Rejoignez-nous

Football

Des Helvètes entreprenants reviennent battus d'Ukraine

Publié

,

le

Avec une préparation perturbée par le coronavirus, le défenseur genevois Kevin MBabu n'a pas été en mesure d’évoluer à son meilleur niveau jeudi soir en Ukraine (© Keystone/AP Photo/Efrem Lukatsky)

Débuts laborieux pour l'Equipe de Suisse en Ligue des Nations, battue jeudi soir en Ukraine (1-2) par un adversaire beaucoup mieux organisé et plus percutant.

Néo-promue Ligue A (l’élite de Nations' League), l'Ukraine reste sur deux ans parfaits ou presque (deux défaites en plus de vingt rencontres) et la sélection helvétique l'a appris (si besoin était) à ses dépens : elle figure au tableau de chasse des joueurs de Shevchenko. Dans un groupe qui compte également l'Allemagne et l'Espagne qui se sont séparés sur un résultat nul (1-1) jeudi, les Helvètes se retrouvent en posture délicate, à trois jours d'affronter la RFA à Bâle dimanche.

La classe de Zinchenko

L'Ukraine a des joueurs de classe, à l'instar d'Oleksandr Zinchenko, dont la frappe de la 68e minute a trouvé la lucarne de Yann Sommer. Le joueur de Manchester City incarne cette équipe séduisante, mais qui a aussi bien su profiter des carences de la Suisse. Pour se créer passablement d'occasions, mais surtout pour l'emporter. Cela peut faire l'affaire, particulièrement quand la sélection de Vladimir Petkovic affiche autant de difficultés à se mettre en bonne position.

Le poteau de R.Vargas

Si elle a trouvé le poteau suite à une tête de Ruben Vargas (55e), l'équipe nationale n'a quasi pas eu d'opportunité claire dans le stade vide de Lviv jeudi soir. Excepté évidemment le 1-1 de Haris Seferovic à la 41e minute, rare manifestation de spontanéité dans le camp helvétique. Servi entre les lignes par Granit Xhaka, le buteur de Benfica a éliminé un défenseur, puis a frappé à terre des vingt mètres, rendant le portier ukrainien Andry Pyatov impuissant.

Des "Rouges" ambitieux

Cela peut avoir un côté très frustrant. Car 290 jours après l'avoir quittée, on a retrouvé les "Rouges" de Vladimir Petkovic tels qu'on les connaissait: ambitieux. Et peut-être encore plus que la façon dont on l'avait laissée à l'automne dernier. Pour sa rentrée, le onze helvétique a déployé un plan audacieux, en se plaçant très haut sur le terrain. Très utile pour récupérer un nombre important de ballons dans le camp adverse, mais trop prévisible, hormis le but de Seferovic.

Trop d'approximations

Une réussite qui a mis en lumière l'autre versant de la sélection helvétique sur cette rencontre. A savoir sa volonté d'attirer l'Ukraine hors de son camp, pour attaquer ensuite balle au pied sa défense, dont la mobilité ne semblait pas être le point fort, puis s'engouffrer dans les espaces laissés libres. Mais c'est justement dans les trente derniers mètres que les initiatives ont manqués de spontanéité, alors que les erreurs techniques ont été trop nombreuses. Regrettable, car l'approche avait quelque chose de courageux en l'absence d'un grand nombre de titulaires habituels (Shaqiri, Zakaria, Mehmedi, Schär ou Freuler).

L'efficacité dévastatrice de l'Ukraine

Mais il y a des points faibles dans cette équipe de Petkovic, qui demeurent. On pense à la fébrilité certaine de ses défenseurs dans les duels, encore plus en l'absence de Fabian Schär. Titularisé dans le couloir gauche, Steven Zuber n'a rien d'un défenseur. Hors de forme, il a passé une bonne partie de la première mi-temps à multiplier les mauvais choix quand il avait le ballon et à courir à contre-temps après quand il ne l'avait pas ou plus.

Une fébrilité inquiétante

Sur ce côté gauche, il y a en effet eu beaucoup de fébrilité dont l'entrée en jeu de Renato Steffen après la pause a permis de peser davantage sur la défense adverse. A témoin, l'ouverture du score ukrainienne soit arrivée d'un déboulé d'Oleksandr Tymchyk est venu le confirmer. Si le latéral droit du Dynamo Kiev a testé Yann Sommer, celui-ci n'a pas été irréprochable en repoussant le ballon dans les pieds d'Andry Iarmolenko, qui a marqué d'une talonnade (14e). L'avertissement était déjà venu d'un boulet canon sur le poteau de l'excellent Ruslan Malinovsky. Il y en a encore eu d'autres en fin de match.

L'équipe d'Andry Shevchenko a donc mérité sa victoire. Sa létalité a été un atout de choix. A l'image de l'attaquant qu'était son sélectionneur.

 

Texte: si/Valentin Schnorhk Lviv.

Photos: Keystone

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette renoue avec la victoire face aux Grasshoppers

Publié

le

Samuel Mráz, en grenat, égalise d'un coup de tête rageur (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Le Servette FC est venu à bout des Grasshoppers (2-1) samedi soir à la Praille. C'est la première victoire du onze grenat cette saison.

Les Servettiens se sont imposés de justesse face aux Grasshoppers (2-1) samedi soir au Stade de la Praille. Menés au score après une dizaine de minutes de jeu, consécutivement à une grossière erreur de placement de toute la défense qui a permis au capitaine visiteur Amir Abrashi, bien lancé en profondeur par Karsniqi, de se présenter seul devant le gardien Edvinas Gertmonas et le battre irrémédiablement. Cependant, ils sont parvenus à égaliser à la demi-heure par leur buteur-maison Samuel Mráz au terme d'une action initiée par Florent Ayé où le ballon a transité par Miroslav Stevanovic et Timothé Cognat. Tiemoko Ouattara, très à l'aise sur son flanc gauche, a souvent mis en difficulté la défense adverse.

En seconde période, les Sauterelles ont dominé jusqu'à l'heure de jeu se créant plusieurs occasions. Par la suite, Hassane a commis une faute grossière et dangereuse sur Marco Burch à mi-terrain. Ecopant de son deuxième avertissement, il a été expulsé. La décision est venue des pieds du capitaine grenat Cognat dont la passe lobée a trouvé Mathis Lambourde dans les seize mètres. La reprise instantanée du numéro vingt-deux servettien n'a laissé aucune chance au portier Justin Hammel.

Pour le coach grenat, ce succès est un véritable soulagement.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Le fait d'aligner deux attaquants de pointe à savoir Samuel Mráz, auteur de l'égalisation, et Florian Ayé, dès le coup d'envoi a contribué au succès même s'ils ne sont pas nécessairement en très grande forme.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Tiemoko Ouattara (SFC), en grenat, aux prises avec Tim Meyer, au centre, et Simone Stroscio, a mené la vie dure aux défenseurs des Sauterelles, surtout en première mi-temps (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Quant à Tiemoko Outtara qui était titulaire pour la première fois de la saison, il semble être sur la bonne voie. Mais attention: tout relâchement est proscrit.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Jusqu'à fin août, plus aucun match de championnat ne figure à l'agenda du SFC. Une raison à cela : le match à Thoune a été renvoyé en raison de la participation des champions de Suisse en titre aux tours préliminaires de l'Europa League. Cette période pourrait permettre aux Servettiens de retrouver tout ou partie de leurs blessés.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Samedi à Bavois dans le Nord vaudois, les Servettiens sont en lice à l'occasion du premier tour principal de la Coupe du Suisse.

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette: objectif 3 points face aux Grasshoppers

Publié

le

Edvinas Gertmonas garde la confiance de son entraîneur (© KEYSTONE/Claudio Thoma/archives).

Après 2 défaites, les joueurs de Jocelyn Gourvennec veulent renouer avec la victoire lors de la venue des Grasshoppers samedi soir (20h30) à la Praille.

Battus par le FC Bâle (0-1) lors de la reprise et par le FC Zurich (1-2) une semaine plus tard au Letzigrund, les Servettiens toujours à la recherche de leur première victoire. Un succès qu'ils ont l'occasion de remporter à l'occasion de la venue des Grasshoppers samedi (20h30) Stade de la Praille. Au cours de ces deux matches, ils n’ont marqué qu’un seul but et n'ont pas encore récolté le moindre point. Reste à savoir si la pression commence à peser sur leurs épaules. Pour leur entraîneur, il s'agit plutôt de se concentrer sur le match à venir.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Quoi qu'il en soit, les joueurs de Jocelyn Gourvennec doivent donc retrouver leur efficacité. En attaque notamment. Et on peut se demander si leur jeu n’a pas été trop prévisible jusqu’ici. Le technicien breton n'est pas de cet avis.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

Continuer la lecture

Football

Servette Chênois à un pas de la Ligue des Championnes

Publié

le

Âgée de 16 ans à peine, la toute jeune joueuse genevoise Garance Nein, en grenat, a marqué un second but vendredi après-midi au Kazakhstan lors du mini-tournoi qualificatif de la Ligue des Championnes (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Les Servettiennes accèdent au 3e tour qualificatif de la Ligue des Championnes. Victorieuses face à Dimano (3-0) mardi et surtout face à Aktobe (4-0) vendredi au Kazakhstan, elles n'ont plus qu'une étape à franchir pour participer à la phase de groupe de la lucrative compétition européenne interclubs avec six matches à jouer face aux meilleures formations du Vieux-Continent.

Servette Chênois accède au troisième tour qualificatif de la Ligue des Championnes. Les Servettiennes l’ont emporté (4-0) face à la formation d’Aktobe vendredi après-midi au Kazakhstan. Elles ont assuré leur large succès grâce à des buts de Magdalena Sobal en première mi-temps, puis de Paola Hernández, d'Ascension Martinez et enfin de la toute jeune Garance Nein (16 ans) après la pause.
Le troisième tour qualificatif réunira dix-huit équipes qui s’affronteront en matches aller-retour fin août et début septembre. Le tirage au sort aura lieu mardi prochain à Nyon.
En cas de nouvelle qualification, les joueuses de Cristian Toro participeraient à la Ligue des Championnes proprement dite avec un minimum de six matches à la clé.

Continuer la lecture

Football

Encore une défaite pour Servette

Publié

le

A l'image de Pedro Naressi, en blanc, poursuivant Umeh Emmanuel, maillot foncé, les Servettiens ont couru après le score durant une heure. En vain (KEYSTONE/Claudio Thoma).

Les Servettiens se sont inclinés pour la 2e fois en une semaine. Ils ont subi la loi du FC Zurich qui a remporté une courte victoire (2-1) samedi au Letzigrund.

Servette s'est à nouveau incliné lors de la deuxième journée de Super League samedi face au FC Zurich (1-2). Un deuxième revers en autant de matches pour les joueurs de Jocelyn Gourvennec qui repart avec des regrets du Letzigrund. Malgré six tirs cadrés, ils ont concédé une nouvelle défaite et restent à zéro point.

Bien en place, le SFC a concédé l'ouverture du score sur une erreur de son gardien Edvinas Gertmonas, peut-être ébloui par le soleil. Titularisé pour la première fois, le portier lituanien a commis une faute de main sur un coup-franc pourtant à sa portée tiré par le Zurichois Valon Berisha (35e).

Mathis Lambourde a sonné la révolte des visiteurs en deuxième période, avec notamment deux frappes (56e/58e) captées par le dernier rempart du FCZ Heinz Lindner. Mais sans ses atouts offensifs Junior Kadile et Thomas Lopes, encore convalescents, Servette n'est pas parvenu à concrétiser sa domination et a fini par se faire surprendre par Mohamed Bangoura qui a pu inscrire le but de la sécurité (79e).

Dans les dernières minutes de la partie, Tiemoko Ouattara, entré en jeu pour le dernier quart d'heure, a réduit l'écart en exploitant une passe de Houboulang Mendes.

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Infantino a "perdu la confiance de l'UEFA"

Publié

le

Infantino a "perdu la confiance de l'UEFA", a écrit l'instance européenne dans un communiqué (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Le président de la FIFA Gianni Infantino a "perdu la confiance" de l'UEFA et de "nombreux autres membres de la famille du football", a affirmé samedi la puissante confédération européenne.

L'UEFA a finalement obtenu le retrait d'un projet d'ouverture des compétitions internationales à des investisseurs privés.

"Nous ne pouvons pas continuer ainsi, avec des manoeuvres secrètes menées à un rythme effréné, orchestrées par des personnes sans visage et dont l'intérêt pour le sport est douteux. Nous devons identifier les responsables et leur demander des comptes", écrit l'UEFA dans un communiqué, en se félicitant du retrait annoncé quelques heures plus tôt par Infantino.

L'abandon du projet "est une victoire pour l'ensemble du football. Mais cela ne doit pas marquer la fin de l'histoire. La proposition a été rejetée. La tâche consistant à rétablir la confiance dans la FIFA ne fait que commencer", insiste le communiqué. Cette vive critique intervient alors que l'élection du président de la FIFA est prévue en mars 2027 et que Gianni Infantino est pour l'instant le seul candidat déclaré à sa succession.

Face à l'opposition de nombreuses fédérations membres de la FIFA, Infantino a été contraint de renoncer à son projet de création d'une société - la Fifa Forward Entreprise (FFE) - ouverte aux investisseurs privés et chargée de gérer les activités commerciales et événementielles de l'instance, y compris la Coupe du monde.

"Après avoir écouté attentivement tous les points de vue, il est devenu clair que le projet a créé des divisions (...) qui ne sont plus dans l'intérêt de l'objectif initial", a-t-il reconnu.

Appel au boycott

Cette proposition, révélée mardi à la surprise générale, a été massivement rejetée, surtout par l'UEFA qui avait menacé jeudi "à l'unanimité" de ne pas participer aux prochaines compétitions de la FIFA, y compris le Mondial, si le projet était mené à terme.

Dans son communiqué publié samedi, la puissante instance qui réunit 55 fédérations européennes appelle à une "nouvelle méthode de répartition des ressources par le biais du programme FIFA Forward existant" en utilisant une partie des fonds de réserve de l'instance, évalués à 5 milliards de dollars.

"Nous devons commencer à utiliser une partie de cet argent qui dort sur le compte bancaire de la FIFA pour donner l'élan dont le football a besoin dans chacun des 211 pays membres de la FIFA. Mais nous n'avons pas besoin de brader nos bijoux de famille pour financer cela", écrit l'UEFA.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

Colombie: séisme de magnitude 7,4 ressenti à Bogota

Un puissant séisme a secoué lundi la Colombie et a été ressenti dans de grandes villes comme la capitale Bogota...

EconomieIl y a 42 minutes

Nouvelle offre de soins intégrés dans la région de Berne

Le réseau Viva d'offre de soins intégrés, opéré notamment par la chaîne de cliniques Swiss...

InternationalIl y a 1 heure

Européens de Birmingham: Ehammer se hisse en finale de la longueur

Les premiers athlètes suisses sont entrés en lice ce lundi matin à l'occasion des séries...

GenèveIl y a 1 heure

Vaud et la ville de Genève réactivent leur plan canicule

En raison du retour de fortes chaleurs, la ville de Genève et le canton de...

InternationalIl y a 2 heures

Nouvelle vague de chaleur dans plusieurs pays d'Europe

L'Europe affronte en ce début août une nouvelle vague de chaleur. Celle-ci survient après un...

SuisseIl y a 4 heures

Un motard se tue à Rossinière (VD)

Un motard de 48 ans a perdu la vie dimanche à Rossinière (VD). Alors qu'il...

InternationalIl y a 5 heures

Ponti 2e des séries du 50 m papillon

Noè Ponti a parfaitement tenu son rang lundi matin pour son entrée en lice dans...

EconomieIl y a 5 heures

Revolut annonce l'obtention d'une licence bancaire en France

La fintech britannique Revolut a annoncé lundi avoir obtenu une licence bancaire en France, une...

InternationalIl y a 6 heures

Women's Super League: L'actu du football féminin

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super...

SuisseIl y a 7 heures

Ardon: caisse de l'église fracturée et offrandes dérobées

L'église d'Ardon (VS) a été victime d'un vol pour une centaine de francs. Le 1er...