Le commerce extérieur suisse n'échappe pas au ralentissement mondial. Les exportations se sont stabilisées en termes désaisonnalisés, tandis que les importations ont progressé en novembre sur un mois. Les envois vers l'Amérique du Nord et l'Asie ont fléchi.
La balance commerciale a bouclé le mois de novembre avec un excédent de 2,01 milliards de francs, son plus bas niveau sur les douze derniers mois, selon le communiqué de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) paru mardi.
Les exportations désaisonnalisées ont fait du surplace, avec un recul de 0,5% en termes nominaux (non corrigés des variations de prix) mais un gain de 1,8% en termes réels, après leur plongeon du mois précédent. Elles esquissent depuis le début de l'année une tendance légèrement baissière.
En revanche, les importations se sont accrues de 7,2% en termes nominaux. En termes réels, soit corrigés de l'évolution des prix, la hausse atteint 1,7%. "Celles-ci poursuivent ainsi leur stagnation enregistrée depuis ce printemps", notent les douanes.
Concernant les envois à l'étranger, quatre groupes de marchandises ont reculé, pendant que sept affichaient une croissance. Si le chiffre d'affaires du secteur phare, les produits chimiques et pharmaceutiques, a globalement stagné, les médicaments (+1,1 milliard de francs) ont toutefois partiellement compensé leur chute du mois précédent (-2,0 milliards), poursuivant une "évolution très volatile observée depuis plusieurs mois".
Les exportations horlogères se sont accrues de 1,4%. Après son envol du mois précédent, le secteur des véhicules a reculé, plombé par l'aéronautique, qui a par ailleurs subi un second revers consécutif.
Les envois vers les USA au plus bas depuis 2019
Les exportations vers l'Amérique du Nord (-12,1% ou -521 millions de francs) et l'Asie (-3,5%) ont diminué, alors que celles vers l'Europe ont gonflé de 3,4%, soutenues notamment par la Slovénie, l'Autriche et l'Espagne (hausse cumulée: 767 millions).
Les envois vers les Etats-Unis ont plongé d'un dixième, retombant ainsi à leur plus bas niveau depuis octobre 2019. Le revers asiatique (-168 millions de francs) est à chercher du côté de Singapour, de la Chine et de la Turquie.
Au cours du mois sous revue, l'évolution des importations a principalement reposé sur les produits chimiques et pharmaceutiques, et en particulier sur celles de médicaments. Celles-ci ont bondi de 65% (+1,7 milliard de francs), après leur contraction d'un cinquième le mois précédent.
"Si les entrées de la bijouterie et joaillerie ainsi que du secteur textile, habillement et chaussures ont progressé, celles des huit autres groupes de marchandises ont stagné ou reculé", d'après le document. Parmi ces derniers, le secteur des véhicules a peiné, avec des livraisons de voitures de tourisme qui se sont détériorées pour le quatrième mois consécutif (-10,9%).
Les importations en provenance d'Amérique du Nord (+11,2%), dont une hausse de 165 millions de francs rien pour les Etats-Unis, ont gagné du terrain, comme celles venant d'Europe (+7,9% ou +1,0 milliard). Les livraisons de la Slovénie ont doublé (+773 millions) pendant que celles d'Italie et d'Allemagne fructifiaient au total de 300 millions de francs. A l'inverse, celles d'Asie se rétractaient de 2,6%, à l'exception du Japon, avec une hausse de 71 millions de francs.
L'OFDF précise que les importations de Russie ont atteint 59 millions de francs en novembre, dont 56 millions de francs résultant de livraisons d'or (974 kilogrammes) d'origine russe en provenance du Royaume-Uni. "Ces arrivages d'or remplissaient les conditions applicables au moment de leur importation", d'après le communiqué. Les exportations vers la Russie se sont inscrites à 197 millions de francs, dont 157 millions ont émané de la chimie-pharma.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp