Rejoignez-nous

Santé

Pain plat romain trouvé lors de fouilles à Windisch (AG)

Publié

,

le

Le pain plat calciné de 10 cm de diamètre et 3 cm d'épaisseur, extrait lors des fouilles archéologiques, a été entretemps envoyé à Vienne pour que sa composition y soit analysée. (© Canton d'Argovie)

Un pain calciné, datant de l'Antiquité, a été trouvé par des archéologues dans les fouilles du site d'un ancien camp romain à Windisch (AG). Cette découverte constitue une rareté. Il s'agit d'un petit pain plat.

Le produit de boulangerie présente un diamètre de 10 cm et une épaisseur d'environ 3 cm, indiquent mercredi les autorités argoviennes. Sa composition va être analysée scientifiquement dans un laboratoire spécialisé à Vienne.

Les pains de l'époque romaine ne se conservent à travers les siècles que s'ils ont été brûlés. Tel est le cas, par exemple, des pains de la boulangerie de Pompéi. Leur découverte lors de fouilles reste donc très rare.

Outils, four et ateliers

Les autres objets trouvés sur place témoignent de la présence du plus ancien camp de troupes romaines sur le site antique de Vindonissa et de son système de fortifications. Cette infrastructure est, sans doute, plus ancienne que les fortifications bien connues du camp de légion daté du 1er siècle après J.-C. Pour la première fois, la taille du camp de troupes peut être évaluée partiellement, à 400 mètres de longueur sur l'axe nord-sud.

Les archéologues ont aussi trouvé des vestiges d'ateliers artisanaux, datant du camp de légion, plus récent, et d'un bâtiment comportant notamment une grande pièce utilisée pour faire du feu. Un four en argile y a aussi été découvert. Les objets trouvés vont des outils en métal aux fers de lance en passant par des déchets de forge.

Les fouilles en cours à Windisch se déroulent depuis août dernier jusqu'en juillet prochain sur un site de 4000 m2 destiné à la construction de nouveaux appartements. Ce dernier se trouve au sud-ouest du camp de légion romaine de Vindonissa. Les vestiges seront documentés avant que le chantier immobilier ne commence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Yverdon nomme une de ses rues en hommage à une domestique noire

Publié

le

La Ville d'Yverdon-les-Bains publie sur son site internet le dossier relatif à l'achat d'une bourgeoisie pour le fils de Pauline Buisson (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Municipalité d'Yverdon-les-Bains a décidé de renommer la rue de l'Ancien-Stand en rue Pauline-Buisson, en hommage à cette domestique de couleur née en esclavage à St-Domingue et ramenée à Yverdon en 1776. Ce geste de réparation symbolique veut rendre visible une personne qui a vécu près d'un demi-siècle dans la ville sans jamais bénéficier d'une reconnaissance juridique ni sociale.

En 1776, après plusieurs années passées à St-Domingue, l'Yverdonnois David-Philippe de Treytorrens revient dans sa ville natale avec deux domestiques noirs, Pauline Buisson et François Midal. En 1790, Pauline Buisson donne naissance à un fils, Samuel Hypolite, né hors mariage et dont le père est un Français de passage.

Cet enfant illégitime se retrouve au centre d'un long litige entre les autorités et la famille de Treytorrens en raison de son absence de statut. Les autorités refusent de le naturaliser ou de lui accorder la bourgeoisie. L'homme, qui travaille comme cordonnier, restera, comme sa mère, apatride durant toute sa vie.

Histoire méconnue

Cette histoire, longtemps méconnue, a pu être documentée grâce aux recherches menées par les Archives de la Ville, notamment grâce aux travaux de l'historienne Catherine Guanzini. Elle témoigne du parcours difficile d'un homme de couleur qui peut vivre et travailler à Yverdon, mais à qui on refuse les papiers qui assureraient la sécurité de son séjour.

Pour la Municipalité, renommer une rue en hommage à Pauline Buisson constitue un "geste de réparation symbolique", explique-t-elle jeudi dans un communiqué. Cette décision s'inscrit dans la continuité de l'octroi, par le législatif, de la bourgeoisie d'honneur à titre posthume à Pauline Buisson, à son fils et à François Midas.

Dossier accessible

Les Archives de la Ville conservent le dossier de la procédure qui a opposé entre 1826 et 1835 la Municipalité aux Treytorrens. Ce dossier est considéré par beaucoup comme exceptionnel, car rares sont les documents d'époque retraçant le destin d'esclaves ramenés en Europe des colonies. La Ville le publie in extenso sur son site afin d'en faciliter l'accès aux chercheurs et à tous les intéressés.

L'entrée en vigueur du nouveau nom de la rue de l'Ancien-Stand est fixée au 3 octobre 2026. Le 3 octobre est le jour de la naissance de Samuel Hypolite Buisson (1790-1832), fils de Pauline.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Migros: feu vert à la cession de magasins Tegut à Tante Enso

Publié

le

Etabli à Brême, dans le Nord de l'Allemagne, Tante Enso compte actuellement un réseau de 90 magasins de petite taille dans des régions rurales (archives). (© KEYSTONE/DPA/HEIKO REBSCH)

Migros Zürich a franchi une nouvelle étape dans son désengagement de la chaîne de supermarchés Tegut en Allemagne. L'Office fédéral allemand des cartels a donné son feu vert à la reprise de 36 magasins du détaillant d'outre-Rhin par son concurrent Tante Enso.

Cité dans le communiqué diffusé jeudi par l'Office fédéral des cartels, son président Andreas Mundt estime que la transaction renforce un concurrent de taille plus modeste dans le secteur de la distribution alimentaire en Allemagne et permet en même temps de garantir l'approvisionnement de proximité dans les régions concernées. Les magasins repris par Tante Enso se situent pour la plupart en périphérie dans les lands de Hesse, de Thüringe ainsi que dans le nord de la Bavière. L'an dernier, ils ont réalisé un chiffre d'affaires de quelque 60 millions d'euros, soit environ 5% des ventes totales de Tegut.

Etabli à Brême, dans le Nord de l'Allemagne, Tante Enso compte actuellement un réseau de 90 magasins de petite taille dans des régions rurales. Le distributeur a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de près de 40 millions d'euros. La coopérative régionale Migros Zürich avait annoncé en mars dernier son retrait d'Allemagne et la cession par appartement de tous les magasins du groupe Tegut, les détaillants Edeka et le géant Rewe reprenant à eux deux l'essentiel des points de vente. Le premier devrait s'emparer de 200 filiales et le second d'une quarantaine.

L'Office fédéral des cartels indique encore examiner ces deux transactions. Tegut, racheté en 2013 par Migros Zürich, pesait depuis longtemps sur les finances de la coopérative régionale du géant orange. L'an dernier, la filiale allemande a essuyé une perte d'exploitation de 26 millions de francs et un montant supplémentaire de l'ordre de plusieurs dizaines de millions devrait encore être comptabilisé cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Pour des laits infantiles sûrs en tout temps en Suisse

Publié

le

Fin 2025, des laits contaminés avaient été distribués dans de nombreux pays, dont la Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/APA/APA/BARBARA GINDL)

Le Conseil des Etats est inquiet face au scandale des laits infantiles contaminés à la toxine céréulide. Il a adopté jeudi une motion socialiste demandant de renforcer les mécanismes de sécurité alimentaire et d’améliorer la transparence en cas de crise.

Fin 2025, des laits contaminés avaient été distribués dans de nombreux pays, dont la Suisse. L'affaire a rapidement pris une dimension internationale, a rappelé la motionnaire Mathilde Crevoisier Crelier (PS/JU). En Suisse, les premiers rappels de produits n'ont toutefois débuté qu'au début janvier 2026, plusieurs semaines après la découverte de la contamination, a regretté la Jurassienne.

"Aucun parent ne devrait se demander s'il empoisonne son bébé quand il le nourrit." Selon elle, au vu de la gravité des faits et des risques encourus par une partie de la population "particulièrement vulnérable", il faut se demander ce qui n'a pas fonctionné en Suisse.

La Jurassienne a notamment dénoncé le délai écoulé entre l'identification du risque et les rappels effectifs en Suisse, une transmission jugée tardive des informations à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, ainsi qu’une communication publique qualifiée de "minimaliste".

Le Conseil fédéral doit donc examiner si les dispositions qui règlent l’autocontrôle, la garantie de la protection de la santé, la traçabilité, le devoir d'assistance et l’obligation de renseigner des entreprises ont été respectées. Si nécessaire, des mesures doivent être prises pour assurer la sécuritaire alimentaire et sanitaire, ainsi que l'information complète et immédiate des autorités compétentes et du public.

Tout le monde d'accord

Le gouvernement approuvait la motion. Celle-ci offre la possibilité de réexaminer de manière ciblée les instruments d'exécution existants en matière de sécurité alimentaire et, si nécessaire, de les renforcer.

Le texte a été tacitement validé. Le National doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le système de santé fait un nouveau pas vers le numérique

Publié

le

Le recours systématique aux outils numériques lors de la médication vise à réduire les erreurs (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le système de santé fait un pas de plus vers la numérisation. Après le National, le Conseil des Etats a soutenu jeudi par 33 voix contre 1 une révision de la loi sur les produits thérapeutiques visant à augmenter la sécurité des patients.

Le projet apporte des avancées significatives dans la numérisation du processus de médication, instaure une nouvelle réglementation spécifique pour les médicaments de thérapie innovante (ATMP) et harmonise la réglementation relative aux médicaments à usage vétérinaire avec les dispositions de l’Union européenne, a résumé Hannes Germann (UDC/SH) au nom de la commission.

La prescription, la remise et l'utilisation des médicaments peuvent donner lieu à des malentendus et à des erreurs qui mettent en danger les patients. A l'avenir, les ordonnances et les plans de médication seront fournis sous forme numérique. Ainsi, ils pourront être lus de manière univoque et transmis numériquement.

Le dossier retourne au Conseil national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Givaudan porte plainte contre des employés pour vols de parfum

Publié

le

Le géant verniolan des arômes et parfums s'est résolu à licencier plusieurs employés à l'issue d'une enquête. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le géant verniolan des arômes et parfums Givaudan a licencié plusieurs employés pour vols de parfum. Une plainte pénale a été déposée, a indiqué mercredi le groupe à l'agence AWP, confirmant une partie des informations du quotidien La Tribune de Genève.

"Nous avons récemment conclu une enquête relative à un problème présumé survenu à Vernier. Cette enquête a conduit au licenciement de quelques employés de production" pour manquements aux obligations et aux standards de conduite attendus des collaborateurs, explique le responsable communication du site, Thomas Roztocil.

Sur le montant des préjudices, qui s'élèverait à plusieurs dizaines de milliers de franc, et sur le nombre de sept employés concernés, M. Roztocil indique être limité dans le partage de détails en raison de la procédure en cours. Il a toutefois assuré que "ce problème n'a eu aucune répercussion sur les clients".

Selon le journal, des dénonciations internes auraient déclenché une série de contrôles menés par la direction. Ces vérifications ont permis de constater des manques de poids dans les quantités envoyées chez les clients. Au sujet d'une interpellation évoquée par La Tribune de Genève, Givaudan n'a pas confirmé cette information.

Le syndicat Unia a assuré à AWP s'être mis en relation avec l'antenne Région Genève afin de suivre plus en détail le dossier des employés concernés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 55 minutes

La chorale “Genevoix” chante la fierté d'être soi-même

Une chorale d’hommes gays en représentation ce samedi. Il s’agit de la chorale “Genevoix” qui donnera son concert « Rise...

EconomieIl y a 2 heures

SpaceX prêt à un décollage historique à Wall Street

SpaceX s'apprête à réaliser vendredi la plus importante entrée en Bourse de l'histoire, l'appétit insatiable...

InternationalIl y a 2 heures

La politique anti-obésité du Chili saluée par une étude

La politique chilienne de lutte contre l'obésité semble avoir eu des effets positifs chez les...

InternationalIl y a 3 heures

Deux pucks de Coupe Stanley pour les Hurricanes

Carolina s’est offert deux pucks de Coupe Stanley. Sur leur glace de Raleigh, les Hurricanes...

InternationalIl y a 4 heures

Le Canada et la Bosnie ouvrent le bal dans le groupe B

Le Canada lancera "sa" Coupe du monde vendredi (21h00 heure suisse) à Toronto contre la...

InternationalIl y a 4 heures

Un seul latéral droit: Murat Yakin récidive

Murat Yakin n'apprend-il donc pas de ses erreurs? Comme au Qatar, où l'absence d'un latéral...

InternationalIl y a 4 heures

Fracture du pied pour Maxime Grousset

Double Champion du monde du 100 m papillon et grand rival de Noè Ponti, Maxime...

InternationalIl y a 4 heures

Corée du Sud: l'ex-président Yoon condamné une troisième fois

L'ex-président sud-coréen Yoon Suk-yeol a été condamné vendredi à 30 ans d'emprisonnement pour avoir envoyé...

InternationalIl y a 4 heures

Japon: décollage réussi d'une fusée H3 et de ses six satellites

Une fusée H3, fleuron du programme spatial japonais, a été lancée avec succès vendredi avec...

InternationalIl y a 5 heures

Une frappe russe fait un mort dans le nord-est de l'Ukraine

Une attaque de drones russes menée au cours de la nuit a tué une quadragénaire...