Rejoignez-nous

Suisse

Une crèche vaudoise a exclu à tort un enfant mordu

Publié

,

le

Les parents peuvent contester une décision d'une crèche auprès d'un Tribunal administratif dans le canton de Vaud (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L’exclusion un enfant d’une crèche est une décision contre laquelle on peut interjeter recours, et ce même si la crèche est une structure extérieure à l'administration. Une crèche vaudoise a ainsi exclu à tort un bambin, a constaté le Tribunal fédéral.

Cette décision de principe, publiée mercredi, ne vaut toutefois que pour le canton de Vaud.

Les parents d'un petit Vaudois étaient en litige avec leur crèche, leur reprochant de ne pas prendre des mesures alors que le bambin s'était fait à plusieurs reprises mordre par d'autres enfants de la crèche.

Suite à ce litige, la crèche a pris la décision d'exclure l'enfant mordu, et ce avec effet immédiat. Les parents, qui désiraient que leur enfant soit toujours pris en charge par la crèche, ont contesté l'exclusion.

Contrat de droit privé ?

La Cour constitutionnelle vaudoise leur a donné raison, mais l'affaire ne s'est pas arrêtée là, car la crèche a interjeté recours devant la Haute Cour, par le biais de l'association d'accueil à la petite enfance dont elle est membre.

Son argumentation: l'exclusion n'est pas une décision au sens du droit administratif, mais une résiliation de contrat relevant du droit privé et les juges administratifs n'étaient pas compétents pour traiter de l'affaire.

Le Tribunal fédéral a dans un premier temps examiné la question de la nature de l'exclusion. Ils en sont venus à la conclusion que l'acte relevait bel et bien du droit administratif, et ce même si la crèche est une entité extérieure à l'administration.

Une loi vaudoise le prévoit

En effet, ils ont examiné les bases légales cantonales et en sont venus à la conclusion que l'accueil préscolaire constituait bel et bien une tâche publique dans le canton de Vaud, et que, par conséquent, le droit administratif s'applique.

En effet pour qu'une personne juridique extérieure à l'administration puisse être habilitée à rendre des décisions, il faut une base légale qui le prévoit. Or, la Constitution vaudoise indique qu'"en collaboration avec les partenaires privés, l'Etat et les communes organisent un accueil préscolaire et parascolaire des enfants".

Cette disposition a été concrétisée par une loi cantonale: la Cour constitutionnelle vaudoise en avait conclu que cette loi confiait aux réseaux d'accueil de jour l'exercice d'une tâche publique, ce qu'a confirmé le Tribunal fédéral. Par conséquent, ce réseau d'accueil pouvait rendre une décision et c'est à bon droit que les parents ont contesté cette décision devant la juridiction administrative.

Seulement pour Vaud

Cela ne s'applique toutefois qu'au canton de Vaud car le Tribunal fédéral s'est déjà prononcé sur une affaire similaire concernant le canton de Genève. Il avait conclu que, faute de base légale similaire à la loi cantonale vaudoise, l'accueil d'un enfant dans une structure ne constituait pas une tâche publique à Genève, ce qui excluait l'application du droit administratif.

Dans un deuxième temps, les juges de Mon Repos ont tranché sur le fond et annulé la décision d'exclusion. Selon eux, celle-ci n'était pas assez proportionnée. En d'autres termes, la crèche aurait pu prendre d'autres mesures pour régler la situation avant d'en arriver à exclure le bambin.

(arrêt 2C_189/2025 du 22 avril 2026)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Canicule: Unia dénonce le non-respect des mesures sur les chantiers

Publié

le

Les travailleurs sur les chantiers sont souvent les premiers à souffrir de la canicule. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plus de huit chantiers sur dix n'appliquent pas systématiquement les pauses supplémentaires prévues dès 33°C, selon une enquête d'Unia. Le syndicat réclame des règles contraignantes et l'interruption des travaux physiques pénibles à partir de cette température.

Unia a interrogé en juillet 984 travailleurs de la construction de toutes les régions de Suisse sur l'application des mesures de protection contre la chaleur. Selon les résultats présentés lundi à Berne, seuls 18% des sondés bénéficient systématiquement des pauses de 15 minutes par heure prévues dès 33 degrés. Elles ne sont jamais accordées pour 67% d’entre eux et seulement "parfois" pour 15%.

La situation n'est guère meilleure concernant les lieux de repos. Seul un tiers (32%) des travailleurs interrogés affirme disposer systématiquement d'un endroit frais pour prendre les pauses. Un quart n'en dispose pas et 43% seulement de manière occasionnelle.

Les horaires de travail ne sont pas non plus adaptés dans la majorité des cas: 68% des personnes concernées indiquent qu'ils n'ont pas été avancés (ce qui permettrait d'éviter les heures les plus chaudes). Selon Unia, la grande majorité des ouvriers continuent ainsi de travailler toute la journée même lorsque le thermomètre atteint 39 degrés.

Malaises sur les chantiers

Pour Unia, l’enjeu dépasse largement la question du confort au travail. "La question n’est pas de savoir si le travail par forte chaleur est fatigant ou désagréable: ce sont la santé et la sécurité au travail qui sont en jeu", alerte le syndicat.

Quinze pour cent des personnes interrogées disent avoir elles-mêmes été victimes d'un malaise pendant la canicule ou avoir vu un collègue en subir un.

Unia rappelle que la construction fait déjà partie des activités professionnelles les plus dangereuses. Un travailleur du secteur sur six est victime d'un accident chaque année et le risque d'accident y est trois fois supérieur à la moyenne nationale. Citant la Suva, le syndicat ajoute que ce risque augmente encore de 7% lorsque la température dépasse 30 degrés.

Pour Unia, les résultats de l'enquête mettent surtout en évidence un problème d'application des règles existantes. Le syndicat déplore l'absence de contrôles efficaces et de possibilités de sanctions en cas d'infraction. "Actuellement, il existe une véritable situation d'urgence en matière d'application de la loi", affirme-t-il.

Garde-fous plus stricts

Il réclame désormais l'inscription d'une limite de 33 degrés dans l'ordonnance sur les travaux de construction. Les travaux physiques pénibles en plein air devraient être interrompus à partir de cette température, sauf si une pause de 15 minutes par heure dans un lieu climatisé peut être garantie. Ces pauses devraient être comptées comme temps de travail.

Le syndicat demande également à la Suva de renforcer les contrôles. Si celle-ci ne peut pas les assurer, cette tâche devrait selon lui être confiée à d'autres organismes, par exemple aux cantons ou aux partenaires sociaux.

Unia réclame en outre que le Conseil des Etats adopte une motion déjà acceptée par le National permettant de prolonger les délais de construction en cas d'interruption des travaux liée à la chaleur, sans pénalités. Le système d'indemnisation en cas d'intempéries devrait également être adapté aux arrêts liés aux fortes chaleurs.

Genève et le Tessin cités en exemple

Dans l'attente d'une réglementation nationale, Unia appelle les cantons et les communes à utiliser leur marge de manoeuvre. Le syndicat cite Genève, où les autorités ont ordonné plusieurs interruptions de travail à partir de 13h00 lors des épisodes de forte chaleur de juin et juillet.

Au Tessin également, des travaux ont été suspendus dès 14h00 sur une grande partie des chantiers lors d'une alerte canicule. Pour Unia, les autres cantons devraient s'inspirer de ces exemples afin de mieux protéger les quelque 100'000 personnes travaillant sur les chantiers en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Silvan Widmer prend sa retraite internationale

Publié

le

Silvan Widmer met un terme à sa carrière internationale (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Après 65 sélections, 5 buts et 4 participations à des phases finales, Silvan Widmer dit au revoir à l'équipe de Suisse. L'Argovien de 33 ans a décidé de se concentrer sur son club de Mayence.

"Même si les émotions et l’environnement de la Nati vont me manquer, je sens que c’est le bon moment pour me concentrer uniquement sur mon club et accorder davantage de pauses à mon corps, explique Widmer dans un communiqué publié sur le site de la fédération. Je suis fier d’avoir porté 65 fois le maillot de mon pays et d’avoir représenté la Nati lors de deux phases finales de l'Euro et de deux Coupes du monde (réd: 16 matches). Les victoires aux tirs au but contre la France et la Colombie resteront bien sûr inoubliables. Mais je garderai tout autant en mémoire les moments vécus en dehors du terrain. Car la Nati est plus qu’une équipe."

Latéral droit, Widmer a fait ses premiers pas en équipe de Suisse sous la direction de Vladimir Petkovic. Pour ses débuts le 14 octobre 2014 à l'extérieur contre Saint-Marin (4-0), il était entré en jeu à la place de Stephan Lichtsteiner. Sa dernière apparition a eu lieu en juillet à Kansas City lors du quart de finale de la Coupe du monde contre l’Argentine (défaite 3-1 ap).

Il a inscrit le premier de ses cinq buts en septembre 2020 face à l'Allemagne (1-1) en Ligue des Nations à Bâle dans un stade vide en raison du covid. Le dernier fut inscrit en 2025 contre le Kosovo pour les qualifications à la Coupe du monde.

"Avec Silvan Widmer, c’est un joueur qui a affiché des performances élevées et constantes pendant de nombreuses années qui fait ses adieux à l’équipe nationale, dit de lui le sélectionneur Murat Yakin. Avec son attitude positive et son professionnalisme de tous les instants, "Sile" a toujours été un élément dynamisant au sein de l’équipe."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Noir sur Blanc, 40 ans de passerelles entre Est et Ouest

Publié

le

Les éditions Noir sur Blanc, créées par Vera Michalski, marquent le coup pour leurs 40 ans au Festival du "Livre sur les quais" à Morges, du 4 au 6 septembre. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lorsque Vera Michalski crée les éditions Noir sur Blanc en 1986 à Montricher (VD), l'Europe est encore coupée en deux par le rideau de fer. Quarante ans plus tard, alors que la guerre en Ukraine fait rage, elle estime que la littérature conserve un rôle essentiel.

Depuis, "le mur de Berlin est tombé et le monde a évolué, pas toujours dans le meilleur sens". Mais la conviction de Vera Michalski demeure, a-t-elle dit à Keystone-ATS: "Je continue à croire qu'un bon roman ou un essai pertinent peut faire plus pour la compréhension entre les peuples que de longs discours politiques."

La maison suisse avait à l'origine pour vocation de faire découvrir à l'Ouest les littératures d'Europe centrale et orientale. Une maison soeur créée à Varsovie publie parallèlement en polonais des voix venues de l'Ouest, une démarche que Vera Michalski considère comme "unique au monde".

Faire circuler les oeuvres

La guerre n'a pas modifié cette volonté de faire circuler les oeuvres. "Contrairement à certains autres éditeurs, nous n'avons pas cessé de publier des auteurs russes, explique-t-elle. Pour nous la qualité du livre reste le critère principal." La maison écarte en revanche ceux qui "multiplient les déclarations annexionnistes" ou "se montrent des propagandistes de cette guerre fratricide".

Cette même attention portée aux textes plutôt qu'à leur seule origine se retrouve dans l'évolution géographique du catalogue. Le programme 2027 continue d'accueillir des auteurs venus de pays qui ne figuraient pas dans le noyau historique de Noir sur Blanc, constitué de la Pologne et de la Russie.

Cette ouverture s'est traduite par la création, en 2013, de la collection Notabilia, qui a permis d'accueillir des voix de la littérature française, comme celles de Gaëlle Josse, Sophie Divry et Fatima Daas, mais aussi des auteurs venus d'autres horizons, comme Giosuè Calaciura ou Maya Angelou.

Une partie du fonds de L'Âge d'Homme

Six ans plus tard en 2019, Noir sur Blanc a également repris une partie du fonds de L'Âge d'Homme, donnant naissance à "La bibliothèque de Dimitri". La collection propose des rééditions tout en faisant découvrir de nouveaux auteurs, comme l'écrivain croate Ante Tomic.

L'élargissement du catalogue n'a pas pour autant fait disparaître son ancrage historique dans les grandes littératures d'Europe centrale et orientale. Vera Michalski cite notamment Olga Tokarczuk ("Les Livres de Jakob"), prix Nobel de littérature, dont Noir sur Blanc publie les oeuvres en français et en polonais. "La publication d'un auteur de l'envergure d'Olga Tokarczuk, prix Nobel, est un évènement majeur dans une vie d'éditeur", estime-t-elle, en évoquant aussi le Hongrois Peter Nadas ("Ce qui luit dans les ténèbres"), récemment disparu, et le Roumain Mircea Cartarescu ("Solénoïde").

L'édition avant tout

L'édition reste au coeur de ses activités, mais Vera Michalski participe également, de façon "très marginale", à des projets cinématographiques, comme "Demain je tombe amoureux", un film de Martin Provost avec Emmanuelle Devos et Fabrice Luchini, récemment projeté au Festival de Locarno, présidé par sa soeur Maja Hoffmann. Elle ne voit pas dans cette activité une rupture avec son métier d'éditrice. "Il s'agit dans les deux cas de permettre à l'oeuvre d'un créateur d'exister et de la rendre accessible au public."

Elle n'exclut pas de recommencer. "De façon très ponctuelle et avec des gens dont j'apprécie le travail", précise-t-elle.

Sur la question du mécénat, Vera Michalski tient à distinguer son activité d'éditrice de celle de la fondation Jan Michalski. "Noir sur Blanc est une maison d'édition qui a pignon sur rue à ne pas confondre avec la fondation Jan Michalski qui, elle, exerce le mécénat." Et elle défend une conception de la culture fondée sur la coexistence des acteurs plutôt que sur l'influence des financeurs. "Je considère que la culture est une mosaïque faite de multiples acteurs où chacun doit savoir rester à sa place et où la tolérance et la diversité sont essentielles."

"Soif de découvertes"

Vera Michalski continue à lire des manuscrits et à s'impliquer dans les choix éditoriaux. "Tant que le plaisir de la lecture et le désir de faire partager son enthousiasme pour une oeuvre restent intacts, il faut continuer", dit-elle.

Les éditions Noir sur Blanc seront à l'honneur du Livre sur les Quais à Morges du 4 au 6 septembre. Plusieurs auteurs de la maison feront le déplacement, parmi lesquels la Polonaise Joanna Bator et les Russes Mikhaïl Chichkine et Gouzel Iakhina. Cette dernière vient présenter son dernier livre, "Eisen", consacré au cinéaste soviétique Sergueï Eisenstein, réalisateur du célèbre "Cuirassé Potemkine".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nouvelle baisse des recettes des partis politiques en 2025

Publié

le

Le financement des partis pour une année civile donnée ne permet pas de brosser un tableau complet, selon le CDF. Une évaluation est en cours pour examiner la mise en oeuvre de la loi (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les recettes des partis politiques ont à nouveau baissé en 2025. Neuf partis ont annoncé 24,6 millions de francs pour l'année passée, soit un million de moins qu'en 2024. Le PS annonce encore une fois le montant le plus élevé, avec 7,9 millions (8,2 en 2024).

Le PLR a lui déclaré 4,8 millions, contre 6,6 millions en 2024, indique lundi le Contrôle fédéral des finances (CDF) dans un communiqué. Suivent l'UDC avec 3,8 millions (2,8 en 2024), le Centre avec 2,7 millions (2,6 en 2024), les Vert-e-s avec 1,8 million (pareil en 2024) et le PVL avec 1,2 million (pareil en 2024).

L'UDF, le PEV et le MCG ont annoncé des recettes en dessous d'un million. La Lega dei Ticinesi n'a rien déclaré.

Les partis doivent indiquer leurs recettes par catégories. Les dons doivent être déclarés à partir de 15'000 francs.

Le financement des partis pour une année civile ne permet pas de brosser un tableau complet, selon le CDF. Il estime ne pas être l'organe adéquat pour établir ce contrôle. Une évaluation est en cours pour examiner la mise en oeuvre de la loi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une personne en détention après l'incendie meurtrier de Thusis (GR)

Publié

le

L'incendie qui a ravagé un bâtiment à Thusis (GR) abritant des logements et un restaurant avait fait quatre morts et six blessés (archives). (© Kantonspolizei Graubünden)

La justice grisonne a ordonné la détention préventive à l'encontre d'une personne pour homicides par négligence multiples et blessures par négligence multiples après l'incendie de Thusis (GR). Le feu survenu dans un immeuble le 21 août dernier a fait quatre victimes.

Le tribunal des mesures de contrainte des Grisons a ordonné la détention provisoire le 26 août. Le parquet cantonal a confirmé lundi à Keystone-ATS une information dans ce sens de la radio-télévision de la Suisse italienne (RSI).

Le parquet confirme aussi les informations de la RSI concernant les victimes. Les quatre victimes sont une ressortissante portugaise de 32 ans, deux Roumains âgés respectivement de 35 et 44 ans ainsi qu'un Bulgare de 57 ans. Six locataires ont en outre été blessés.

On ignore encore si l'incendie était d'origine criminelle. "L'enquête vient tout juste de débuter et, compte tenu de sa complexité, elle prendra un certain temps. Il n'est donc pas possible, à ce stade de l'enquête, de fournir des informations sur l'origine de l'incendie", indique le ministère public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 9 minutes

Canicule: Unia dénonce le non-respect des mesures sur les chantiers

Plus de huit chantiers sur dix n'appliquent pas systématiquement les pauses supplémentaires prévues dès 33°C, selon une enquête d'Unia. Le...

SportIl y a 15 minutes

Silvan Widmer prend sa retraite internationale

Après 65 sélections, 5 buts et 4 participations à des phases finales, Silvan Widmer dit...

CultureIl y a 35 minutes

Voyage dans les 500 ans d'archives du Grand Conseil genevois

Les 500 ans du Grand Conseil genevois permettent de retrouver des pépites de son histoire....

CultureIl y a 39 minutes

Noir sur Blanc, 40 ans de passerelles entre Est et Ouest

Lorsque Vera Michalski crée les éditions Noir sur Blanc en 1986 à Montricher (VD), l'Europe...

SuisseIl y a 48 minutes

Nouvelle baisse des recettes des partis politiques en 2025

Les recettes des partis politiques ont à nouveau baissé en 2025. Neuf partis ont annoncé...

InternationalIl y a 52 minutes

Scottie Scheffler est le golfeur le mieux payé

Le no 1 mondial Scottie Scheffler a réussi une belle remontée pour s'adjuger dimanche la...

SuisseIl y a 1 heure

Une personne en détention après l'incendie meurtrier de Thusis (GR)

La justice grisonne a ordonné la détention préventive à l'encontre d'une personne pour homicides par...

InternationalIl y a 1 heure

Un "lieutenant" de la 'Ndrangheta jugé à Bellinzone

Le procès d'un homme accusé d'avoir servi de relais logistique et financier en Suisse à...

SuisseIl y a 2 heures

La différence de salaires entre les sexes continue à se réduire

La différence de salaires entre hommes et femmes a continué de se réduire en 2024....

InternationalIl y a 2 heures

Le bilan de la crue au Népal dépasse les 900 morts et 4000 disparus

Le bilan provisoire de la crue dévastatrice survenue mercredi au Népal, à la frontière avec...