Simon Harris a été élu dimanche à la tête du parti irlandais de centre-droit Fine Gael, ce qui va permettre à cet homme de 37 ans de devenir le nouveau Premier ministre de l'Irlande, et le plus jeune dirigeant de l'histoire du pays.
"C'est l'honneur de ma vie de diriger ce grand parti", a déclaré Simon Harris, qui était le seul candidat à cette élection interne.
Elle a été déclenchée par la démission surprise du Premier ministre Leo Varadkar, mercredi, à quelques semaines des élections européennes et à un an de la date prévue des législatives.
Le Fine Gael et ses partenaires de la coalition gouvernementale Fianna Fail et le Green Party formant une majorité au parlement irlandais, Simon Harris pourra devenir, le 9 avril à la reprise du parlement, le Premier ministre de l'Irlande, pays membre de l'UE, qui compte cinq millions d'habitants.
Simon Harris sera ainsi le plus jeune "taoiseach" (prononcé "tee-shock" - un mot gaélique pour "chef" ou "leader") de l'histoire de l'Irlande.
La victoire de Simon Harris, qui était jusqu'ici ministre de l'Education supérieure, a été annoncée lors d'une convention du parti à Athlone, à l'ouest de Dublin.
L'accession spectaculaire de Simon Harris au poste de chef du Fine Gael et de Premier ministre couronne une carrière politique fulgurante.
Né en 1986, il a grandi dans une petite ville près de Dublin. Il a commencé à s'intéresser à la politique en faisant campagne en faveur des services d'aide aux personnes handicapées pour son frère autiste.
Il est entré dans la branche jeunesse du Fine Gael à l'âge de 16 ans, a été élu au parlement à 24 ans en 2011 et a été nommé ministre de la Santé en 2016, à seulement 29 ans.
"Energie et renouveau"
Dans son premier discours en tant que dirigeant du parti, Simon Harris a déclaré que c'était "le moment pour le Fine Gael de renouveler son engagement envers le peuple". "Il y a énormément de choses à faire dans les mois à venir", a-t-il dit.
"Je vais apporter de l'énergie et du renouveau à ce parti", a-t-il affirmé.
Il a promis de soutenir les entreprises, "en particulier les petites entreprises" et de "faire en sorte que le travail paie".
Il s'est dit "fièrement pro-européen".
Sur le sujet de l'immigration, il a promis de "passer à un modèle plus planifié et durable, à un système juste et ferme" alors que les critiques sont de plus en plus fortes contre la politique du gouvernement sur les demandeurs d'asile.
Simon Harris va devoir s'attaquer à des sujets difficiles comme la crise du logement et celle des sans-abri.
Il devra aussi trouver de nouveaux soutiens pour son parti, qui est en troisième position dans les sondages.
L'Irlande votera le 7 juin pour les élections locales et européennes. Les prochaines élections législatives doivent avoir lieu d'ici mars 2025.
Le Fine Gael a chuté à la troisième place lors des dernières élections législatives en 2020, loin derrière le parti le plus important, le Sinn Fein (nationaliste de gauche), ancienne branche politique de l'IRA (l'Armée républicaine irlandaise), qui est toujours en tête des sondages.
Mercredi, Leo Varadkar, âgé de 45 ans, a démissionné estimant "ne plus être la meilleure personne pour ce poste". Il a invoqué des "raisons politiques et personnelles".
Leo Varadkar était chef du gouvernement depuis décembre 2022. Un premier passage au pouvoir en 2017 avait fait de ce médecin métis et gay le plus jeune Premier ministre d'une Irlande traditionnellement conservatrice, à l'âge de 38 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp