C'est parti pour la 9e édition de Bô Noël. Même s'il a dû réduire son offre sous la pression des restaurateurs, le marché lausannois des fêtes de fin d'année propose plusieurs nouveautés, dont une minipiste de luge en plein centre-ville.
Par rapport aux précédentes éditions, le nombre de bars a été réduit, les horaires ont été raccourcis et la "silent party" du 31 décembre a été supprimée. Ces mesures, annoncées fin octobre par la Municipalité lausannoise, ont été prises pour répondre aux critiques des restaurateurs de la ville, qui accusent Bô Noël de concurrence déloyale.
Malgré tout, les organisateurs de Bô Noël promettent de mettre Lausanne "en effervescence" jusqu'au 31 décembre. Principale innovation cette année, une piste de luge de 20 m a été montée sur la place Centrale grâce à la neige récupérée de la patinoire de Malley. Un sapin de 15 m de haut, orné de boules géantes, a aussi été installé à Saint-François. Un marché "éthique et durable" et un petit train reliant le Flon à la Cité figurent également parmi les nouveautés.
Parade d'ouverture samedi
Pour le reste, les visiteurs retrouveront plusieurs "incontournables" comme la grande roue et l'igloo du terroir sur la place du Château, le village des enfants devant la cathédrale ou encore les tours en calèche à travers la ville.
Si le marché a ouvert ses portes mardi soir, son véritable lancement est programmé samedi avec la parade d'ouverture, programmée dès 18h00 entre les places du Château et de l'Europe. Outre l'inévitable Père Noël, plusieurs participants sont annoncés, notamment les tambours des Jeunesses campagnardes et les tracassets du vignoble vaudois.
L'an dernier, Bô Noël avait connu une affluence record avec 420'000 visiteurs. Contraints de réduire la voilure, les organisateurs ont d'ores et déjà dit s'attendre à une édition 2023 "financièrement compliquée".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Comme moi, vous avez déjà coupé le son d’une série télévisée pour refaire les dialogues avec des amis? Ce jeu d’enfant devient un art à part entière dans un « doublage improvisé », qui se tiendra jeudi à la Salle Centrale de la Madeleine. La maitresse de cérémonie Nina Cachelin était mon invitée.
Pour la membre de la compagnie Alliance Créative « C’est parti de gens qui aiment bien redoubler les films et les séries. On a travaillé ensemble pour pouvoir redoubler des extraits en improvisant ça devant du public. » Le concept est simple mais audacieux : couper le son d’un extrait de film ou de série et improviser les dialogues en direct, devant un public qui découvre les scènes en même temps que les artistes sur scène.
L’événement promet des moments de pure hilarité et de surprise, tant pour les artistes que pour le public. « Une personne choisit les extraits en avance, et les autres les découvrent devant le public le soir même, » précise Nina Cachelin. « C’est assez marrant à regarder et à faire aussi. » La spontanéité et l’inventivité sont les maîtres mots de cette soirée où chaque scène est unique et chaque réplique inattendue. « Quand on joue ensemble depuis longtemps, c’est plus facile de savoir aussi ce qui va aller déclencher l’amusement chez les autres, » confie Nina. Une alchimie qui se ressentira sans doute sur scène et qui fera de cette soirée un moment mémorable.
Un art qui a de plus en plus d'adeptes
Bien que l’improvisation soit par nature libre et spontanée, des contraintes peuvent parfois pimenter le jeu. « On teste aussi de mettre un peu des contraintes, par exemple un long extrait qui se joue entre deux protagonistes, mais il y a quatre personnes qui doublent et du coup ils le font en relais, » raconte Nina Cachelin. Ces défis supplémentaires ajoutent une couche de complexité et de créativité, rendant chaque performance encore plus impressionnante.
Si l’improvisation reste un domaine relativement marginal en Suisse, elle attire de plus en plus d’adeptes. « Il n’y a pas vraiment d’école en Suisse d’improvisation, donc c’est plus par les chemins de traverses, » explique Nina. Pourtant, certaines compagnies professionnelles, comme Alliance Créative, permettent à des artistes de vivre de leur passion. « C’est super parce que ça aide pour tout, c’est clair que l’impro ça aide dans la vie en général. »
Genève va aussi avoir son salon dédié aux mangas, aux cosplays, aux séries et aux jeux-vidéos. La première édition du Multiverse Swiss Expo va investir Palexpo les 14 et 15 septembre.
De quoi ravir les amateurs de pop culture : la première édition du Multiverse Swiss Expo, va se tenir à Palexpo le week-end prochain. C'est un nouveau rendez-vous pour les fans de mangas, de comics, de séries, de cosplay, de jeux vidéo ou de e-sport.
Au total, 15'000 m2 d'expositions avec des animations et de nombreux invités. Dont deux guest star: l'humoriste et comédien Redouane Bougheraba et le comédien Frankie Muniz, bien connu des amateurs de la série Malcom. Après deux mois de tractations, l'acteur américain sera l'une des attractions du week-end.
Kamel Gueffrouchi
Un des co-organisateurs
Kamel GueffrouchiUn des co-organisateurs
Kamel GueffrouchiUn des co-organisateurs
Comment se démarquer des salons déjà existants à Lausanne ou Bâle?
Vanessa Carjoli
Chargée de communication
Vanessa CarjoliChargée de communication
Vanessa CarjoliChargée de communication
Sur place, on retrouvera plus de 20 invités, une centaine d'exposants, 80 associations et quelques concours originaux pour faire participer les visiteurs.
Vanessa Carjoli
Chargée de communication
Vanessa CarjoliChargée de communication
Vanessa CarjoliChargée de communication
L'objectif est d'attirer au moins 15'000 personnes pour cette première édition, même si les organisateurs veulent inscrire le rendez-vous sur trois ans.
Une partie de l'équipe artistique de Revue genevoise 2024 (photo Diana M Photography)
La Revue, 132ème du nom, revient au Casino-Théâtre du 10 octobre au 31 décembre 2024 dans un décor de bateau de croisière.
A la barre, on retrouve la même équipe artistique depuis 4 ans maintenant, autour de 16 artistes sur scène.
En ligne de mire cette année, plusieurs thématiques se profilent déjà à l'horizon. Dont les affaires de népotisme qui risquent de faire des vagues...
Claude-Inga Barbey
Auteure et comédienne
Claude-Inga BarbeyAuteure et comédienne
Claude-Inga BarbeyAuteure et comédienne
Après une édition 2023 un peu plus sociétale, la classe politique genevoise a visiblement donné un peu plus de grain à moudre cette année. Même si le producteur Frédéric Hohl assure que La Revue n'a pas forcément besoin de ce rapport aux politiques.
Frédéric Hohl
Producteur de la Revue
Frédéric HohlProducteur de la Revue
Frédéric HohlProducteur de la Revue
L'édition 2024 aura pour décor et fil rouge un bateau de croisière. A mi-chemin entre la CGN et La Croisière s'amuse, en version comédie musicale satirique.
Claude-Inga Barbey
Auteure et comédienne
Claude-Inga BarbeyAuteure et comédienne
Claude-Inga BarbeyAuteure et comédienne
Un bateau, un orchestre, des allures de Titanic?
Laurent Deshusses
Auteur et comédien
Laurent DeshussesAuteur et comédien
Laurent DeshussesAuteur et comédien
Après quatre ans aux commandes de La Revue, l'équipe artistique est bien rodée et même mieux armée cette année.
Laurent Deshusses
Auteur et comédien
Laurent DeshussesAuteur et comédien
Laurent DeshussesAuteur et comédien
Au total, l'édition 2024 comprendra 19 tableaux musicaux, 25 musiciens, 6 chanteurs et 6 danseuses/danseurs. Et ce sera une grande première pour la chorégraphe Molly Hirt qui intègre la troupe avec beaucoup d'enthousiasme.
Molly Hirt
Chorégraphe
Molly HirtChorégraphe
Molly HirtChorégraphe
Avec un challenge pour la nouvelle chorégraphe: faire danser tous les comédiens.
Molly Hirt
Chorégraphe
Molly HirtChorégraphe
Molly HirtChorégraphe
L'an dernier, La Revue a rassemblé 30'000 spectateurs sur 80 représentations.
Les 30, 31 août et 1er septembre, un grand festival situé en pleine ville, intégralement consacré à l’agriculture de proximité, prendra ses quartiers au parc des Bastions.
Il mettra à l’honneur le terroir genevois, avec un focus spécial sur les initiatives de vente directe et la production biologique.
La production locale mise en avant à Festi’Terroir
Entourées et entourés de communes agricoles aux spécialités variées, les habitantes et habitants de la Ville de Genève et des communes périurbaines ont la chance d’avoir accès à des produits locaux de grande qualité.
Pour valoriser ce terroir et le savoir-faire des productrices et des producteurs, sensibiliser au bien-manger et informer la population des nombreuses possibilités d’approvisionnement existantes, la Ville de Genève, l’Office de promotion de l’agriculture genevoise (OPAGE) et l’association BIO-Genève ont décidé de s’unir pour proposer aux genevoises et aux genevois un grand marché du terroir en plein centre-ville.
Durant trois jours, la population pourra ainsi découvrir dans le parc des Bastions de nombreux stands de productrices et producteurs, artisanes et artisans de bouche, vigneronnes et vignerons ainsi que des brasseurs locaux, avec un focus spécial sur les initiatives de vente directe et la production biologique. Outre des dégustations tu auras la possibilité d’acheter des produits alimentaires.
A la rencontre des actrices et acteurs régionaux
La sixième édition de Festi’Terroir aura lieu cette année du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre, au parc des Bastions.
Marché de producteurs et productrices, artisanes et artisans de bouche et vigneronnes et vignerons au cœur de Genève, cet événement est une occasion unique de rencontrer les acteurs et actrices du terroir genevois. De nombreuses associations en lien avec l’agriculture durable et la consommation responsable seront également présentes pour parler de leurs activités.
Ce qui t’attend : Dégustations de vins, bières et spiritueux dès le vendredi 30 août à 17h, ainsi qu’un grand marché dans l’allée centrale du Parc des Bastions, le samedi 31 août de 10h à 19h et le dimanche 1er septembre de 10h à 17h. Des animations et des concerts itinérants sont également prévus.
Retrouve toutes les infos sur l’événement ainsi que la liste des participantes et des participants sur le site deFesti’Terroir et sur Genève Terroir.
En plus de Festi’Terroir, retrouvez les autres événements de la région ici !
Les livres débarquent dès vendredi prochain sur les quais de Morges (VD). Le festival littéraire Le Livre sur les quais (LSQ) réunit pour cette 15e édition plus de 150 écrivains et 120 événements jusqu'au 1er septembre. Rencontre avec sa nouvelle directrice Alix Billen, en poste depuis bientôt dix mois.
Succédant à Fanny Meyer le 1er novembre dernier, qui est désormais déléguée à la Politique du livre de la ville de Lausanne, Alix Billen est originaire du Département de la Lozère dans le Massif central français. Elle a aussi longtemps vécu à Montpellier, d'où son accent chantant du Sud, aussi solaire qu'optimiste.
"Tout se passe bien pour l'instant. J'ai beaucoup de plaisir. Il y a une grande excitation. Je suis entourée d'une équipe très disponible", confie à Keystone-ATS Alix Billen, en plein préparatif et montée en puissance, à quelques jours de l'ouverture de "sa première édition". "Le monde du livre, ça me plaît, ça m'intéresse, ça me passionne", ajoute-t-elle.
Ne pas tout chambouler
Titulaire d'un master en didactique du français et des langues, cette grande lectrice dispose d'une expérience de plus de quinze ans dans la gestion et l'organisation d'événements. Elle a d'abord travaillé cinq ans en Chine dans l'événementiel, avant de rejoindre deux groupes hôteliers à Paris. Avant de reprendre la tête du LSQ, elle était déjà en Suisse où elle a travaillé six ans en tant que directrice des événements au Beau-Rivage Palace à Lausanne.
D'emblée, Alix Billen assure qu'elle ne va pas tout chambouler. "J'ai des idées pour la suite, mais pour l'instant je reste concentrée sur ma première édition", glisse-t-elle. "L'objectif est de poursuivre le travail accompli jusqu'ici et donc d'être dans la continuité avec un festival chaleureux et convivial qui rayonne et connaît un grand succès depuis plusieurs années maintenant".
Elargir les sponsors et les formats
La nouvelle directrice voit toutefois une possible amélioration dans l'élargissement de la recherche de fonds et compte bien mettre à profit ses compétences. "Ce sera un travail de longue haleine, chercher de nouveaux sponsors, taper aux bonnes portes, mais aussi pérenniser les mécènes et sponsors actuels", explique-t-elle.
"L'idée est de toujours mettre en avant le monde du livre, d'offrir gratuitement un accès à la littérature à toutes et à tous (...) Mais nous pouvons également encore élargir les formats et toucher plusieurs arts, en partenariat avec d'autres festivals ou institutions, comme la musique, le cinéma et le théâtre, tout en restant concentré sur le livre", poursuit-elle.
Malgré le stress actuel, Alix Billen prend le temps de lire, notamment lors des trajets en train entre Lausanne et Morges. "J'adore lire. J'ai toujours aimé lire". Parmi les livres qui rythment son été 2024: "La Fortune" de Catherine Safonoff aux éditions Zoé et "Célèbre" de Maud Ventura aux éditions L'Iconoclaste.
Des dédicaces aux croisières
Les éditions Zoé et d'ailleurs la Suisse en général - "la richesse de ses littératures" - sont les hôtes d'honneur de cette 18e édition du LSQ, présidée par l'écrivaine française Maylis de Kerangal et l'auteur lausannois Joseph Incardona. L'occasion de découvrir les oeuvres des quatre régions linguistiques, dont celles de Blaise Hofmann, Pascale Kramer, Quentin Mouron, Dominique Bourg, Marc Agron, Peter Stamm, Ariane Koch, Olimpia de Girolamo, Pedro Lenz ou encore Fanny Desarzens.
David Foenkinos, Eric-Emmanuel Schmitt, Yann Queffélec, Véronique Olmi, Gaël Faye, Grégoire Delacourt ainsi qu'Anne Nivat seront notamment les têtes d'affiche de ce rendez-vous littéraire lémanique, entre dédicaces, rencontres, tables rondes, débats, croisières thématiques sur le Léman. La manifestation fonctionne avec un budget d'un million de francs. Quelque 170 bénévoles participent à sa réussite.
Les formats plus inédits tels que le "speed booking" ou la Valse littéraire sont reconduits. De nombreux ateliers et rencontres seront destinés au jeune public et aux familles. Parmi la trentaine d'autrices et d'auteurs jeunesse, seront présents Christine Pompéï, Amélie Antoine, Pierre Alexis, Reto Crameri ou encore l'illustratrice Fanny Dreyer, gagnante du Prix suisse du livre jeunesse 2024.
L'édition 2023 du LSQ en septembre dernier avait attiré quelque 40'000 personnes à Morges, affluence des plus belles années.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats