En difficulté lors des vingt premières minutes, la sélection helvétique a progressivement refait surface pour prendre un point aux Allemands (1-1). La demi-volée de Silvan Widmer a débouché l’égalisation. Auteur de la passe décisive, Breel Embolo est sorti sur blessure.
La formation de Vladimir Petkovic a parfaitement répondu à l'attente de ses supporters ! Après les passages à vide et les approximations de Léopol (Lviv en français) face à l'Ukraine (1-2) jeudi soir, les Helvètes se sont cette fois montrés beaucoup plus constants. Face à l'Allemagne, seul leur début de match a été quelque peu laborieux. Mais leurs efforts ont fini par payer. Une bonne fin de première mi-temps et une seconde période digne d’éloges leur ont permis d'obtenir un point très encourageant et utile dans l'optique du maintien en Ligue A. La plupart des joueurs titularisés ont marqué des points à commencer par Breel Embolo qui a été le moteur de l’équipe nationale. Haris Seferovic, deux grosses occasions lors des quarante-cinq premières minutes, a aussi fait valoir ses qualités. Sur le plan collectif aussi, la sélection helvétique s'est convaincante avec une succession d'actions de classe.
Sans les joueurs de Bayern
Face à une équipe allemande privée de bons nombres d’éléments, notamment ceux de Bayern Munich (Neuer, Gnabry, Kimmich ou Goretzka entre autres), l'Equipe de Suisse a su élever son niveau de jeu. En montrant de telles dispositions, elle s'est relativement vite remise sur les rails après l'ouverture du score d'Ilkay Gündogan après treize minutes de jeu. L’égalisation venue du pied gauche de Silvan Widmer (une demi-volée qui a rebondi avant de surprendre le gardien adverse Bernd Leno) après une percée de Breel Embolo est tombée comme un fruit mûr ou presque. Granit Xhala et ses coéquipiers ont même terminé le match sur les chapeaux de roue, passant à ce moment-là plus près de la victoire que les quadruples champions du Monde. En résumé, il n'y avait que des enseignements positifs à tirer de cette soirée ou presque. Seule inquiétude, la blessure de Breel Embolo qui a dû sortir après l'intervention vigoureuse de Ginter...
A confirmer
Le mois prochain, il s'agira de confirmer cette excellente performance montrés lors de deux déplacements successifs, en Espagne d'abord, puis en Allemagne. Les retours espérés des Shaqiri, Mehmedi, Freuler ou Zakaria permettraient d'ameliorwer encore le fond de jeu de cette sélection helvétique.
Dans l'autre match du groupe 4, l'Espagne a nettement battu l'Ukraine à Madrid (4-0). Deux buts de Ramos et un but de Fati en première mi-temps ont réglé le cas des joueurs d'Andry Shevchenko. Plus que les deux réussites du capitaine "madridiste", c'est bien la réussite d'Ansu Fati qui restera dans l'Histoire. Le jeune attaquant international de Barcelone est devenu à 17 ans et 311 jours le plus jeune buteur de l'histoire de la "Roja", en marquant le but du 3-0 contre l'Ukraine pour la 2e journée de la Ligue des Nations. Né en Guinée-Bissa, il est arrivé sur le sol espagnol à l'âge de sept ans, Ansu Fati a obtenu la nationalité espagnole en septembre dernier. Puis, il a disputé trois matches avec l'équipe des moins de 21 ans espagnols. Il a inscrit huit buts en trente-trois matches toutes compétitions confondues cette saison à Barcelone, avant d'être convoqué pour la première fois avec l'équipe d'Espagne A le 20 août. Il a disputé son premier match avec la Roja jeudi à Stuttgart (1-1).
Trois équipes sont à égalité en tête de la Challenge League après la 10e journée. Neuchâtel Xamax et Etoile Carouge, vainqueurs de Schaffouse (2-1) et du Stade Nyonnais (3-1) vendredi, rejoignent le FC Thoune, tenu en échec à Bellinzone.
Face au Stade Nyonnais, Etoile Carouge a dû attendre les ultimes minutes pour faire tourner le match à son avantage (3-1) au Stade de la Fontenette devant 1345 spectateurs. Bonota Traoré (90e) et Matheus Vieira (93e) ont permis aux néo-promus de passer l'épaule contre la lanterne rouge. Les visiteurs peuvent se mordre les doigts de ne pas avoir su concrétiser leurs occasions en début de seconde période alors qu'ils menaient au score. De son côté, l'entraîneur stellien Adrian Ursea a réussi un coaching gagnant: deux des trois remplaçants qu'il a introduit pour les vingt-cinq dernières minutes ont trouvé le chemin des filets.
Opposés à Schaffhouse, les Xamaxiens ont profité de deux buts rapides du jeune Francesco Lentini (6e) et de Shkelqim Demhasaj (14e) pour se mettre sur orbite. La réduction du score schaffhousoise en fin de match n'a pas empêché les hommes d'Uli Forte de signer un quatrième succès en cinq matches.
Avec dix-neuf points en dix matches, Xamax et Carouge rejoignent donc Thoune en tête du classement. Au Tessin face à Bellinzone, les Bernois n'ont pas pu faire mieux que match nul 0-0.
Liverpool a conquis un deuxième succès en autant de matches en Ligue des champions. A domicile, les Reds ont battu Bologne 2-0 après leur victoire inaugurale sur la pelouse de l'AC Milan.
Servi par Salah, MacAllister a marqué dès la 11e. Mais ensuite, Liverpool n'a pas vraiment montré son meilleur visage, les Anglais étant parfois mis en danger par les visiteurs. Mais l'inévitable Salah a calmé les nerfs des fans rouges (75e).
Deux des Suisses de Bologne étaient titulaires à Anfield Road. Le capitaine Remo Freuler a évolué en précieuse sentinelle devant sa défense, alors que Dan Ndoye a occupé le flanc gauche de l'attaque, se mettant plusieurs fois en évidence. Il a ainsi tiré sur le poteau à la 32e. Michel Aebischer est lui entré à la 62e.
Monaco, avec son trio suisse Philipp Köhn - Denis Zakaria - Breel Embolo (sorti à la pause), a failli retomber de haut après sa victoire contre Barcelone lors de la 1re journée. En Croatie, le club de la Principauté a arraché in extremis le nul 2-2 contre Dinamo Zagreb grâce à un penalty de Zakaria à la 89e. Le Dinamo a ainsi un peu réagi après sa lourde défaite contre le Bayern Munich (9-2)...
Le Bayern et le Real chutent
Les Bavarois, pour leur part, ont eu la vie moins facile à Birmingham où Aston Villa l'a emporté 1-0. Duran a marqué le but décisif (79e) sous les yeux du prince William. Les Anglais comptent par conséquent six points en deux matches après avoir également gagné à Berne face aux Young Boys (3-0) mi-septembre.
Tenant du trophée, le Real Madrid a été surpris au nord de la France. Les merengue, décevants en l'occurrence, ont perdu 1-0 contre Lille sur un penalty de David (45e). Le LOSC a réalisé un véritable exploit.
Exploit de la Juve
Même réduite à dix après l'expulsion de son gardien à la 59e, la Juventus a trouvé les ressources pour aller s'imposer 3-2 à Leipzig. Conceicao a donné la victoire aux Italiens à la 83e. Sesko et Vlahovic avaient auparavant chacun signé un doublé.
Benfica Lisbonne, avec Zeki Amdouni dès l'heure de jeu, s'est imposé 4-0 contre l'Atlético Madrid. Jordan Lotomba, remplacé à la 82e, a participé au succès du Feyenoord Rotterdam 3-2 à Gérone. Enfin, Ardon Jashari a lui aussi fêté une victoire, le Club Bruges ayant gagné 1-0 à Graz.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vainqueur du Lausanne-Sport par la marge la plus étroite (1-0) samedi soir à la Praille, le Servette FC est 4e de Super League après les victoires de Zurich, Lucerne et Lugano dimanche après-midi. Mais le trio de tête ne compte qu'un seul point d'avance sur le onze grenat...
C'est l'histoire d'un week-end quelque peu contrasté pour Servette. D'abord, un succès - étriqué, certes - sur la Lausanne-Sport (1-0) samedi soir à la Praille grâce à un but de Kutesa (32e) et un premier rang provisoire. Après les quinze buts encaissés lors des sept premiers matches, le SFC n'a pas encaissé de but...
Bojan Dimic
Entraîneur-assistant du Servette FC
Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC
Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC
Une nouvelle fois titularisé, Jeremy Frick n'a eu qu'un seul arrêt à faire. Le dernier rempart grenat ne s'y attendait pas ce d'autant que le Lausanne-Sport possède de nombreux joueurs de qualité dans ses rangs. Il nous explique aussi pourquoi ce n'est pas tant le nombre d'arrêts réussis qui fait la qualité d'un gardien, mais plutôt sa manière de diriger sa défense.
Jeremy Frick
Capitaine du Servette FC
Jeremy FrickCapitaine du Servette FC
Jeremy FrickCapitaine du Servette FC
Arrêt déterminant Frick face à Ajdini
Le numéro trente-deux servettien revient sur l'arrêt déterminant qu'il a eu à faire peu avant la fin de la première mi-temps lorsque l'ancien junior du SFC Alban Ajdini s'est présenté face à lui. Et c'est précisément dans cette situation que son expérience a parlé.
Grâce au concours de Bradley Mazikou dont le retour a été salvateur, Frick a pu écarter le danger.
Jeremy Frick
Capitaine du Servette FC
Jeremy FrickCapitaine du Servette FC
Jeremy FrickCapitaine du Servette FC
Un point d'avance pour le trio de tête
Changement de décor le lendemain avec la victoire de tous leurs adversaires directs: le FC Zurich face au FC Sion (1-0), Lucerne face au FC Bâle (1-0) et le FC Lugano sur Winterthour (2-1). Conséquence: ce trio dépasse Servette qui se retrouve quatrième de Super League dimanche soir.
Il ne faut pas voir trop loin. Le but est d'être prêt pour le sprint final. Jeremy Frick
Mais les joueurs de Thomas Häberli n'ont qu'un seul point de retard. Un écart très faible qui autorise tous les espoirs. Pas question toutefois de voir trop loin.
Jeremy Frick
Capitaine du Servette FC
Jeremy FrickCapitaine du Servette FC
Jeremy FrickCapitaine du Servette FC
Prochain rendez-vous pour le SFC dimanche (16h30) à Saint-Gall.
Aucune équipe n'aura dix points d'avance à la fin du championnat. Bojan Dimic
Reste à savoir quelles sont les perspectives pour les Servettiens au cours de cette saison. Leur coach adjoint fait un constat: le championnat est plus serré que jamais, les équipes situées entre le quatrième et le huitième rang ayant beaucoup progressé.
Le derby du Lac a rappelé une vérité implacable: malgré ses limites actuelles, le Servette FC possède toujours une belle longueur d’avance sur le Lausanne-Sport.
Au Stade de Genève devant 12'185 spectateurs, les Grenat se sont imposés 1-0 pour retrouver avant les rencontres de dimanche son fauteuil de leader. Ce succès a été acquis sur une réussite de Dereck Kutesa à la 32e minute. L’international a surgi au second poteau pour exploiter une déviation d’Alexis Antunes sur un corner botté par Julian von Moos. Malgré ses 2m01, le gardien Karlo Letica a témoigné d'une passivité coupable sur cette action.
Un Lausanne bien triste
Ce succès ne souffre aucune discussion. Avec Kutesa, Antunes et Timothé Cognat sans oublier le patron de la défense Steve Rouiller, le Servette FC possédait dans ses rangs non seulement quatre excellents footballeurs mais aussi quatre véritables leaders. Des leaders que l’on a vainement cherché dans le camp adverse. Le visage présenté par le Lausanne-Sport dans la rencontre le plus attendue par ses supporters depuis le début de la saison fut aussi triste qu’un hiver sans fin. Après cette rencontre, l’objectif déclaré d’une place dans le top 6 semble bien irréaliste pour les Vaudois.
Même avec sa défense dépassée autour du capitaine Noë Dussenne qui a toujours accusé un temps de retard, la formation de Ludovic Magnin a toutefois pu entretenir l’espoir d’une égalisation jusqu’au coup de sifflet final. Les Genevois n’ont, en effet, pas su enfoncer le clou. La faute à un manque d’efficience dans le dernier geste, à la malchance avec une transversale pour Kutesa et à la... VAR qui a annulé une réussite d’Enzo Crivelli sur une action où il avait ridiculisé Dussenne et son compère de l’axe central Karim Sow.
Mais face à un adversaire qui n'aura bénéficié que d'une seule chance avec le face-à-face perdu d'Alban Adjini devant Jérémy Frick à la 42e minute, les Grenat n'ont pas nourri de véritables craintes. Samedi, le Lausanne-Sport ne pouvait vraiment faire peur à personne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les Servettiens ont fait match nul (2-2) à Zurich face aux Grasshoppers; ils ont dû évoluer à 10 contre 11 après l'expulsion d'Ondoua en seconde mi-temps.
Servette a raté le coche samedi au Letzigrund. Les Grenat n'ont obtenu qu'un point sur la pelouse des Grasshoppers (2-2) lors de la septième journée de Super League.
Bien sûr, les Servettiens ont disputé les vingt dernières minutes de ce match spectaculaire face à GC à dix contre onze après l'expulsion d'Ondoua (72e). Mais ils auraient pu faire la différence dans une partie qu'ils ont dans l'ensemble dominée, à l'exception du quart d'heure ayant suivi le changement d'arbitre.
Les Sauterelles ont ouvert la marque par Mathieu Choimière, le Canadien récemment transféré (23e). Celui-ci a profité de l'apathie de la défense genevoise pour marquer de la tête sur un corner, moins de dix minutes après que Stefan Horisberger avait remplacé l'arbitre principal Tobias Thies (blessé).
Mais le Servette FC a rapidement retrouvé ses esprits, même si un tir de Choimière a heurté les montants des buts défendus par Jeremy Frick (26e). Dereck Kutesa a logiquement égalisé sur une frappe enroulée du pied droit (34e), Titularisé pour la première fois en Super League, Usman Simbakoli a donné l'avantage aux visiteurs dans les arrêts de jeu de la première période (56e).
Seulement, les Grenat n'ont pas su se mettre à l'abri au retour des vestiaires. Et une déviation malheureuse de Simbakoli juste devant Frick après un corner des Sauterelles a permis à Lee Young-Jun de marquer tranquillement (54e). Servette est ensuite reparti à l'assaut, mais l'expulsion de Gaël Ondoua a coupé son élan.