L'histoire du succès culte « Nightshift » des Commodores
Découvrez l'histoire de « Nightshift », le morceau culte des Commodores qui a offert au groupe son tout premier Grammy Award en 1986.
L'histoire du succès culte « Nightshift » des Commodores
Découvrez l'histoire de « Nightshift », le morceau culte des Commodores qui a offert au groupe son tout premier Grammy Award en 1986.
En janvier 1985, le monde de la musique attend le tournant des Commodores. Après le départ de leur leader Lionel Richie en 1982, le groupe de funk enchaîne les flops jusqu'à la sortie de « Nightshift ». Ce titre, vibrant hommage aux icônes de la soul Marvin Gaye et Jackie Wilson, devient l'un des plus grands succès du groupe. Étonnamment, le groupe n'avait jamais remporté de Grammy Award durant son âge d'or avec Lionel Richie. C'est finalement sans lui qu'ils décrochent leur tout premier prix en 1986. En 2022, Bruce Springsteen a choisi de reprendre ce classique, propulsant à nouveau le titre au sommet des plateformes de streaming.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
En janvier 1985, le monde de la musique attend les Commodores au tournant. Depuis le départ de leur leader Lionel Richie en 1982, le groupe de funk enchaîne les flops et la critique les donne pour morts. C'est à ce moment précis qu'ils sortent « Nightshift », une pépite qui va clouer le bec aux sceptiques en devenant l'un des plus grands succès du groupe.
Le retour en grâce est foudroyant, notamment en Europe où le groupe signe une superbe performance en étant dans le top 5 de plusieurs pays d'Europe, dont la Suisse. Aux États-Unis, le single se classe numéro 3 du prestigieux Billboard Hot 100.
Alors, « Nightshift » rend un hommage vibrant à deux icônes de la soul, décédés au cours de l'année 1984 : Marvin Gaye, pour le premier couplet, et Jackie Wilson, pour le second.
Le grand paradoxe des Commodores et de leur carrière, c'est qu'ils ont été plusieurs fois nommés sans jamais obtenir un seul titre au cours de l'âge d'or avec Lionel Richie. C'est finalement sans lui qu'ils remportent, enfin, en 1986, le tout premier et unique Grammy Award de leur histoire, dans la catégorie meilleure performance R&B par un duo ou un groupe.
Puisque Lionel Richie n'est plus là, il faut que quelqu'un chante ce titre si spécial. Le groupe décide de confier les couplets à leur batteur historique, qui avait déjà fait un titre en chantant avec les Commodores, qui s'appelle Walter Orange pour les refrains. Ils introduisent leur nouvelle recrue, le chanteur britannique J.D. Nicholas. Ce contraste entre la voix brute d'Orange et les envolées douces de Nicholas fera le succès du morceau.
Et s'il fallait encore une preuve de la puissance intemporelle de « Nightshift », eh bien, la voici : Bruce Springsteen, le Boss, a choisi de reprendre la chanson en 2022 sur son album hommage à la soul. Il en fait l'un des singles phares de sa promo, remettant ce chef-d'œuvre des Commodores en haut des playlists de streaming.
Notre Pépite 80 du jour est sur Radio Lac, voici l'original des Commodores, « Nightshift ».
-
Il y a 3 heures
Retour sur l’année 1984 : entre Gremlins et Jean-Paul II
-
Il y a 4 heures
Informations, 23.06.2026 09:00
-
Il y a 4 heures
Le plaisir coupable : David Hallyday à l’honneur sur Radio Lac
-
Il y a 4 heures
Le Verso Léo Festival : la fête de la musique à Versoix
-
Il y a 4 heures
Dirty Dancing : pourquoi on ne s'en lasse jamais ?
-
Il y a 5 heures
Votre horoscope du mardi 23 juin
-
Il y a 5 heures
Le jeu "Qui chante ça ?" avec Yaël sur Radio Lac
-
Il y a 5 heures
Informations, 23.06.2026 08:01
