Rejoignez-nous

Suisse

Lausanne: les "Disputes" de Rumine reviennent pour un 3e tour

Publié

,

le

Début novembre, le Palais de Rumine sera le théâtre de procès fictifs auxquels participeront une cinquantaine de personnalités (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La troisième édition des "Disputes de Rumine" se tient les 3 et 4 novembre prochains à Lausanne. Durant deux jours, le Palais de Rumine sera le théâtre de procès fictifs. Des personnalités comme Pierre-Yves Maillard, Céline Amaudruz, Rebecca Ruiz, Kevin Grangier ou Yves Daccord endosseront les rôles d'accusés, avocats, experts ou témoins.

Sous le titre "Dernières générations ?", une cinquantaine de participants vont disserter sur les pistes et solutions pour conserver une terre habitable. L'objectif est que ces personnalités "s'écoutent, se parlent, se disputent et osent imaginer les règles nouvelles qui les feront vivre ensemble", notent les organisateurs.

Ces joutes oratoires se dérouleront sous la forme de procès, car une comédie humaine se joue souvent dans les prétoires. On y juge et condamne, mais parfois aussi on concilie et répare. C'est tantôt tragique, tantôt joyeux, relève le communiqué de presse.

Quatre procès

Tour à tour, la voiture, l'hôpital, la frontière et la croissance figureront sur le banc des accusés. Faut-il les transformer fondamentalement ou de simples ajustements suffiront-ils ? Chacun des procès sera précédé d'ateliers qui permettront au public de compléter son information.

Vendredi soir, dès 19h30, les débats commenceront avec la voiture. Xavier de Haller, député PLR, avocat et président de la section vaudoise de l'Automobile club de Suisse (ACS), jouera le rôle de l'accusé. Me Laurent Moreillon siégera à la présidence, le député vert David Raedler assurera la défense et la municipale socialiste lausannoise Florence Germond, entre autres, sera citée comme témoin.

Maillard et Amaudruz

Samedi matin, le socialiste Pierre-Yves Maillard prendra place dans le box des accusés dans le procès de l'hôpital où interviendront les avocats Loïc Parein et Antonella Cereghetti ainsi que la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz, ministre vaudoise de la santé. Suivra l'audience sur la frontière, avec comme accusée l'UDC genevoise Céline Amaudruz face à l'avocat Raphaël Mahaim (Vert-e-s) et à l'ancienne conseillère d'Etat Cesla Amarelle, entendue comme témoin.

En fin de journée, le procès de la croissance mettra aux prises Vincent Subilia, député PLR et directeur de la Chambre de commerce genevoise, l'avocate Miriam Mazou et la professeure Julia Steinberger, qui a participé aux travaux du GIEC.

Un requiem pour finir

A l'issue de ces "Disputes", un "Requiem pour les dernières générations" sera entonné par un choeur d'une cinquantaine de femmes dans les travées du Palais de Rumine. L'entrée à ces deux jours de débats est libre, dans la limite des places disponibles.

L'événement est organisé par l'Association Disputons-Nous (ADN), association à but non lucratif et politiquement neutre, présidée par Charles Kleiber, ancien secrétaire d'Etat à la science. La "dispute" repose sur la rencontre de trois communautés: la communauté scientifique, la communauté artistique et la communauté politique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Bison terrassé par la Langue bleue à la Cellule d'élevage de Suchy

Publié

le

Bisons de la cellule de conservation dans la forêt de Suchy (illustration datant de 2020). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La maladie de la Langue bleue (BT) fait des ravages parmi les bisons de Suisse romande également. L'Association des bisons d’Europe de la forêt de Suchy (ABEFS) annonce dimanche le décès d'une femelle née en 2017, qui était arrivée à Suchy (VD) il y a cinq ans.

L'ABEFS "a le regret de vous annoncer que notre femelle Pola IV, surnommée la Teigne du fait d’un caractère affirmé, est morte au matin du 29 novembre. Elle était née en 2017 dans le centre d’élevage de Pszczyna en Pologne", indique un communiqué.

Depuis fin octobre, plusieurs animaux de la Cellule d’élevage de Suchy faisant partie du réseau des centres européens de conservation du bison ont contracté la maladie de la Langue bleue. Celle-ci est due à un virus véhiculé par une très petite mouche de la famille des cératopogonidés, précise l'ABEFS.

Selon l’Office fédéral des affaires vétérinaires, la maladie est aujourd’hui largement répandue sur le Plateau suisse et touche beaucoup d’élevages bovins.

A Suchy, c’est d’abord un mâle qui a présenté les signes de la maladie dès le 20 octobre. Il a été traité avec des anti-inflammatoires. Puis deux autres bêtes ont été touchées, dont Pola IV, qui, contrairement aux autres, ne s'en est pas remise.

Chez les bovins, les symptômes de la Langue bleue sont une salivation abondante, suivie d’un blocage des muscles de la mâchoire puis des pattes, ce qui entraîne une paralysie qui les empêche de s’abreuver, de se nourrir et de se déplacer. Le tout est accompagné d'une perte rapide de poids.

Pola IV a aussi subi d'autres complications, comme une inflammation des pieds, un décollement de la corne des onglons et une importante insuffisance rénale.

Espèce fragilisée

A l’échelle internationale, plusieurs cas de mortalité sont signalés depuis cet automne dans des Centres d’élevage similaires à celui de la forêt de Suchy, notamment dans les Carpathes en Roumanie, où déjà trois bisons sont morts

Ces "malheureux événements rappellent la fragilité de ces bisons d’Europe qui sont tous issus des douze individus réunis en 1922 et qui ont servi à la renaissance de l’espèce", relève l'ABEFS. "L’espèce - qui compte environ 10'000 individus en Europe de l'Est surtout - continue de souffrir d'un appauvrissement génétique, avec les faiblesses qui vont avec."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Réflexions sur la formation après la mort d'un chasseur sur Vaud

Publié

le

L'accident s'est produit vendredi dans le Gros-de-Vaud alors que les chasseurs traquaient le sanglier (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/LINO MIRGELER)

La communauté des chasseurs vaudois a exprimé sa douleur après la mort d'un des siens dans une partie de chasse près d'Echallens, un événement qui rappelle "l’importance capitale des règles de sécurité". Les efforts de formation doivent être poursuivis, dit-elle.

La Fédération des sections vaudoises de la Diana (FSVD) témoigne de sa profonde tristesse après l'accident de chasse qui a coûté la vie vendredi à Oulens-sous-Echallens dans le Gros-de-Vaud à un homme de 64 ans, blessé mortellement par le tir d'un autre chasseur lors d'une traque aux sangliers.

Ce drame "impacte considérablement les actrices et acteurs de la chasse vaudoise. Il renforce la conviction profonde de la FSVD qu’il est nécessaire de continuer à prodiguer une formation de base de qualité et des formations continues annuelles", écrit la communauté dimanche dans un communiqué.

L'idée de rendre obligatoires ces formations continues allait se poser, a indiqué son président Alexandre Berthoud à Keystone-ATS. "Elle sera discutée avec les partenaires concernés", a-t-il dit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Le non du peuple a sonné le glas d'une A1 à six voies, selon Rösti

Publié

le

Pour Albert Rösti, la Suisse aura besoin de nouvelles grandes infrastructures ces prochaines années. Une A1 à six voies n'est plus d'actualité. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'élargissement à six voies de l'autoroute A1 entre Lausanne et Genève et entre Berne et Zurich est à jeter aux oubliettes, estime Albert Rösti. Le rejet par le peuple suisse d'extensions partielles le week-end dernier sonne le glas de ce grand projet.

Le Conseil des Etats et le National avaient accepté il y a un an une motion émanant de l'UDC pour une A1 à au moins six pistes, une idée qu'avait également défendu le Conseil fédéral. Aujourd'hui, le projet tombe à l'eau, relève le ministre des Transports Albert Rösti dans la NZZ am Sonntag. "Nous ne pouvons pas le faire actuellement", a-t-il dit.

Certes, juridiquement, la motion reste valable, ainsi que la position du gouvernement. "Mais politiquement, c'est une autre affaire", pointe M. Rösti, après le rejet en votation des projets d'extensions de plusieurs tronçons autoroutiers, notamment en Suisse romande, le week-end dernier.

"Nous devrons énormément construire"

Le conseiller fédéral s'est dit par ailleurs préoccupé face aux difficultés qui s'annoncent en lien avec de grands projets d'infrastructures, que ce soit pour les transports ou l'énergie. "Nous devrons énormément construire à l'avenir. Nous avons besoin de nouveaux réseaux électriques, de nouvelles centrales, nous avons besoin aussi d'élargir nos capacités pour le rail et la route."

Il garde espoir cependant de pouvoir trouver des majorités pour de nouveaux grands projets: "Lorsque la pression est forte, le peuple se montre prêt en général à décider les mesures nécessaires." Albert Rösti, au passage, a encore observé que "le monde était devenu plus égoïste", regrettant que chacun ait tendance à "ne voir que sur son pas-de-porte".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Suisses ne veulent pas de pourboires obligatoires

Publié

le

La plupart des Suisses ne veulent pas se retrouver obligés à donner un pourboire (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les pourboires obligatoires ne font pas l'unanimité auprès des Suisses. Plus des deux tiers d'entre eux ne veulent pas les inclure dans le prix de leur consommation, selon un sondage de 20 Minutes et Tamedia. Près de la moitié des sondés sont pour leur suppression.

Pas moins de 48% des personnes interrogées se sont prononcées en faveur d'une suppression des pourboires compensée par une augmentation du salaire de base des employés dans la restauration, selon l'étude publiée dimanche.

Les sympathisants du PLR et de l'UDC sont majoritairement contre la suppression des pourboires, tandis qu'une petite majorité de oui est atteinte du côté du PVL et du Centre. Ceux qui soutiennent le PS et les Vert-e-s sont largement pour.

L'opposition à des pourboires obligatoires est elle unanime. La majorité des sondés est contre, peu importe le parti, l'âge et le genre. Le sondage en ligne a été mené le 21 novembre auprès de 13'215 personnes venant de toutes les régions linguistiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Les Grenat dos au mur

Publié

le

Jérémy Frick et le Servette FC sous pression ce dimanche. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Avec deux points seulement cueillis lors de ses quatre derniers matches, le Servette FC est le dos au mur. Il se doit de réagir ce dimanche lors de la venue au Stade de Genève du FC Lugano !

La formation de Thomas Häberli ne doit pas laisser filer les Tessinois. S’ils s’inclinent face à une équipe remarquable jeudi soir face à la Gantoise, les Grenat accuseront 6 points de retard sur la tête du classement. Autant dire qu’ils devront abandonner un petit moment leur rêve de titre.

Crucifié par Xherdan Shaqiri dimanche dernier à Bâle, le Servette FC devra se méfier particulièrement de Renato Steffen. Auteur d’un doublé lors du succès 4-1 contre le FC Zurich, l’Argovien n’a jamais été aussi fort depuis que Murat Yakin ne le retient plus en sélection...

A 14.30, le FC Sion affrontera pour sa part le FC Winterthour à la Schützenwiese. Huit jours après une performance en demi-teinte à Lausanne dans un derby perdu 1-0, les Sédunois n’ont également pas le choix : ils doivent vaincre pour rester dans la course à la sixième place.

Le dernier match de cette 16e journée opposera les Young Boys à St. Gall au Wankdorf. Humiliés par l’Atalanta en Ligue des Champions, les Bernois auront beaucoup à se faire pardonner.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 minutes

Les Roumains nombreux aux urnes, l'extrême droite pleine d'espoir

Les Roumains se pressaient aux urnes dimanche pour élire leur Parlement. Avec à la clé une possible percée de l'extrême...

InternationalIl y a 52 minutes

Zelensky veut armes et garanties de l'Otan avant des négociations

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dimanche que son pays a besoin de plus...

InternationalIl y a 3 heures

Retour à Madagascar de lémuriens et tortues en danger d'extinction

Plusieurs dizaines de lémuriens et plus de 900 tortues endémiques de Madagascar, qui avaient été...

SuisseIl y a 3 heures

Bison terrassé par la Langue bleue à la Cellule d'élevage de Suchy

La maladie de la Langue bleue (BT) fait des ravages parmi les bisons de Suisse...

InternationalIl y a 4 heures

Les sociaux-démocrates l'emportent en Islande

L'opposition sociale-démocrate en Islande l'a emporté sur la formation conservatrice du parti de l'Indépendance aux...

InternationalIl y a 5 heures

Le Premier ministre géorgien exclut de nouvelles législatives

Le Premier ministre géorgien Irakli Khobadidzé a exclu dimanche l'organisation de nouvelles législatives comme le...

SuisseIl y a 6 heures

Réflexions sur la formation après la mort d'un chasseur sur Vaud

La communauté des chasseurs vaudois a exprimé sa douleur après la mort d'un des siens...

GenèveIl y a 7 heures

Des Hells Angels provoquent des Bandidos à Bernex

Une altercation a eu lieu samedi après-midi à Bernex (GE) entre des membres des clans...

CultureIl y a 7 heures

L'acteur français Niels Arestrup est mort à l'âge de 75 ans

L'acteur français Niels Arestrup est mort dimanche à l'âge de 75 ans à son domicile...

MobilitéIl y a 7 heures

Le non du peuple a sonné le glas d'une A1 à six voies, selon Rösti

L'élargissement à six voies de l'autoroute A1 entre Lausanne et Genève et entre Berne et...