Rejoignez-nous

Emissions

Acquittements après l'accident de Fukushima

Publié

,

le

L'accident nucléaire de Fukushima est le pire après celui de Tchernobyl en 1986 (archives). (©KEYSTONE/AP Tokyo Electric Power Co. via Kyodo News)

Trois ex-dirigeants de Tepco, l'opérateur de la centrale atomique accidentée de Fukushima, ont été acquittés jeudi par un tribunal de Tokyo. La cour a jugé qu'ils ne pouvaient être tenus coupables des conséquences de la catastrophe nucléaire survenue après un tsunami.

Ces trois anciens responsables de l'opérateur de la centrale de Fukushima Daiichi, dévastée le 11 mars 2011, étaient les seules personnes physiques à être jugées dans le pire accident nucléaire après celui de Tchernobyl en 1986. Ils étaient accusés de négligence ayant entraîné la mort pour ne pas avoir tenu compte d'informations faisant état d'un risque de tsunami dépassant les capacités de résistance de la centrale.

Cinq ans de prison ferme étaient requis contre l'ancien président du conseil d'administration de Tokyo Electric Power (Tepco) au moment du drame, Tsunehisa Katsumata (79 ans), ainsi que deux anciens vice-directeurs, Sakae Muto (69 ans) et Ichiro Takekuro (73 ans). Ils avaient plaidé tous les trois non coupables devant le tribunal de Tokyo.

Poursuites refusées deux fois

Les poursuites engagées contre les ex-dirigeants s'appuyaient sur le décès de 44 patients de l'hôpital de Futaba, à quelques kilomètres de la centrale, lors de leur évacuation d'urgence dans des conditions extrêmes, avec un bus qui a tourné en rond pendant plusieurs heures. Pour ces personnes âgées, l'épreuve s'est avérée insurmontable.

Les procureurs avaient refusé à deux reprises d'engager des poursuites contre les dirigeants de Tepco, arguant que les éléments du dossier étaient insuffisants. Mais un réexamen de l'affaire en 2015 par un panel de citoyens (une procédure peu utilisée au Japon) a tranché pour un procès au pénal.

Les trois accusés se voyaient reprocher par les plaignants d'avoir péché par inaction, alors qu'ils avaient connaissance du risque d'un tsunami majeur aux abords de la centrale construite en bord de mer.

Bien avant le drame, ces dirigeants ont eu en leur possession des données indiquant que la centrale atomique était située dans une zone avec une probabilité de raz-de-marée dépassant 15 mètres, une hauteur pour laquelle le site n'était pas conçu.

Réacteur en fusion

"Ils auraient dû suspendre l'activité de la centrale nucléaire" jusqu'à la mise en place de mesures anti-tsunami, dont la construction d'une digue, ont estimé les procureurs au tribunal de Tokyo, selon les comptes rendus d'audience publiés par les médias.

M. Katsumata a déclaré durant le procès qu'il n'était pas impliqué au quotidien dans les décisions concernant la sûreté et se reposait sur le travail de ses subordonnés chargés de ces questions.

Tepco n'a pas engagé de travaux pour protéger le site avant que ne survienne au large un puissant séisme de magnitude 9, responsable du gigantesque raz-de-marée qui allait noyer les groupes électrogènes de la centrale, arrêter le refroidissement du combustible et provoquer sa fusion.

Si le tsunami a causé la mort de 18'500 personnes dans le nord-est du Japon, l'accident nucléaire de Fukushima en lui-même n'a fait aucune victime sur le coup. Cependant, il est indirectement responsable de plusieurs milliers de "décès liés", reconnus par les autorités comme des morts dues à la dégradation des conditions de vie des personnes évacuées.

La catastrophe a forcé des dizaines de milliers d'habitants à abandonner leurs maisons proches de la centrale. Un grand nombre d'entre eux sont encore installés dans d'autres régions du pays, ne pouvant pas ou préférant ne pas rentrer chez eux, par peur des radiations.

Amendes symboliques

Si c'est la première fois que des individus sont jugés au pénal dans cette affaire, l'Etat japonais et Tepco ont déjà été sanctionnés par la justice à diverses reprises, à la suite de nombreuses plaintes en nom collectif.

En septembre 2017 notamment, Tepco avait été jugé responsable de l'accident nucléaire et condamné à une amende symbolique par un tribunal local. Six mois plus tôt, une autre instance avait condamné à la fois Tepco et l'Etat japonais pour négligence dans cette affaire, mais, là aussi, l'amende avait été symbolique.

Par ailleurs, Tepco indemnise les victimes du drame depuis des années, en recevant l'argent d'un fonds créé spécialement et alimenté par l'Etat et l'ensemble des compagnies d'électricité.

Source ATS.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il suffit de demander

Adieu Clippy, ce trombone devenu culte des années 90!

Publié

le

Clippy, le célèbre trombone animé de Microsoft, nous quitte définitivement après avoir marqué toute une génération avec ses interventions parfois maladroites mais tellement mémorables dans Office. Symbole d'une époque, Clippy cède la place à une nouvelle vision mieux adaptée à l'évolution technologique et à nos usages actuels.

Bienvenue à Mico, l'avatar qui comprend nos émotions

À l'occasion de la mise à jour automnale de Copilot, Microsoft présente Mico, un avatar animé conçu pour donner une dimension plus humaine et expressive à l'intelligence artificielle. Petit, coloré et réactif, Mico s'ajuste à notre voix et à notre ton : il s'anime quand la conversation devient passionnée, ralentit si notre discours est plus calme, et peut même, clin d'œil nostalgique, se transformer en Clippy, incarnant ainsi le pont entre hier et demain.

Une IA qui sait vraiment dialoguer

Mico représente la nouvelle approche de Microsoft pour humaniser son IA Copilot. L'assistant ne se contente plus d'exécuter des tâches : il sait écouter, réagir à nos émotions, adapter sa personnalité et converser naturellement, que ce soit en tête-à-tête ou en groupe. Son but ? Créer une relation de confiance et devenir un véritable partenaire d'échange, bien loin du simple automate d'autrefois.

Une technologie au service des humains

D'après le PDG de Microsoft AI, Mico incarne la volonté de développer une intelligence artificielle vraiment centrée sur l'humain, plus empathique et émotionnelle. Ce nouvel avatar traduit la quête d'un lien authentique entre la technologie et nous, une étape cruciale pour faire de l'IA un outil d'innovation conçu avant tout pour nous servir et nous comprendre.

Continuer la lecture

J'peux pas j'ai Radio Lac

La grande illusion à Genève!!

Publié

le

Fils du compositeur français Jean‑Michel Jarre et de l’actrice britannique Charlotte Rampling, David Jarre est un magicien, illusionniste et mentaliste franco-britannique et il s'arrête à Genève le 7 novembre.

Depuis son enfance, il s’est immergé dans l’art de l’illusion après avoir été marqué par une prestation de rue d’un magicien professionnel. Aujourd’hui, il excelle dans plusieurs formes de magie (du close-up au spectacle de scène) et a collaboré avec des marques de luxe et des célébrités en France et à l’international. Son approche se définit par une signature artistique contemporaine: des effets visuels soignés, une forte interaction avec le public et une ambiance souvent très immersive.

Tout est possible

Il présente actuellement son premier one-man-show MOSAIC, qui mêle magie, mentalisme et musique dans un univers où les illusions semblent défier toute logique. Le spectacle est joué le vendredi 7 novembre 2025 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève. L’artiste promet une expérience captivante: «l’impossible devient possible». Grâce à ses années de scène, ses apparitions télévisées et ses prestations pour des personnalités comme Roger Federer, Madonna ou Elton John, David Jarre s’impose comme l’un des magiciens majeurs de sa génération. Il sera l'invité de J'peux pas, j'ai Radio Lac jeudi 6 novembre à 17h25.

Continuer la lecture

J'peux pas j'ai Radio Lac

Les Muziko-Thérapitres à Genève: quand le rire soigne!

Publié

le

Écrit et composé à quatre mains, ce spectacle est le fruit d’une véritable complicité créative, ponctuée de rires et d’improvisations, et comme le rappellent les auteurs: si vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, vous êtes coupable de la gueule que vous faites.

Dany Mauro et Mario Santangeli se rencontrent en  2009, lors d’une collaboration sur des parodies et chansons pour l’émission hebdomadaire d’Anne Roumanoff sur Europe 1. Auteur, compositeur, arrangeur et interprète, Mario possède une culture musicale impressionnante. Il a collaboré avec des artistes aussi variés que Patrick Bruel, Charles Trenet, Nicoletta, Vincent Niclo ou encore Anne Roumanoff, et est également le créateur du spectacle pour enfants La Famille Maestro, joué dans toute la France. Leur complicité artistique n’a cessé de grandir au fil des années, au travers de projets humoristico-musicaux pour la scène et la radio.

Urgence musicale

 La période du Covid a ensuite été un déclencheur. Face à l’angoisse et à l’isolement ambiant, Dany et Mario ont eu envie d’apporter un peu de légèreté. C’est ainsi qu’est né Les Muziko-Thérapitres, un spectacle musical drôle, interactif et résolument « feel good ». Deux médecins loufoques, des blouses customisées, des chansons décalées, des sketchs, une bonne dose d’humour pour une thérapie artistique pleine d’énergie positive. Voir le public ressortir le sourire aux lèvres, reconnaissant pour cette “thérapie” musicale, est leur plus belle récompense. Le spectacle s’est joué à Paris, Avignon et dans toute la France, en Belgique et il arrive à Genève!! A l'invitation de l'association Highway to rock, Les Muziko-Thérapitres se joueront vendredi 7 novembre à 20h chez Calvinus – Routes Jeunes, à Carouge. Entrée libre, sortie au chapeau. Avant le spectacle, Dany Mauro et Mario Santangeli seront les invités des Têtes à Clac à 18h30 sur Radio Lac. Un rendez-vous à ne pas manquer pour rire, chanter… et se sentir mieux !

Continuer la lecture

Il suffit de demander

GENIALLOWEEN : Un événement féerique à Palexpo ce dimanche!

Publié

le

GENIALLOWEEN, organisé par le Village du Soir, revient pour une édition grandiose dédiée à l’univers magique d’Halloween. Ce rendez-vous familial se déroulera ce dimanche 2 novembre, de 11h à 18h, au cœur du Palexpo Genève. Sur plus de 10 000 m², le lieu se transformera en un royaume enchanté peuplé de décors spectaculaires, de lumières et d’animations originales imaginées pour émerveiller petits et grands.

Une programmation festive et interactive

Tout au long de la journée, la scène vibrera au rythme des concerts participatifs de Sonia Grimm et Gaétan, qui promettent une ambiance musicale conviviale. Les visiteurs pourront également assister à une variété de spectacles variés avec entre-autre, des numéros de magie, des démonstrations de danse, et un impressionnant show de bulles viendront ponctuer la fête.

Des activités pour petits aventuriers

Les enfants seront au centre de l’événement avec un large choix d’activités ludiques et créatives. Entre les châteaux gonflables géants, les ateliers artistiques, les sessions de maquillage thématique et les nombreuses surprises disséminées sur le site, les moments de joie ne manqueront pas. Les plus audacieux auront la possibilité de relever des défis dans un escape game, ou encore, de s’amuser dans les zones de trampoline et d’arcade.

Une célébration pour toute la famille

Ouvert à toutes les générations dès 2 ans, GENIALLOWEEN invite chacun à venir déguisé pour plonger pleinement dans l’ambiance festive et mystérieuse de la journée. L’entrée est gratuite pour les tout-petits de moins de 2 ans, offrant ainsi à toutes les familles l’opportunité de vivre un dimanche d’automne inoubliable, remplit de rires et de frissons. 

Plus d’informations sont disponibles sur le site web :  villagedusoir.com

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Pinterest offre un contrôle inédit sur les images générées par IA!

Publié

le

Depuis octobre 2025, Pinterest innove encore dans la façon dont il personnalise nos contenus. Le réseau social vient d'introduire une option pour filtrer les images créées par intelligence artificielle directement dans notre fil d'actualité. Une initiative qui vise à préserver une expérience plus authentique et transparente pour tous.

Un simple curseur pour choisir

Désormais, grâce à un curseur intuitif, chacun peut régler la présence des visuels générés par IA. Que ce soit pour la beauté, la mode ou la déco, on peut réduire - voire supprimer complètement - les créations artificielles pour privilégier le contenu humain. Pinterest explique cette nouveauté par son souhait de rester fidèle à son ADN : nous inspirer au quotidien.

Plus de transparence pour plus de confiance

Cette fonctionnalité s'inscrit dans une série de mesures lancées l'année dernière, comme l'ajout d'un label signalant les images créées ou modifiées par l'IA. L'idée n'est pas de rejeter la technologie, mais plutôt d'aider les utilisateurs à mieux comprendre ce qu'ils voient. Alors que les contenus générés par IA se multiplient, Pinterest veut renforcer la confiance entre créateurs et communauté.

Un choix qui a du sens

Là où d'autres géants du numérique misent tout sur l'IA, Pinterest choisit la voie de la modération. En laissant le dernier mot à ses utilisateurs, la plateforme valorise la créativité humaine et défend une approche plus éthique du numérique. Un pari audacieux, mais qui pourrait bien payer : à l'heure où les interrogations sur l'IA se multiplient, la transparence devient un véritable atout.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 12 minutes

Le Domaine de Penthes se transforme en monde enchanté

A Pregny-Chambésy (GE), le Domaine de Penthes se transforme en un "monde enchanté". Pour la 3e édition des Féeries de...

SportIl y a 6 heures

Super League: Lausanne a l'occasion de rejoindre Sion au classement

Le Lausanne-Sport a l'occasion de rejoindre le FC Sion dans la première partie du classement...

MobilitéIl y a 7 heures

Commande des CFF à Siemens: Stadler Rail étudie un recours

Stadler Rail envisage de faire recours suite à la commande de plusieurs milliards de francs...

InternationalIl y a 7 heures

Fung-wong devient un "super-typhon" à l'approche des Philippines

La tempête Fung-wong s'est transformée dimanche en "super-typhon" à l'approche des Philippines, déjà meurtries par...

CultureIl y a 9 heures

Royaume-Uni: le prince George à une soirée de commémoration

Le prince George, 12 ans, a assisté samedi pour la première fois à une soirée...

SportIl y a 12 heures

Un sixème succès de rang pour le leader

Mais jusqu’où ira le FC Thoune ? A Genève, la formation de l’Oberland a battu...

SportIl y a 14 heures

Un scénario renversant au Letzigrund

Après cinq défaites de rang, le FC Zurich a redonné un signe de vie. Le...

InternationalIl y a 14 heures

Une tornade fait six morts et 750 blessés dans le sud du Brésil

Au moins six personnes ont été tuées et 750 blessées par une tornade qui a...

InternationalIl y a 16 heures

Le président Rodrigo Paz promet une Bolivie "plus jamais" isolée

Le président bolivien de centre droit, Rodrigo Paz, a prêté serment samedi, en promettant que...

SuisseIl y a 16 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...