"Lorsque nous avons lancé la Semaine du Goût il y a 23 ans, nous n'avions pas encore conscience de l'impact et de la volonté citoyenne que renfermait cet événement", a déclaré lundi Josef Zisyadis, directeur de la manifestation, devant les médias réunis à l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL).
L'ancien conseiller national popiste s'est réjoui que le canton de Genève ait inscrit en juin dernier le droit à l'alimentation dans sa constitution. "On espère que cette première sera suivie par d'autres", a-t-il déclaré en rappelant que la vocation de la Fondation pour la Promotion du Goût, organisatrice de la semaine du même nom, était de mettre en réseau toutes les initiatives en faveur du bien-manger en territoire helvétique.
Multiples événements
La 23e Semaine suisse du Goût se déroulera cette année du 14 au 24 septembre. Brunch végétalien, atelier de cuisine pleine conscience, balades gourmandes ou dégustations diverses, plus de 650 événements publics sont prévus dans tout le pays. La manifestation se déclinera également dans de nombreuses écoles, crèches et écoles de recrues.
La Ville de Fribourg a été nommée "Ville suisse du Goût 2023". Le parrain de l'édition est Pierre-André (dit Pierrot) Ayer, le cuisinier-chef étoilé du restaurant Le Pérolles à Fribourg.
"Le canton de Fribourg est un centre d'économie agroalimentaire florissante, notamment du fait de ses exploitations agricoles et de ses PME", s'est réjoui le syndic de la ville, Thierry Steiert. "Il y a quelques années on voulait mettre cela en retrait, pour donner une image plus moderne du canton, mais aujourd'hui il n'y a rien de plus moderne que la défense de la consommation de proximité."
Et d'ajouter l'intention de Fribourg de "se profiler comme un acteur important de ce changement". M. Steiert a précisé que la ville avait ainsi accueilli au printemps le salon InnoFood réunissant les acteurs suisses et internationaux de l'écosystème agroalimentaire.
Humour et gastronomie
Les légumes racines sont également à l'honneur de l'édition 2023. A cette occasion, près de 45 restaurants participant au Label Fait Maison proposeront un plat reflétant "les racines du restaurant ou du chef" et mettant en avant "au moins un légume racine suisse".
L'ancien chef de l'Alimentarium, Philippe Ligron, proposera quant à lui un spectacle intitulé "Bon appétit". Celui-ci aura pour but de parler de gastronomie et d'alimentation, et de "décortiquer nos travers et autres phobies alimentaires" sur un ton humoristique, a expliqué l'intéressé.
Jeunes dans le viseur
La coordinatrice de la Semaine suisse du Goût, Giulia Onori, a rappelé que depuis sa création, la manifestation était attachée à transmettre "l'éducation au goût dès le plus jeune âge". Cependant, les adolescents et les jeunes adultes ne sont pas oubliés.
Des "bons jeunes" permettant aux 16-25 ans de déguster pour 60 francs un menu dans un restaurant gastronomique sont à nouveau disponibles cette année. Quelques 69 établissements ont répondu présent.
Le lancement officiel de l'édition 2023 aura lieu au Bellevue Palace à Berne, le mercredi 13 septembre, en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Le menu comportera "des vins uniquement fribourgeois et des AOP fribourgeoises dans toutes les assiettes des 200 convives", précisent les organisateurs.