverses. Je ressens de la pression, c'est vrai. Mais c'est une pression positive."

"Nous sommes peut-être plus calmes"

Breel Embolo répète inlassablement que son choix de jouer pour la Suisse "était un choix pour la Suisse et non contre le Cameroun". Il suit toutefois avec une attention extrême le football camerounais avec un Samuel Eto'o qui, dans ses habits de président de la Fédération, entend gagner la Coupe du monde.

"Ce discours ne me surprend pas, lâche Breel Embolo. Samuel Eto'o a été un très grand joueur. Il est normal qu'il puisse nourrir un tel objectif. Par ailleurs, je sais que tout le pays est derrière son équipe du Cameroun. Elle reste sur une troisième place à la CAN et elle a tout de même éliminé l'Algérie en barrage pour disputer cette Coupe du monde. Prétendre que la Suisse est supérieure au Cameroun n'est pas juste. Il s'agit avant tout de deux équipes aux caractéristiques différentes. Qui veulent toutes les deux gagner. Nous sommes peut-être plus calmes, mais croyez-moi, nous voulons aussi remporter tous nos matches ici au Qatar."

"Un autre rôle"

Cela commence bien sûr contre le Cameroun jeudi. "Nous avons besoin des 3 points de la victoire. Il est primordial de bien entamer un tournoi", souligne Breel Embolo. Présent il y a quatre ans en Russie sans toutefois peser vraiment sur le jeu de l'équipe de Suisse avec une seule titularisation contre le Costa-Rica et trois introductions un peu trop neutres, l'attaquant de l'AS Monaco aborde le rendez-vous de Doha dans d'autres dispositions. "J'ai un autre rôle, plus axial. J'ai, surtout, gagné en expérience depuis quatre ans, explique-t-il. L'équipe aussi a changé. Gelson Fernandes et Valon Behrami ne sont plus là. Des joueurs se sont affirmés. Il y a aussi un nouveau coach, un nouveau système."

Buteur à six reprises en Ligue 1 et à une reprise en Ligue Europa, Breel Embolo a réussi ses débuts à Monaco. "La Ligue 1 est plus physique que la Bundesliga. Peut-être qu'elle convient mieux à mes caractéristiques", dit-il. Il est vrai que le Bâlois ne cesse d'impressionner les observateurs par la puissance qu'il dégage. "Je n'ai pas encore atteint le 100 % de mon potentiel", avoue-t-il

A 25 ans, il estime bénéficier encore d'une très grande marge de progression. L'idéal serait qu'il passe un nouveau cap ces prochains jours pour s'affirmer pleinement comme le quatrième as de l'équipe de Suisse avec Yann Sommer, Manuel Akanji et Granit Xhaka.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'ASF va aller au bout de son contrat avec Credit Suisse

Publié

le

Credit Suisse toujours sur les maillots de l'équipe de Suisse (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le logo du "Credit Suisse" continuera à figurer sur les vestes d'entraînement et les maillots des joueurs de l'équipe nationale. Cela restera ainsi pour le moment, a déclaré l'ASF.

Du moins tant que la marque "Credit Suisse" existera encore, a avancé lundi le chef de la communication Adrian Arnold avant l'entraînement public de l'équipe nationale à Bâle.

Cette déclaration montre qu'il y a encore beaucoup de questions ouvertes concernant cette collaboration. Depuis 1993, le Credit Suisse est le sponsor principal de l'ASF et soutient non seulement l'équipe A, mais aussi toutes les équipes nationales de la relève avec des contributions considérables. Le contrat actuel court jusqu'au 30 juin 2024. "Nous avons eu de bonnes discussions avec nos contacts au CS, qui nous ont assuré que les contrats existants seraient honorés", a expliqué A. Arnold.

La suite des événements reste ouverte. "Nous souhaiterions que le partenariat se poursuive par la suite, sous quelque forme que ce soit", a fait savoir l'ASF. Des signaux positifs ont été émis quant à la poursuite de la collaboration. Mais tout est encore trop frais pour se fendre de déclarations fermes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

SFC : Weiler entraîneur, Regenass président

Publié

le

René Weiler dirigera le onze grenat dès le début de la saison prochaine (© KEYSTONE/Urs Flüeler/archives).

René Weiler entraînera le Servette FC dès la reprise de la saison prochaine. Il prendra la succession d'Alain Geiger cet été. Thierry Regenass devient le président du SFC dès le 1er avril, le club grenat l'a annoncé sur son site internet lundi.

Comme attendu, Alain Geiger quittera le poste d'entraîneur de Servette en juin. Après cinq saisons à la tête du Servette dont une en Challenge League, Geiger doit donc passer la main avec un bilan très favorable, puisque l'équipe est toujours deuxième du classement. Puisque le Servette FC a décidé de nommer René Weiler entraîneur de sa première équipe.

Un coach "de haut niveau"

Le club se dit «heureux d’accueillir un coach de haut niveau qui a démontré ses qualités sur la scène nationale et internationale». René Weiler a signé un contrat de deux ans avec le SFC, avec une option de prolongation pour une saison supplémentaire.

René Weiler: 40 matches en grenat

René Weiler est bien connu des fans de football suisse et du Servette FC. Ancien joueur du club, il a disputé plus de 40 rencontres sous le maillot grenat (94-96). L'ancien défenseur Eddy Barea, son coéquipier à cette époque-là (94-96) qui allait par la suite devenir champion de Suisse avec le SFC (98-99) a gardé un bon souvenir de cet arrière latéral très offensif.

Eddy BareaAncien défenseur du Servette FC

 

Promu avec Aarau, champion avec Anderlecht

En tant qu’entraîneur, il démarre sa carrière à Schaffhouse avant prendre en charge les destinées du FC Aarau avec lequel a réussi l'ascension en Super League voilà dix ans. Direction ensuite la 2e Bundesliga au FC Nuremberg, puis la Belgique avec à la clé un titre de Champion au RSC Anderlecht (16-17). Mais il a été limogé en septembre de la saison suivante ne dirigeant les mauves que durant soixante-six matches, sa plus longue expérience ces dix dernières années). S’en suivra un retour en Suisse puis des expériences en Egypte (Al Ahly) et au Japon (Kashima Antlers).

 

René Weiler - au centre - a également atteint les quarts de finale de l'Europa League avec Anderlecht (© KEYSTONE/AP Photo/Dave Thompson).

Des Charmilles à la Praille

René Weiler qui a connu les Charmilles en tant que joueur, se réjouit de découvrir la Praille en tant qu'entraîneur: « il y a plus de vingt-cinq ans je jouais pour le SFC dont j’étais fan depuis l’enfance. Une blessure et un drame familial m’ont fait retourner chez moi à Zürich. Je me réjouis de revenir à Genève, travailler pour ce magnifique club pour la seconde fois, avec une nouvelle fonction. J’ai été séduit par l’ambition et la vision du club et j’ai hâte de travailler avec les joueurs, le staff et les dirigeants pour bâtir une équipe compétitive et ambitieuse. En attendant ma prise de fonction, je serai le premier supporter du club pour les échéances importantes à venir » a-t-il indiqué dans le communiqué du club publié lundi.

 

Le Servette de Weiler devrait ressembler à celui de Geiger... Eddy Barea

Eddy Barea ne s'attend pas à une rupture lors de la passation de pouvoir entre l’actuel mentor valaisan de la Praille et son successeur zurichois, mais plutôt à un changement dans la continuité.

Eddy BareaAncien défenseur du Servette FC

 

Regenass président, Moscatello vice-président

Le dirigeants servettiens sont convaincus que «l'expérience de René Weiler et sa connaissance du football de haut niveau permettront au SFC d’atteindre ses objectifs» et ils se disent «impatients de travailler avec lui dès cet été». Déjà membres du Conseil d'Administration du SFC, Thierry Regenass prendra la présidence du club début avril (01.04.23), alors qu’Alain Moscatello en deviendra le vice-président.

 

L'avenir de Geiger en discussion

Alain Geiger continuera à diriger l’équipe et le staff technique jusqu’au terme de la saison. Avec près de deux-cents matches à la barre du club, il est parfaitement concentré et impliqué pour les rencontres à enjeux qui attendent le SFC ces prochaines semaines. Selon le communiqué publié lundi, le coach actuel est en discussion afin de «construire une collaboration d’un type nouveau» qui pourrait contribuer au développement du club grenat.

Continuer la lecture

Football

Deux joueurs sont forfait, trois autres appelés

Publié

le

Cédric Itten: ses trois buts dimanche ont convaincu Murat Yakin (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le cadre de l'équipe de Suisse subit des modifications. Blessés, Andi Zeqiri et Jordan Lotomba sont forfait pour le rassemblement. Cédric Itten, Michael Lang et Christian Fassnacht ont été convoqués.

Murat Yakin a fait un choix fort en attaque pour remplacer Zeqiri. Il a préféré miser sur Itten, désormais le meilleur buteur de Super League après son triplé dominical contre Bâle. L'attaquant des Young Boys semble ainsi être passé devant Haris Seferovic (Celta Vigo) dans la hiérarchie.

Lang (Bâle) et Fassnacht (YB) ont aussi été appelés par le sélectionneur. Pour Zeqiri (Bâle) et Lotomba (Nice), il s'agit de se soigner et d'espérer retrouver l'équipe nationale à la prochaine occasion.

La Suisse entamera ces prochains jours sa campagne de qualification pour l'Euro 2024. Elle jouera samedi contre le Bélarus à Novi Sad en Serbie avant de recevoir Israël mardi prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette obtient le point nécessaire pour rester au 2e rang

Publié

le

Miroslav Stevanovic, en blanc, et Milton Valenzuela, en noir, se sont quittés dos à dos à l'issue de cette partie d'échec entre Servette et le FC Lugano (© KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay).

Servette reste deuxième du classement après son match nul à Lugano (1-1). Même s'ils ont subi l'égalisation tardivement, les visiteurs ne peuvent pas s'estimer lésés.

Malgré dix-huit points de retard sur les Young Boys, le Servette FC reste accroché à la place de dauphin. Les Servettiens ont obtenu à Lugano le point qu'ils étaient venus chercher (1-1). Même si Lugano n'a répondu qu'à la 90e à l'ouverture du score de Théo Valls (74e), les Servettiens ne peuvent pas s'estimer lésés. Alain Geiger tire le maximum de son équipe. On ne s'attardera jamais assez sur les mérites de l'ancien défenseur de l'équipe de Suisse. Maintenir le Servette FC à cette deuxième place avec les moyens dont il dispose est une performance vraiment remarquable. Le refus - pour l'instant - de ses dirigeants de lui proposer un nouveau contrat sonne comme une aberration.

YB - FCB 3-0

Les Young Boys ont parfaitement tenu leur rang de futur champion avec un Fabian Rieder à nouveau remarquable à la baguette, ce qui leur a permis de fêter de la plus belle des manières leur cent-vingt-cinquième anniversaire: une victoire sur le FC Bâle (3-0) dans un Wankdorf à guichets fermés (31'500 spectateurs). Comme si c'était un choc au sommet !

Maîtres du jeu face à un adversaire qui avait dû lutter 120 minutes moins de trois jours plus tôt à Bratislava pour se qualifier pour les quarts de finale de la Conference League et privé très vite d'Andi Zeqiri touché la cheville, les Bernois ont dû se montrer patients. Ils ont, ainsi dû attendre la 76e minute pour ouvrir le score sur la première erreur d'un Marwin Hitz jusque-là parfait dans sa cage. L'ancien portier de Dortmund ne pouvait bloquer une frappe de Filip Ugrinic pour faire le bonheur de Cedric Itten sur le renvoi.

Quatre minutes plus tard, Cédric Itten enfonçait le clou avec un penalty imparable dicté pour une faute sur Meschak Elia. Il s'agissait du deuxième pour les Bernois dans ce match après l'échec de Jean-Pierre Nsamé en première période face à Hitz. Cédric Itten scellait le score à la 89e de la tête cette fois pour un hat-trick parfait.

Cet article a été publié automatiquement, modifié ultérieurement par la rédaction. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Forfait de Xherdan Shaqiri, Jeremy Frick sélectionné

Publié

le

Jeremy Frick va découvrir l'Equipe de Suisse à 30 ans (© KEYSTONE//Salvatore Di Nolfi).

Comme on pouvait le redouter, Xherdan Shaqiri, touché aux ischio-jambiers, a dû déclarer forfait pour les matches de l'Equipe de Suisse face à la Biélorussie et Israël, alors que le gardien genevois Jeremy Frick fait son apparition dans le cadre national.

Contraint de quitter le terrain samedi dernier lors de la défaite 1-0 de Chicago à Philadelphie, le meneur de jeu bâlois (cent douze sélections) doit faire l'impasse sur les deux premières rencontres du tour préliminaire de l'Euro en Allemagne (RFA'24). Murat Yakin n'a fait appel à aucun joueur de piquet pour remplacer Xherdan Shaqiri.

 

Xherdan Shaqiri ne jouera pas avec l'équipe de Suisse face à la Biélorussie, ni contre Israël (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON).

 

Gregor Kobel blessé

Sa sélection est donc composée de vingt joueurs de champ et de trois gardiens. Un changement est, toutefois, intervenu dans la liste des portiers. Eloigné des terrains depuis le début du mois, Gregor Kobel est également forfait pour ces deux rencontres. Il a été remplacé par le capitaine du Servette FC Jérémy Frick qui, à 30 ans, est appelé pour la première fois dans le cadre A.

 

Cet article a été publié automatiquement, modifié ultérieurement par la rédaction. Source : ats

Continuer la lecture