Rejoignez-nous

Sorties

Bô Noël à Lausanne: succès public mais pertes annoncées

Publié

,

le

Bô Noël à Lausanne sera très certainement de retour pour une 10e édition en 2024. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Malgré la réduction de son offre sous la pression des restaurateurs, Bô Noël Lausanne a réussi à attirer plus de 360'000 visiteurs, contre 420'000 en 2022. Avec 39% de restauration, 46% de boutiques/créateurs et 15% d'animations, la formule 2023 a démontré "l'attachement du public à un marché de Noël vivant, festif et pluriel".

"Si les pertes annoncées se confirment - elles sont estimées à 150'000 francs -, cette 9e édition est incontestablement un succès du point de vue de la fréquentation et de l'enthousiasme manifesté par le public lausannois, vaudois et de passage", ont indiqué lundi les organisateurs dans un communiqué. Ils soulignent "une avalanche de soutiens à la suite des restrictions imposées par la Municipalité de Lausanne".

"C'est un soulagement. Nous sommes très contents. Cela a bien fonctionné, même mieux qu'espéré. Nous étions moins optimistes il y a un mois", a dit à Keystone-ATS Olivier Gallandat, responsable communication de Bô Noël. "La perte était prévue, elle avait été anticipée. Nous allons trouver des solutions", explique-t-il. Le budget 2023 se montait à quelque 1,8 million de francs, selon lui.

Accusé de concurrence déloyale

Par rapport aux précédentes éditions, le nombre de bars avait été réduit, les horaires raccourcis et la "silent party" du 31 décembre, réunissant généralement 3000 personnes, supprimée. Ces mesures, annoncées fin octobre par la Municipalité, avaient été prises pour répondre aux critiques des restaurateurs de la ville, accusant Bô Noël de concurrence déloyale.

La Ville évoquait notamment un "rééquilibrage" à la suite des revendications de la faîtière GastroLausanne et de l'association "Qui va payer l'addition?".

Principale innovation cette année, une piste de luge de 20 m avait été montée sur la place Centrale grâce à la neige récupérée de la patinoire de Malley. Un sapin de 15 m de haut, orné de boules géantes, avait aussi été installé à Saint-François. Un marché "éthique et durable" et un petit train reliant le Flon à la Cité figuraient aussi parmi les nouveautés.

"Malgré plusieurs jours de fermeture à cause de la pluie, la piste de luge a accueilli plus de 20'000 descentes d'enfants. Avec plus 36 créateurs locaux présentés dans un nouvel écrin de 200m2, la nouvelle Boutique des Créateurs a battu tous les records", soulignent les organisateurs.

Place du Château moins attractive

Le constat est plus mitigé pour la place du Château, qui a "perdu en attractivité" malgré la Grande Roue et l'Igloo du terroir vaudois. "Sur toutes les places, l'ambiance musicale a cruellement fait défaut et a fait perdre un peu de sa magie à l'événement", regrettent aussi les responsables

"Malgré toutes les embûches de cette édition entamée le 21 novembre, Bô Noël s'est terminé en beauté dimanche soir grâce à l'embrasement du beffroi de la cathédrale organisé par l'association des Amis de la Cité. Plus de 5000 personnes s’y sont pressées pour passer le cap de la nouvelle année", écrivent-ils encore dans leur communiqué.

Ils annoncent également qu'un rendez-vous a été pris en janvier avec les organismes défendant les intérêts des restaurateurs et commerçants lausannois "afin de faire de l'édition 2024 une fête rassembleuse et imaginative à l'image de la ville de Lausanne".

"Nous avons déjà des idées à proposer pour répondre à leurs attentes. Des solutions sont aussi envisageables avec la Ville. Il faut se mettre autour d'une table et se parler de vive voix", relève M. Gallandat. Il se dit "certain" qu'il y aura une 10e édition en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

[ITW] Automnales 2025: une nouvelle formule en trois actes

Publié

le

Une personne passe devant le stand Stock Armée un grand déstockage militaire de l'Armée suisse et d'articles de camping, lors de la 12eme édition de la foire Les Automnales, le mercredi 17 novembre 2021 a Palexpo Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Gastronomie, marché et animations XXL: la directrice des Automnales, Jennifer Joly, présente une édition 2025 revisitée mais fidèle à l’ADN de l’événement, du 7 au 16 novembre à Palexpo. Elle était mon invitée.

Jennifer JolyDirectrice des Automnales

À Genève, les Automnales marquent depuis longtemps le début officieux de la saison hivernale. Pour cette édition 2025, Jennifer Joly, directrice de l’événement, a choisi d’en redéfinir les contours sans trahir son esprit. « On est vraiment partis sur trois espaces cette année. On a essayé de dynamiser l’événement », explique-t-elle.

Trois axes structurent désormais la visite: un Food Festival, un espace Market, et un espace Passion pour les animations. Cette nouvelle formule entend répondre à un double objectif : renouveler l’intérêt du public fidèle, tout en attirant de nouveaux exposants. « Le visiteur était toujours très fidèle. Par contre, il fallait séduire davantage d’exposants, et les fidéliser », précise Jennifer Joly.

« Manger, flâner, s’émerveiller »

Le Food Festival, l’une des grandes nouveautés, regroupera une centaine d’exposants liés à la gastronomie: producteurs locaux, épicerie fine, guinguettes… Le tout dans une halle dédiée qui restera ouverte jusqu’à 22h tous les soirs, là où les autres espaces ferment à 20h30.

Le pari de cette année est de faire monter le public jusqu’à 22h pour les animations et la nourriture

Jennifer Joly

Côté Market, l’espace a été restructuré par thématiques (maison, jardin, famille) pour une meilleure lisibilité. « On a gommé le salon bébé junior, mais pour que les animations famille s’étendent sur les dix jours, et pas seulement les week-ends », détaille la directrice. Enfin, l’espace Passion rassemblera les animations et les classiques attendus: pétanque, tyrolienne, beach-volley… et même une patinoire.

L’entrée est gratuite du lundi au jeudi. Le reste de la semaine, le tarif est fixé à 15 francs sur place, ou 10 francs en ligne. Un positionnement tarifaire modéré, assumé par l’équipe organisatrice: « Notre mission, c’est de faire vivre Genève, pas de faire du bénéfice à tout prix. On essaye simplement d’être à l’équilibre. »

Des jardins immersifs en invité d’honneur

Côté achats, Jennifer Joly est lucide: « Il faut aussi que nos exposants jouent le jeu. Nous, on prône un peu le côté "bonne affaire", mais ce sont eux qui fixent leurs prix. » Pour renforcer l’attractivité commerciale, une braderie sur cinq jours réunira une vingtaine d’exposants avec des rabais marqués.

Chaque année, les Automnales accueillent un invité d’honneur. Pour 2025, c’est la Fondation Ortus qui investira les lieux avec une installation végétale immersive. « Le public pourra découvrir des jardins, avoir un moment de répit au milieu de toutes ces Automnales », souligne Jennifer Joly.

Des conférences ponctueront également la visite, sur des thèmes concrets liés à l’environnement urbain : gestion de l’eau, biodiversité, villes éponges… « C’est dans l’air du temps, et ça a sa place aux Automnales.

Une identité genevoise assumée

Si la Foire du Valais à Martigny reste une référence dans le genre, Jennifer Joly insiste: « Il ne faut pas oublier la mentalité des Valaisans et des Genevois. Il faut créer quelque chose pour nous. » Ici, l’objectif reste simple: permettre à chacun de passer un bon moment. « Juste se retrouver, entre collègues, amis, familles. »

Un esprit que la directrice résume avec un sourire: « On connaît tous les Automnales. On y allait avec nos grands-parents, on y va avec nos parents, et maintenant on emmène nos enfants. »

Avec IA

Continuer la lecture

Sorties

Genialloween 2025: la grande fête d’Halloween pour les familles à Palexpo

Publié

le

Affiche officielle de Genialloween 2025 à Palexpo Genève, événement familial d’Halloween avec spectacles, ateliers créatifs et animations pour enfants.
Le 2 novembre, Palexpo accueillera une journée d’Halloween 100 % familiale avec spectacles, ateliers et animations pour enfants.

🎃 Ce dimanche 2 novembre, Palexpo se transformera en un immense terrain de jeu pour petits et grands à l’occasion de Genialloween Kids Adventure. Cet événement familial, organisé par le Village du Soir, promet une journée riche en spectacles, animations et découvertes autour du thème d’Halloween.

Une journée d’animations pour toute la famille

De 11h à 18h, plus de 10'000m² d’activités attendront les visiteurs. Au programme:

  • des spectacles pour enfants, dont le concert interactif de Sonia Grimm, le show de Gaetan "Chope la banane", la magie de Gianfranco et les bulles féeriques de Natalya Bubble Show;
  • des animations participatives avec ateliers créatifs, jeux d’arcade, trampoline citrouille géant et constructions géantes en KAPLA ;
  • sans oublier des maquillages terrifiants, des chorégraphies de danse, une initiation au sabre laser et un espace magie pour prolonger la féerie.

Un événement festif et convivial

Pensé comme une journée d’amusement et de partage, Genialloween invite les familles à venir costumées pour vivre une expérience unique, entre émerveillement et frissons bienveillants. Les enfants pourront repartir avec des souvenirs plein la tête après avoir participé aux nombreuses animations proposées tout au long de la journée.

Informations pratiques

📅 Dimanche 2 novembre 2025
🕚 De 11h à 18h
📍 Palexpo Genève – Route François-Peyrot 30, Le Grand-Saconnex
🎟️ Entrée: CHF 39.– (tarif unique)
👉 Billets disponibles sur les sites de Keskonfait et du Village du Soir

Continuer la lecture

Sorties

DAIA ouvre une nouvelle saison immersive au Temple des Pâquis

Publié

le

Photo du spectacle immersif Pixel Zoo Jungle au Temple des Pâquis à Genève, signé PROJEKTIL.
Le spectacle immersif Pixel Zoo Jungle par le collectif PROJEKTIL, à découvrir dès le 9 octobre 2025 au Temple des Pâquis à Genève. (© PROJEKTIL)

DAIA Genève rouvre ses portes pour une nouvelle saison riche en expériences sensorielles. Le collectif d’artistes PROJEKTIL dévoile deux nouvelles créations immersives: Pixel Zoo Jungle et FLOW, à découvrir au Temple des Pâquis.

Une expédition au cœur de la nature

Après le succès de Pixel Zoo Ocean, le collectif PROJEKTIL revient avec une aventure inédite: Pixel Zoo Jungle.

En collaboration avec le Zoo de Zurich, cette installation propose un voyage immersif de 35 minutes à travers les forêts tropicales du monde. Du Congo à l’Amazonie, en passant par l’Indonésie, le public est invité à explorer la biodiversité à travers des projections monumentales et des décors interactifs.

Gorilles, caméléons, piranhas ou grenouilles vénéneuses s’animent autour des spectateurs grâce à un dispositif visuel et sonore spectaculaire. A la fin de l’expérience, petits et grands peuvent prolonger la découverte en créant leurs propres animaux, qui prennent vie dans la jungle numérique.

La poésie de l’eau mise en lumière

La seconde création, intitulée FLOW, rend hommage à la célèbre composition de Smetana, La Moldau.

Réarrangée avec des sonorités électroniques et sublimée par des projections à 360°, cette œuvre immersive marie musique, lumière et mouvement.

Réalisée par PROJEKTIL en collaboration avec Fever et le City of Prague Philharmonic Orchestra, FLOW entraîne les spectateurs dans un voyage artistique suivant le cours d’une rivière, de sa source jusqu’à la mer.

Des rendez-vous culturels tout au long de la saison

Outre ces deux créations principales, DAIA Genève proposera plusieurs événements spéciaux:

🧘‍♀️ Yoga Jungle Flow dès le 21 octobre, chaque mardi soir
🎸 Genesis & Vincent Babl le 6 novembre
🐋 Sounds of the Ocean le 13 novembre
🎻 Immersive Classic le 4 décembre

Informations pratiques

📍 Temple des Pâquis, Genève
🕘 Pixel Zoo Jungle : de 9h30 à 17h00
💧 FLOW : de 17h15 à 21h00
📅 Ouvert du mercredi au dimanche
🎟 Billets disponibles sur le site DAIA Genève

👉 Une saison qui mêle art, technologie et émotions, à découvrir au Temple des Pâquis!

Continuer la lecture

Genève

La Nuit de l'impro fait son retour à l'Institut Jaques-Dalcroze

Publié

le

Droits réservés

Pas de dodo mais une expérience artistique et festive durant toute une nuit. A Genève, l'institut Jaques-Dalcroze organise “une nuit de l’impro” samedi 11 octobre, vingt ans après la dernière édition. L’école de musique ouvre ses portes dès 16h et jusqu'à l’aube.

L’événement se tient à l'occasion du 75e anniversaire de la disparition d’Emile Jaques-Dalcroze.

Au programme notamment: performances artistiques, silent-party, ciné-concert, ateliers de dessins, mais aussi des improvisations pop-rock. Les artistes présents sont issus des scènes genevoises et internationales et certains étaient déjà là il y a 20 ans pour la dernière nuit de l’impro.

Durant cette nuit toutes les formes d’art sont valorisées. Hélène Nicolet, Directrice de l’institut Jaques Dalcroze.

Hélène Nicolet Directrice de l'Institut Jaques-Dalcroze

La Nuit de l’impro de l’Institut Jaques-Dalcroze c’est donc samedi 11 octobre, dès 16h et jusqu'à l’aube. Et pour ceux qui souhaitent se reposer un peu durant la nuit notez qu'un coin cosy sera aménagé.

Et si vous voulez vous inscrire rdv ici.

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Comme par magie: 100 ans!

Publié

le

Le club des magiciens de Genève a été créé en 1925 (© Droits réservés)

Le Club des magiciens de Genève souffle ses cent bougies cette année avec un « Gala du Siècle » ce samedi 11 octobre, au Bâtiment des Forces Motrices. Un plateau d'artistes d'exception pour le Centenaire.

Anne GallienneJournaliste Radio Lac

Pour marquer son jubilé, le CMG a concocté une programmation ambitieuse et diversifiée. Le « Gala du Siècle » réunira sur scène sept artistes internationaux, promettant une soirée où l’art magique sera représenté dans toute sa splendeur.

« On a essayé de faire une programmation qui est assez exceptionnelle, ça fait longtemps qu'on n'a pas vu un gala de cette qualité-là sur Genève », assure Hervé Rudolf, le président. L’objectif est de ne pas lasser le public en proposant une palette complète de l'illusion. « Chaque artiste a un peu son monde à lui, donc il n'y aura pas deux numéros qui se ressemblent », précise-t-il.

Le spectacle alternera entre des numéros « très poétiques » et d’autres axés sur les grandes illusions. Les spectateurs auront l’occasion de voir des artistes de renom tels que Solange Kardinaly, Klek Entòs, Jean Garin, Les Chapeaux Blancs, Gianfranco, Romain Lekieffre, Voronin et Chris Torrente. L'événement est présenté comme une occasion rare de « sortir de son quotidien, oublier ses soucis, rêver un petit peu avec les artistes ».

Face à l'ennemi numérique: la divulgation des secrets

Si la magie cherche à faire rêver, elle doit aujourd'hui se battre contre la mode des réseaux sociaux qui poussent certains à briser le secret pour obtenir des vues. Phénomène que le président du Club des magiciens de Genève regrette,  y voyant un manque d’éthique professionnelle.

« Il y a de plus en plus de personnes qui aiment bien divulguer des tours sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas fan de ces gens-là, forcément. En fait, je ne les aime pas du tout » confie le président. Selon lui, ces divulgations, souvent incomplètes, ne font que gâcher l'expérience du spectateur.

« S'ils étaient magiciens, ils sauraient que ce n'est pas intéressant de faire ça », insiste-t-il, soulignant que cette fausse connaissance est même utilisée contre le public. La vraie satisfaction d'un magicien réside dans l'émerveillement total. « Les gens qui vous disent après ‘C'était incroyable, je n'ai rien compris, je suis tout prêt, j'ai surveillé vos mains et pourtant, je n'ai rien vu.’ C'est ça qui est intéressant pour nous », conclut Hervé Rudolf.

L'esprit du CMG: Partage et intergénérationnel

Au-delà de la scène, la force du Club des magiciens de Genève, fondé il y a un siècle, réside dans la richesse et la diversité de ses membres. Le CMG est un lieu unique où les différences professionnelles s'effacent devant la passion commune pour l'illusion.

« Dans une soirée, vous allez vous retrouver à discuter avec un gars qui, dans la vie, est avocat, un autre, il est gendarme, un troisième, il est boulanger, un autre, il est informaticien, et ils partagent tous une même passion, c'est la magie », illustre le président Rudolf.

Cette mixité repose sur une forte tradition de transmission. Certains membres affichent une fidélité impressionnante, à l'image du doyen Gilles Mystère, une figure emblématique. « On a des membres, ça fait plus de 50 ans qu'ils sont membres du club. Je crois que le plus ancien membre qu'il y a au club, actuellement, ça doit être Gilles Mystère, qui est rentré au club en 1962 », indique M. Rudolf.

Cette longévité tient au partage constant: « C'est ça qui est fou, c'est qu'un gars comme Gilles va rencontrer un petit jeune qui a 20 ans, qui connaît 3-4 tours, et qui a besoin d'un conseil sur un tour, il va être là, il va partager avec lui, et c'est ça qui fait, je pense, que le club perdure depuis aussi longtemps ».

Le « Gala du Siècle » est ainsi un manifeste: celui de l’art de l’illusion qui, même à l’ère du numérique, continue de privilégier le mystère à la transparence.

Avec IA

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 21 minutes

MSC Croisières commande 2 navires aux chantiers de Saint-Nazaire

L'armateur suisse MSC Croisières a annoncé mercredi la commande de deux nouveaux navires aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, dans...

SantéIl y a 27 minutes

Une centrale laîtière suspend l'usage d'un additif de DSM-Firmenich

La principale centrale laitière norvégienne a annoncé mercredi suspendre "par mesure de précaution" l'usage d'un...

CultureIl y a 37 minutes

L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal

L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal,...

Suisse RomandeIl y a 52 minutes

Campagne en faveur du droit de vote des personnes sous curatelle

Les associations vaudoises de défense des personnes en situation de handicap ont lancé mercredi la...

SuisseIl y a 1 heure

Les femmes obligées de suivre la journée d'information sur l'armée

Les jeunes femmes suisses devront obligatoirement suivre une journée d'information sur l'armée et la protection...

CultureIl y a 1 heure

Le pape Léon XIV révèle ses quatre films préférés

"La vie est belle" ou encore "La mélodie du bonheur": le pape Léon XIV a...

InternationalIl y a 1 heure

Luis Rubiales crie au complot de "l'extrême gauche"

L'ex-président de la Fédération espagnole Luis Rubiales, condamné pour agression sexuelle pour un baiser imposé...

GenèveIl y a 3 heures

La Ville de Genève adapte son projet de budget 2026

La Ville de Genève a dévoilé mercredi un nouveau projet de budget 2026, suite à...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne veut davantage de toitures potagères

La Ville de Lausanne veut encourager la création de toitures potagères. Elle lance un programme...

J'peux pas j'ai Radio LacIl y a 3 heures

Courir pour la mémoire : quand le sport fait du bien au cerveau

Comme l'a expliqué notre specialiste running,Patricia Bongini sur radio lac,la course à pied ne profite...