Rejoignez-nous

International

Ecosse: l'indépendantiste John Swinney élu Premier ministre

Publié

,

le

John Swinney a été élu sans surprise avec 64 voix sur les 129 sièges du Parlement écossais. (© KEYSTONE/EPA/ROBERT PERRY)

Le nouveau chef du parti indépendantiste écossais SNP, John Swinney, a été élu Premier ministre mardi par le Parlement local. Il succède à Humza Yousaf, qui a annoncé sa démission la semaine dernière.

John Swinney a été élu sans surprise avec 64 voix sur les 129 sièges du Parlement écossais, où le SNP est loin devant les différents partis d'opposition mais n'a pas la majorité absolue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Une température record de 49,9 degrés enregistrée à New Delhi

Publié

le

Les températures caniculaires sont courantes en Inde pendant l'été, mais selon les chercheurs, le changement climatique entraîne des vagues de chaleur plus longues, plus fréquentes et plus intenses. (© KEYSTONE/AP/Anupam Nath)

Une température record de 49,9 degrés celsius a été enregistrée mardi à New Delhi, la capitale de l'Inde, a annoncé le bureau météorologique indien. Cette marque record a été atteinte dans deux stations de la banlieue de la ville, Narela et Mungeshpur.

Le service météorologique, qui fait état de "fortes vagues de chaleur", prévoit des températures similaires mercredi.

En mai 2022, 49,2 degrés avaient été relevés dans certains quartiers de la capitale, avaient rapporté cette année-là des médias indiens.

Les températures caniculaires sont courantes en Inde pendant l'été, mais selon les chercheurs, le changement climatique entraîne des vagues de chaleur plus longues, plus fréquentes et plus intenses.

Pénurie d'eau

Les autorités de New Delhi ont également mis en garde contre un risque de pénurie d'eau, au moment où les habitants étouffent sous la chaleur. Des coupures d'approvisionnement se sont déjà produites dans certains endroits.

La ministre de l'eau, Atishi Marlena, en a appelé à la "responsabilité collective" des habitants afin de mettre fin au gaspillage de l'eau, a rapporté mercredi le journal Times of India.

"Pour résoudre le problème de la pénurie d'eau, nous avons pris une série de mesures telles que la réduction de l'approvisionnement en eau de deux fois par jour à une fois par jour dans de nombreuses régions", a déclaré Mme Atishi, selon l'Indian Express.

"L'eau ainsi économisée sera rationnée et distribuée aux zones [confrontées] à une pénurie d'eau et où l'approvisionnement ne dure que 15 à 20 minutes par jour", a-t-elle ajouté.

Dans le même temps, les Etats du Bengale-Occidental et du Mizoram, dans le nord-est du pays, ont été frappés par les vents violents et les pluies torrentielles qui accompagnent le puissant cyclone Remal. L'ouragan a ravagé dimanche l'Inde et le Bangladesh, y faisant plus de 38 morts.

Le département météorologique du Bangladesh a affirmé que ce cyclone a été l'un des plus longs que le pays ait connus et a pointé le changement climatique comme cause de cette durée exceptionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pyongyang a envoyé de la "propagande" vers la Corée du Sud

Publié

le

La Corée du Nord et la Corée du Sud restent techniquement en guerre et sont séparées par une frontière lourdement fortifiée comprenant la zone démilitarisée (archives). (© KEYSTONE/AP/AHN YOUNG-JOON)

La Corée du Nord a largué de la "propagande" anti-sud-coréenne de l'autre côté de la frontière dans la nuit de mardi à mercredi, selon l'armée sud-coréenne. La province a émis une alerte demandant à ses habitants de rester chez eux.

"Des objets non identifiés, considérés comme des tracts de propagande nord-coréens, ont été identifiés dans la zone frontalière de Gyeonggi-Gangwon et l'armée met en oeuvre des mesures", a indiqué l'état-major interarmées de la Corée du Sud (JCS).

"Les citoyens doivent s'abstenir de toute activité en plein air, ne pas entrer en contact avec des objets inconnus et les signaler à la base militaire la plus proche ou à la police", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Tard dans la nuit de mardi à mercredi, la province de Gyeonggi (nord-ouest) a envoyé un message texte d'alerte appelant ses habitants à suivre les mêmes consignes.

Mesures de représailles

Depuis que la guerre de Corée (1950-1953) s'est soldée par un armistice et non un traité de paix, Nord et Sud restent techniquement en guerre et sont séparés par une frontière lourdement fortifiée comprenant la zone démilitarisée (DMZ).

Des militants sud-coréens lâchent parfois des ballons transportant des tracts de propagande contre le régime nord-coréen de Kim Jong-un et de l'argent destinés aux personnes vivant au nord de la frontière.

Ces envois suscitent depuis longtemps l'ire de Pyongyang. Dimanche, la Corée du Nord avait averti d'une riposte dans une déclaration publiée par l'agence officielle KCNA.

"Des mesures de représailles seront [...] prises contre les diffusions fréquentes de tracts et d'autres déchets par la RDC [République de Corée, ndlr]) près des zones frontalières", a déclaré Kim Kang-il, vice-ministre de la défense, en utilisant l'acronyme du nom officiel de la Corée du Sud.

"Des monticules de déchets et d'immondices seront bientôt éparpillés dans les zones frontalières et à l'intérieur de la RDC et l'on verra directement quels efforts seront nécessaires pour les éliminer", a déclaré M. Kim.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Procès requis contre l'ex-premier ministre thaïlandais Shinawatra

Publié

le

Thaksin Shinawatra est retourné en Thaïlande en août dernier, après 15 ans d'exil volontaire pour échapper à des condamnations pour corruption qu'il estimait politiques (archives). (© KEYSTONE/AP/Sakchai Lalit)

Le parquet thaïlandais a requis la tenue d'un procès contre l'ex-premier ministre Thaksin Shinawatra, accusé de lèse-majesté pour des déclarations vieilles de neuf ans, a déclaré mercredi un porte-parole. L'ex-dirigeant de 74 ans est convoqué au tribunal le 18 juin.

Le charismatique milliardaire, au pouvoir de 2001 à 2006 jusqu'à être renversé par un coup d'Etat, est retourné en Thaïlande en août dernier, après 15 ans d'exil volontaire pour échapper à des condamnations pour corruption qu'il estimait politiques.

Il a bénéficié dans la foulée d'une grâce royale qui a réduit son temps en prison de huit ans à un an. Mais il n'aura passé en tout que six mois en détention, en très grande partie dans un hôpital de Bangkok en raison de son état de santé et de son âge.

Depuis sa libération anticipée, en février, Thaksin Shinawatra continue d'animer la vie politique locale par le biais de son parti familial, Pheu Thai, dirigé par sa fille Paetongtarn.

Interview en Corée du Sud

Les accusations de lèse-majesté se fondent sur des déclarations tenues en 2015 lors d'une interview en Corée du Sud. La loi sur la lèse-majesté, considérée comme l'une des plus sévères au monde de ce type, expose les accusés à des peines allant de trois à quinze ans d'emprisonnement. Elle peut s'appliquer pour des actions commises à l'extérieur du royaume.

Ce texte a été détourné pour étouffer toute voix contestataire à des fins politiques, ont dénoncé ces dernières années des groupes de défense des droits des humains.

Thaksin Shinawatra a longtemps été la bête noire de la monarchie et de l'armée, mais son retour a laissé courir la rumeur d'un pacte avec ses anciens adversaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le nombre d'exécutions au plus haut dans le monde depuis 2015

Publié

le

A lui seul, l'Iran a exécuté 853 personnes en 2023, soit près de 50% de plus qu'en 2022 (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/AMR NABIL)

Le nombre d'exécutions a atteint l'an dernier son plus haut niveau dans le monde depuis 2015, sous l'effet d'une forte hausse en Iran, a indiqué Amnesty International mercredi. Elle a dénombré 1153 exécutions en 2023 sans la Chine, qui ne donne pas de chiffres.

Cela correspond à une augmentation de 30% par rapport à 2022, précise l'organisation de défense des droits des humains basée à Londres dans son rapport annuel sur la peine de mort. Les condamnations à mort prononcées, elles, ont crû de 20%, s'élevant au total à 2428.

Selon Amnesty International, les cinq pays comptant le plus d'exécutions en 2023 sont la Chine, où elles sont estimées à plusieurs milliers, l'Iran, l'Arabie saoudite, la Somalie et les Etats-Unis d'Amérique. A lui seul, l'Iran a exécuté 853 personnes, soit près de 50% de plus qu'en 2022.

"Les autorités iraniennes ont fait preuve d'un mépris total pour la vie humaine", a souligné la secrétaire générale d'Amnesty International Agnès Callamard, citée dans un communiqué. Elle a relevé une hausse des exécutions pour des délits liés à la drogue, avec un "effet discriminatoire" sur certaines communautés, dont la minorité baloutche.

"De plus en plus isolés"

Malgré cette hausse en 2023, concentrée en particulier au Moyen-Orient, "les pays qui continuent de procéder à des exécutions sont de plus en plus isolés", a-t-elle souligné. Leur nombre est tombé à seize l'an dernier, reculant à un niveau jamais vu. Aucune exécution n'a été enregistrée au Bélarus, au Japon, en Birmanie ou au Soudan du Sud, contrairement à 2022.

En Asie, le Pakistan a abrogé la peine de mort pour les délits liés à la drogue, tandis que la Malaisie a aboli la peine de mort automatique pour certains crimes.

A l'inverse, l'Afrique subsaharienne fait partie des régions où les condamnations à mort ont augmenté, de 66% à 494 en 2023. Les exécutions, toutes en Somalie, ont plus que triplé pour atteindre 38.

Aux Etats-Unis d'Amérique, où l'on dénombre 24 exécutions, plusieurs Etats affichent un "engagement sans failles à la peine de mort", regrette Mme Callamard, qui dénonce la méthode d'asphyxie à l'azote pratiquée en Alabama.

Le rapport d'Amnesty ne compte pas les milliers d'exécutions soupçonnées en Chine, ni celles en Corée du Nord ou au Vietnam, l'organisation voyant dans le secret entourant ces chiffres une volonté d'instiller "la peur".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Virus de la grippe aviaire détecté chez des alpagas aux Etats-Unis

Publié

le

L'alpaga, un camélidé originaire de la cordillère des Andes, est élevé principalement pour sa laine (archives). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Des cas de grippe aviaire ont été détectés chez des alpagas d'un élevage du nord-ouest des Etats-Unis, a annoncé mardi le ministère américain de l'agriculture. C'est la première fois que le virus est détecté chez ce camélidé, originaire de la cordillère des Andes.

Les laboratoires des services vétérinaires nationaux (NVSL) ont confirmé la détection d'une variante hautement pathogène de la grippe aviaire, HPAI H5N1, "chez des alpagas sur des installations où de la volaille infectée à la grippe aviaire avait été retirée en mai 2024", précise le ministère dans un communiqué.

Au cours des dernières années, la variante HPAI H5N1 a été retrouvée dans plus de 50 espèces animales, y compris depuis mars chez des bovins d'élevage aux Etats-Unis.

Humains infectés

Une cinquantaine de troupeaux dans le pays ont été touchés et deux infections chez l'homme ont été rapportées. Les deux individus diagnostiqués, des employés de ferme, ont connu des symptômes atténués, comme une conjonctivite.

Les experts s'inquiètent du nombre croissant de mammifères infectés par la maladie, même si les cas chez les humains restent rares. Il n'y a pas de preuves de transmission d'humain à humain pour l'heure, mais les scientifiques craignent qu'une forte circulation ne facilite une mutation du virus qui lui permettrait de passer d'un humain à un autre.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait fait part de son "énorme inquiétude" à la mi-avril face à la propagation croissante de la grippe aviaire à de nouvelles espèces.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture