Rejoignez-nous

Sorties

Bô Noël à Lausanne: succès public mais pertes annoncées

Publié

,

le

Bô Noël à Lausanne sera très certainement de retour pour une 10e édition en 2024. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Malgré la réduction de son offre sous la pression des restaurateurs, Bô Noël Lausanne a réussi à attirer plus de 360'000 visiteurs, contre 420'000 en 2022. Avec 39% de restauration, 46% de boutiques/créateurs et 15% d'animations, la formule 2023 a démontré "l'attachement du public à un marché de Noël vivant, festif et pluriel".

"Si les pertes annoncées se confirment - elles sont estimées à 150'000 francs -, cette 9e édition est incontestablement un succès du point de vue de la fréquentation et de l'enthousiasme manifesté par le public lausannois, vaudois et de passage", ont indiqué lundi les organisateurs dans un communiqué. Ils soulignent "une avalanche de soutiens à la suite des restrictions imposées par la Municipalité de Lausanne".

"C'est un soulagement. Nous sommes très contents. Cela a bien fonctionné, même mieux qu'espéré. Nous étions moins optimistes il y a un mois", a dit à Keystone-ATS Olivier Gallandat, responsable communication de Bô Noël. "La perte était prévue, elle avait été anticipée. Nous allons trouver des solutions", explique-t-il. Le budget 2023 se montait à quelque 1,8 million de francs, selon lui.

Accusé de concurrence déloyale

Par rapport aux précédentes éditions, le nombre de bars avait été réduit, les horaires raccourcis et la "silent party" du 31 décembre, réunissant généralement 3000 personnes, supprimée. Ces mesures, annoncées fin octobre par la Municipalité, avaient été prises pour répondre aux critiques des restaurateurs de la ville, accusant Bô Noël de concurrence déloyale.

La Ville évoquait notamment un "rééquilibrage" à la suite des revendications de la faîtière GastroLausanne et de l'association "Qui va payer l'addition?".

Principale innovation cette année, une piste de luge de 20 m avait été montée sur la place Centrale grâce à la neige récupérée de la patinoire de Malley. Un sapin de 15 m de haut, orné de boules géantes, avait aussi été installé à Saint-François. Un marché "éthique et durable" et un petit train reliant le Flon à la Cité figuraient aussi parmi les nouveautés.

"Malgré plusieurs jours de fermeture à cause de la pluie, la piste de luge a accueilli plus de 20'000 descentes d'enfants. Avec plus 36 créateurs locaux présentés dans un nouvel écrin de 200m2, la nouvelle Boutique des Créateurs a battu tous les records", soulignent les organisateurs.

Place du Château moins attractive

Le constat est plus mitigé pour la place du Château, qui a "perdu en attractivité" malgré la Grande Roue et l'Igloo du terroir vaudois. "Sur toutes les places, l'ambiance musicale a cruellement fait défaut et a fait perdre un peu de sa magie à l'événement", regrettent aussi les responsables

"Malgré toutes les embûches de cette édition entamée le 21 novembre, Bô Noël s'est terminé en beauté dimanche soir grâce à l'embrasement du beffroi de la cathédrale organisé par l'association des Amis de la Cité. Plus de 5000 personnes s’y sont pressées pour passer le cap de la nouvelle année", écrivent-ils encore dans leur communiqué.

Ils annoncent également qu'un rendez-vous a été pris en janvier avec les organismes défendant les intérêts des restaurateurs et commerçants lausannois "afin de faire de l'édition 2024 une fête rassembleuse et imaginative à l'image de la ville de Lausanne".

"Nous avons déjà des idées à proposer pour répondre à leurs attentes. Des solutions sont aussi envisageables avec la Ville. Il faut se mettre autour d'une table et se parler de vive voix", relève M. Gallandat. Il se dit "certain" qu'il y aura une 10e édition en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Rénovation du Plaza: avant le cinéma, deux jours pour découvrir Mont-Blanc Centre

Publié

le

A Genève, une première étape dans la rénovation du Plaza terminée. Et le public va pouvoir découvrir le résultat vendredi 29 et samedi 30 novembre, lors de portes ouvertes, de 11h à 19h. Le Mont-Blanc Centre, bâtiment abritant la salle de cinéma historique et conçu par l'architecte genevois Marc-Joseph Saugey, a été rénové et restauré.

Pas encore de projection au Plaza mais le bâtiment le Mont-Blanc Centre, qui surplombe le cinéma, ouvre ses portes au public vendredi 29 et samedi 30 novembre, après quatre ans de rénovation.

Cet événement marque une étape importante dans le projet du futur Plaza Centre Cinéma, explique Jean-Pierre Greff, Président de la Fondation Plaza.

Jean-Pierre GreffPrésident de la Fondation Plaza

Le public pourra déambuler dans les étages avec explications et expositions à la clé. Les institutions culturelles, qui se sont installées dans le bâtiment, ouvrent aussi leurs portes pour l’occasion.

Jean-Pierre GreffPrésident de la Fondation Plaza

Au programme également, une exposition de photos de Simon Edelstein sur les cinémas abandonnés. Jean-Pierre Greff Président de la Fondation Plaza.

Jean-Pierre GreffPrésident de la Fondation Plaza

Cette première inauguration sera suivie, à l’automne 2025, par l’ouverture de la brasserie et de l'hôtel-cinéma. Et enfin de celle de la salle du cinéma historique et du complexe culturel à l'automne 2026.

Continuer la lecture

Genève

Marché de Noël: plus de chalets, moins d'électricité

Publié

le

Le marché de Noel de Genève revient pour 5 semaines sur le quai du Mont-Blanc (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Après le parc des Bastions et le Jardin anglais, le marché de Noël de Genève revient pour la deuxième année de suite sur le quai du Mont-Blanc, dès ce jeudi et jusqu'au 24 décembre. 

Avec cette deuxième édition consécutive sur le quai du Mont-Blanc, la recette est désormais bien rodée: des décorations lumineuses et féériques, plus de 100 chalets d'artisans et de restauration et un large programme d'animations pour petits et grands. Sous oublier la vue imprenable sur le lac.

Parmi les nouveautés cette année, près de 70 créateurs seront présents sur une surface qui va désormais se prolonger jusqu'aux bains des Pâquis.

Lara Maï Vo VanCo-organisatrice de Noël au quai

Le programme des animations s'enrichit lui aussi avec de nouveaux artistes pour des spectacles gratuits : Des orchestres en plein air, des ateliers dans les yourtes, des "marching bands" ou des acrobates de Noël.

Lara Maï Vo VanCo-organisatrice de Noël au quai

Enfin, les organisatrices poursuivent leurs efforts en matière de consommations d'énergie. Le marché de Noël va éteindre certaines de ses lumières la nuit.

Lara Maï Vo VanCo-organisatrice de Noël au quai

Notez enfin que toutes les boissons seront servies dans des contenants réutilisables ou recyclables. Les plats seront servis dans de la vaisselle consignée, ou dans un petit papier si possible.

 

Continuer la lecture

Genève

Une nouvelle mère Royaume et le canon Falco en vedettes au cortège de l'Escalade

Publié

le

Le canon Falco sur la Treille lors des festivités 2023 de l'Escalade [Gerrad Perraud / Compagnie de 1602]

L'Escalade aura lieu cette année du 13 au 15 décembre dans la Vieille-Ville de Genève avec une nouvelle mère Royaume et pour thématique la célébration des 25 ans du canon Falco.

Cette année, la mère Royaume, une des héroïnes de la nuit de l'Escalade, connue pour avoir jeté une marmite remplie de soupe aux légumes sur la tête d'un des assaillants, aura un nouveau visage. Après 30 ans, Chantal Fillettaz a rendu son tablier après son trentième et dernier cortège l'an passé. Dame Royaume sera incarnée par Isabelle Plumley. Elle ne débarque en terre inconnue puisqu'elle prendra part à son 39e cortège historique, le premier sous les traits de l'une des figures les plus emblématiques de l'Escalade.

Isabelle PlumleyMère Royaume de la Compagnie de 1602

Jouer ce personnage n'effraie pas Isabelle Plumley. Au contraire, elle se reconnaît dans ce qu'incarne la mère Royaume.

Isabelle PlumleyMère Royaume de la Compagnie de 1602

Réplique de bouche à feu

"Le Falco", un canon qui est une réplique de la bouche à feu qui aurait tiré sur les troupes du duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie, sera mis à l'honneur cette année. "Le Falco" est une fidèle reproduction historique d'une pièce d'artillerie du temps de l'Escalade. "Il est au service" de la population genevoise depuis 25 ans. Pour ses canonniers, manipuler un tel engin reste quelque chose de spécial.

Flavien VellagiaCommandant du groupe Falco

Reconstitué de manière exacte avec les méthode du XVIIe siècle, le Falco s'utilise également de manière historique et rien n'est laissé au hasard.

Flavien VellagiaCommandant du groupe Falco

Le cortège historique de l'Escalade, qui célèbre, dans les rues de Genève, la victoire, en 1602, des Genevois sur les troupes du duc de Savoie, sera retransmis pour la première fois en direct sur RTS 2, ainsi que sur Léman Bleu comme toutes les années. Le défilé se déroule cette année le 15 décembre, débutant à la tombée de la nuit, comme l'exige la tradition.

"C'est une magnifique occasion pour faire découvrir l'Escalade à nos compatriotes au-delà de la Versoix", explique, cité dans un communiqué, Jean-Marc Barberis, président de la Compagnie 1602, l'association qui organise les festivités. Le cortège est formé d'environ 800 participants costumés.

Il s'agit du plus important cortège historique d'Europe, rappelle la Compagnie 1602. Le défilé termine son parcours sur le parvis de la cathédrale Saint-Pierre, autour d'un feu de joie.

Avec ats Keystone. 

Continuer la lecture

Genève

[VIDEO] Grand Prix de l'Horlogerie de Genève: entre tradition et durabilité

Publié

le

Archive de 2022 GPHG / grand prix de l'horlogerie de Genève © nicolas.lieber@nicolaslieber.ch

Le 13 novembre, le Théâtre du Léman vibrera au rythme des aiguilles et de l'innovation lors du Grand Prix d'Horlogerie de Genève (GPHG). Bien plus qu'une simple remise de prix, cet évennement célèbre et promeut l'horlogerie mondiale, rappelant l'importance d'une industrie qui fait la fierté de Genève et de toute la Suisse. Cette année, la cérémonie, également diffusée en direct sur Carac 2, s'apprête à accueillir quelque 1500 participants. Raymond Loretan, président de la Fondation du Grand Prix de l'Horlogerie de Genève était mon invité.

"Ce Grand Prix n'est pas uniquement un concours des plus belles montres, il représente tout un secteur et tous les métiers qui se cachent derrière chaque montre", souligne Raymond Loretan. Et de fait, l'horlogerie genevoise ne se contente plus d'être une affaire locale: des écoles horlogères voient le jour jusqu'à Dubaï et en Inde.

Entre tradition et innovation

Le GPHG met en avant la pluralité des montres à travers 15 catégories de prix, allant des modèles les plus classiques aux montres d’avant-garde. "Nous avons cette année une nouvelle catégorie appelée Time Only, qui revient aux racines avec des montres sans complications", décrit Loretan, ajoutant que la montre reste, malgré tout, un objet d’art qui allie tradition, innovation et savoir-faire. Pour attirer de nouvelles générations vers l’horlogerie, le GPHG s’efforce aussi de sensibiliser le public, notamment les jeunes, à la beauté de ce métier ancestral.

Face aux enjeux actuels, le GPHG a intégré la durabilité au cœur de ses préoccupations. Cette année, une nouvelle récompense, le prix de l’éco-innovation, honorera les modèles les plus respectueux de l'environnement. "La durabilité n’est pas nouvelle dans notre secteur, mais elle est aujourd’hui mise en avant avec plus de rigueur", explique Raymond Loretan. Ce prix s’inscrit dans une volonté de transparence et de traçabilité de l’ensemble de la filière horlogère.

La quête du douzième art

Plus qu'un objet utilitaire, la montre représente des valeurs profondément suisses : précision, créativité, et un lien unique avec le temps. Loreton défend d’ailleurs l'idée d’élever l’horlogerie au rang de "douzième art", à l'image du septième art pour le cinéma. "Une montre aujourd'hui, qu'elle soit chère ou non, est un objet d'art", résume-t-il, expliquant que ce retour à la matérialité est aussi une réponse à l’hyper-connectivité moderne.

Le GPHG incarne donc la préservation d'une tradition tout en s’adaptant aux nouvelles attentes de la société. À l'heure où l'horlogerie suisse cherche de nouveaux élans, le Grand Prix de l'Horlogerie de Genève demeure un pilier, rappelant que chaque minute est une œuvre d'art.

Avec IA

Continuer la lecture

Genève

[VIDEO] Le 2 novembre, vous saurez tout sur le diabète aux HUG

Publié

le

Samedi 2 novembre, la Fondation pour la Recherche sur le Diabète organise une journée dédiée à cette maladie aux HUG. Patricia Legler, directrice de la fondation, nous éclaire sur les objectifs et l'importance de cet événement. Elle était mon invitée.

"Le diabète, ou plutôt les diabètes, sont des maladies qui touchent une grande partie de la population," explique Patricia Legler. "Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui se développe souvent chez les enfants et les adolescents, tandis que le diabète de type 2 apparaît généralement plus tard dans la vie, souvent en raison de facteurs environnementaux et de style de vie." Cette distinction est cruciale pour comprendre les différentes approches de traitement et de prévention.

Une journée pour en savoir plus

La journée du 2 novembre vise à offrir une information précise et actualisée aux personnes concernées, à leurs proches, et à toute personne souhaitant en savoir plus. "Nous aurons plusieurs médecins et professeurs des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) qui viendront faire le point sur différentes thématiques," précise la directrice de fondation. "Il est essentiel d'avoir accès à des informations fiables et à jour, et qui mieux que des experts pour les fournir ?"

En plus des conférences, la journée proposera des ateliers interactifs où les participants pourront échanger directement avec des spécialistes et des patients. "Ces ateliers permettent un vrai échange, parfois assez émotionnel, en direct avec les personnes touchées et des experts," souligne Patricia Legler. "C'est une opportunité rare et précieuse pour créer des liens et partager des expériences."

Une structure qui récompense

La Fondation pour la Recherche sur le Diabète ne se contente pas d'informer; elle soutient également activement la recherche. "Nous avons octroyé cette année deux prix à des chercheurs travaillant sur des aspects cruciaux du diabète," indique la directrice. "L'un des lauréats mène des recherches sur la génétique du diabète de type 2, tandis qu'un jeune doctorant de l'université de Berne se concentre sur les complications rétiniennes liées au diabète."

Pour ceux qui ne peuvent pas consacrer toute la journée à cet événement, Patricia Legler rassure: "Vous pouvez assister à certaines conférences le matin ou participer aux ateliers l'après-midi. L'inscription est nécessaire, mais vous n'êtes pas obligés de rester toute la journée." Un déjeuner payant est également prévu, avec un menu spécialement conçu pour les personnes diabétiques.

Une occasion unique de mieux comprendre le diabète, d'apprendre des experts et de partager des expériences avec d'autres personnes concernées. "C'est une pandémie mondiale," rappelle Patricia Legler. "Il est crucial de continuer à informer et à soutenir la recherche pour mieux comprendre et traiter cette maladie." Pour plus d'informations et vous inscrire, rendez-vous sur le site de la Fondation pour la Recherche sur le Diabète.

Avec IA

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 18 minutes

Zelensky veut armes et garanties de l'Otan avant des négociations

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dimanche que son pays a besoin de plus d'armes et des garanties de...

InternationalIl y a 2 heures

Retour à Madagascar de lémuriens et tortues en danger d'extinction

Plusieurs dizaines de lémuriens et plus de 900 tortues endémiques de Madagascar, qui avaient été...

SuisseIl y a 2 heures

Bison terrassé par la Langue bleue à la Cellule d'élevage de Suchy

La maladie de la Langue bleue (BT) fait des ravages parmi les bisons de Suisse...

InternationalIl y a 3 heures

Les sociaux-démocrates l'emportent en Islande

L'opposition sociale-démocrate en Islande l'a emporté sur la formation conservatrice du parti de l'Indépendance aux...

InternationalIl y a 5 heures

Le Premier ministre géorgien exclut de nouvelles législatives

Le Premier ministre géorgien Irakli Khobadidzé a exclu dimanche l'organisation de nouvelles législatives comme le...

SuisseIl y a 6 heures

Réflexions sur la formation après la mort d'un chasseur sur Vaud

La communauté des chasseurs vaudois a exprimé sa douleur après la mort d'un des siens...

GenèveIl y a 6 heures

Des Hells Angels provoquent des Bandidos à Bernex

Une altercation a eu lieu samedi après-midi à Bernex (GE) entre des membres des clans...

CultureIl y a 6 heures

L'acteur français Niels Arestrup est mort à l'âge de 75 ans

L'acteur français Niels Arestrup est mort dimanche à l'âge de 75 ans à son domicile...

MobilitéIl y a 7 heures

Le non du peuple a sonné le glas d'une A1 à six voies, selon Rösti

L'élargissement à six voies de l'autoroute A1 entre Lausanne et Genève et entre Berne et...

InternationalIl y a 8 heures

Deux morts sur l'île de Lemnos, inondations à Rhodes

Deux personnes sont mortes sur l'île grecque de Limnos, en mer Egée, dans des intempéries,...