Rejoignez-nous

Suisse

Salaires réels en hausse dans plusieurs branches en 2024 en Suisse

Publié

,

le

Une fois n'est pas coutume, le personnel de l'administration fédérale n'obtiendra pas la pleine compensation du renchérissement en 2024. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Des augmentations générales de salaires souvent au-delà de 2,5%, et même supérieures à l'inflation, ont pu être obtenues dans plusieurs secteurs d'activités en Suisse pour 2024, se félicite Unia. "La mobilisation syndicale porte ses fruits", souligne l'organisation.

Dans un communiqué publié lundi, Unia dresse le tableau des améliorations pour l'an prochain et constate avec satisfaction que "les salaires suivent à nouveau l'inflation".

Cela vaut surtout pour les arts et métiers et dans les conventions collectives de travail (CCT) importantes du secteur tertiaire, relève Unia. "Un soutien indispensable au pouvoir d'achat pour 700'000 salariés" a ainsi été acquis, ajoute le syndicat, qui toutefois prévient: "des mobilisations encore plus fortes seront nécessaires l'an prochain".

Dans le détail, par exemple, Unia a obtenu pour 2024 dans les techniques du bâtiment des hausses générales de 120 francs mensuels, ce qui correspond à 2,5%, ou davantage pour les bas salaires. Pour les électriciens, le relèvement est de 2,2%.

Des carrossiers aux coiffeurs

Des hausses du même ordre ont été décrochées dans la carrosserie (plus 125 francs à titre général), dans les métiers de l’enveloppe des édifices (100 francs), dans la branche de l’isolation et dans différentes conventions cantonales.

Pratiquement tous les accords salariaux obtenus dans les arts et métiers prévoient aussi des augmentations correspondantes des salaires minimums, voire beaucoup plus élevées, relève encore Unia. De cas en cas, d’autres améliorations sont apportées, notamment pour l’indemnisation des frais et les droits aux vacances.

Dans les services, les hausses sont parfois supérieures à l'inflation. Ainsi, chez Coop, les salaires jusqu’à 4800 francs sont augmentés de 140 francs (soit 2,9% à 3,3% selon les cas). Dans la CCT location de services, 3,2% ont été accordés pour toutes les catégories. L’hôtellerie-restauration a obtenu la pleine compensation du renchérissement, plus 5 francs. La coiffure et les services de nettoyage et d'entretien bénéficient aussi d'améliorations substantielles.

Dans l'industrie, le gros des négociations salariales est encore à venir, précise le syndicat. "Les attentes sont élevées suite aux pertes de salaire réel de l’année dernière", avertit-il. L’accord salarial conclu avec la fonderie Nottaris, par exemple, où l'ensemble du reçoit une augmentation de 4%, montre qu’il est possible d’y répondre, glisse-t-il. Chez Wander, les salaires minimums sont augmentés de 200 francs et les salaires effectifs de 2,3%.

"Mais le retard à combler reste considérable", ajoute Unia. Des pertes de salaire réel de 2,7% en moyenne ont été accumulées durant les années 2021 et 2022. Il existe aussi des tendances baissières, comme avec le blocage des salaires dans le secteur principal de la construction.

1% pour le personnel fédéral

De son côté, le personnel de l'administration fédérale devra probablement se "contenter" d'une hausse de 1% l'an prochain. Les négociations pour obtenir la pleine compensation du renchérissement ont échoué, ont annoncé les cinq syndicats concernés, qui se disent "profondément déçus".

Les organisations du personnel réclamaient une revalorisation de 2,2% pour 2024, ainsi qu'un rattrapage de 0,4% pour 2022 et 2023, soit 2,6% au total, a précisé à Keystone-ATS le secrétaire général de l'Association du personnel de la Confédération (APC) Jérôme Hayoz.

Le Conseil fédéral doit faire connaître sa décision définitive "ces prochaines semaines". Les syndicats prévoient que l'augmentation atteindra 1%, conformément au budget, plus un coup de pouce pour les bas salaires. En guise de rappel, pour l'année en cours, il s'est vu accorder une hausse de 2,5%. En 2022, il avait obtenu 0,5%.

D'ordinaire, le personnel fédéral obtient la pleine compensation, comme l'explique Matthias Humbel, responsable de la branche administration publique auprès de transfair. Mais le climat n'est pas des plus favorables actuellement, d'autant que l'inflation est plus importante.

Pour l'administration publique fédérale et ses quelque 40'000 fonctionnaires, les salaires ne font pas l'objet de véritables négociations comme cela peut être le cas dans d'autres secteurs. Il s'agit davantage d'un dialogue. Les syndicats n'ont pas de possibilité de recours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

Le bureau de poste de Saint-François à Lausanne sera maintenu

Publié

le

La filiale de La Poste de Saint-Francois à Lausanne avait reçu le soutien de plusieurs manifestants, d'un collectif et d'une pétition (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le bureau de poste de Saint-François à Lausanne sera maintenu. La filiale réintégrera l'Hôtel des postes au plein coeur de la ville une fois les travaux de transformation dans le bâtiment historique terminé, a annoncé jeudi La Poste dans un communiqué. Le chantier débutera en janvier 2024 et durera quelques années.

Durant cette fermeture temporaire, les clients pourront effectuer leurs transactions postales auprès de la filiale de Lausanne 1 à l'avenue de la Gare, qui se présentera dans un environnement modernisé et celle de la Riponne, tout comme dans la filiale en libre-service en face de la gare, ajoute le géant jaune. Les bureaux de Postfinance, actuellement aussi dans la bâtisse de Saint-François, déménageront, eux, durablement au Flon dès le 20 décembre.

"La Poste est heureuse d'annoncer que la filiale de Saint-François, sise à la Place Saint-François 15, intégrera de nouvelles surfaces dans les locaux de l'Hôtel des postes, une fois la rénovation entreprise par la société propriétaire PSP Real Estate AG (PSP)", écrit-elle. Les clients pourront y effectuer leurs dernières transactions postales jusqu'au samedi 30 décembre à 11h30, précise-t-elle.

"Avec le maintien de la filiale postale à Saint-François, La Poste confirme ce qu'elle a toujours souhaité, à savoir rester dans le bâtiment actuel", confie Sylvie Grossenbacher-Chevalier, responsable du réseau postal pour la région Vaud-Valais-Fribourg, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le National débat du budget 2024 de la Confédération

Publié

le

Les députés se penchent jeudi sur l'examen du budget 2024 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le National a commencé jeudi son examen du budget 2024. Avant de plonger dans les détails, le camp bourgeois a souligné l'importance de respecter le frein à l'endettement. Pour la gauche, il faut agir sur les recettes et revenir sur la hausse des dépenses de l'armée.

"Le frein à l'endettement n'est pas négociable", a souligné Alex Farinelli (PLR/TI). Sans cet instrument, c'est la sécurité de l'Etat qui est en péril. Il faudra donc que chaque nouvelle dépense soit financée ou compensée. Et le Tessinois d'en appeler à la responsabilité des cantons: "Chaque niveau institutionnel doit faire sa part."

Faisant lui aussi référence aux demandes des dernières années pour que la Confédération assume de nouvelles tâches, Markus Ritter (C/SG) a comparé le budget fédéral à une vache laitière que de plus en plus de mains voudrait traire tout en réduisant le fourrage. "Cela met la bête en danger."

Il faudra donc limiter la croissance des dépenses de la Confédération. Le Centre se battra pour que l'agriculture et le transport régional disposent de suffisamment de moyens, a toutefois souligné son collègue Philipp Matthias Bregy (C/VS).

Martin Bäumle (PVL/ZH) a aussi relevé l'importance du frein à l'endettement. Et d'ajouter qu'il faudra apprendre à fixer des priorités et que des sacrifices devront être faits de toutes parts.

Pour l'UDC, la situation actuelle est due à "la politique irresponsable du camp rose-vert", a accusé Lars Guggisberg (UDC/BE). Et de plaider: "Nous devons revenir à la raison budgétaire." Pour ce faire, le parti propose de se concentrer sur la Suisse, ce qui implique une agriculture et une armée fortes ainsi que des PME qui assurent la prospérité. Il veut également des coupes dans les frais de personnel.

Ne pas augmenter les dépenses de l'armée

Pour la gauche, il faut au contraire revenir sur l'augmentation des dépenses de l'armée. C'est le seul domaine qui n'est pas concerné par les coupes budgétaires, a relevé Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE). Et d'ajouter qu'il est illusoire de croire que "plus on s'arme, plus on est en sécurité". La Genevoise a aussi souligné la nécessité d'agir sur les recettes.

Un point également relevé par Felix Wettstein (Vert-e-s/SO), qui a plaidé pour davantage de moyens pour le transport régional. Et d'indiquer que les Vert-e-s décideront au cours des débats s'ils peuvent soutenir le budget.

La ministre des finances Karin Keller-Sutter a rappelé qu'il n'y avait pratiquement pas de marge de manoeuvre et enjoint les députés de proposer un contrefinancement s'ils augmentent certaines dépenses.

Le débat se poursuit par blocs thématiques. Les députés discutent pour commencer des dépenses relevant du domaine propre de la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'accès à Internet est devenu universel en Suisse

Publié

le

98% des ménages en Suisse déclarent disposer d’un accès à Internet à domicile. Et 90% des personnes entre 15 et 88 ans l'utilisent quotidiennement, selon les données de l'OFS. (photo symbolique) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Plus de 90% de la population en Suisse utilise quotidiennement Internet. Avec la généralisation du réseau, les usages problématiques comme la désinformation ou les discours de haine touchent davantage d'internautes, relève jeudi l'Office fédéral de la statistique.

Dans la tranche d'âge des 15 à 88 ans, 92% utilisent Internet chaque jour ou presque et 78% indiquent se brancher plusieurs fois dans la journée, selon les données de l'OFS, qui se rapportent au 1er trimestre 2023. L’appareil le plus utilisé est le smartphone (96%), suivi de l’ordinateur portable (68%), de l’ordinateur fixe (47%), de la tablette (43%) et des autres appareils (37%).

En 2023, plus de la moitié de la population (51%) déclare avoir vu des informations ou contenus faux ou douteux sur des sites d’information ou sur les réseaux sociaux.

Plus d’un demi-million d'usagers reconnaissent manquer de compétences pour contrôler les contenus faux ou douteux. Et 60% des jeunes de 15 à 29 ans déclarent avoir été confrontés à des discours de haine sur la Toile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les trottinettes électriques sont pratiques, mais dangereuses

Publié

le

Le nombre d'accidents avec des trottinettes électriques explose: de 100 accidents en 2018, on a passé à 3500 cette année, selon les projections de la Suva (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le nombre des accidents avec des trottinettes électriques s'est multiplié par 20 en peu de temps. La Suva s'attend à 3500 accidents pour cette année.

Pratiques, faciles à transporter et peu coûteuses à l'entretien, les trottinettes électriques peuvent être facilement louées dans les grandes villes suisses. Leurs nombreux atouts font qu'elles sont très appréciées dans divers groupes d'âge, note jeudi la caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva).

D'un autre côté, elles contribuent à l'augmentation du nombre des accidents. Selon les statistiques des assureurs, près de 2300 accidents impliquant ces véhicules se sont produits en 2021. En 2018, une centaine d'accidents seulement avaient été enregistrés.

"Depuis, le nombre d'accidents croît de manière exponentielle", écrit la Suva, qui table sur 3500 accidents avec des trottinettes électriques pour l'année 2023.

Prudence de mise

La stabilité n'est pas très bonne sur ces engins, surtout avec des conditions météorologiques maussades. Il est très important de conduire avec prudence en raison des petites roues, de la vitesse élevée et de la forte inclinaison possible dans les virages, souligne l'assurance-accidents.

Celle-ci rappelle qu'il ne faut pas utiliser les e-trottinettes à deux, qu'il faut adapter sa conduite, porter un casque et pas d'écouteurs et être visible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Légère progression du chômage en novembre

Publié

le

Alerte Info (© )

Le nombre de personnes inscrites auprès des offices régionaux de placement (ORP) a augmenté en novembre, faisant légèrement progresser le taux de chômage sur un mois. La hausse atteint 0,1 point de pourcentage à 2,1%, indique jeudi le Secrétariat à l'économie (Seco).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture