Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Laurent Strawson : "je suis soulagé et déçu!"

Publié

,

le

Aux Vernets, les supporters seront moins nombreux derrière les buts et ils ne pourront plus être debout.

Patinoires et stades pourront être rempli aux deux tiers au mieux cette saison ; pour Laurent Strawson, président de Genève-Servette "c'est insuffisant", même s'il avoue un certain soulagement.

Les championnats de football et de hockey sur glace se joueront avec des enceintes remplies aux deux tiers de leur capacité en termes de places assises. La mesure satisfait globalement la Swiss Football League ; du côté de la Ligue suisse de hockey sur glace, les dirigeants de clubs se réjouissent que les deux sports soient logés à la même enseigne. Mais cette égalité de traitement est accueillie de façon mitigée à Genève. Le Stade de la Praille pourrait potentiellement accueillir près de 20'000 spectateurs sur 30'000 au total, toutes les places étant assises. Aux Vernets, la capacité maximale de la patinoire est bien inférieure. La nouvelle n'est pas vraiment réjouissante pour les dirigeants de Genève-Servette, à commencer par leur président. Me Laurent Strawson est partagé entre déception et soulagement.

Laurent StrawsonPrésident du Genève-Servette HC

 

Concrètement, sur les 7135 places que compte l'enceinte des Vernets, plus de 1'200 sont des places debout, ce qui reduit d'autant le nombre de spectateurs autorisés à assister aux matches.

Laurent StrawsonPrésident du Genève-Servette HC

 

Les conséquentes financières d'un tel manque à gagner seraient très importantes. Le responsable grenat et son comité devront chercher des solutions alternatives pas faciles à trouver quand on sait que les budgets sont faits bien à l'avance.

Laurent StrawsonPrésident du Genève-Servette HC

 

Enfin, les interrogations des présidents de club ne s'arrêtent pas à la reprise de l'actuel championnat de Suisse : le futur comporte également son lot d'incertitudes.

Laurent StrawsonPrésident du Genève-Servette HC

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Le président du LHC Patrick de Preux se retire après 14 ans au club

Publié

le

Patrick de Preux se retire de la présidence du LHC (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

C'est une page qui se tourne à Lausanne. Après 14 années de présidence, Patrick de Preux a décidé de se retirer.

Il n'est pas erroné de dire que le désormais ex-président a tout vécu. Arrivé alors que le club était encore en LNB (ex-Swiss League), le Vaudois de 69 ans a connu les joies de la promotion en 2013, une première participation aux play-off dans la foulée, trois patinoires avec l'ancien Malley, Malley 2.0 et la nouvelle enceinte inaugurée en 2019, le covid et enfin une finale de National League perdue au 7e match contre Zurich.

C'est notamment grâce à lui que le propriétaire Gregory Finger a accepté de soutenir financièrement le club.

"Avoir eu l’honneur d’être président du LHC a été un apprentissage de vie fantastique, confie-t-il dans le communiqué. J’ai eu énormément de plaisir à faire quelque chose qui, de mon point de vue, est réussi, même s’il reste encore un titre à aller chercher, et un équilibre financier à retrouver."

Le nouveau président, qui prendra ses fonctions le 2 septembre, sera annoncé officiellement en fin de semaine. Il sera également présent à la conférence de presse d’avant-saison du LHC, qui se tiendra le mardi 3 septembre, précise le club dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Iñaki Baragano de retour à Lausanne en 2025

Publié

le

Iñaki Baragano, à droite, sera le coéquipier de Ken Jäger dès l'an prochain à Lausanne (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après les départs d'Andrea Glauser et Lukas Frick l'an prochain, Lausanne avait besoin de se renforcer en défense. Le club vaudois annonce avoir signé dès 2025 et pour quatre saisons Iñaki Baragano.

Actuellement à Rapperswil où il joue depuis 2021, Baragano revient à la maison. Agé de 22 ans, le défenseur droitier vaudois a été formé au LHC. Il avait fait une saison et demie en WHL aux Kamloops Blazers de 2019 à 2021. Il fait également partie du cadre élargi de l'équipe de Suisse.

La saison passée, il a inscrit 13 points (1 but) en 45 parties.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Noah Rod va rater le début de saison du GSHC

Publié

le

Noah Rod va manquer le début du championnat de National League (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Reprise repoussée pour Noah Rod. 

Le capitaine genevois s'est blessé à l’épaule en février dernier contre Ajoie et sa guérison demande encore du temps, indique ce midi le club dans un communiqué de presse.

Selon les médecins, il est encore trop tôt pour estimer précisément son retour au jeu mais, dans le meilleur des cas, il pourrait être apte début 2025.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Nicolas Fluri chef des arbitres de la SIHF

Publié

le

Nicolas Fluri va remplacer ANdreas Fischer à la tête des arbitres suisses (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Nicolas Fluri est le nouveau chef des arbitres de la fédération suisse de hockey sur glace. Le Prévôtois de 40 ans succède à Andreas Fischer qui part à Ambri.

Fluri possède une solide expérience avec 23 ans d'arbitrage. Il a participé à plus de 1000 matches en Suisse. Il a sifflé aux JO de Pyeongchang en 2018 et lors de 4 Mondiaux.

Andreas Fischer partira à la fin du mois de juillet. Nicolas Fluri entrera en fonctions le 1er octobre. L'intérim sera assuré par le CEO de la SIHF, Patrick Bloch.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Raphael Prassl à Lausanne, Sarault à Fribourg

Publié

le

Raphael Prassl rejoint Lausanne (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Lausanne annonce la signature de l'attaquant Raphael Prassl. Le joueur de 26 ans arrive de Davos et a paraphé une entente de deux saisons avec les Lions.

Attaquant polyvalent, produit de la formation zurichoise, Prassl compte un titre de champion avec Zurich en 2018. Il a rejoint Davos en 2021. Il n'a disputé que 34 matches la saison dernière pour un maigre bilan de 5 points (un but). Mais en 2021/22, il avait inscrit 21 points (8 buts) en 48 matches.

Sarault va aider Emond

Fribourg annonce de son côté avoir signé pour un an le Canadien Yves Sarault. Le Québécois de 51 ans sera l'un des deux assistants de Patrick Emond avec Pavel Rosa.

Après une carrière de joueur dans plusieurs clubs de National League, Yves Sarault avait rejoint Lausanne en 2014 pour s'occuper des juniors élite. Il avait assuré un intérim de quelques mois entre 2017 et 2018 avec la première équipe du LHC. Il a ensuite coaché Viège, puis Langnau et enfin Sierre en Swiss League.

Niku à Kloten

Kloten se renforce en défense. Le club zurichois a mis sous contrat pour an le défenseur offensif finlandais de 27 ans Sami Niku.

Drafté au 7e tour par Winnipeg en 2015, Niku a brillé en AHL en 2018, mais il n'est jamais parvenu à se faire sa place dans la meilleure ligue du monde. Il a terminé son périple nord-américain à Laval dans le club-ferme du Canadien de Montréal en 2022.

Revenu en Finlande, il a porté pendant deux saisons les couleurs de JYP, mais il a terminé la saison dernière à Ilves Tampere. Il a marqué 49 points (12 buts) en 53 matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture