Les Verts genevois ont effectué une radiographie post-Covid du trafic à l’aéroport. En 2022, il était équivalent au 80% de celui de 2019. Pour contrer cette expansion, ils préconisent le développement du rail pour les destinations de moins de 8 heures.
Les Verts genevois ont mandaté l’association Noé21 pour effectuer une radiographie post-Covid de l’aéroport. Résultat: le trafic a pratiquement repris comme avant la pandémie en 2022, une expansion incompatible avec les objectifs climatiques et le dernier rapport du GIEC.
Le Genevois est lui-même un grand voyageur avec 4,1 vol par habitant l’année passée, soit deux fois plus que la moyenne suisse et 20 fois plus que la moyenne mondiale. Cointrin pollue davantage que le trafic automobile à Genève, selon l’étude. Le physicien Jérôme Strobel, membre de l’association Noé21.
Pour contrer l’expansion de l’aéroport contraire aux objectifs du GIEC, les verts souhaitent développer le rail en ajoutant 24 liaisons journalières supplémentaires au départ de Genève, pour Londres, Paris ou Amsterdam.
La moitié des passagers prend l’avion pour des destinations qui pourraient être accessibles en train en moins de 8 heures et les verts souhaitent les développer. Jérôme Strobel.
Une solution qui diminuerait de 6 millions le nombre de passagers à Cointrin.
Efforts d’économie anéantis
Les efforts de la population l’an dernier pour diminuer la consommation de chauffage a été annulée par la pollution de l’aéroport. Jérôme Strobel.
Selon le physicien, le modèle d'affaire low-cost favoriserait les vols de nuit. Il s'agit d'utiliser un maximum les avions, partir très tôt le matin et rentrer tard le soir. Les Verts souhaitent restreindre les horaires de nuit et les autoriser seulement entre 22 heures et 7 heures du matin.
Privilèges à bannir
Pour la Conseillère aux états verte Lisa Mazzone, il faut cesser d’accorder des privilèges aux compagnies aériennes.
La subvention cachée au trafic aérien est de 1,7 milliard de non perçu fiscal ce qui correspond à une subvention de 200 francs par an et par personne à l'avion, selon l'étude.
Pour Liza Mazzone, il faut agir poser un cadre et agir sur quatre axes.
Trains de nuit
Les trains de nuit doivent être rapidement rétablis selon Delphine Klopfenstein, présidente des Verts genevois et Conseillère nationale.
Notification automatique: Le cartel intersyndical se mobilise contre le budget de l'Etat de Genève